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 Présentation et appel aux secours !

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MessageSujet: Présentation et appel aux secours !   Présentation et appel aux secours ! EmptySam 16 Sep 2006 - 18:46

Bonjour à tous,
Je me nomme Philippe webmaster du site " les camions d'Europe" et depuis ce jour membre de ce forum que je découvre avec joie qui me permet d'être un peu moins seul face à la restauration du "H" pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur il y a de ça un mois.
Nous avons tenté de le mettre en marche ce samedi mais cela a été une tentative infructueuse !
Le moteur semble bloqué et je cherche des infos pour savoir d'une part ce qui pourrait le bloquer et d'autre part comme vous pouvez vous en douter comment le débloquer !

Cordialement
Philippe
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MessageSujet: Re: Présentation et appel aux secours !   Présentation et appel aux secours ! EmptySam 16 Sep 2006 - 18:53

salut!

bienvenue ici! (faudrait qu'on discute par mail d'un éventuel échange de liens vers nos forums respectifs)

pour ton H: quand a-t-il tourné pour la dernière fois? diesel ou essence?

selon les avis, du Loockheed boulliant, du gas-oil, du LHM ou de l'huile moteur fluide en infiltration pendant plusieurs jours et le moteur devait se décoller en qqs jours...

peux tu nous donner plus d'infos?

bonne fin de journée*

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MessageSujet: Re: Présentation et appel aux secours !   Présentation et appel aux secours ! EmptySam 16 Sep 2006 - 18:56

re-

d'ailleurs pourquoi "semble bloqué"? qu'est ce qui te semble bizarre?

*

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MessageSujet: Re: Présentation et appel aux secours !   Présentation et appel aux secours ! EmptyDim 17 Sep 2006 - 2:48

Merci Broutard de m'avoir répondu.
Il est vrai que je n'ai pas donné beaucoup de renseignements concernant mon "H" !
Alors il s'agit d'un HY72 de 1967 avec un moteur H78 ( essence ) qui d'après l'ancien propriétaire était remisé depuis 1987 dans un garage sans avoir tourné.
Quand je dis " semble bloqué " c'est que nous avons du courant sur le démareur qui fonctionne mais le volant moteur ne bouge pas d'un centimètre comme si le vilbrequin et/où les pistons étaient figés.
Concernant l'échange de leins entre nos forums c'est avec plaisir que nous pourrions prendre contact par mail.
Question peut-être naive mais c'est pour moi une première restauration ! Mais c'est quoi du Loockheed boulliant, du LHM ? " en infiltration" cela veut dire enlever les bougies et enduire les chemises ?

Merci pour ton aide
Philippe


PS : as-tu vu sur mon site la page dédié à mon "H" ?
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MessageSujet: Re: Présentation et appel aux secours !   Présentation et appel aux secours ! EmptyDim 17 Sep 2006 - 10:45

Bonjour,

et avec la manivelle, est ce que ca fait qqchose ?
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MessageSujet: Re: Présentation et appel aux secours !   Présentation et appel aux secours ! EmptyDim 17 Sep 2006 - 10:53

Bonjour,si vraiment il ne bouge pas,je pense qu'il ne faut pas insisté.Même s'il venait à ce débloqué, il y aurait de gros dégats.Je sais pas ce que tu en penses Citron, mais il faut mieux commencé à le déposé et regarder gentillement.Salut Jean
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MessageSujet: Re: Présentation et appel aux secours !   Présentation et appel aux secours ! EmptyDim 17 Sep 2006 - 12:25

Bonjour Jeannot et citron27,

En fait nous n'avons essayé de le faire tourner et ce uniquement au démarreur sans insisté.

Donc j'enlève les bougies et je verse un d'huile et cela pendant quelques jours ?

Concernant la manivelle, je n'en ai pas !

Merci à vous
Philippe
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MessageSujet: Re: Présentation et appel aux secours !   Présentation et appel aux secours ! EmptyDim 17 Sep 2006 - 12:41

c'est peu etre juste le démarreur qui m..douille...

J'ai eu le soucis sur le redémarrage du H fourgon....
Il n'avais pas la manivelle à coté du siège conducteur????

Sinon, essayer de le tourner à la main , par la grande poulie tu dois pouvoir le faire juste pour sentir si ca tourne au moins un peu...

Ce que je ferais aussi, enlever une bougie, et faire descendre une tige en, bois pour regarder si le cylindre n'est pas plein d'eau (pb de joint de culasse) et donc forcement blocage quasi sur...
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MessageSujet: Re: Présentation et appel aux secours !   Présentation et appel aux secours ! EmptyDim 17 Sep 2006 - 12:57

Citron27,

Le démarreur on l'a démonté et il ne pose pas de soucis.
Concernant la manivelle hélas elle manque dans le véhicule.
Si les cylindres ne sont pas remplis d'eau, tu penses alors que de l'huile pourrait au bout de quelques jours le débloquer ?
J'ai essayé de le faire tourner un petit peu par l'intermédiaire de la poulie mais il ne bouge asbsolument pas d'un pouce !

Philippe
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MessageSujet: Re: Présentation et appel aux secours !   Présentation et appel aux secours ! EmptyLun 18 Sep 2006 - 14:22

lescamionsdeurope@ a écrit:
Citron27,
Le démarreur on l'a démonté et il ne pose pas de soucis.
Concernant la manivelle hélas elle manque dans le véhicule.
Si les cylindres ne sont pas remplis d'eau, tu penses alors que de l'huile pourrait au bout de quelques jours le débloquer ?
J'ai essayé de le faire tourner un petit peu par l'intermédiaire de la poulie mais il ne bouge asbsolument pas d'un pouce !
Philippe


Bonjour,

En théorie à la base, tu te trouves une manivelle et tu essayes de tourner (sans forcer). Si ça ne bouge pas, c'est qu'il y a un problème... ou une vitesse enclenchée...
Si tu n'as pas de manivelle, manipule la poulie du vilo ou, si tu es sûr que la BV est d'équerre, enclenche la vitesse la plus haute et pousse par à-coups ou tourne une des roues AV...


Maintenant, si tu veux faire du bon boulot, il est conseillé de démonter (carter, culasse, cylindres...) car si un moteur bloque, ça peut être des segments grippés mais aussi une pièce cassée ou endommagée (vilo, aac...).
=> Ton HY a-t-il seulement été remisé encore tournant ou a-t-il été remisé justement parce qu'il ne tournait déjà plus!?
Sinon, si tu ne veux pas déculasser, il y a plusieurs méthodes pour tenter de dégripper une segmentation grippée...
Mais au préalable, comme l'a indiqué Thierry (Citron27), tu devras vérifier qu'il n'y ait pas d'eau dans les cylindres. S'il y en a, tu ne couperas pas au démontage.

Sinon, la méthode la plus "conventionnelle" pour dégripper une segmentation consiste à remplir les cylindres avec du gazoil ou un mélange gazoil-degripoil, et de laisser tremper pendant quelques jours, en en remettant régulièrement (car normalement ça se videra quand même petit à petit par le "jeu à la coupe" des segments).
Et pendant que ça "infuse", titille gentiment et régulièrement la manivelle (ou la poulie), par petits mouvements de va-et-vient... Par contre il faudra se montrer très patient car selon le "niveau de blocage" ça prendra quelques jours (2 ou 3) à plus d'un mois...
Certains trouvent le résultat plus rapide avec du gazoil (ou gazoil-degripoil) chaud (attention au risque d'inflammation) car le choc thermique contribue à dégripper...

Les gens pressés préconisent l'usage de produits corrosifs en lieu et place du gazoil ou du degripoil... Ils utilisent, entre autre, du liquide de frein ou du Coca (l'ingrédient actif dans le Coca est l'acide phosphorique E338. Le pH du Coca avoisine les 2,8 [ce qui est assez acide])... si le résultat est plus rapide, je doute que ce soit très bon pour la segmentation... personnellement je préfère rester dans les gammes dégripants-lubrifiants conventionnels... mais après c'est à chacun de voir.
Et puis... si ton HY a attendu 20 ans, il n'est plus à un mois près...

Si au bout d'un mois rien ne se passe, on peut attendre plus longtemps... mais il y a fort à parier que le démontage soit alors inévitable...


@+
Nico


.
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MessageSujet: Re: Présentation et appel aux secours !   Présentation et appel aux secours ! EmptyLun 18 Sep 2006 - 19:20

Bonjour Nico,

Merci de m'avoir répondu,
En fait mon H est resté 20 ans remisé dans un garage mais la persone qui me l'a vendu avait à l'époque 16 ans quand il a été remisé par son grand-père et ne se souvient pas s'il était tournant.
Ce dimanche je lui ai enlevé ses bougies et versé de l'huile dans les cylindres.
Il n'y avait pas d'eau dans les cylindres reste maintenant à être patient !

Cordialement
Philippe
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MessageSujet: Re: Présentation et appel aux secours !   Présentation et appel aux secours ! EmptyLun 18 Sep 2006 - 19:56

salut


nico a été d'une précision diabolique, je n'ajouterai qu'une chose: l'idéal c'est quand même de prendre une huile un peu fluide pour que ça s'infiltre bien, mais pas trop parce que sinon ça va tout fuir par là ou ça va passer... Laughing

supposons qu'il se décolle progressivement, il faudrait avant de faire les premiers tours, manivelle ou démarreur, s'assurer qu'il reste suffisamment d'huile dans les cylindre, pour les huiler convenablement pendant les premiers aller-retours.

tu nous tiens au courant?

bonne soirée, broutard*

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MessageSujet: Re: Présentation et appel aux secours !   Présentation et appel aux secours ! EmptyLun 18 Sep 2006 - 20:08

Bonsoir Broutard,

Bien entendu je vous tiens au courant !
J'en ai pas fini de vous enbêter rassurez-vous !

Cordialement
Philippe



PS: Broutard ma prochaine mise à jour ce fait le 15 octobre et il y aura un lien vers ce forum.
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MessageSujet: Re: Présentation et appel aux secours !   Présentation et appel aux secours ! EmptyMar 19 Sep 2006 - 13:05

J'arrives après la bataille...

Pour ma part je pense qu'un démontage serait le mieux, mais à défaut de cela j'ai déja débloqué un moteur de 404 avec un mélange huile gas-oil à l'aide d'une clé à cliquet sur la poulie de villebrequin. Faut y aller très doucement une fois que ça tourne au cas ou une soupape est restée coincée... Surtout pas de démarreur pale !

Bonne chance... 20 ans c'est long...!
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MessageSujet: Re: Présentation et appel aux secours !   Présentation et appel aux secours ! EmptyMar 19 Sep 2006 - 13:10

salut

20 ans c'est long c'est vrai, mais j'ai redémarré l'autre année un 425 de 2CV qui n'avait pas tourné pendant 28 ans, et il a tourné convenablement, et le démontage m'a montré qu'il n'y avait aucune marque sur les chemises.

donc pas de désespoir! Présentation et appel aux secours ! 05

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MessageSujet: Re: Présentation et appel aux secours !   Présentation et appel aux secours ! EmptySam 23 Sep 2006 - 14:58

Bonjour à tous,

Pour l'instant toujours rien !
Je vous tiens au courant.

Cordialement
Philippe
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MessageSujet: Re: Présentation et appel aux secours !   Présentation et appel aux secours ! EmptyDim 12 Nov 2006 - 16:47

Bonjour à tous,

Deux mois de patience mais bon la poulie sur le vilbrequin bouge !
Oh pas beaucoup juste 2 mm de gauche à droite mais c'est mieux qu'avant.
Maintenant je peux faire quoi pour espérer un peu plus ?
De plus qui peut me dire où trouver et combien coûte une manivelle car elle manque sur mon H et maintenant elle serait la bienvenue !

Bonne soirée à tous
Philippe
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MessageSujet: Re: Présentation et appel aux secours !   Présentation et appel aux secours ! EmptyLun 25 Déc 2006 - 12:48

Bonjour à tous,

Qui peut me dire si cette annonce vaut la peine ?
J'ai pris contact avec le vendeur et il s'agit d'un moteur 11cv.
Moi j'ai un modèle H72, je peux le remplacer par celui-la ?

Bonne journée
Philippe




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MessageSujet: Re: Présentation et appel aux secours !   Présentation et appel aux secours ! EmptyLun 25 Déc 2006 - 13:05

salut!

si mécaniquement c'est parfaitement interchangeable, tu serais dans la plus pure illégalité...


et ton moteur alors, il s'est débloqué?

a+*

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MessageSujet: Re: Présentation et appel aux secours !   Présentation et appel aux secours ! EmptyLun 25 Déc 2006 - 13:23

En fait il bouge mais de deux mm tout au plus et je me demande si il vaut mieux l'ouvrir ( le faire ouvrir !) où alors chercher à en mettre un autre d'ou le fait de chercher un autre H à vendre.

Financièrement c'est peut-être un bon choix de mettre un autre ?

Philippe
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MessageSujet: Re: Présentation et appel aux secours !   Présentation et appel aux secours ! EmptyDim 31 Déc 2006 - 14:46

Bonjour à tous,
sur un véhicule immobilisé depuis longtemps il faut aussi vérifier que l'embrayage ne soit pas collé, car au premier démarrage il sera peut être imposible de passer une vitesse moteur tournant.
Si c'est le cas au moment oportun lever le véhicule , engager un rapport, demarrer le moteur ensuite et en maintenant le véhicule calé avec la pédale d'embrayge en position débrayée poser le véhicule en accélérant et cela pourra décoller l'embrayage si besoin.
bon courage. lol!
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MessageSujet: Re: Présentation et appel aux secours !   Présentation et appel aux secours ! EmptyDim 31 Déc 2006 - 16:21

salut,

ta méthode m'interesse (pour mon H fourgon qui a l'embrayage collé)

mais, j'ai une question, comment va se comporter le cric au moment ou la roue va toucher le sol ???
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MessageSujet: Re: Présentation et appel aux secours !   Présentation et appel aux secours ! EmptyLun 1 Jan 2007 - 10:10

salut!

mieux vaut peut-être attacher le camion à un U23 afin qu'il ne se barre pas trop loin si l'embrayage ne se décolle pas quand même lol!

a+*

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MessageSujet: Re: Présentation et appel aux secours !   Présentation et appel aux secours ! EmptyMer 3 Jan 2007 - 13:37

lescamionsdeurope@ a écrit:
En fait il bouge mais de deux mm tout au plus et je me demande si il vaut mieux l'ouvrir ( le faire ouvrir !) où alors chercher à en mettre un autre d'ou le fait de chercher un autre H à vendre.
Financièrement c'est peut-être un bon choix de mettre un autre ?

Ouille, si après tout ce temps ça ne bouge pas d'avantage, tu ne couperas pas au démontage...

Pour ce qui est de l'échange moteur, tout dépend de tes compétences mécaniques et de tes moyens...
Le problème avec ces véhicules hors d'âge, c'est que même en changeant le moteur par "un qui tourne", tu n'es pas à l'abris d'une coquille...
A mon sens, le moins couteux c'est de déculasser soi-même (pas de faire faire) et de regarder ce qui "coince", c'est peut-être rien...

Ceci dit, si tu "fais faire", le + simple serait, à mon avis, de faire un échange standard:
- Soit tu te trouves un H 11CV avec moteur tournant, mais plutôt que de le vampiriser, si le chassis est OK, peut-être serait-il + judicieux de "rénover" celui-ci et de conserver le 1er pour pièces ou même carrément de le revendre?
- Soit tu te trouves juste un moteur H 11CV... mais dans ce cas, je conserverais l'ancien pour le déculasser + tard et le remettre tranquillement en état, histoire de mourir moins bête et/ou d'avoir un moteur dispo, puisque de toute façon tu n'auras aucune garantie sur le nouveau...


Ceci dit, Broutard a raison : si mettre un moteur de H72 (9CV) dans un H78 (11CV) est, mécaniquement parlant, compatible, c'est totalement illégal.



.
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MessageSujet: Re: Présentation et appel aux secours !   Présentation et appel aux secours ! EmptyDim 14 Jan 2007 - 21:58

Bonsoir à tous,

Profitant de la remorque porte-voiture à ma disposition pour le rapatriement de la 2cv, j'ai charger mon H pour le conduire chez un mécano.
Merci à Philippe et Jean-François pour l'aide qu'ils m'ont apporté.
Voici quelques photos du chargement du H pour enfin l'entendre revivre ?!
A noter la disproportion entre le véhicule tracté et tracteur !

Bonne soirée à tous
Philippe

https://servimg.com/view/10035223/13
https://servimg.com/view/10035223/14
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