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 Electricite U23

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AuteurMessage
adrien
chevrons de bronze


Inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: Electricite U23   Mer 19 Mai 2010 - 11:09

Bonjour à tous,

Merci Broutard pour ta réponse, je pense qu'il faut voir cet équipement comme un élément de sécurité et non comme un équipement antivol, en tous les cas, sur un véhicule diesel, si un "farceur", coupe le circuit par cet élément; véhicule à l'arrêt et moteur en marche, ce dernier ne s'arretera pas, sur nos modéles je pense qu'uniquement les accessoires s'arreteront de fonctionner, la dynamo continuera à débiter et le régulateur jouera son rôle de régulation !!

Sur mon camion, les batteries sont à l'emplacement d'origine à l'avant du véhicule, je ne sais pas pourquoi, elles ont été déplacées sur le tien, peut-être pour libérer la place à l'avant ???.

Je suis d'accord avec ton idée, je pense que je vais poser un coupe circuit sur le chassis à l'avant du véhicule, j'avais reperé un Citroen équipé de la même façon.


Adrien
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U23 citron
chevrons d'argent


Inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Electricite U23   Mer 19 Mai 2010 - 13:48

Bonjour Adrien,

2 petites photos pour te montrer ou j'ai monté mon coupe batterie sur le pompier.
C'est un modèle ancien, avec une clef que je peux retirer.





De +, j'ai une batterie neuve que j'emporte à la LOCO à la Ferté pour la vendre: achetée 140€ à vendre 100€.


6 volts en 165 Ampères
H: 21 cms avant les bornes
L: 30 cms
P: 17 cms



A+ Lionel
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schum22
chevrons d'argent


Inscription : 31/12/2009

MessageSujet: Re: Electricite U23   Mer 19 Mai 2010 - 15:26

L'intérêt de brancher le coupe circuit sur la borne négative c'est que si ce dernier fuit ou qu'il y a un soucis avec ses câbles il n'y a pas de risque d'incendie.
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broutard
chevrons de platine


Inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Electricite U23   Mer 19 Mai 2010 - 16:28

adrien tu es un petit veinard!

a+*

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adrien
chevrons de bronze


Inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: Electricite U23   Mer 19 Mai 2010 - 19:18

Oui c'est vrai que sur ce coup là, je suis un petit veinard Very Happy , merci à tous pour vos informations, mais c'est de la mise en partage et j'espére que cette discussion servira à d'autres.

Je vais ajouter un lien vers un site ou Mr DELAUNOY Jean Pierre nous explique les grands principes de l'electricité automobile, il y a, à mon avis des choses interessantes.
Pour les cancres comme moi, cela permet de raviver les mémoires !.

http://delaunoy.chez.com/technique/cablage/cablage.html

Ci-dessous une partie du texte

II LE CABLAGE ELECTRIQUE

GENERALITE :

En électricité automobile, les intensités mises en jeu s'étendent sur une plage allant d'environ 0,5A pour une ampoule de tableau de bord et jusqu'à plusieurs centaines d'ampères pour un démarreur.

Les tensions utilisées en électricité automobile sont de 6 Volts ou de 12 volts (voir 24 Volts sur les gros utilitaires et les véhicules militaires).

Rappelons que ces tensions de 6 à 12 volts ne sont pas dangereuses (à la chaleur près dégagée par un court-circuit), et que l'on peut poser la main sur tous les contacts sous tension. Seule la partie allumage utilisant de la haute tension (plusieurs milliers de volts) est dangereuse et peut provoquer un choc électrique.

Par contre, le moindre court-circuit met en jeu des courants très importants et peut facilement mettre le feu au véhicule et provoquer de graves brûlures par simple contact des éléments en court-circuit.

Les câbles utilisés en électricité automobile sont en cuivre (certains vieux montages étaient en aluminium, mais ce type de câble n'existe plus)

Les câbles modernes sont toujours plus performants que les anciens !…

On utilise exclusivement du câble multibrin. Le câble "1,5 ou 2,5 carré" utilisé dans nos maisons est à proscrire (il cassera immanquablement et ne tiendra pas sur le sertissage des cosses)

LA SECTION DES CABLES (EN 6 ET 12V) :

Comme nous l'avons vu, les organes électriques d'un véhicule possèdent une résistance donnée et une puissance spécifique et de ce fait consomment pour une même puissance un courant de moitié avec une tension de 12 volts par rapport à une alimentation en 6 volts.

Les pertes dans les câbles et les connecteurs sont moins importantes en 12 Volts et c'est là tout son intérêt (et celui du 24 Volts pour les gros véhicules).

La section des câbles électriques est directement proportionnelle à l'intensité exprimée en Ampères que ceux-ci peuvent véhiculer sans s'échauffer.

TABLEAU DES RAPPORTS SECTIONS - INTENSITE

Section
Intensité max
Puissance max en 6V
Puissance max en 12v

1,5 mm2
6A
36 W
72 W

2,5 mm2
10A
60 W
120 W

4 mm2
16A
96 W
192 W

Il en ressort que le câblage en 12 Volts nécessite des câbles de moitIé moins gros en section que ceux nécessaires à un câblage en 6 volt, pour passer une même puissance. C'est un avantage économique important pour un constructeur.

IL faut également remarquer que tout câblage 6 volts peut être alimenté en 12 Volts (il sera surdimensionné), mais qu'un câblage 12Volts ne peut pas recevoir du 6 Volts (les câbles fondront à cause de l'intensité double). Cette caractéristique nous arrange bien…

CALCUL DE LA SECTION DE CABLES ELECTRIQUES NECESSAIRES :

Pour calculer le diamètre d'un câble (exprimé en section) il faut connaître la puissance de l'élément à alimenter puis diviser par la tension (formule I=P/U) On obtient l'intensité maximale passant dans le câble.

On applique un coefficient de sécurité multiplicateur d'un facteur 2 puis on détermine la section du câble qui convient à l'aide du tableau.


Bonne soirée à tous,

Adrien
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CITPASSION
chevrons chromés


Inscription : 10/12/2006

MessageSujet: Re: Electricite U23   Mer 19 Mai 2010 - 22:31

Bonsoir à tous,

je n'ai malheureusement pas d'utilitaire Citroën, mais je parcours ce super forum régulièrement avec énormément de plaisir...

En cherchant des manchons pour cosses pour la restauration de ma GS, j'ai trouvé ce site qui vend des manchons en couleur...

http://www.bobinages-magnetos.com/accessoires-renovation-vehicule-ancien.html

Si cela peut vous aider dans la remise en état de vos circuits électriques.

Bruno.
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adrien
chevrons de bronze


Inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: Electricite U23   Jeu 20 Mai 2010 - 9:08

Bonjour à tous et merci à Bruno pour cette contribution, le Chat Botté tire son chapeau !!. Je pense que ces manchons permettent de refaire un faisceau semblable à celui d'origine.

J'ai vu que l'adresse de ce fournisseur était en Bourgogne, il n'y a donc pas que du bon vin dans cette région .......j'en profite pour boire un verre à la santé de tous !!! Hips drunken

Pour vos participations Bruno, je ne pense pas que ce forum soit sectaire, il y a des espaces sur lesquels tout le monde peut participer, c'est spécialisé "utilitaires", mais cela ne me déplairait pas de voir des articles sur une GS.......

A bon entendeur

Adrien
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broutard
chevrons de platine


Inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Electricite U23   Jeu 20 Mai 2010 - 11:35

c'est marrant adrien ne se demande même pas pourquoi il est chanceux...

a+*

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adrien
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Inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: Electricite U23   Jeu 20 Mai 2010 - 17:12

Il y a des petites cachotteries !!! mon anniversaire est passé derniérement, si ces réponses sont une façon de le fêter, je vous remercie, ces infos vont me permettre de refaire un faisceau de qualité.

Si vous attendez les bises, il faudra attendre la Ferté, j'y serai en spéctateur !

Salut

Adrien
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broutard
chevrons de platine


Inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Electricite U23   Ven 21 Mai 2010 - 10:43

je pensais que le fait que j'avais retrouvé mon addendum spécial 23-50 DI Série A t'aurait intéressé... Wink

en tous cas la loco en touriste c'est vraiment nul No

a+*

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Pierro
chevrons d'or


Inscription : 15/01/2010

MessageSujet: Re: Electricite U23   Ven 21 Mai 2010 - 13:12

Salut à tous !

eh ben moi je ne trouve pas ça nul ! j'y serai avec mon 23 en l' état et ça me fera plaisir de rencontrer ce touriste d' Adrien !
Allez à + Pierro
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adrien
chevrons de bronze


Inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: Electricite U23   Ven 21 Mai 2010 - 14:43

Salut à tous, et merci pour vos plaisanteries, c'est vrai que c'est nul d'y assister en touriste, mais c'est mieux que rien, et cela ne met pas en cause une éventuelle participation avec véhicule une de ces prochaines années, je suis trés lent dans mon travail, mais pour les 100 ans du 23, je pense que je serai prêt Very Happy .
Pour ton addenda, Broutard, cela me fera plaisir de le voir sur le forum, j'ai eu un exemplaire du schéma "T23 PERKINS CABINE SEMI AVANCEE", amicalement donné il n'y a pas trés longtemps et je n'en ai pas encore parlé, si c'est ce document que tu évoques, il est vraiment intéressant à avoir car il permet bien sur, de gagner du temps en comprehension et en repérage.
Je ne veux pas te couper l'herbe sous le pied, mais il serait peut être utile d'afficher également le carnet de câbles avec les numéros de fils et les fameuses couleurs d'embouts.
Ce sont des documents précieux pour qui posséde ce type de véhicule et je remercie encore le donateur.
A toi de décider Broutard, je placerais cela dans la rubrique documents du forum accessibles aux membres.

Merci en tous les cas d'avoir évoqué à demi-mots ces documents........

Salut à tous et au plaisir de vous voir durant la loco

Signé, Adrien le touriste !! sunny
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