Les Camions Citroën

le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les citroen au cinéma (et à la télé)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
adrien
chevrons de bronze

MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Mar 1 Déc 2009 - 10:42

Bonjour,

Moi aussi je dis merci encore à Barbarella, à Martin et à Lancelot pour le partage de ces magnifiques images, je suis de ton avis Olaf, essayons de sauver ces modéles qui sont chacun des piéces uniques, l'utilitaire je pense à cette particularité d'être souvent unique par sa pub, sa carrosserie, sa peinture particulière, c'est tout ce qui fait sa richesse, son attrait et ses différences avec les véhicules plus classiques dont beaucoup sont semblables surtout si on respecte les couleurs de l'origine usine.
Pour l'ensemble mécanique, je suis pour le respect de l'origine, mais je pense sincèrement que les véhicules d'Artisans, de Déménageurs, des métiers en général avec leurs enseignes et leurs couleurs d'entreprises, sont vraiment merveilleux et riches de l'histoire industrielle et artisanale française.
Le "Fortin" est vraiment beau !

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent

MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Mar 1 Déc 2009 - 11:43

Bonjour Martin,

Je n'ai pas eu le temps de te féliciter pour ce "U23 Hoodride top choppé puis droppé façon World War One"... en Rochet Schneider, marque lyonnaise que je connais pourtant plus que les autres marques disparues. Tu m'a eu !

Je suis tout simplement bouche bée de cette construction que l'on définit à la FFVE comme une réplica de Rochet Schneider, par ailleurs courante dans des pays comme l'Angleterre et les Etats-Unis. Mais dans ce cas, la qualité exceptionnelle de cette évocation, de mon point de vue, mérite le respect, même pour un inquisiteur au vocabulaire à lames de rasoir, tel Lancelot maniant l'épée si magique et si dangereuse Excalibur...

Avec la révérence de Lancelot
http://lesu23.forumpro.fr/forum
Olaf 86
chevrons de bronze

MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Mar 1 Déc 2009 - 13:25

Excalibur!!! Enchaînement parfait mon cher Lancelot, on reste dans le domaine des répliquas de mercedes d'avant-guerre ( entres-autres) Wink

C'est vrai que le travail accompli est absolument ahurissant, j'aimerai bien savoir s'il a été construit à partir de photos, plans, modèle d'un musée, où tout simplement au "feeling", mais en suivant quand même une certaine ligne de conduite. santa
martin23
chevrons en inox

MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Mar 1 Déc 2009 - 13:41

Mon cher Olaf ,ce véhicule a demandé beaucoup de travail ,c'est sûr,mais nous avions des moyens et au moins 8 personnes ont travaillé sur le projet .
pour l'inspiration sur documentation mais surtout "au feeling en gardant une certaine ligne !" tu viens de résumer toute ma vie !
martin23
chevrons en inox

MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Mar 1 Déc 2009 - 13:49

://fotoforum.fr][/url]

Je suis allé cet été en Hongrie avec 3 U23 pour tourner "la rafle"dans un camp de prisonnier dans les Studios située à 20 km de Budapest. ils sont resté 3 mois et on a des chances de les voir 3 mn ,souvent de dos ! à peine le dernier jour de tournage fini ,nous les avons chargés sur des camions ,direction Perdreauville à coté de Mantes 78 ,ou un camp identique ou presque avait été construit pour tourner des scènes étrangement proches pour un film nommé "elle s'appelait Sarah"
Olaf 86
chevrons de bronze

MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Mar 1 Déc 2009 - 13:58

Oh p****n le beau convoi !! Si ma vue n'est pas trop mauvaise il y en a au moins un qui n'a pas connu la guerre sunny, mais le téléspectateur "profane" ça suffit largement, impressionnant, et pour revenir sur le Rochet le feeling devait être très bon, car s'est une sacrée réussite ! Encore bravo flower
broutard
chevrons de platine

MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Mar 1 Déc 2009 - 19:26

moi ce que j'adore avec vous, sans rire, c'est la richesse de l'iconographie et des connaissances, et toujours avec distinction, respect, et élégance.

alors merci, continuez comme ça!

*

PS: si une section avec des photos d'utilitaires un peu plus déshabillés vous tente, ça peut se faire de manière ultra discrète et sécurisée, dites le moi, je suis ouvert à toute proposition pour vous donner sur ce forum ce que vous voulez y voir

23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
604 STi Automatique '82
http://www.boutique.citroeco.fr
martin23
chevrons en inox

MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Mar 1 Déc 2009 - 20:24

voici une photo venant de "papy fait de la résistance" tourné au chateau de Ferrières 77 ,le convoi sort du chateau.
outre la Talbot Fulgur il y a une Hotchkiss et le U23 "Pratt" (qui venait de chez un charbonnier ainsi qu'un 45 benne qu'on voit 2 fois dans le film)
Il y a pas mal de scène avec des U 23 dans Papy ,il y a aussi le Fortin et le 45 Pratt
martin23
chevrons en inox

MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Mar 1 Déc 2009 - 20:33

Toujours sur papy ,voici le convoi du début du film,avant le générique, pris pendant l'arret déjeuner à Marine 95. Ces mêmes camions sont revus plusieurs fois.
Les croix noires sur les portes sont une grossière erreur de notre part :ces signes ne sont peints que sur les blindés! Mais les décorateurs de cinéma tiennent beaucoup à cette erreur:ils appellent cela"l'imaginaire collectif"
C'est pour la même raison que les véhicules allemands sont toujours gris sur les films ,alors qu'il devraient étre jaune après 42 et camouflés à la fin de la guerre! Toujours faire comme on a déjas vu!
martin23
chevrons en inox

MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Mar 1 Déc 2009 - 20:44

encore au chateau ,sortie du "Pratt" entre deux prises ,moi au volant.Il y avait pas mal d'erreurs sur Papy :les U23 après guerre ,trois ou 4 voitures figu genre 202 ou simca8 d'après guerre, le semi chenillé US ,et le Borgward de super résistant. Mais à l'époque ,même le musée du blindé n'avait pas de SDKFZ en état de marche .pareil pour le Borgward qui ressemble beaucoup au Steyr !et de toute façon Hitler n'avait pas de frère non plus !,
lancelot
chevrons d'argent

MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Mar 1 Déc 2009 - 20:48

Ah... quel beau métier que celui de régisseur de cinéma...

J'ai déjà pensé depuis fort longtemps à des scénarios, à des courts métrages, à des films, cela se fera sans doute un jour.

Il y a aussi tout simplement l'histoire du tourisme à la Salette, le second lieu de pèlerinage en France, qui mériterait d'être mise en scène dans un joli long métrage, avec les deux seuls cars d'époques survivants de cette localité, le mien et... un Rochet Schneider de 1937, lui aussi torpédo 22 places, assez différent et qui pourrait être remis en route assez facilement.

En tout cas, nous espérons de tout cœur, avec Barbarella, que le rêve, de tourner avec un ou plusieurs de mes Type 23, dans un grand film d'époque 1940/1950, deviendra un jour réalité...
martin23
chevrons en inox

MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Mar 1 Déc 2009 - 20:52

et une dernière pour ce soir ;ce n'est pas un camion ,mais c'est Citroën : la cascade avec la traction prise par moi de coté ,alors qu'elle est vue de face dans le film.Jean-Marie Poiré avait tenu a ce qu'il y ai 5 cascadeurs dans la voiture ,ce qui l'alourdissait ;il a fallu le refaire trois fois et Rolland Neunreuter a réussi a la mettre sur le coté.
C'est cette même traction ,qui, débarrassée de sa mécanique explose au début du film
citron27
chevrons d'or

MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Mar 1 Déc 2009 - 20:56

Bonsoir,

merci de nous faire partager ces photos...

C'est un vrai régal...
lancelot
chevrons d'argent

MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Mar 1 Déc 2009 - 20:58

martin23 a écrit:
(...)
Les croix noires sur les portes sont une grossière erreur de notre part :ces signes ne sont peints que sur les blindés! Mais les décorateurs de cinéma tiennent beaucoup à cette erreur:ils appellent cela"l'imaginaire collectif"
C'est pour la même raison que les véhicules allemands sont toujours gris sur les films ,alors qu'il devraient étre jaune après 42 et camouflés à la fin de la guerre! Toujours faire comme on a déjas vu!

Justement, à ce sujet, j'ai commencé à faire des prélèvements de peintures sous le vert foncé de mon 23 de fin 42. Et des mystères subsistent...

Par exemple, la première peinture du tableau de bord était bel et bien gris métal (gris irisé à l'époque). Sur la cabine, il y a des parties avec du vert armée française, et certaines parties en noir et gris qui semble bien du feldgrau. Je savais que le camouflage correspond aux années 1943/1945 mais quand à la fin du feldgrau et au jaune... j'avoue qu'il semble difficile d'avancer une chronologie précise. En tout cas, je n'ai pas encore détecté de jaune sable sur le mien, et je doute qu'il ait été une fois dans sa vie sablé entièrement.

Lancelot
Olaf 86
chevrons de bronze

MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Mar 1 Déc 2009 - 21:02

Ah là là ! Je ne sais plus quoi dire devant un tel déluge iconographique, encore merci Martin de nous faire partager ta passion pour les camions et aussi pour ton métier, car devant l'écran on ne pense pas forcément à tout le travail qu'il y a derrière pour parvenir au résultat final, ni d'ailleurs aux risques qu'encourent parfois les cascadeurs !
Yannis
chevrons d'argent

MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Mar 1 Déc 2009 - 22:19

lancelot a écrit:
le mien et... un Rochet Schneider de 1937, lui aussi torpédo 22 places, assez différent et qui pourrait être remis en route assez facilement.

Si je ne m'abuse, celui-ci a été remis en route et fonctionne.
Tu parles bien du marron restauré ??

Félicitations pour les photos dans ce post !

Bonne soirée
lancelot
chevrons d'argent

MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Mer 2 Déc 2009 - 9:15

Oui, il est de couleur praline, il avait été restauré et roulait il y a encore peu de temps, mais depuis au moins deux ans il stagne ventre à l'air avec son 6 cylindres Delahaye déposé (qui avait remplacé le moteur Rochet Schneider peu après la Guerre). Une longue histoire aussi se cache derrière ce véhicule, un jour je créerai un poste à ce sujet.

Lancelot
Yannis
chevrons d'argent

MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Mer 2 Déc 2009 - 9:37

Salut

Voilà quelques photos en provenance de Standard 216 qui laisse à penser que ç y'est il a retrouvé son moteur ! cheers

Bonne journée
martin23
chevrons en inox

MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Mer 2 Déc 2009 - 10:36

Superbe ce Rochet ! il a l'air d'avoir été refait pile-poil ! Lorsque j'avais tourné pour London Week-end Television la série Whish me luck " saison 3
nous avons tourné dans le vercors et je cherchais "le car de la salette" qui m'avait été signalé ;on m'a montré une photo prise dans un garage ou une grange ou il semblait beaucoup moins frais !(c'était en 1989).
j'ai donc fait venir de Toulouse ce Ford qui est maintenant chez Alain Gros "LE collectionneur de car"
Olaf 86
chevrons de bronze

MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Mer 2 Déc 2009 - 13:35

Eh bien merci encore, superbes torpédo et découvrable, je me demandais si le rochet était peint dans les mêmes teintes que celui de Lancelot à l'origine et donc si les deux véhicules étaient exploités par une seule et même compagnie ?
citron27
chevrons d'or

MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Mer 2 Déc 2009 - 14:00

C'est normal la flaque d'eau sous le radiateur du rochet schneider ???
(cf la photo du 28 juillet 2009)
martin23
chevrons en inox

MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Mer 2 Déc 2009 - 20:27

Pour l'eau ,ce doit étre :on vient de monter une longue côte ,ça chauffe un peu ,on fait une halte pour mettre de l'eau , trop,puis ce que cela déborde! et on en profite pour faire une belle photo!
ça,c'est une U10 ,ou Rosalie bidouillé d'un amateur de Maringue 63 qui était venu pour le tournage de "Petain" de Jean Marbeuf
martin23
chevrons en inox

MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Mer 2 Déc 2009 - 20:30

Celle la est une B15 d'un amateur du Donjon ,entre Vichy et Moulin ,toujours sur "Petain"
martin23
chevrons en inox

MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Mer 2 Déc 2009 - 20:36

Celle la une C4 appartenant à un collectionneur d'épaves célèbre ! Elle mangeait plus d'eau que d'essence ,calait à chaque prise et finissait en "pot de fleurs"
On la retrouve dans ce rôle ,avec des marquages divers dans nombre de films des années 70 au début 2000 !
martin23
chevrons en inox

MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Ven 18 Déc 2009 - 8:43

Bon ,je me répond tout seul ! donc ,une image de la traversée de Paris avec Gabin et Bourvil :c'est presque la fin :Grangier (gabin) est libéré par l'officier allemand qui admire ses oeuvres et le bon prolo (Bourvil) est chargé dans un camion ;il a de la chance car il survivra pour porter les bagages !
La guerre passe et les classes restent !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Aujourd'hui à 6:58

Les citroen au cinéma (et à la télé)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant