Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Identification camion

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
albar
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc



Inscription : 06/04/2010

Identification camion Empty
MessageSujet: Identification camion   Identification camion EmptyMar 13 Avr 2010 - 14:58

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et n’ai pas de camion Citroën (mais j’ai quand même une traction 11BL de 1954), je suis donc quand même un peu de la famille.

Voilà ce qui m’amène. Dans les années 50/60 nous avions un camion Citroën dont j’ai toujours ignoré le type et que peut-être certains d’entre vous pourraient identifier, d’après mes souvenirs.
Il s’agissait d’un camion d’avant-guerre, années 30 probablement, c’était un 6 cylindres.
Comme nous avions également une 15/6 j’avais remarqué que l’ordre d’allumage était différent, je pencherais pour un moteur de berline type C6. Son carburateur simple corps était sur le côté droit vu de la cabine, l’aspiration se faisait vers le bas il me semble et il n’avait pas de filtre à air.
Les ailes étaient arrondies et non plates, le réservoir sous le siège, le frein à main directement sur un tambour en sortie de boîte. Les phares se commandaient par un gros bouton rotatif au milieu du volant et au milieu de celui-ci se trouvait le Klaxon.
Les freins étaient à câble.
Ce camion étant utilisé pour transporter des charges de bois, il avait des contre-ressorts à l’arrière et un châssis doublé (modifications peut-être faites localement pendant la guerre).
Le pare-chocs avant était un gros fer en U et possédait un trou (dessus ou dedans ?) pour passer la manivelle.
La commande d’essuie-glace et le moteur se trouvaient en haut du pare-brise.
Le bloc possédait du côté gauche un petit robinet qui servait à vidanger l’eau en hiver pour ne pas geler.

J’avais une douzaine d’années à l’époque et ce camion est toujours présent dans ma mémoire, mais de quel modèle s’agissait-il ?
J’ai déjà vu dans des rassemblements des 6 cylindres Citroën, mais beaucoup plus gros que celui dont je parle.

Merci d’avance à ceux qui pourront me renseigner et encore mieux s’ils ont une photo.

Alain Barbedette
Revenir en haut Aller en bas
mfc
chevrons de bronze
chevrons de bronze
mfc


Inscription : 23/01/2010

Identification camion Empty
MessageSujet: Re: Identification camion   Identification camion EmptyMar 13 Avr 2010 - 19:36

Bonjour

Au vu de la description il s agit d'un C6 1800 kg ou 2Tonnes je crois,désole pas de bonnes photos sous la main

Je n ai que le chassis et la benne (voir le C6G de MFC) mais il y en a d autres sur le forum.

Voila une photo d un C4 1200KG

Identification camion 1200kg10
Revenir en haut Aller en bas
taoussac
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 05/05/2008

Identification camion Empty
MessageSujet: Re: Identification camion   Identification camion EmptyMer 14 Avr 2010 - 10:03

Bonjour voici une photo de mon C6 .

https://servimg.com/view/12395408/49

https://servimg.com/view/12395408/30
Revenir en haut Aller en bas
albar
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc



Inscription : 06/04/2010

Identification camion Empty
MessageSujet: Re: Identification camion   Identification camion EmptyJeu 15 Avr 2010 - 8:48

Bonjour,

Oui, c'est bien ça. Le nôtre avait une benne métallique que l'on montait avec une manivelle qui actionnait une crémaillère, il fallait faire très attention à bien mettre le cliquet sinon la benne redescendait et la manivelle pouvait vous partir dans la figure.
Parlant de manivelle, celle dont je me souviens était plus longue que celle visible sur la photo et passait à travers (ou sur) le pare-choc.
Le pare-brise aussi était différent, il était en 2 morceaux, le tiers inférieur était fixe et seul la partie supérieure pouvait se lever.
Quant au poids en charge, nous mettions plus de 2 tonnes dessus, ce qui explique sans doute le châssis renforcé, les contre ressorts et les roues jumelées. Je me souviens qu'étant donné l'efficacité des freins, nous montions et descendions les fortes côtes en première.

Avez-vous une photo du moteur et de l'intérieur de la cabine ?

Merci à tous

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
taoussac
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 05/05/2008

Identification camion Empty
MessageSujet: Re: Identification camion   Identification camion EmptyJeu 15 Avr 2010 - 12:29

Bonjour ,selui la aune cremailere avec un cliquet automatique pas de risque de fausse manoeuvre ,quant a la manivelle pourquoi pas rien ne s'oppose a en avoir une plus longue (quoique !!) ,le pare brise lui ne peut pas etre en deux ,il s'articule comme sur les C4/C6 pour s'entrebailler de quelques centimetre en bas ,le chassi est tres costaud , ce qui n'as pas empecher les precedants proprietaire de renforces les lames arriere en mettant un paquet au dessus du pont ,resultat elles sont venuent frotter le dessous du chassi jusqua ue usure prononcee de celui ci donc souvent en surcharge.
Je n'est pas de photo de l'interieur de la cabine disponible pour le moment ,le camion est integralement demonter et s'on remontage avance mais doucement ,je regarderais ce donc je dispose dans mes harchives .

https://servimg.com/view/12395408/52

https://servimg.com/view/12395408/53

https://servimg.com/view/12395408/36
Revenir en haut Aller en bas
Dalton
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Dalton


Inscription : 07/09/2018

Identification camion Empty
MessageSujet: Re: Identification camion   Identification camion EmptyMar 7 Juin 2022 - 13:49

Salut

Vu cette semaine une Traction Pick Up dans Auto Legend , suis allé sur le net , j'ai trouvé ça :

Identification camion Tracti10

Fabrication artisanale ou y'a eu une gamme chez Citroën ?
Revenir en haut Aller en bas
schum22
chevrons d'or
chevrons d'or
schum22


Inscription : 31/12/2009

Identification camion Empty
MessageSujet: Re: Identification camion   Identification camion EmptySam 9 Juil 2022 - 15:52

Dalton a écrit:
Salut

Vu cette semaine une Traction Pick Up dans Auto Legend , suis allé sur le net , j'ai trouvé ça :

Identification camion Tracti10

Fabrication artisanale ou y'a eu une gamme chez Citroën ?

Ca n'a jamais existé la coque est déjà assez fragile comme ça.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification camion Empty
MessageSujet: Re: Identification camion   Identification camion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification camion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» refaire une plaque d'identification....
» les magasins FAMILISTERE
» aide pour identification bouchon de reservoir
» Petit camion
» Autres vehicules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: Utilitaires CITROËN avant 1953-
Sauter vers: