Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 joint de culasse U 23

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
phil
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc
phil


Inscription : 16/07/2008

joint de culasse U 23 Empty
MessageSujet: joint de culasse U 23   joint de culasse U 23 EmptyDim 1 Fév 2009 - 11:46

bonjour à tous
j'ai pu trouver 6 pneus pour mon camion grace à vous mais maintenant je suis à la retaite et pour m'occuper l'hivers je coupe du bois , j'utilise mon U 23 ( il est de mars 1965 ) pour le transporter et dernièrement dans un mauvais chemin j'ai dû forcer un peu sur le moteur pour m'en sortir et maintenant ....
bref il fume énormément quand il tourne au ralenti mais pas trop en circulation et surtout il me vide le radiateur d'eau . je pense au joint de culasse , j'ai très peu de notion en mécanique mais je me débrouille . je sollicite de votre part quelques renseignement et le moyen de m'en sortir sans trop de frais .
merci
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

joint de culasse U 23 Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse U 23   joint de culasse U 23 EmptyDim 1 Fév 2009 - 12:14

Bonjour à toi,

Il faut mettre un carton propre sous le moteur, après qu'il ait tourné, pour essayer de voir si la fuite vient de l'extérieur du moteur. Sinon, vérifier le niveau d'huile s'il ne monte pas. Vidanger et regarder si de l'eau coule avant l'huile. Mais dans les deux cas, il y aura à prévoir un démontage et un remontage de la culasse. C'est l'histoire de 2 heures de démontage, une passe en rectification, un joint de culasse neuf en cuivre (à ne pas confondre avec un joint de Traction ou de DS !!!) puis 2 heures de remontage si les soupapes vont bien et s'il n'y a rien d'autre à faire...

Tu nous tiens au courant ce soir?...

Lancelot (pas du radiateur...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
phil
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc
phil


Inscription : 16/07/2008

joint de culasse U 23 Empty
MessageSujet: joint de culasse   joint de culasse U 23 EmptyDim 1 Fév 2009 - 12:28

merci pour ta réponse mais je ne pense pas m'y mettre aujourd'hui il fait 0° dehors je vais attendre que ça se réchauffe un peu .
Revenir en haut Aller en bas
phil
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc
phil


Inscription : 16/07/2008

joint de culasse U 23 Empty
MessageSujet: joint de culasse U 23   joint de culasse U 23 EmptyDim 1 Fév 2009 - 15:18

un rayon de soleil et j'ai regardé au niveau d'huile qui a doublé donc l'eau va dans carter d'huile , il va falloir que je change le joint de culasse .
Revenir en haut Aller en bas
phil
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc
phil


Inscription : 16/07/2008

joint de culasse U 23 Empty
MessageSujet: re joint de culasse   joint de culasse U 23 EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:45

bonjour
j'ai démonté la culasse et il ne me reste plus qu'à trouver les joints de remplacement .
y a t-il un sens pour le joint de culasse ?
qu'elle est la pression de serrage avec la clé dynamométrique ? ainsi que le jeu pour le calage des soupapes échappement et admission .
si quelqu'un peu me renseigner , merci
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

joint de culasse U 23 Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse U 23   joint de culasse U 23 EmptyMar 3 Fév 2009 - 18:59

Twisted Evil Hep, le petit nouveau, tu ne crois tout de même pas que le forum va te biberonner du jour au lendemain?...

Je vais tout de même donner quelques infos pour que ceux qui n'ont pas l'habitude, sur le forum, en profitent. Mais attention, ce que j'écris ici est à réaliser avec très grand soin, il va de soi qu'il est fortement conseillé de le faire avec quelqu'un d'expérimenté si c'est la première fois, car on peut faire des dégâts sur le moteur en cas de fausse manipulation.

JE ME DEGAGE DONC DE TOUTE RESPONSABILITE POUR CES CONSEILS.

D'abord, avant d'ouvrir un moteur, il est prudent de prendre quelques petites précautions. Desserrer les vis et contre-écrou des culbuteurs de façon à dégager les tiges puis ranger dans l'ordre les 8 tiges de culbuteurs ainsi que les 13 vis de culasse (utiliser un carton perforé par ces mêmes pièces), de façon à assurer la continuité de l'usure des pièces après le remontage.

Attention, vérifier l'état de la culasse avant remontage, faire surfacer s'il y a eu chauffe et changer éventuellement le tuyau d'eau qui passe au milieu car souvent il est abîmé, éventuellement mettre 4 sièges de soupapes d'échappement renforcés (opération nécessaire et suffisante pour rouler au sans plomb), roder ou changer les soupapes si besoin.

Voici la situation des vis de culasse à dévisser au démontage de 13 à 1 et à visser au remontage de 1 à 13.

8.......4...1...2....5.....9
13..11.7...3...6...10.12

Les chiffres donnent l'ordre de serrage, en l'occurence très classique, en "escargot". Couple de serrage: 3m.kg-1 au premier serrage puis 5m.kg-1 au deuxième serrage.

Au remontage, le joint de culasse doit être positionné âvec le sertissage côté culasse. Et le trou oblong de pompe à eau (plus petit et situé à l'opposé par rapport au joint de culasse de Traction) doit aller du côté... pompe à eau évidemment !!!

Ensuite placer les 8 tiges de culbuteurs dans l'ordre. Je conseille de faire un pré-réglage des culbuteurs à 20/100 aux soupapes d'admission et 25/100 de jeu aux soupapes d'échappement (je ne détaillerai pas ici la méthode de réglage). Faire tourner le moteur 10 minutes. Faire ensuite le réglage normal à 15/100 de jeu aux soupapes d'admission et 20/100 de jeu aux soupapes d'échappement. Faire encore tourner 10 minutes et vérifier une seconde fois le réglage des culbuteurs.

Prévoir un resserrage culasse après au maximum 1000 km et refaire un réglage des culbuteurs.

Maintenant tu es quitte de venir nous rejoindre PAR LA ROUTE au prochain rassemblement de camions Citroën chez moi le 26 avril prochain, sinon nous te banirons du forum !!!! Twisted Evil lol!

Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
phil
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc
phil


Inscription : 16/07/2008

joint de culasse U 23 Empty
MessageSujet: joint de culasse u23   joint de culasse U 23 EmptyMar 3 Fév 2009 - 20:13

bonjour lancelot
ou peut-être mr lancelot
je te remercie pour tous tes renseignements ils vont m'être d'une grande utilité et peut-être utile à quelqu'un d'autre on ne sait jamais .
de toutes façon je ne pense pas pouvoir aller j'usqu'en isère pour participer au rassemblement que tu organise mais crois-moi c'est dommage que ce soit si loin .
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





joint de culasse U 23 Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse U 23   joint de culasse U 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
joint de culasse U 23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» culasse bouchée et pompe a eau ???
» joint de culasse sur HY 78
» [VDS] Joint de culasse Belphegor N350-N450
» Dans quel sens le joint de culasse ?
» JOINT PONT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: Le Forum des Utilitaires CITROEN-
Sauter vers: