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 soucis avec un h

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MessageSujet: soucis avec un h   Dim 25 Oct 2009 - 3:05

Bonsoir a tous . je suis un petit nouveau dans le monde du H . malgre tout enfant j'allais aider mon grand oncle a recolter le miel a l'aide de son H , merveilleux souvenirs. la restauration du pony de mon grand pere pas encore totalement achevee, j'ai reussi a me porter acquereur d'un H. je suis descendu a Montpellier pour le voir l'acheter et le ramener evidement . 22 heures d' un periple savoureux geek ou le moteur n'a pas ete arreté ... affraid

j'explique

a part des craquements pour passer de 2 en trois malgré le double debrayage et des difficultés pour les descendre ( probleme d'mbrayage , de boite de garde de la pedale ??on verra ), des roulements avants sans doute a changer , pas de soucis particuliers au niveau mecanique . au niveau carrosserie pas de perforante , juste trois impacts legers . y'a du taf mais bon .... depuis dix ans il dormait a l'abri . donc j'explique

un H de 54 , avec un moulin H78 , toujours equipé en six et non en 12 volts . je lance le demarreur , il tourne et au moment ou le moteur va demarrer le demarreur se desenclenche .pb de solenoide? de voltage ? faut il que je le passe en 12 avec tous les frais que cela comporte ou est peut etre un pb interne au demarreur et que je pase donc par un demontage de celui ci pour aller voir a l'interieur ?

merci de vos conseils .
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Olaf 86
chevrons de bronze
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Inscription : 11/12/2008

MessageSujet: Re: soucis avec un h   Dim 25 Oct 2009 - 10:48

Bonjour b-o22

D'abord bienvenu à toi, et ensuite olà !!! Du calme moussaillon !! Pourquoi vouloir faire de grosses misères à ce sympathique petit camion qui ne t'a rien fait de bien méchant. il n'y a aucune raison pour le passer en 6 volts ; commence par le commencement et ausculte ce démarreur, d'après se que tu dis il tourne, donc le problème ne doit pas être bien méchant. Passer le véhicule en 12 volts c'est possible, mais bonjour le boulot!!!! A moins d'une réfection totale, le jeu n'en vaut pas la chandelle ( c'est mon modeste point de vue). Laughing
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Invité
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MessageSujet: Re: soucis avec un h   Dim 25 Oct 2009 - 13:11

ben vi , je suis bien de cet avis , je prefere autant le laisser en six dans son jus . donc ce serait bien du au demarreur ,ok ... vivement que je retourne au pays pour mettre les mains dedans d'ici 15 jours . et dans quelques mois on verra pour les fleches ... mais bon quand il sera temps de regler ce probleme , l'eau aura coulée...et j'en aurais reglé bien d'autres avant du moins essayé de les regler . Wink entre la CJ7 le pony et le H , du pain sur la planche pour un neophyte. merci du conseil
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MessageSujet: Re: soucis avec un h   Dim 25 Oct 2009 - 13:23

au fait je re confirme : il tourne , il se desengage juste avant que le moteur tousse ...je ne pense pas aux charbons sinon il ne tournerait pas . n'est ca pas . alors ??? on demontage peut etre cela me sautera aux yeux mais pour l'instant .... scratch
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mantakiller
chevrons chromés


Inscription : 11/12/2007

MessageSujet: Re: soucis avec un h   Dim 25 Oct 2009 - 13:28

ca doit etre le solénoïde qui peux déconner. c'est lui qui fait avancer ou reculer via une fourchette, le pignon du démarreur, sinon il serait en prise en permanence.

Pour savoir ce que c'est, c'est le boitier rond qui est sur le démarreur. TU démonte, et tu met du wd40, si oxydé nettoie le avec de la toile émeri (au 240 par exemple) pour enlever l'oxydation.
Profite en pour le réviser entièrement, a moins que tu fasse une révision total du moteur prochainement.
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Olaf 86
chevrons de bronze
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Inscription : 11/12/2008

MessageSujet: Re: soucis avec un h   Dim 25 Oct 2009 - 14:25

Re,

Entièrement d'accord avec Mantakiller, tant qu' à l'ouvrir, fait le tour, c'est peut-être aussi ton ressort qui est un peu faiblard, un bon nettoyage peux suffire, les charbons peuvent aussi ne pas porter sur toute leur surface, de toute façon ce ne doit pas être bien grave.

J'aime Paimpol et sa falaise......
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lancelot
chevrons d'argent


Inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: soucis avec un h   Dim 25 Oct 2009 - 17:40

b-o22 a écrit:
au fait je re confirme : il tourne , il se desengage juste avant que le moteur tousse ...je ne pense pas aux charbons sinon il ne tournerait pas . n'est ca pas . alors ??? on demontage peut etre cela me sautera aux yeux mais pour l'instant .... scratch

Tout à fait typique des démarreurs Citroën type H, Traction, etc, qui n'ont pas tourné depuis longtemps.

En général, il faut démonter le démarreur, nettoyer au diluant le mécanisme du pignon d'attaque, bien l'huiler et ensuite le tester. La vieille huile a tendance à devenir de la colle avec le temps et ce phénomène a tendance à empêcher le mouvement axial du pignon pendant le démarrage.

Les modèles 6V des années 50 n'ont pas de solénoïde de démarrage mais un contacteur actionné par une tirette en corde à piano, ce qui est une source de panne électrique en moins... Sauf si le démarreur a été remplacé et qu'un relai a été posé.

Après il est évident qu'il est recommandé de vérifier l'état des charbons, des roulements et pourquoi pas faire une petite révision du démarreur.

Lancelot
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MessageSujet: Re: soucis avec un h   Dim 25 Oct 2009 - 20:57

lancelot : Les modèles 6V des années 50 n'ont pas de solénoïde de démarrage mais un contacteur actionné par une tirette en corde à piano, ce qui est une source de panne électrique en moins... Sauf si le démarreur a été remplacé et qu'un relai a été posé.


justement c'est bien cela le pb : c'est un h de 54 avec un moteur H78 ; donc en douze volt non ? pourtant , il est toujours en six depuis sa sortie usine . de toutes facons , j'ai ete le chercher deux jours avant la fin de ma precedente perm . donc pas eu le temps de mettre reellement le nez de dedans .

donc si je resume a verifier : le ressort ; l'eventuel solenoide et les charbons tout de meme puis diluant et huile ... a voir

merci a tous . si plus d'infos d'hesitez pas
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Olaf 86
chevrons de bronze
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Inscription : 11/12/2008

MessageSujet: Re: soucis avec un h   Dim 25 Oct 2009 - 21:04

Peu importe le moteur, si l'allumeur, la bobine, la dynamo, le démarreur, la batterie sont tous en 6 ou 12 volts, cela doit marcher. Si par contre tu as une batterie de 12 volts pour un démarreur de 6 il risque à la longue de ne pas apprécier le traitement. Si par contre tu as un montage exotique combinant 6 et 12 volts fait le ménage, mais ça paraît assez peu probable. scratch
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