le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN

AccueilRechercherS'enregistrerConnexionÉvènementsPortailFAQ

Partagez

[U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ?

AuteurMessage
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard

[U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ? Empty
MessageSujet: [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ?   [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ? EmptyVen 19 Nov 2010 - 19:00

salut!

envisageant au printemps une dépose de mon moteur pour changer quelques coussinets de bielle, je voudrais que chacun partage, avec photos ou croquis, les manières et le modop de dépose de son moteur.

je pense que pas grand monde l'a fait par devant, c'est ce que personnellement je vais tenter, et je vous mettrai un tutoriel une fois que ça aura été fait si c'est effectivement possible Wink

bonne soirée!!

a+*

23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
tonio.u23
chevrons de bronze
chevrons de bronze
tonio.u23

MessageSujet: Re: [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ?   [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ? EmptyVen 19 Nov 2010 - 21:42

Par devant, cela me parait difficile, du fait de la traverse de cabine... scratch
A mon avis, il faut soulever la cabine.

Maintenant, si quelqu'un a une meilleure solution, je suis preneur également, car j'ai la chaîne de distribution à changer sur le mien. Wink
http://www.calandretorpedo.com
jean-louis
chevrons en inox
chevrons en inox
jean-louis

MessageSujet: Re: [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ?   [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ? EmptySam 20 Nov 2010 - 9:08

Tout ça c'est q'une question d'orientation ! Par devant, par derriére, par dessous, par dessus !!!
Question d'orientation .....sex....uelle !!!
Suis sur, que tout le monde ne va pas apprécier......mais bon......pas grave....
Tu parle uniquement nez de cochon? ( et ça continue!!!)
Bye
Jean-Louis
tonio.u23
chevrons de bronze
chevrons de bronze
tonio.u23

MessageSujet: Re: [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ?   [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ? EmptySam 20 Nov 2010 - 9:53

Salut !

Sur cette photo de celui d'Adrien, on voit bien la traverse dont je parlais :
[U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ? Dscn5811
Elle complique les choses...

Je pense effectivement qu'il ne parle que des nez de cochon, sur la cabine classique, le problème ne se pose pas :
[U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ? D%C3%A9panneuse%2021

@+
Antoine
http://www.calandretorpedo.com
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent

MessageSujet: Re: [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ?   [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ? EmptyDim 21 Nov 2010 - 13:01

Étant donné le temps que j'ai déjà passé à jouer à ce genre de petit jeu, voici ce que je vous conseille:

A) Ailes rondes 1935-1939, toutes ailes plates, toutes Cabine Levallois capot long y compris fourgons Driguet:

- sortir le groupe moteur-boîte en le soulevant et en le poussant un peu par l'avant (relativement facile: attention à protéger la poulie en bout de vilebrequin, au moindre faux-mouvement, elle s'écrase sur la traverse avant)

B) Cabine Levallois semi-avancée (nez de cochon simple et double cabine):

- déposer la cabine puis sortir le groupe par en dessus (spectaculaire mais pas le pire).
ou
- sortir le groupe par en dessous (sauf pour le 4x4 où ce ne serait pas raisonnable)

C) Fourgons Robustacier premiers modèles (1956 à septembre 1958) et tous fourgons carrosserie spéciale à cloison derrière la cabine:

- sortir le groupe par le dessous (seule et unique méthode possible sans découper la caisse ou la cloison...)

D) Fourgons Robustacier à partir d'octobre 1958, tous autobus et autocars Robustacier:

- après avoir démonté la cloison et/ou un certain nombre de sièges, sortir le groupe dans le fourgon, par le dessus, avec une chèvre posée à l'intérieur du fourgon (là, c'est le plus facile et on travaille à l'abri !)

Lancelot

Twisted Evil
http://lesu23.forumpro.fr/forum
adrien
chevrons de bronze
chevrons de bronze
adrien

MessageSujet: Re: [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ?   [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ? EmptyLun 22 Nov 2010 - 13:36

Salut à tout le forum,

Pour répondre à ta question Broutard, j'ai regardé ce week end pour une solution consistant à sortir le moteur du "nez de cochon" par l'avant et cela me semble bien difficile, le plus simple je pense est de suivre les consignes de Lancelot.
Par contre si ton opération à pour but de changer uniquement les coussinets, est ce que tu ne gagnerais pas ton temps de faire le travail sur une fosse par dessous en déposant le carter ?, à mon avis l'embiellage est accessible ainsi que les boulons des chapeaux de bielles !!.

Dans mon cas perso, pour sortir le moteur, je choisirais la solution avec démontage cabine et dépose par le dessus, le plus dur dans cette opération étant ( je crois ), l'histoire de la direction....

Adrien
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard

MessageSujet: Re: [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ?   [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ? EmptyLun 22 Nov 2010 - 14:49

si le carter avait été déposable c'est ce que j'aurai fait!

mais 2 vis sont accessibles seulement après dépose du volant moteur (et donc d'asccouplage moteur-boîte et donc dépose de l'ensemble

a+*

23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
adrien
chevrons de bronze
chevrons de bronze
adrien

MessageSujet: Re: [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ?   [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ? EmptyLun 22 Nov 2010 - 15:43

Je pensais qu'en déposant ce carter, on pouvait accéder à l'embiellage !!

[U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ? Dscn6610

Adrien
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard

MessageSujet: Re: [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ?   [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ? EmptyLun 22 Nov 2010 - 16:03

salut

c'est le couvercle de la garniture d'étanchéité du palier arrière qui pose pb puisque son flasque est fixé de 2 vis dans le bloc et 2 vis dans le carter.

si les souvenirs de mon père (mécanicien agricole depuis 36 ans et notamment sur des JCB et M-F inondés de montages de moteurs Perkins) ET la lecture du plan en coupe du moteur sont fiables.

a+*

23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
adrien
chevrons de bronze
chevrons de bronze
adrien

MessageSujet: Re: [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ?   [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ? EmptyLun 22 Nov 2010 - 17:22

Ok Broutard, je crois voir plus précisement de quoi tu parles, tu veux donc changer des coussinets de paliers et peut-être également des coussinets de bielles.

Je ne pensais qu'aux coussinets de bielles.

Mais dis moi, à te lire, la mécanique est un virus familial, à se demander si c'est du sang ou de la 15w40 qui coule dans vos veines ?.

Salut

Adrien

Dernière édition par adrien le Mar 23 Nov 2010 - 11:05, édité 1 fois
Pierro
chevrons d'or
chevrons d'or
Pierro

MessageSujet: Re: [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ?   [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ? EmptyLun 22 Nov 2010 - 18:28

broutard a écrit:

c'est le couvercle de la garniture d'étanchéité du palier arrière qui pose pb puisque son flasque est fixé de 2 vis dans le bloc et 2 vis dans le carter.

Salut à tous !

Et tu ne peux pas déposer le carter bas moteur en laissant le flasque fixé coté bloc ?

A+ Pierro
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard

MessageSujet: Re: [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ?   [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ? EmptyLun 22 Nov 2010 - 19:02

faudrait pouvoir, pour cela, dévisser des vis qui sont derrière le volant moteur !!!

a+*

23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
Alcore
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Alcore

MessageSujet: Re: [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ?   [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ? EmptyLun 22 Nov 2010 - 21:47

En retirant l'embrayage, on peut les devisser pas trop difficilement...

Le plus compliqué, c'est de les revisser par la suite...
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard

MessageSujet: Re: [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ?   [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ? EmptyLun 22 Nov 2010 - 21:51

et pour ça, ne faudrait-il pas, par hasard, désaccoupler le moteur de la boit?

a+*

23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
Alcore
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Alcore

MessageSujet: Re: [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ?   [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ? EmptyLun 22 Nov 2010 - 23:34

Si bien sur... Mais c'est juste 4 vis, et après avoir demonté l'arbre, ça sort tout seul...
adrien
chevrons de bronze
chevrons de bronze
adrien

MessageSujet: Re: [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ?   [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ? EmptyMar 23 Nov 2010 - 8:45

Bonjour à tous,

Sans vouloir être désagréable Very Happy , il serait bien que chacun étaye ses théories à l'aide de croquis ou de photos, ( comme précisé en début de ce post ), c'est facile de dire, mais c'est bien plus délicat de réaliser.......

Amicalement

Adrien
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard

MessageSujet: Re: [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ?   [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ? EmptyMar 23 Nov 2010 - 9:06

je mettrai en ligne le plan de coupe du moteur jap

a+*

23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
adrien
chevrons de bronze
chevrons de bronze
adrien

MessageSujet: Re: [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ?   [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ? EmptyMar 23 Nov 2010 - 13:33

Salut à tous,

Ci dessous 2 photos du Perkins 4.192, les vis dont vous parlez sont les repéres 25 je pense, c'est vrai que cela n'a pas l'air facile à atteindre.

[U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ? Dscn6611

Adrien
Pierro
chevrons d'or
chevrons d'or
Pierro

MessageSujet: Re: [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ?   [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ? EmptyMar 23 Nov 2010 - 14:03

Re !

Broutard si tu déposes les écrous (22), la pièce n° 20 ( si elle est fixée au carter ) devrait descendre avec ... non ?
Après , le remontage c' est autre chose !

A+ Pierro
Pierro
chevrons d'or
chevrons d'or
Pierro

MessageSujet: Re: [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ?   [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ? EmptyMar 23 Nov 2010 - 14:18

J'ai des doutes sur le montage !
le flasque sup est fixé au bloc par 2 ou 3 vis et le flasque inf (qui a l'air identique au sup ) n' est fixé au sup que par les 2 boulons (21-22).
Mécaniquement parlant , fixer un 1/2 flasque sur un carter c'est pas terrible ! Si ça se trouve tu peux descendre le carter sans t' occuper des vis 25 ...

Je suis optimiste ! mais il faut regarder de près!

Bon courage !
A+ Pierro
adrien
chevrons de bronze
chevrons de bronze
adrien

MessageSujet: Re: [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ?   [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ? EmptyMar 23 Nov 2010 - 16:23

Bonjour à tous,

Je pense que tu as raison Pierro, le carter d'huile, ( seul ), doit pouvoir se démonter sans avoir à déposer les paliers que ce soit arrière ou avant, nécessairement sur un moteur de ce type, on doit pouvoir démonter le carter pour le nettoyer ou pour simplement inspecter l'embiellage. J'espére que le bureau d'étude Perkins avait prévu ce démontage de base !.
Le demi flasque inférieur n'est surement pas fixé sur le carter, je suis d'accord sur ce point.

Aprés, pour ce qui est du remplacement des coussinets de paliers, c'est une autre histoire, il faut en effet déposer les paliers y compris les 6 vis nr 25 et les boulons 21/22 pour faire descendre le vilbrequin désacouplé, à ce stade, je pense que la solution par le dessous n'est intéressante que pour changer les coussinets de bielles.

J'ajoute la nomenclature que j'ai oubliée dans le message précedent

[U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ? Dscn6612

Adrien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ?   [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ? Empty

[U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ?
Page 1 sur 1