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 Différenciation entre modèles d'utilitaires C4.

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MALABAR
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Inscription : 09/04/2010

MessageSujet: Différenciation entre modèles d'utilitaires C4.   Mar 27 Avr 2010 - 9:00

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos lumières pour un utilitaire C4 qui me fait de l’œil à coté de chez moi.
Comment différencie t on un utilitaires 500 kgs, 1000 kgs, ou 1200kgs ?
Y a t-il eu des 1800 kgs ?
L’essieu arrière est-il toujours à roues jumelées ?
Sinon, à partir de qu’elle modèle sont-elles jumelées ?
Les roues sont en 6 tocs pleines avec cerclage. La roue de secours ressemble à une jante de U23 avec une grosse ouverture pour la valve.
Je croyais que ce n’étais que pour les roues jumelées que l’on trouvait ce genre de jantes.
Le modèle est actuellement en plateau (ce qu’il en reste) mais une restauration en dépanneuse me plairait.
Si vous avez de la doc, je suis preneur.

Merci pour vos réponses.

Malabar.
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MALABAR
chevrons en alu
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Inscription : 09/04/2010

MessageSujet: Re: Différenciation entre modèles d'utilitaires C4.   Mar 27 Avr 2010 - 9:06

Voici la bête :

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MALABAR
chevrons en alu
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Inscription : 09/04/2010

MessageSujet: Re: Différenciation entre modèles d'utilitaires C4.   Mar 27 Avr 2010 - 16:04

Bon, je tente de procéder dans l'immédiat par élimination :

Les utilitaires de la gamme C4 et C6 étaient composés des modèles 500 Kg / 800 Kg / 1000 Kg / 1200 Kg / 1800 Kg / et 2000 Kg

En utilitaires C4, il y avait le 500 Kg (C4), le 800 Kg (C4C), le 1000 Kg (C4D) et le 1200 Kg (???).
En utilitaires C6, il y avait le 1800 (C6U) et le 2000 Kg (???).

Le moteur étant un 4 cylindres, il ne reste plus que :
(500 Kg / 800 Kg / 1000 Kg / 1200 Kg / 1800 Kg / et 2000 Kg)

Parmi les modèles de C4 restant, les 500 et 800 Kg avaient les roues à 4 ou 5 tocs comme sur les berlines. (6 tocs sur ma photo).
Les 1000, 1200, 1800 et 2000 avaient les roues à 6 tocs.

(500 Kg / 800 Kg / 1000 Kg / 1200 Kg / 1800 Kg / et 2000 Kg)

Il ne reste plus que le 1000 ou le 1200.
Le 1200 Kg avait les roues jumelés d'origines, ce qui n'était pas le cas du 1000 Kg qui ne les avait qu'en option.
(Tous les utilitaires C6 avaient les roues jumelés)
La photo montre bien un simple essieu, ce qui nous donne :

(500 Kg / 800 Kg / 1000 Kg / 1200 Kg / 1800 Kg / et 2000 Kg)

J'ai envi de dire : "Le compte est bon ! "

Enfin, c'est juste un résumé de ce que j'ai compris en lisant les docs et que je mets à votre disposition car si ce n'était pas très clair pour moi, ça devait l'être aussi pour d'autres (je n’ai pas dis tous ).

Malabar.
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MALABAR
chevrons en alu
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Inscription : 09/04/2010

MessageSujet: Re: Différenciation entre modèles d'utilitaires C4.   Mar 27 Avr 2010 - 16:06

Petite synthése :

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citron27
chevrons d'or
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Inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Différenciation entre modèles d'utilitaires C4.   Mar 27 Avr 2010 - 20:12

Bonsoir,

belle recherche

as tu regardé dans
si on parle des utilitaures sur base C4/C6 ?
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lancelot
chevrons d'argent


Inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Différenciation entre modèles d'utilitaires C4.   Mer 28 Avr 2010 - 13:04

MALABAR a écrit:
Bon, je tente de procéder dans l'immédiat par élimination :

Les utilitaires de la gamme C4 et C6 étaient composés des modèles 500 Kg / 800 Kg / 1000 Kg / 1200 Kg / 1800 Kg / et 2000 Kg

En utilitaires C4, il y avait le 500 Kg (C4), le 800 Kg (C4C), le 1000 Kg (C4D) et le 1200 Kg (???).
En utilitaires C6, il y avait le 1800 (C6U) et le 2000 Kg (???).

Le moteur étant un 4 cylindres, il ne reste plus que :
(500 Kg / 800 Kg / 1000 Kg / 1200 Kg / 1800 Kg / et 2000 Kg)

Parmi les modèles de C4 restant, les 500 et 800 Kg avaient les roues à 4 ou 5 tocs comme sur les berlines. (6 tocs sur ma photo).
Les 1000, 1200, 1800 et 2000 avaient les roues à 6 tocs.

(500 Kg / 800 Kg / 1000 Kg / 1200 Kg / 1800 Kg / et 2000 Kg)

Il ne reste plus que le 1000 ou le 1200.
Le 1200 Kg avait les roues jumelés d'origines, ce qui n'était pas le cas du 1000 Kg qui ne les avait qu'en option.
(Tous les utilitaires C6 avaient les roues jumelés)
La photo montre bien un simple essieu, ce qui nous donne :

(500 Kg / 800 Kg / 1000 Kg / 1200 Kg / 1800 Kg / et 2000 Kg)

J'ai envi de dire : "Le compte est bon ! "

Enfin, c'est juste un résumé de ce que j'ai compris en lisant les docs et que je mets à votre disposition car si ce n'était pas très clair pour moi, ça devait l'être aussi pour d'autres (je n’ai pas dis tous ).

Malabar.

Bonjour,

Le raisonnement est bon... mais sur le papier seulement !

L'histoire des utilitaires Citroën est extrêmement compliquée avant 1945, d'une part en raison du grand nombre de modèles proposés sur mesure, clé en main, par l'Usine (mais elle sous-traitait en réalité), et d'autre part avec le très grand nombre de véhicules (tourisme et utilitaires) bricolés et/ou transformés au fil des décennies, en grosse partie des années quarante aux années soixante.

D'abord, nous sommes bien dans la période "après le Salon 1927", puisque les jantes 6 tocs du Citroën B15 étaient de formes différentes.

Les jantes sont bien des modèles non jumelés, car il n'ont pas deux trous d'accès aux valves diamétralement opposés, comme c'est pour le cas des roues "jumelables".

Petite remarque au passage, tous les utilitaires C6 n'avaient pas des roues jumelées à l'arrière car ils pouvaient être aussi équipés de roues simples, "sous réserve que les pneus montés soient adaptés à la charge". Et d'ailleurs, même les Type 23 ont gardé la possibilité de n'avoir que de simples roues à l'arrière, jusqu'en 1969...

De toute façon, la présence d'un moteur quatre cylindres sous le capot rend plus improbable l'origine d'un C6.

A première vue, je pencherais pour un Citroën AC4 I (i majuscule) de 1929 (ou un AC4F I de 1930), soit en série 500kg, soit en série 1000 kg.

Mais pour un examen plus approfondi de ce véhicule et une réponse plus sûre, il faudrait d'autres photos, de l'avant, du nombre d'ouïes sur chaque capot de l'intérieur, de la plaque constructeur et des numéros de série s'ils existent encore, de l'intérieur de la cabine, du nombre de vitesses sur la boîte, savoir aussi où est placé le réservoir d'essence. La mesure de l'empattement (déjà, est-ce bien un 2.97m ?) et surtout, des voies avant et arrière, ainsi que des diamètres des tambours aiderait aussi à y voir plus clair et à savoir ce qui est d'origine ou pas sur ce véhicule.

Lancelot
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MALABAR
chevrons en alu
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Inscription : 09/04/2010

MessageSujet: Re: Différenciation entre modèles d'utilitaires C4.   Mer 28 Avr 2010 - 16:29

Merci pour ces réponses.

Lancelot, tu veux dire qu'il suffit d'enlever la jante plate arriére d'origine à 6 tocs et de lui substituer deux jantes de U23 que l'on monte une tournée vers l'intérieur et l'autre tournée vers l'extérieur du pont pour faire des roues jumelées ?
Il n'y a pas d'entretoise entre les deux jantes ?
Tu parles bien de ce genre de jantes :



Je vais voir pour tes autres indices

Merci.

Malabar.
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lancelot
chevrons d'argent


Inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Différenciation entre modèles d'utilitaires C4.   Mer 28 Avr 2010 - 19:04

Oui pour les roues jumelées.

Justement, comme ces jantes ont un plan d'appui extérieur aux bords intérieurs et extérieurs, il n'y a pas besoin d'entretoise, car les pneus ne se touchent pas.

En revanche, comme la voie est en général assez étroite sur un essieu prévu pour roues jumelées, pour passer d'un essieu à roues jumelées à un essieu à roues simples, on rajoute une entretoise sur le tambour, avant de poser la roue simple qui, elle, a un plan d'appui situé entre le plan contenant le bord extérieur et le plan contenant le bord intérieur (c'est le cas, par exemple, sur les roues arrières très spécifiques de mon Type 23RU corbillard).

Là ou les choses se compliquent encore, c'est pour les pneus et la taille des jantes, qui, sur les premiers camions C4 pouvaient être par exemple des 13x45, 14x50 ou encore 730 x 130, parmi d'autres.

Les type 23 n'ont eu de monte d'origine que du 15x50 et 16x50 jusqu'en 1946, puis 160x20, 6,00 x20, 6,50 x 20 et 32 x 6.

Lancelot
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mato84
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Inscription : 24/07/2009

MessageSujet: Re: Différenciation entre modèles d'utilitaires C4.   Mer 28 Avr 2010 - 19:43

Bonsoir
Le réservoir ne peut être que sous le capot ,non ? ou peut il etre d'autre sur une c4 ? scratch
Les 500kg n'avaient pas de roues en 6tocs je crois... scratch

Wink
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Fer
chevrons d'or
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Inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Différenciation entre modèles d'utilitaires C4.   Mer 28 Avr 2010 - 21:34

les tocs sont assez longue pour mettre des roues en jumelles?
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veturiloj
chevrons chromés
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Inscription : 30/04/2007

MessageSujet: Re: Différenciation entre modèles d'utilitaires C4.   Mer 25 Jan 2012 - 7:44

citron27 a écrit:
Bonsoir,

belle recherche

as tu regardé dans
si on parle des utilitaures sur base C4/C6 ?
Il y a aussi le livre: Les camions Citroën, éditions Massin
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veturiloj
chevrons chromés
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Inscription : 30/04/2007

MessageSujet: Re: Différenciation entre modèles d'utilitaires C4.   Mer 11 Juil 2012 - 19:23

C4 plateau (pick-up) en restauration: http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet382547.htm Une transformation des années 40 ? (berline coupée) ou un plateau d'origine ? Question
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PIERRE 62
chevrons d'argent


Inscription : 08/02/2009

MessageSujet: Re: Différenciation entre modèles d'utilitaires C4.   Mer 11 Juil 2012 - 21:25

Je pense que ce tableau de bord avec montre est trop luxueux pour un utilitaire. On voit aussi une découpe sur le toit qui semble être l'emplacement du simili que l'on ne trouve pas sur les camionnettes . A mon avis, ce serait plûtot une berline coupée... C'est juste une réflexion, je ne suis pas spécialiste de ce modèle... Wink
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schum22
chevrons d'argent
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Inscription : 31/12/2009

MessageSujet: Re: Différenciation entre modèles d'utilitaires C4.   Mer 11 Juil 2012 - 21:39

C'est une auto faite de bric et de brocs donc ça ne correspond pas.
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Pierro
chevrons d'or
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Inscription : 15/01/2010

MessageSujet: Re: Différenciation entre modèles d'utilitaires C4.   Mer 11 Juil 2012 - 21:55

Il est vrai que c' est luxueux pour une camionnette mais c' est quand même un très joli résultat !
et bravo pour le boulot !
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MessageSujet: Re: Différenciation entre modèles d'utilitaires C4.   

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