Les Camions Citroën

le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

fils de bougie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean-louis
chevrons chromés

MessageSujet: fils de bougie   Ven 14 Mai 2010 - 21:49

Salut à tous,
J'ai une qustion tres c.. , j'ai démontés mes fils de bougie....dans quel ordre on les remonte? avec quel repére?
Arreter de rire ! C'est pas marant...d'être nul!
Bye
Jean-Louis lol!
Revenir en haut Aller en bas
moucrenes
chevrons de bronze

MessageSujet: Re: fils de bougie   Ven 14 Mai 2010 - 22:40

Salut!

Moteur Diesel ou essence?
Bon j'arrête de rire... Wink

Normalement, dans 90% des cas, l'ordre d'allumage des cylindres (d'un moteur 4 cyl.) est: "1-3-4-2" où 1 est le cylindre du coté de la prise de mouvement, coté embrayage, quoi.

Donc tu branches un fil entre un des plots de ta tête d'allumeur et le cyl. 1, puis tu suis l'ordre ci dessus, en ayant pris soin de regarder dans quel sens le doigt d'allumeur tourne en marche normale.

Au pire si tu te trompes, ça ne démarre pas donc pas vraiment de risque (sauf le noyage).

Bon courage!
lancelot
chevrons d'argent

MessageSujet: Re: fils de bougie   Sam 15 Mai 2010 - 9:57

... j'ajouterai aussi "la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié"...

Pour compléter l'explication, il est préférable qu'avant de brancher les fils, notre ami jean-louis cale d'abord son moteur.

1) glisser une pige de diamètre 6 mm dans le trou prévu, dans la cloche d'embrayage, non loin de l'huileur de butée d'embrayage (un foret de 6mm fait l'affaire)

2) faire tourner lentement le moteur à la manivelle (par une assistante agréable et consentante, par exemple...) ou par les pales du ventilateur quand on est seul, jusqu'à ce que la pige s'enclenche dans le trou du volant moteur.

3) là, le moteur est calé, premier cylindre au point mort haut. La position du doigt d'allumeur indique le fil qui doit aller au premier cylindre (celui qui est le plus près du chauffeur, pour un U23).

Mais attention, sur un moteur à 4 temps, il y a deux tours de volant moteur pour un seul tour d'allumeur. Alternativement, au point mort haut, les culbuteurs sont en bascule (fin d'échappement, commencement de l'admssion), et au tour suivant, les soupapes restent immobiles et fermées, puisque c'est le moment de l'allumage qui va précéder l'explosion. Donc, il est nécessaire de s'assurer que ton moteur est calé dans la position point mort haut et allumage. C'est la raison pour laquelle, il faut bien regarder les culbuteurs lors du calage de la pige et parfois refaire un tour pour tomber sur la bonne position. Penser aussi à retirer immédiatement la pige après calage, car au démarrage, il est facile de l'oublier et de bloquer le moteur.

4) Ensuite, dans le sens des aiguilles d'une montre, on relie le plot suivant au troisième cylindre, celui d'après au quatrième cylindre et le dernier au second cylindre.

Voilà, bonne manip', et ne perd pas le fil, si je puis dire...

Lancelot
http://lesu23.forumpro.fr/forum
jean-louis
chevrons chromés

MessageSujet: Re: fils de bougie   Sam 15 Mai 2010 - 13:23

Salut à tous,
En fait je suis en train de rebrancher tout les accessoires sur mon moteur que je viens de faire refaire chez MORETTI.
Lancelot merci pour tes explications claires et précises qui peuvent toujours êtes trés utiles, mais mon moteur est calé, il a tourné dans la cour de chez B MORETI, dehors dans la cour, sous le parasol !!!
Par contre il me manque un élément important dans ton explication détaillée... c'est la tenue vestimentaire de l'assistante ???
Car pour avoir un bon allumage, il faut au départ, une étincelle puissante et bien ....... endurante...car une panne fait mauvais effet quand même, face à....l'assistante.
Bonne journée à tous, et surtout bon allumage! king
Jean-Louis
lancelot
chevrons d'argent

MessageSujet: Re: fils de bougie   Sam 15 Mai 2010 - 19:24

... si ta petite bobine t'embobine pour l'allumage, enfile-là avec le cinquième fil, ça tournera plus rond sous la petite culasse, surtout, si elle est en rodage...

jean-louis
chevrons chromés

MessageSujet: Re: fils de bougie   Lun 31 Mai 2010 - 9:14

Je reviens sur le sujet, mais quand on remet l'allumeur en place, il tourne un peu sur lui même? comment repére t'on la bonne position?
Merci
jean-louis
schum22
chevrons d'argent

MessageSujet: Re: fils de bougie   Lun 31 Mai 2010 - 9:28

L'allumeur en place ne doit pas tourner du tout. Le moindre jeu peut introduire quelques degrés d'avance ou de retard.
jean-louis
chevrons chromés

MessageSujet: Re: fils de bougie   Lun 31 Mai 2010 - 10:10

Ok, mais quand tu le pose et aprés tu serres le collier, la dans quelle position tu le met, y a t'il un repére?
Sur mon 23, je l'ai posé sans serrer le collier et aprés l'avoir démaré j'ai rémué l'allumeur pour voir dans quelle position il tournait le mieux!
Et puis il y a l'avance manuelle avec le cable?
Merci pour vos réponses.
Jean-Louis
lancelot
chevrons d'argent

MessageSujet: Re: fils de bougie   Lun 31 Mai 2010 - 21:54

jean-louis a écrit:
Ok, mais quand tu le pose et aprés tu serres le collier, la dans quelle position tu le met, y a t'il un repére?
Sur mon 23, je l'ai posé sans serrer le collier et aprés l'avoir démaré j'ai rémué l'allumeur pour voir dans quelle position il tournait le mieux!
Et puis il y a l'avance manuelle avec le cable?
Merci pour vos réponses.
Jean-Louis

Reprends tout simplement ce que j'ai détaillé plus haut, du point 1) au point 4) et tout rentrera dans l'ordre.

Quant à la commande de correction d'avance, lors du calage du point d'allumage, il faut la positionner à mi-course.

Lancelot
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fils de bougie   

fils de bougie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1