Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel

Aller en bas 
+4
schum22
mato84
lancelot
mrb56
8 participants
AuteurMessage
mrb56
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc



Inscription : 28/07/2010

Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel Empty
MessageSujet: Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel   Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel EmptyJeu 29 Juil 2010 - 10:49

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et n'ai pas trouvé la section présentation Rolling Eyes , du coup je me permet d'en parler un peu ici ...

Je travaille au Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel et actuellement une équipe de bénévoles est en train de restaurer un de nos 2 U23.

Nous sommes à la recherche de pièces, principalement de freins (cylindres de roues avant, arrières et maitre cylindre), un collecteur d'échappement et ses joints.

Nous avons, avec les gars, parcouru plusieurs fois le forum et trouvé des infos utiles, c'est pourquoi nous nous tournons vers vous aujourd'hui.

Bonne journée à vous

Christophe

PS : si quelqu'un peut me dire où se trouve la section présentation, ça serait sympa, je pourrais vous en dire + sur le musée et son programme de restauration de véhicules Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel Empty
MessageSujet: Re: Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel   Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel EmptyJeu 29 Juil 2010 - 12:09

Bonjour,

Bienvenu sur le forum, pour faire une présentation, c'est simple... il suffit de la faire maintenant (j'ai déplacé le sujet dans la section où nous faisons aussi les présentations).

De quelles années sont ces T23 ? Ont il un freinage à câble ou hydraulique (j'en déduis qu'il doit y avoir des hydrauliques) ? Sont-ce des châssis courts ou des châssis "normaux" ? Comment sont ils équipés ?

à bientôt,

Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
mato84
chevrons d'argent
chevrons d'argent
mato84


Inscription : 24/07/2009

Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel Empty
MessageSujet: Re: Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel   Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel EmptyJeu 29 Juil 2010 - 12:15

Bienvenue,
Les photos sont toujours plus parlantes Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
schum22
chevrons d'or
chevrons d'or
schum22


Inscription : 31/12/2009

Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel Empty
MessageSujet: Re: Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel   Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel EmptyJeu 29 Juil 2010 - 14:15

J'ai trouvé un site web : est ce exact?
http://www.resistance-bretonne.com
Revenir en haut Aller en bas
mrb56
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc



Inscription : 28/07/2010

Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel Empty
MessageSujet: Re: Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel   Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel EmptyJeu 29 Juil 2010 - 18:24

Oui oui c'est bien nous, d'ailleurs sur cette page, vous verrez celui qui est en cours de restauration : http://www.resistance-bretonne.com/menu_visite.htm
et qui sera utilisé avec le public.

Je vais mettre bientôt des photos, mais faut passer par un hébergeur et coller le lien c'est ça ?

Au musée nous avons 2 Citroën U23 : 1 du type 23 R série U (cf carte grise) mis en circulation en 1946 et équipé d'un gazogène Guillotin et 1 autre du type 23 DI (Cf carte grise) mis en circulation en 1937.

D'après ce que les gars m'ont dit le freinage est hydraulique.

Depuis plusieurs mois, notre musée a commencé une campagne de restauration de ces véhicules car ceux-ci en ont grandement besoin, on a commencé par le GMC 6X6 (camion de transport de troupes et de matériel de l'armée américaine), sa remise en état est toujours d'actualité car on a mis beaucoup de temps à recevoir nos pièces manquantes, du coup le moteur n'est pas encore remis dessus mais il ronronne déjà comme il faut lol!

Ensuite, dans le cadre d'une commémoration au mois de juin dernier, nous avons refait tourné un Opel Blitz (camion allemand de transport de troupe, matériel, canon) il nous reste le freinage a bien revoir et il pourra être utilisé.

Nous avons encore d'autres véhicules en attente (Duk W, Simca 8, Dodge WC 63 6X6, une Rosalie (pour ceux qui connaissent) etc ..., et ces restaurations vont se faire petit à petit bien sur, mais le but de cette opération est d'avoir nos véhicules en état de fonctionnement et de pouvoir proposer des ballades et visites commentées avec, en les alternant. Pour le moment j'utilise un Half-Track de 1942 (Véhicule semi chenillé blindé de 1942) et il commence à donner des signes de fatigues :( du coup nous souhaitons le préserver (en plus il consomme ENORMEMENT :150l/100km !!!).

