Les Camions Citroën

le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  





Partagez | 
 

 Citroën Type 45 Fourgon à carrosserie baroque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
citroeniste88
chevrons chromés
avatar

Inscription : 29/08/2007

MessageSujet: Re: Citroën Type 45 Fourgon à carrosserie baroque   Ven 30 Avr 2010 - 19:56

et les vitres ce celui la c'est quoi? What a Face
Un beau bahut qui ne mérite pas de finir comme ca en tous cas...



avis aux sauveteurs très courageux!

(merci à raffio 24 pour les photos! )
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent


Inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Citroën Type 45 Fourgon à carrosserie baroque   Sam 1 Mai 2010 - 19:39

Bonsoir,

En réponse au paragraphe précédent, on s'écarte du sujet, car ce n'est ni un Type 23, ni un corbillard...

Mais ces clichés sont très intéressants !

Il faudrait arriver à trouver la plaque du carrossier, c'est peut-être un Tual et Gourmelin ou un Heuliez de la fin des années 1940, avant la période Robustacier.

Il s'agit d'un fourgon intégral sur châssis Citroën Type 45, datant probablement autour de 1950, l'âge d'or des carrosseries spéciales sur les châssis Citroën.

Dommage qu'il soit en effet aussi abîmé et vandalisé. La restauration serait fort coûteuse, mais elle vaudrait le coup ! Les vitres d'angle sont aussi en polycarbonate.

C'est ce genre de véhicule que devrait restaurer le Conservatoire Citroën !

Ce qui me surprend sur ce véhicule, qui fut une merveille en son temps, c'est la faible hauteur de sa carrosserie, surtout pour un Type 45.

Peut-être s'agirait-il d'un ancêtre des Cx 6 roues Hollander, destiné à acheminer, à bonne allure, de lourdes charges en faible volume, comme des journeaux...

Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
mato84
chevrons d'argent
avatar

Inscription : 24/07/2009

MessageSujet: Re: Citroën Type 45 Fourgon à carrosserie baroque   Sam 1 Mai 2010 - 20:29

citroeniste88 a écrit:
et les vitres ce celui la c'est quoi? What a Face
Un beau bahut qui ne mérite pas de finir comme ca en tous cas...



avis aux sauveteurs très courageux!

(merci à raffio 24 pour les photos! )

Salut,
Tu ma devancé pour poster les photos lol!
Malheureusement il parait que le ferrailleur ne veut pas le vendre No
Dommage, il est magnifique .. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Olaf 86
chevrons de bronze
avatar

Inscription : 11/12/2008

MessageSujet: Re: Citroën Type 45 Fourgon à carrosserie baroque   Sam 10 Juil 2010 - 8:00



Je reprends ce sujet en cours, de bien belles carrosseries effectivement Adrien, mais c'est ce type 45 qui m'intrigue énormément, il mériterait un post à part, si le traitement du pare-brise en quatre parties rappelle le travail de Tual et Gourmelen (dont c'était une spécificité), on trouve en général des baguettes chromées qui se rejoignent à l'angle du pare-brise, le traitement de la calandre ne fait pas penser au travail d'Heuliez, on dirait plus un rajout devant la calandre d'origine, alors ? La face avant rappelle sensiblement celle du bus découvrable que l'on peut voir en page 41 du livre de Lancelot, et je partage complètement son avis, ce genre de véhicule mérite d'être sauvé. Il serait bon de voir s'il possède encore une immatriculation, car les véhicules de cette époque traversaient rarement toute la France pour effectuer leurs bons et loyaux services !
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent


Inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Citroën Type 45 Fourgon à carrosserie baroque   Sam 10 Juil 2010 - 9:26

A la demande de certains (y compris moi-même...), je viens de créer un sujet à part, sur les carrosseries réalisées sur base Type 45. A compléter et à enrichir, bien sûr...

Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
michel
chevrons chromés


Inscription : 15/10/2006

MessageSujet: Fourgon   Dim 27 Fév 2011 - 19:14

Vu ce jour sur 'le bon coin' P 45 essence fourgon magasin intégral, une belle pièce,a sauver...

Revenir en haut Aller en bas
veturiloj
chevrons chromés
avatar

Inscription : 30/04/2007

MessageSujet: Re: Citroën Type 45 Fourgon à carrosserie baroque   Dim 20 Mar 2011 - 6:37

Celui dans les premières photos doit être une fabrication de Tirbois ? Voir l'article dans le n° 124 du magazine Charge-utile. On peut reconnaitre certains modèles de ses productions à la calandre grille allongée.
Le deuxième modèle ressemble à deux autocars que l'on peut voir dans le livre "Les camions Citroën" , une fabrication Heuliez et de la Carrosserie Métallique en 1951, 1952 (sur mécanique type 45 et 23). La calandre ressemble beaucoup mais les capots sont différents.



Dernière édition par veturiloj le Dim 20 Mar 2011 - 6:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caddetou65
chevrons en plastoc


Inscription : 03/10/2012

MessageSujet: Suite et fin   Ven 9 Nov 2012 - 23:56

Bonjour,

Je connais ce forum (bien agréable au demeurant) depuis longtemps, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y adresser quelques messages originaux.
Je suis amateur de vieilles mécaniques en général et contaminé dès les débuts par le virus du "double chevron" suite à de mauvaises fréquentations parmi les rangs de nos aînés bien avertis. Pour terminer ma présentation succinte, j'abrite quelques véhicules à restaurer intégralement,pour la plupart: AC4, T23R, 2CV, GS.

Mais voici une anecdote singulière qui aurait pu se terminer en sauvetage miraculeux si la bonne fée des dinausores mécaniques avait eu la riche idée de m'avertir plus tôt, bien plus tôt!

Ayant acquis récemment sur un site marchand une photo d'un Citroën P45 original et immatriculé dans mon département des Hautes-Pyrénées, je me suis empressé de la ranger avec d'autres consoeurs. La photo est la suivante.

[img][/img]

Puis, peu après, j'ai parcouru le forum des camions Citroën pour satisfaire ma curiosité habituelle et je suis tombé sur la photo qui illustre le début de ce post induit par citroeniste 88. La ressemblance était plus que frappante, irréfutable. Alors, dans un état de fébrilité certain, ce fut messages en MP pour savoir qui avait pris ces photos, à quel endroit se trouvait le fourgon et s'il exixtait toujours, etc... C'était début octobre et j'ai attendu une quinzaine de jours pour avoir une réponse. Celle-ci disait que le fourgon n'était plus chez le ferrailleur où il avait été photographié en cet état d'épave. Vraissemblablement disparu, détuit. Nous étions le 21 octobre. Pour garder un maigre espoir, j'ai obtenu les coordonnées du ferrailleur le jeudi 25 octobre. Cette date compte pour la coïncidence, vous allez voir.

Pour agrémenter un sujet de recherches qui m'anime actuellement, j'avais donné rendez-vous au fils d'un carrossier local ayant cessé l'activité depuis bien longtemps ce jeudi 25 octobre au soir. Sa carrosserie était spécialisée dans la réalisation d'autocars comme cela se pratiquait à l'époque. Mon but étant de retrouver des photos anciennes d'autocars. Avant d'aller à cette rencontre, j'avais contacté le fameux ferrailleur par acquis de conscience. Celui-ci me rassura bien sur la destruction récente, je dis bien récente, de ce P45 suite aux tracasseries adminitratives et environnementales auxquelles sont obligés de se conformer les dernier ferrailleurs "à l'ancienne". La casse était en train d'être nettoyée.

La rencontre avec le fils du carrossier fut intéressante. Il me présenta quelques photos amateur d'époque qui restaient de l'activité de son père. Après une seconde fouille plus méthodique parmi les clichés en vrac, le sort s'acharnait une deuxième fois et la photo suivante m'apparut.

[img][/img]

C'est là que j'ai pu lui livrer à quelques minutes d'intervalle la destinée ultime de ce magnifique P45 carrossé par son père. Coïncidence, vous ne trouvez pas?!

En résumé, ce fourgon était un Citroën 45U, immatriculé en 1952 dans les Hautes-Pyrénées en 748 L 65, carrossé ou recarrossé en ambulance par la carrosserie Duffau de Tarbes pour le compte des Oeuvres de la Grotte à Lourdes. Il servait à transporter les pèlerins malades entre la gare ferroviaire ou l'aéroport et les sanctuaires de Lourdes. Un ultime renseignement à la préfecture m'indique qu'il aurait été réimmatriculé en décembre 1960 sous le numéro 4117 K 75. Depuis, il avait du faire le bonheur de quelque marchand ou forain au vu de la transformation de sa partie arrière, avant de terminer ses jours dans cette casse du Périgord.

Pour coclure, il me paraît fort peu probable que le camion de la casse soit un autre exemplaire que celui des photos en constatant la spécificité et l'originalité de sa calandre, au demeurant caractéristique d'une époque flamboyante de la carrosserie automobile. Si je me trompe, veuillez me mettre à l'amende, j'en serai ravi. Tout espoir est permis!

Paix à son âme de camion!

Cordialement et merci encore à citroeniste 88 pour ses renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
avatar

Inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Citroën Type 45 Fourgon à carrosserie baroque   Sam 10 Nov 2012 - 10:29

salut!

félicitations pour cette enquête. je ne peux m'empêcher de penser que ce fourgon est bien un original.

En effet, il était courant à l'époque qu'un carrossier applique son savoir-faire identique sur plusieurs véhicules différents, et même, certains clients demandaient à un carrossier une carrosserie vue ici ou là, fusse-t-elle celle d'un carrossier concurrent!

je penche donc pour 2 véhicules bien différents...

bonne journée*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '64
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
604 STi Automatique '82
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutique.citroeco.fr
lancelot
chevrons d'argent


Inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Citroën Type 45 Fourgon à carrosserie baroque   Sam 10 Nov 2012 - 11:51

Bonjour caddetou65,

Un grand merci à toi pour avoir présenté ces photos originales qui mettent en lumière l'origine de l'un des véhicules de ce sujet... que j'avais d'ailleurs créé ici le 10 juillet 2010. Comme dit l'adage: "Il n'est point de secret que le temps ne finisse par révéler"...

Évidemment, ces histoires de dates sont rageantes, un sauvetage aurait presque été possible, mais encore aurait-il fallu faire aboutir un tel projet de restauration, voire de reconstruction. Et personne n'avait cherché à le sauver depuis 2010.

Sans avoir pu examiner l'épave de près, chez ce ferrailleur dépassé par les évènements, même si l'hypothèse de conversion de transport de malades en fourgon est plausible, à la seule vue des photos, même si la proue et le gabarit du véhicule semblent identique à celui du "748-L-65", il n'y pas de certitude que ce soit le même véhicule.

A l'époque, en effet, il n'était pas rare que plusieurs exemplaires soient déclinés dans les mêmes gabarits, surtout pour une carrosserie dite "spécialisée dans les autocars". Peut-être que cette information pourrait malgré tout se retrouver, si ce carrossier a gardé les traces des types de châssis qu'il avait carrossés, année par année. Personnellement, j'ai déjà mené ce type d'enquête chez d'autres carrossiers disparus, ce qui m'avait amené, entre autres, à confirmer le caractère unique de mon autocar T23 torpédo de 1946 (un véhicule qui, lui, transportait d'autres pèlerins vers un autre lieu de pèlerinage et... pas forcément malades lol! ).

Sinon, juste deux petites remarques :
-"P45" est le surnom de T45, comme "U23" pour le T23, comme "Traction" pour 7 11 ou 15six, etc., mais ceci, tu le savais peut-être déjà.
- L'immatriculation 4117 K 75 date plutôt de 1950 que de 1960 (par exemple 4000 BF 75 vers le 1ier mai 1952), à moins qu'une lettre n'ait été omise avant le "K" ?

Cordialement,
Docteur T23
http://lesu23.forumpro.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
Fer
chevrons d'or
avatar

Inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Citroën Type 45 Fourgon à carrosserie baroque   Dim 11 Nov 2012 - 15:33

On voit que les cotés du celle du casse sont bouchez avec qulques plaques de tole (trop mauvais pour une travail de carrossier. Et la couleur bleu c'est bien une couleur utilisé par les transporteurs de Lourdes.... Mais les cars etaient bleu metalisé. J'ai une photo d'epoque en couleurs. Je vas la chercher.
Revenir en haut Aller en bas
caddetou65
chevrons en plastoc


Inscription : 03/10/2012

MessageSujet: Re: Citroën Type 45 Fourgon à carrosserie baroque   Mar 13 Nov 2012 - 21:59

Bonjour,

L'observation de Fer est très juste et pour abonder dans ce sens j'ajoute l'affirmation du ferrailleur lors de notre contact téléphonique qui me disait bien que ce fourgon était un ancien autocar. L'assimilation à un autocar est justifiable si l'on n'en connait pas sa fonction exacte d'après les photos d'époque. Au verso de la première est imprimé le titre: "Ambulance des arrivées et des départs". Cette photo est prise en gare de Lourdes (j'ai resserré le cadre pour le scan). La deuxième est prise à l'aéroport de Lourdes et l'on voit en arrière plan un avion sanitaire affublé de la croix de Malte ainsi q'une personne dirigeant un chariot roulant.
Pour la couleur bleu ciel des autocars en service à lourdes du milieu des années 1930 jusque vers les années 1960, il est convenu que c'était pour rappeler la couleur de la ceinture de l'habit de la vierge Marie qui constitue évidemment l'attraction majeure de ce lieu.

Pour ce qui est des remarques de Lancelot, l'indication de l'immatriculation parisienne m'a été fournie par un fonctionnaire de préfecture pour qui,peut être, ma recherche était le dernier de ses soucis. Les registres concernés n'étant par encore mis à la disposition du public. Aussi, je n'ai pas prêté attention à la corrélation de cette immatriculation avec la date fournie, cela m'aurai mis la puce à l'oreille.
Quand à la reflexion sur les appellations popularisées des types de véhicules, j'ai constaté l'identique dans un ouvrage dont le titre est ¨Citroën U23 et non Type 23 (un violon d'Ingres peut être!). Je pourrais ajouter "C4" pour désigner AC4 (voire C4A), AC4III NT, AC4F, C4G, C4IX, C4GI....C4 Picasso aussi d'ailleurs, n'oublions pas le TUB ou peut être Tube pour désigner toute la série H, etc, etc...... Tout ceci est une constante dans le monde de l'automobile ancienne et ce n'est pas bien gênant, du moment ou l'on sait de quoi on parle.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
chevrons en inox
avatar

Inscription : 18/11/2012

MessageSujet: Re: Citroën Type 45 Fourgon à carrosserie baroque   Mar 18 Juin 2013 - 11:55

FerOn voit que les cotés du celle du casse sont bouchez avec qulques plaques de tole (trop mauvais pour une travail de carrossier. Et la couleur bleu c'est bien une couleur utilisé par les transporteurs de Lourdes.... Mais les cars etaient bleu metalisé. J'ai une photo d'epoque en couleurs. Je vas la chercher.


Bonjour,


as-tu trouver ta photo de ce car-ambulance bleu, mon ami ?
Je suis très inspiré par une reproduction en miniature de ce superbe véhicule !
A tantôt
Alain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com/
Fer
chevrons d'or
avatar

Inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Citroën Type 45 Fourgon à carrosserie baroque   Mar 18 Juin 2013 - 19:28

Salut Alain, c'etait une petit diapos mais je ne la trouvé pas pour l'instant.
Desolé 
Fer
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
chevrons en inox
avatar

Inscription : 18/11/2012

MessageSujet: Re: Citroën Type 45 Fourgon à carrosserie baroque   Mer 19 Juin 2013 - 8:21

Tant pis !
merci quand même l'ami.
Je reste convaincu qu'une reproduction miniature de ce véhicule serait bien venue.
A tantôt
Alain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Citroën Type 45 Fourgon à carrosserie baroque   

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën Type 45 Fourgon à carrosserie baroque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MODELE SPECIAL] Citroën Type H x Coq Sportif
» Echange carrosserie Jaguar type D
» Citroën RU 23 1952 - Style militaire -
» Site pour les citroen type H
» CITROËN type TRACTION AVANT 11 CABRIOLET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: Le Forum des Utilitaires CITROEN :: Utilitaires CITROËN avant 1953-
Sauter vers: