Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Camion 23 RU 1947 (Forest)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AZUL58-63
chevrons en inox
chevrons en inox
AZUL58-63


Inscription : 22/12/2009

Camion 23 RU 1947 (Forest) Empty
MessageSujet: Camion 23 RU 1947 (Forest)   Camion 23 RU 1947 (Forest) EmptyDim 27 Déc 2009 - 20:45

Bonjour,

Comme expliqué dans mon post sur les 2cv Azul civile, je vous fais maintenant la présentation du vieux dinosaure qui ce trouve depuis pas mal de temps au fond du garage chez mes parents.

Mon père a récupéré ce 23RU de 1947 il y a déjà quelques années chez son frère et il a bien fait de le sauver. C'est donc un camion qui est sorti de chaîne de l'Usine de Forest à Bruxelles et qui possède quelques particularités assez intéressante à mes yeux. J'espère m'en occuper très bientôt (ce qui me changera de la 2cv). Tout d'abord les ailes avant ne sont pas du tout de la même forme que sur les 23 français. Les charnières de porte ne sont pas disposé aux mêmes endroits, le pare-brise est en deux parties (pour ça je ne sait pas si c'est différent car cela existait sur les camions français. Normalement, les feux de veilleuse qui se trouvent sur les ailes sont de types traction avec des globes en verre incrusté du double chevron comme sur les tractions belge et les phares sont de marque Willocq Bottin. Au niveau du dessus de la cabine, les flancs sont équipés de feux ROG (pas de flèche.

Il est donc dans son état d'origine qui attend une restauration prochaine et être placé dans la collection.

Voici quelques photos (surtout pour Lancelot qui ne manquera pas j'espère de faire des commentaires !!!).
Camion 23 RU 1947 (Forest) P1010119
Camion 23 RU 1947 (Forest) P1010120
Camion 23 RU 1947 (Forest) P1010121
Camion 23 RU 1947 (Forest) P1010210
Camion 23 RU 1947 (Forest) P1010211
Camion 23 RU 1947 (Forest) P1010212
Camion 23 RU 1947 (Forest) P1010213
Camion 23 RU 1947 (Forest) P1010214
Camion 23 RU 1947 (Forest) P1010215
Camion 23 RU 1947 (Forest) P1010216
Camion 23 RU 1947 (Forest) P1010122
Camion 23 RU 1947 (Forest) P1010123
Camion 23 RU 1947 (Forest) P1010217

Vous remarquerez la double numérotation. Plaquette d'identification belge sur le dessus et plaquette française sur le dessous.

Je crois que ce véhicule en vaut la peine
















Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JU
chevrons d'or
chevrons d'or
JU


Inscription : 29/05/2007

Camion 23 RU 1947 (Forest) Empty
MessageSujet: Re: Camion 23 RU 1947 (Forest)   Camion 23 RU 1947 (Forest) EmptyDim 27 Déc 2009 - 21:04

Salut jolie camion , t'inquiéte les photos intérésse tout le monde ici ! Trés bonne base de restauration a pas l'air trop attaqué !!! Combien y en a t-il de survant par chez toi ?
Sinon le garage ou il est entreposé sent bon la ds gs .......
Super lol!
Revenir en haut Aller en bas
AZUL58-63
chevrons en inox
chevrons en inox
AZUL58-63


Inscription : 22/12/2009

Camion 23 RU 1947 (Forest) Empty
MessageSujet: Re: Camion 23 RU 1947 (Forest)   Camion 23 RU 1947 (Forest) EmptyDim 27 Déc 2009 - 21:09

Salut Ju,

Il sent surtout très bon la Traction, 2cv et ds belge .... et c'est une Cx GTI à côté Very Happy

Pour ce qui est question des survivants, je ne connais que celui là. C'est pour cela que je voulais savoir si Lancelot en connaissait d'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
AZUL58-63
chevrons en inox
chevrons en inox
AZUL58-63


Inscription : 22/12/2009

Camion 23 RU 1947 (Forest) Empty
MessageSujet: Re: Camion 23 RU 1947 (Forest)   Camion 23 RU 1947 (Forest) EmptyDim 27 Déc 2009 - 22:06

Voici à quoi en gros il devrait ressembler

Camion 23 RU 1947 (Forest) P1010218
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

Camion 23 RU 1947 (Forest) Empty
MessageSujet: Re: Camion 23 RU 1947 (Forest)   Camion 23 RU 1947 (Forest) EmptyMer 30 Déc 2009 - 13:38

Bonjour, « AZUL» (je ne connais ni ton prénom ni ton pseudo...)

Voilà un sujet intéressant. Voici donc, pour terminer cette année 2009, une petite friandise pour les gourmets d'histoire, rien de moins que le contenu intégral de l'édition lilliputienne du livre "Le Citroën U23 belge de mon père"...

Dans la collection « Autos de mon père », aux éditions ETAI, tout comme dans « La Citroën 2CV de mon père » écrit par un confrère, le fil conducteur est de décrire, à travers une chronologie documentée, les modèles français et non les modèles des différentes filiales Citroën étrangères. Mon livre « Le Citroën U23 de mon père », est sans doute modeste au niveau iconographique, j'ai d'ailleurs réalisé moi-même une partie des photos, et la plupart des documents proviennent de ma collection personnelle et de la photothèque Citroën. Il n'y a pas que des inédits, loin de là, car j'ai choisi d'écrire ce livre dans un but didactique, en m'appuyant systématiquement sur plusieurs vérifications historiques.

La photo N&B, que tu nous montres ci dessus, est publiée en page 145 dans le livre "Les camions Citroën" de Jansen/Sabatès. Sans vouloir être méchant, dans ce livre, par exemple, le modèle au centre des pages 136/137 n'est pas un Type 23 corbillard mais un petit car 10U12 de 1934. Ce genre de confusion prête évidemment à sourire et il y en a bien d'autres, en y regardant de près. Ce livre était donc très intéressant au niveau de la documentation N&B d'époque, mais il n'avait pas été écrit pour dresser une chronologie historique précise (c'est la raison pour laquelle j'ai repris, dans mon livre, entre autres, ce petit car 10U12, qui provient de la photothèque Citroën, pour le décrire correctement).

Toujours dans le livre de Jansen/Sabatès, en haut de la page 144, il y a un Type 23R colonial, un Type 23 R série "PO" (et non un type "P" comme c'est écrit...). La forme des ailes n'a d'ailleurs rien de propre avec le type "PO". Les modèles "coloniaux" n'ont que très peu de différences avec les autres, avec un aménagement plus poussé au niveau de la filtration d'air d'admission. Sur cette photo, les ailes restent les premières ailes françaises enveloppantes de série, montées sur les Type 23 R de novembre 1952 à avril 1953.

Maintenant, replongeons nous un peu dans l'histoire de Citroën, avec l'exemple des Traction françaises et belges. Pour des raisons de taxes douanières, dans la filiale Citroën de Belgique, à partir de 1934, la part de main-d'œuvre belge et de matériaux belges sera de plus en plus importante, pour la fabrication des Traction qui étaient effectivement entièrement assemblées à Forest, à cette époque. De 1934 à 1940, c'est même de la tôle belge qui sera envoyée en France pour y être emboutie, l'assemblage par soudure s'effectuant ensuite à Forest. Ces véhicules seront frappés, en fin d'assemblage seulement, d'une seule plaque belge et, même si ces voitures restent françaises de part leur conception en terme de structure et de motorisation par le bureau d'études français de l'usine-mère, leur habillage, leur peinture et leur finition belge leur étaient propre, de part le travail effectué par le personnel employé à Forest.

De 1940 à 1946, les usines forestoises seront occupées par les allemands, puis par les anglais. La mise en place de l'alliance entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg (le Benelux), en 1944, va apporter des modifications douanières, réduisant les avantages d'assemblages d'automobiles françaises à Forest. Donc, à partir de la reprise de production vers 1946/1947, Forest va cesser de construire des véhicules depuis la coque comme avant la Guerre. Forest reçoit dans un premier temps quelques Traction de l'usine de Slough (Angleterre) et ensuite, essentiellement des modèles de Javel (Paris), entièrement montés, mais sans pneus, en apprêt et sans garnitures. Ces voitures seront seulement «terminées» à Forest, avec deux sortes de finitions (« Paris » et « Bruxelles ») au niveau de la sellerie, des jantes, etc. Des feux Willocq-Bottin équipent tous ces modèles. Une partie de cette production Citroën belge d'après-Guerre sera d'ailleurs exportée dans les colonies belges telles le Congo et le Ruanda-Urundi.

Rappelons que, dans la première décennie d'après-Guerre, les chiffres de production des Type 23 étaient nettement inférieurs aux Traction. La 2CV n'y apparaît qu'en 1952 et la DS, arrivera aussi en décalage avec la France. Concernant les Type 23 qui vont passer par Forest à cette époque, il est probable qu'ils aient été peu nombreux.

Les Type 23 seront eux aussi directement importés de l'usine-mère, entièrement montés, avant de subir quelques modifications à Forest. Ils étaient donc presque entièrement construits à Paris, en châssis cabine (mais probablement sans les ailes et sans les phares), d'où le numéro de la plaque française frappée en sortant de l'usine française. Ensuite seulement, ils étaient finis à Forest, d'où la seconde plaque belge que tu peux voir rivetée au dessus.

Revenons à la photo N&B en haut de la page 145. C'est bien un modèle "sorti de l'Usine de Forest", avec des ailes spécifiques. Il n'est pas de 1952 mais de 1946 ou 1947. Regardons maintenant les photos de ton véhicules:

- L'année 1947 commence autour du n°312000 pour la série française des Type 23. Ton Type 23 est donc du tout début de l'année 1947 et il a donc bien son pare-brise en deux morceaux, comme tous les modèles sortis de Javel de 1935 à 1947 .
- Les charnières supérieures sont « basses », comme tous les Type 23 français d'avant juillet 1949, il semble qu'il y ait seulement une partie qui cache et qui épaissit un peu plus les charnières supérieures, donc soit une charnière spécifique, soit une pièce posée sur la charnière française.
- Les charnières inférieures sont en revanche identiques aux françaises.
- L'intérieur de la cabine est quasiment identique, il manque le commutateur de clignotant qui est au même endroit sur les modèles français.
- Le moteur et les essuie-glace semblent français (pour les balais je ne peux pas lire la marque...)
- L'ampèremètre à l'extrême gauche de la planche de bord, semble avoir été rajouté postérieurement, car le montage n'est pas très « propre ». Il est probable qu'il n'y ait que le voyant rouge témoin de charge de la dynamo, comme sur les modèles français.
- Tout l'intérieur du compartiment moteur ainsi que le filtre à air sont les mêmes que ceux montés sur les modèles français. Attention, ce type de grand filtre cylindrique (le Técalémit BTT n°539 ou MAHLE avec ses deux pattes de fixation sur le couvre-culasse) n'était pas monté systématiquement sur les Type 23 d'avant décembre 1952, et il est encore différent du modèle PO à bain d'huile (ce qui explique aussi que ton camion n'ait pas été destiné à partir pour les colonies). J'ai aussi ce type de filtre, sur certains de mes Type 23 qui sont tous français. Par la suite, c'est le Técalémit 613 ou Miofiltre, en forme de camembert, qui sera monté à partir de décembre 1952, mais il ne sera systématiquement monté qu'à l'apparition des cabines Levallois, tellement il était devenu impensable, en novembre 1953, de sortir un nouveau modèle de camion sans filtre à air...

J'en viens maintenant à la raison pour laquelle j'ai évoqué l'histoire des Traction de Forest. Les différences principales entre les Type 23 belges et français seraient donc:
- ailes avant spécifiques belges, légèrement étriquées dans leur partie supérieure, qui cherchent à se rapprocher le plus possible des formes des ailes des Traction,
- feux d'ailes avant spécifiques identiques aux Traction finies à Forest, excepté que le corps est peint et non pas chromé comme sur les Traction.
- optiques Willocq-Bottin à verre bombé et supports d'optique différents. Je ne connais pas la référence exacte de ces optiques mais il est fort probable que ce soit les mêmes optiques que celles attribuées aux Traction belge. Sur les modèles français, les optiques diffèrent entre les optiques des 23 et des Traction. Elles seront bombées sur les Traction qu'en 1936 et pour les Type 23, seulement en 1951.
- feux clignotants latéraux ROG, montés aussi sur les Traction belges (quoique, sur la photo N&B du 23 belge, les flèches de direction sont des flèches françaises).
- on ne les voit pas sur tes photos, mais si les feux arrières d'origine sont encore sur le camion, il est probable qu'ils soient aussi les mêmes que ceux des Traction belges.
- plaques d'immatriculation conformes aux plaques belges de l'époque
- peut-être le vide poche, différents des modèles militaires français et allemands, est aussi un aménagement de Forest, mais sous réserve, car on en rajoutait aussi souvent sur les modèles français civils.

Pour moi, ce Type 23 belge est une rareté, puisqu'il correspond à cette période de pénurie où Forest recevait encore des Traction anglaises, Javel ne pouvant pas encore fournir Forest. On peut supposer qu'il ait été une commande particulière, voire un modèle d'exposition, dans le but de diffuser des Type 23 en Belgique. Il est fort probable qu'il y en eut très peu. Acheter un Type 23 « aile plate » français, quitte à l'équiper d'éclairage et de plaques belges, revenait tout de même moins cher pour un simple camion dont on ne recherchait pas forcément le luxe (encore moins que les Traction), juste après la Guerre, à une époque où l'essence était encore rationnée... On peut aussi penser que l'idée ait été abandonnée à Forest, dès qu'elle reprit son activité sur les Traction puis sur les 2CV.

En conclusion, puisque son châssis-cabine fait partie des innombrables Type 23 "non terminés", qui sont sortis des chaînes de l'usine Citroën française et qui sont partis dans de nombreux pays du monde (certains sont allés à l'époque jusqu'au Vénézuela...), même si ton Type 23 n'est donc pas aussi « belge » que tu le soupçonnais, il est incontestable qu'il est passé à Forest, dans la S.A. belge des automobiles Citroën, pour une finition particulière, dont visiblement la peinture bicolore, et il n'en reste pas moins une très belle curiosité qu'il faudra surtout ne jamais détruire mais restaurer... pourquoi pas dès 2010 ?

Bon courage!
... et bon réveillon aux passionnés de Citroën!

Ivan LAVALLADE
Lancelot, pour ce forum

PS: Si ce camion pouvait venir les 5 et 6 juin 2010 à la Ferté, même en l'état, cela serait formidable (voir cet autre sujet dont je reparlerai par la suite). Il serait intéressant de savoir quelle était la carrosserie posée sur le châssis; que dit la carte grise?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
AZUL58-63
chevrons en inox
chevrons en inox
AZUL58-63


Inscription : 22/12/2009

Camion 23 RU 1947 (Forest) Empty
MessageSujet: Re: Camion 23 RU 1947 (Forest)   Camion 23 RU 1947 (Forest) EmptyDim 3 Jan 2010 - 19:39

Salut Lancelot,

J'ai contrôlé l'arrière du camion mais malheureusement, il n'y a plus de signalisation. Donc je ne sais pas très bien à quoi pourrait ressembler les feux arrière sur ce camion. Des feux comparables certainement à ce qui était monté sur les feux de traction belge à la même époque.

Par contre, la lame de pare-choc arrière est toujours là et il est apparemment de couleur blanc crème ! Est-ce que tu sais quel est cette couleur ? Est-ce que cela aurait pu être repeint à l'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

Camion 23 RU 1947 (Forest) Empty
MessageSujet: Re: Camion 23 RU 1947 (Forest)   Camion 23 RU 1947 (Forest) EmptyLun 4 Jan 2010 - 16:25

Bonjour,

Ce pare-choc me semble curieux! Pour mieux te répondre, il faudrait en savoir plus sur la carrosserie de ce véhicule, qui, aujourd'hui, n'est plus qu'en châssis cabine. S'il était en fourgon ou autre carrosserie profilée, cela pourrait s'expliquer, mais s'il n'était qu'en plateau, un pare-choc arrière serait bizarre !

Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
AZUL58-63
chevrons en inox
chevrons en inox
AZUL58-63


Inscription : 22/12/2009

Camion 23 RU 1947 (Forest) Empty
MessageSujet: Re: Camion 23 RU 1947 (Forest)   Camion 23 RU 1947 (Forest) EmptyMar 5 Jan 2010 - 9:37

D'après ce que me dit mon père, à une certaine époque la législation a changé et on a obligé à monter des lames de pare-chocs à l'arrière car trop d'accident avec l'absence de ceux-ci. Cela pourrait expliquer sa présence.

Voici des photos:
Camion 23 RU 1947 (Forest) P1010219

Fixé au châssis par de gros plats:

Camion 23 RU 1947 (Forest) P1010220

Le cadre arrière du châssis:

Camion 23 RU 1947 (Forest) P1010221

Le tableau de bord et le vide poche:

Camion 23 RU 1947 (Forest) P1010222
Camion 23 RU 1947 (Forest) P1010223
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

Camion 23 RU 1947 (Forest) Empty
MessageSujet: Re: Camion 23 RU 1947 (Forest)   Camion 23 RU 1947 (Forest) EmptyMar 5 Jan 2010 - 14:45

Bonjour,

Le tableau de bord est identique aux modèles français, pas de commande d'avance non plus, le compteur OS aussi est français et la poignée de tirette de démarreur d'origine ronde avec un "D" avait sans doute été cassée pour être remplacée par une poignée tirette de Starter ovale de Traction d'après juillet 1952 (précisément après décembre 1952 pour les modèles forestois).

Je ne connais pas toute l'évolution détaillée de la législation belge (aujourd'hui, même en France, il y a des pare-chocs latéraux sur les camions...), mais cette explication se tient, quant au rajout postérieur d'un pare-choc arrière, qui ne ressemble d'ailleurs pas à une pièce Citroën, et qui a pu être monté de façon "artisanale", en le boulonnant dans les perçages, près des extrémités du châssis, qui servaient à visser les queues de cochon sur les modèles militaires de Guerre, ces trous qui furent conservés sur les modèles d'après Guerre.

Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
Fer
chevrons de platine
chevrons de platine
Fer


Inscription : 01/01/2010

Camion 23 RU 1947 (Forest) Empty
MessageSujet: Re: Camion 23 RU 1947 (Forest)   Camion 23 RU 1947 (Forest) EmptyMar 5 Jan 2010 - 19:30

et quesque c'est la chassis vieux sur la u23 , Citroen A ou B2? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AZUL58-63
chevrons en inox
chevrons en inox
AZUL58-63


Inscription : 22/12/2009

Camion 23 RU 1947 (Forest) Empty
MessageSujet: Re: Camion 23 RU 1947 (Forest)   Camion 23 RU 1947 (Forest) EmptyMar 5 Jan 2010 - 20:33

Type A de 1919 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Camion 23 RU 1947 (Forest) Empty
MessageSujet: Re: Camion 23 RU 1947 (Forest)   Camion 23 RU 1947 (Forest) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Camion 23 RU 1947 (Forest)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2CV "Made in Belgium" usine de Forest
» les magasins FAMILISTERE
» Photo U23 - 1947
» présentation U23 - 1947
» U23 1947 : vendre ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Présentation des membres et de leurs véhicules-
Sauter vers: