Bonjour à tous,
Au risque de me faire insulter par de nombreux « U23istes », je propose comme sujet, l’augmentation de la puissance du U23 essence. En effet, mes quelques modestes centaines de km au volant de mon U23 m’ont fait ressentir quelques frayeurs sur des routes vallonnées où des automobilistes n’avaient pas imaginé qu’un camion d’une allure « moderne » de loin (cabine Levallois) pouvait rouler aussi lentement dans les côtes. Il me semble que chercher à gagner quelques chevaux pour tirer la 3ème un peu plus loin, et reprendre plus facilement la 4ème, est de nature à améliorer la sécurité de tous et la pérennité de nos camions. Il ne s’agit pas de préparer un moteur de 110ch comme celui de Regembeau…Je propose donc 3 solutions réversibles, et dans l’esprit de ce qu’on faisait dans les années 60 chez Citroën. Quelqu’un a-t-il un avis constructif ou destructif sur une des ces trois solutions ?
Solution 1 : moteur de traction 11D en montage inversé (MI) : 62 ch
A partir de 1956, le moteur du U23 de type « 11D MI (montage inversé)» a un taux de compression de 6,2 donnant 50 ch, alors que le même moteur monté sur la traction puis sur l’ID Normale (diffusée à moins de 100 exemplaires semble t-il, avec le moteur 11D, culasse fonte) développe 62 ch avec un taux de compression de 6,5. Les réglages de l’arbre à came sont identiques. On pourrait donc obtenir l’équivalent du moteur de traction, mais en montage inversé, avec :
- Bas moteur d’origine U23
- rabotage de 1mm de la culasse en fonte U23 ou culasse Traction 11D pour passer à un taux de 6,5
- allumage : les avances statiques sont les mêmes, les courbes d’avance dynamique sont aussi les mêmes, sauf que celle du U23 plafonne à 12° allumeur à 1650 t/min allumeur alors que celle de la traction continue avec la même pente jusqu’à 14,5° à 2000 t/min. En revanche la traction bénéficie d’une avance à dépression. Il faudrait donc au moins tordre les butées de l’allumeur du U23 pour que l’avance monte jusqu’à 14,5°, et si possible mettre un allumeur de traction avec la dépression, en faisant un petit trou dans le collecteur.
- carburateur : mettre le carburateur de traction 11D
Solution 2 : Moteur de type ID 19 à culasse aluminium : 66 ch
Ce moteur reprend le bas du 11D et la culasse aluminium à chambres hémisphériques de la DS : le carburateur est donc à droite, à l’opposé de l’échappement. Il développe 66ch pour un taux de compression de 7,5, des réglages de l’arbre à came identiques au 11D. Dans l’excellent « U23 de mon père », il est dit que le moteur de l’ID (en montage inversé quand même) a équipé les U 23 à partir de 1965. Est-ce vrai ? Je n’en ai jamais vu. Peut être est-ce dû à une confusion avec le moteur 11D qui a équipé les éphémères « ID Normales ». Si c’est vrai, ce moteur est donc autorisé et connu pour les U23. Si c’est une erreur, on pourrait en faire un à partir du bas moteur d’origine 11D-U23, et d’une culasse aluminium d’ID 19. Le principal problème serait l’adaptation de la sortie de l’échappement et la commande du carburateur qui se retrouverait à droite. On réaliserait ce moteur avec :
- bas moteur d’origine U23
- culasse d’ID 19 ou DS 19
- allumeur : l’avance initiale doit être de 10° au lieu des 12° du moteur U23, correspondant à l’encoche du volant. Il faudrait donc donner 2° de moins à l’avance initiale. Quant-à l’avance dynamique, elle est quasiment la même que celle d’une traction 11D, avec un départ à 400 t/min (350 pour 11D et U23) et une avance maximum de 14,5° à 1950 t/min (2000 pour 11D). Le moteur de l’ID 19 nécessitant une avance à dépression, il faudrait donc mettre l’allumeur de l’ID19 ou de la traction 11D.
- carburateur : a priori, il faut garder le carburateur de l’ID 19 sur sa culasse.
Solution 3 : Moteur de type H 78 d’après 1968
Ce moteur est semblable au précédent de l’ID 19 mais comporte des réglages différents d’arbre à came et de distribution. Le type H a eu d’abord le même moteur que le U23 (11D) jusqu’en 1963, puis un bas moteur 11D avec une culasse aluminium et un alésage réduit à 72 au lieu de 78 (c’était le « H72 ») jusqu’en 1968. Ce moteur ne convient pas, faute de puissance et de couple. Le type H78 d’après 1968 a bénéficié du moteur qui nous intéresse, une base 11D avec un arbre à came aux réglages différents, une culasse aluminium, un taux de compression de 7,5 et une puissance de 58ch.
Dans cette solution, il s’agit de remplacer l’ensemble du moteur du U23 par celui du type H78 d’après 1968. C’est la plus lourde, et celle qui donne le moins de puissance.
Merci à ceux qui auraient une idée sur ces solutions de bien vouloir en faire part, et que les intégristes de la restauration des U23 ne s’en offusquent pas trop. C’est pour le bien de tous, et réversible.