Voilà j'espère avoir éclairé vos lanternes et ne pas vous avoir abîmé les yeux en lisant ce post, merci d'avance à tous ceux qui pourront nous aider dans cette démarche et à bientôt sur le forum.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
tonio.u23
chevrons de bronze
chevrons de bronze
tonio.u23


Inscription : 23/04/2008

Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel Empty
MessageSujet: Re: Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel   Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel EmptyJeu 29 Juil 2010 - 18:38

Le second 23 :
Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel Camion-citroen-u-23-a-gazogene-a-charbon-de-bois-saint-marcel

Par contre, pour le 23RU de 46, je veux bien, mais pour le 23Di de 37 il faut croire que la carte grise ne correspond pas au véhicule apparamment...puisque d'après ce qu'on en voit il est de 52/53...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.calandretorpedo.com
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel Empty
MessageSujet: Re: Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel   Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel EmptyJeu 29 Juil 2010 - 20:15

Celui qui est ci dessus pourrait être un modèle 1946 avec le pare-brise changé par un plus récent, la gazogène a le mérite de montrer un dispositif de Guerre.

En revanche, vous semblez affirmer que le soit disant "23Di 1937" serait celui-ci ?

Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel Scn00010

Comme il s'agit d'un musée et qu'il s'agit de transmettre directement l'histoire, je vais trancher dans le vif :

Indiquez bien que ce véhicule est un T23RU de 1953, châssis long, sinon, la première personne qui aura lu une ligne sur l'histoire des camions Citroën, la première personne qui aura feuilleté un livre d'histoire (comme "Le Citroën U23 de mon père"...) va SE MOQUER DE VOUS !

Imagineriez-vous promener des gens dans votre Half Track 1942 dans un musée sur la Guerre de 1914- 1918 ??? C'est exactement pareil !!!

Maintenant, si vous souhaitez un VRAI U23 d'avant Guerre de de la Seconde Guerre mondiale, je peux vous renseigner, il y en a, qui attendent des gens motivés et équipés pour être restaurés.

Voilà, pour votre gouverne, un VRAI 23Di de 1937 en plateau bâché, châssis court, ailes rondes biseautées, petites roues en 15x50, calandre à face aplatie en laiton, arrière de cabine en toile, pare-brise en deux morceaux, charnières basses et bien sûr avec ses plaques spécifiques "DIESEL CITROEN" sur les capots :

Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel 23di1910

Je pense que lorsque l'on aime vraiment l'histoire, on ne peut la faire connaître et la partager que d'une seule et même façon: la recherche de la Vérité.

Cordialement,
Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
U23 citron
chevrons d'argent
chevrons d'argent
U23 citron


Inscription : 05/07/2009

Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel Empty
MessageSujet: Re: Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel   Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel EmptyJeu 29 Juil 2010 - 20:41

Bonsoir à tous,

Dommage que ce musée n'est pas fait de publicité plus importante dans la région concernant la journée du dimanche 27 juin, je suis partis de Moréac ( Locminé ) après les 6 semaines dans le centre PL le vendredi 25 juin, et je n'en ais pas entendu parler, sans quoi, je serais resté le week end. Faites vous une autre prestation pour Aout, car je retourne dans ce centre pour 3 semaines à partir du 16 aout.
Si vous avez besoin d'un CT PL je suis entièrement disponible à passer vos véhicules.
A+ Lionel
Revenir en haut Aller en bas
mrb56
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc



Inscription : 28/07/2010

Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel Empty
MessageSujet: Re: Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel   Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 17:13

Bonjour à tous,

Effectivement, il y a eu un mic mac Embarassed
il y a peu nous avons repris les choses et je me suis un peu mélangé les pinceaux dans les présentations faites un peu plus haut et je m'en excuse ... nous sommes actuellement en train de régulariser tout ça.

J'ai contacté la Société Etient (qui était citée dans d'autres sujets) pour les pièces que nous cherchons et je devrais les recevoir sous peu (demain ou en début de semaine prochaine), d'ailleurs la personne que j'ai eu au téléphone a été vraiment super et disponible de suite, on ne voit pas ça partout Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel 106
Il me reste à trouver maintenant des joints pour le collecteur d'échappement (si quelqu'un a des contacts ou des idées pour les refaire, on a évoqué le clinquant, n'hésitez pas à nous en faire part cheers )

J'aurais une autre question à propos du contrôle technique et je pense que vous pourrez m'aider, n'étant pas personnellement expert en véhicules de collection, y a-t-il des spécifications précises en ce qui concerne ce type de véhicules ou passent-ils assez facilement les contrôles ?

@ U23 citron, il n'y a pas de manifestation prévue au musée ce mois d'août, par contre pour ce qui est de la publicité pour celle du 27 juin dernier il y en a eu : Ouest France, Télégramme, Les Infos, Le PLoermelais, Le site internet du musée (et ceux des journaux cités), le bon coin (catégorie événement) et des affiches dans le secteur entre mi mai et fin juin, par contre je n'ai pas fait de distribution de flyers par faute de temps. En effet nous n'avions pas prévu de faire quelque chose d'important au départ et devant la demande nous avons fait plus d'animations que pour la commémoration de 2009. lol! Et bien sur tout était gratuit

Dans votre message vous parlez de la possibilité de passer nos véhicules, comment cela pourrait-il se faire ? si vous préférez on peut en parler en MP.

Bien sur j'ai commandé "Le citroën U23 de mon père" et devrais le recevoir en milieu de semaine prochaine, il va venir agrandir notre fond d'archives et nous servir à mieux connaître l'histoire des U23.

Cordialement

a bientôt

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
chevrons en inox
chevrons en inox
Pierrot


Inscription : 17/09/2008

Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel Empty
MessageSujet: Re: Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel   Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 22:36

Bonjour,

on trouve chez Depanoto les joints de collecteur d'échapement, et les pièces de freinage aussi

Bon courage

pierrot
Revenir en haut Aller en bas
mrb56
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc



Inscription : 28/07/2010

Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel Empty
MessageSujet: Re: Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel   Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel EmptyMar 24 Aoû 2010 - 16:50

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de balais d'essuie glace pour notre U23 et je me disais que vous pourriez savoir où s'en procurer ?

Nous allons attaquer les réglages du moteur et je voudrais savoir s'il existe une RTA dédiée au U23, j'imagine que oui mais je n'arrive pas à en trouver ... donc si quelqu'un pouvait nous aider, ça serait sympa ;-p

Merci d'avance

Cordialement

Christophe

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
chevrons en inox
chevrons en inox
Pierrot


Inscription : 17/09/2008

Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel Empty
MessageSujet: Re: Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel   Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel EmptyMar 24 Aoû 2010 - 19:25

Les balais d'essuie glace sont les mêmes que ceux des méhari, dyane, AMI, de 30 cm de long.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
U23 citron
chevrons d'argent
chevrons d'argent
U23 citron


Inscription : 05/07/2009

Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel Empty
MessageSujet: Re: Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel   Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel EmptyMar 24 Aoû 2010 - 19:45

Bonsoir à tous,

Sur mon pompier ils etaient mort aussi et je voulais garder les bras et supports de lames originaux chrômés de marque Marschal, je suis allé chez AD, et j'ai acheté seulement les lames, ils les vendent au mêtre avec les fines lames métalliques pour les fixer.
A+ Lionel
Revenir en haut Aller en bas
mrb56
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc



Inscription : 28/07/2010

Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel Empty
MessageSujet: Re: Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel   Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 14:34

Bonjour,

Merci pour les infos, je vais aller voir chez AD ou ATTAC peut être qu'ils en ont aussi en vente au mètre ...

Alors quelques nouvelles du pépère :

freins refait à neuf, remplacement d'un des bastings en bois, essais moteur, le tout ok (sauf le démarreur qui est un peu juste), électricité refaite

On l'a essayé hier dans le parc du musée et que dire ??? très très agréable à conduire (pour ce qui est de la direction, ça change du semi chenillé de 9 tonnes !!!), je ne l'avais jamais conduit celui là et c'est vraiment très sympa

Il ne reste plus que le CT

A +

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
schum22
chevrons d'or
chevrons d'or
schum22


Inscription : 31/12/2009

Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel Empty
MessageSujet: Re: Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel   Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 15:14

mrb56 a écrit:
mais le but de cette opération est d'avoir nos véhicules en état de fonctionnement et de pouvoir proposer des ballades et visites commentées avec, en les alternant.

Pour info (voir site FFVE http://www.ffve.org )

- Flash Infos N°17 : Transport de personnes à titre onéreux, autres prestations
Ne confondez pas une utilisation ponctuelle d'un véhicule en CGC et une utilisation professionnelle, ni un défraiement occasionnel avec une prestation régulièrement facturée. Autrement dit un professionnel doit utiliser des véhicules en CGN, ce qui n'est pas forcément le cas d'un collectionneur, pour autant que la procédure décrite dans le flash info N°17 soit respectée, notamment la garantie personnes transportées par rapport au nombre de places figurant sur la carte grise.

Les véhicules en C.G.C. exclus !
Les véhicules en carte grise de collection**, bien que pouvant bénéficier d’une assurance « personnes transportées », ne peuvent être utilisées à des fins commerciales. Rappel de la législation : « l’utilisation des véhicules de collection se fait exclusivement à usage personnel, sans restriction géographique de circulation et en aucun cas à titre professionnel ». Toute opération de transport à titre onéreux est donc strictement interdite. Qu’on se le dise…
Revenir en haut Aller en bas
U23 citron
chevrons d'argent
chevrons d'argent
U23 citron


Inscription : 05/07/2009

Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel Empty
MessageSujet: Re: Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel   Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 17:13

Bonjour,

Exact pour la remarque, j'en avais déjà parlé dans le post Contrôle technique, mais cette règle est applicable sur la chaussée public, dès l'instant ou le véhicule est en activité dans un parc privé, le propriétaire fait ce qu'il veut, mais qu'il soit bien assuré en cas de problèmes, responsabilité civile de l'association ou du propriétaire du véhicuèle.
Ne portez pas la confusion, entre le transport public, transports de personnes ou scolaires qui est une activité professionnelle sur la voie publique, CIN ou CGN, et l'exeptionnel dans un cadre privé, et non roulant sur les voies publiques, d'un véhicule en CIC ou CGC ou pas.
A+ Lionel
Revenir en haut Aller en bas
mrb56
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc



Inscription : 28/07/2010

Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel Empty
MessageSujet: Re: Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel   Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 18:56

U23 citron a écrit:
Bonjour,

Exact pour la remarque, j'en avais déjà parlé dans le post Contrôle technique, mais cette règle est applicable sur la chaussée public, dès l'instant ou le véhicule est en activité dans un parc privé, le propriétaire fait ce qu'il veut, ...

Ce qui est bien le cas chez nous, nous avons un tracé qui n'emprunte pas la voie publique, donc pas de problème de ce côté là lol!

En plus je ne pense pas que faire une visite commentée à bord d'un véhicule d'époque puisse concurrencer une boite de transport Very Happy

Mais il est toujours bon de savoir à quoi s'en tenir au niveau de la loi donc merci à vous 2 pour ces précisions

A +

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Fer
chevrons de platine
chevrons de platine
Fer


Inscription : 01/01/2010

Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel Empty
MessageSujet: Re: Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel   Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:25

pour ton demarreur, peut-etre les bagues en bronze et les charbons doit etre renouvés? C'est souvent les causes pour une mal fonctionement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel Empty
MessageSujet: Re: Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel   Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le U 23 du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le petit marcel
» [ADRIEN] Présentation de "Marcel", un 23-50 Di Série A
» la CITROËN ROSALIE AEROLITHE du Commandant Marcel COUADOU
» Saint Féréol (74)
» utilitaires à Saint-Romain de Colbosc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: Utilitaires CITROËN avant 1953-
Sauter vers: