Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 refabrication siège 2 éme série nez de cochon

Aller en bas 
+3
adrien
Pierro
LION PEUGEOT
7 participants
AuteurMessage
LION PEUGEOT
chevrons de bronze
chevrons de bronze
LION PEUGEOT


Inscription : 08/07/2010

refabrication siège 2 éme série nez de cochon Empty
MessageSujet: refabrication siège 2 éme série nez de cochon   refabrication siège 2 éme série nez de cochon EmptyJeu 2 Déc 2010 - 16:45

Encore bonjour,

Hier, j'ai déposé mon siège de cabine avancée 2 ème série chez un ferronnier pour qu'il me fasse un devis. le modele que j'ai est un modele non reglable donc un siège passager je suppose. Comme je n'ai pas le modéle conducteur réglable, je ne peux pas le faire chiffrer. refabrication siège 2 éme série nez de cochon 55411 refabrication siège 2 éme série nez de cochon 55411 refabrication siège 2 éme série nez de cochon 55411

Résultat : 562.12 € TTC uniquement pour l'ossature, sellerie à faire ailleurs. refabrication siège 2 éme série nez de cochon Tusors refabrication siège 2 éme série nez de cochon Supernul

Quelqu'un connait-il un ferronnier succeptible de faire moins cher ? refabrication siège 2 éme série nez de cochon 106

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
LION PEUGEOT
chevrons de bronze
chevrons de bronze
LION PEUGEOT


Inscription : 08/07/2010

refabrication siège 2 éme série nez de cochon Empty
MessageSujet: Re: refabrication siège 2 éme série nez de cochon   refabrication siège 2 éme série nez de cochon EmptyJeu 2 Déc 2010 - 21:54

Bonsoir PIERRO

En fait, je n'ai qu'un seul siège qui est probablement le siège passager car il n'a pas de glissiere de règlage.

Je veux donc refaire une armature de siège. Si j'avais un modèle je referais faire un siège conducteur.

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
chevrons de platine
chevrons de platine
Pierro


Inscription : 15/01/2010

refabrication siège 2 éme série nez de cochon Empty
MessageSujet: Re: refabrication siège 2 éme série nez de cochon   refabrication siège 2 éme série nez de cochon EmptyVen 3 Déc 2010 - 0:03

Bonsoir Olivier,

Aurais tu une photo de ton armature de siège ?

A+ Pierro
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
chevrons de platine
chevrons de platine
Pierro


Inscription : 15/01/2010

refabrication siège 2 éme série nez de cochon Empty
MessageSujet: Re: refabrication siège 2 éme série nez de cochon   refabrication siège 2 éme série nez de cochon EmptyVen 3 Déc 2010 - 11:24

Salut Olivier !

Si ce n' est pas trop compliqué , je pourrais éventuellement en faire un .

A+ Pierro
Revenir en haut Aller en bas
adrien
chevrons de bronze
chevrons de bronze
adrien


Inscription : 16/05/2007

refabrication siège 2 éme série nez de cochon Empty
MessageSujet: Re: refabrication siège 2 éme série nez de cochon   refabrication siège 2 éme série nez de cochon EmptyVen 3 Déc 2010 - 11:33

Salut à tous et à Pierro,

Ci-joint Pierro, tu trouveras un lien vers les photos de mes siéges, pour moi la difficulté serait de cintrer les tubes de faible épaisseur, aprés c'est plus basique, soudage, perçage, etc...

Il y a également des pièces en tôles pliées, mais c'est un peu plus facile à réaliser que les tubes.

https://les-camions-citroen.easyforumpro.com/utilitaires-apres-1953-f12/presentation-23-50-adrien-t556.htm

C'est en bas de la page !!

Bonne journée

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
LION PEUGEOT
chevrons de bronze
chevrons de bronze
LION PEUGEOT


Inscription : 08/07/2010

refabrication siège 2 éme série nez de cochon Empty
MessageSujet: Re: refabrication siège 2 éme série nez de cochon   refabrication siège 2 éme série nez de cochon EmptyVen 3 Déc 2010 - 14:34

Bonjour,

Merci à Pierro pour la proposition et à Adrien pour les photos car mon siège est chez le ferronnier. flower

Adrien tu as les 2 sièges donc est-ce que le siège conducteur est règlable ? refabrication siège 2 éme série nez de cochon 384

Pierro as-tu le martériel pour cintrer et plier ? confused

Moi j'ai un copain plombier qui a une cintreuse electrique et qui doit povoir fournir du tube, par contre je n'ai rien pour plier les tôles et juste un poste à arc pour souder et peu d'habitude sur du fer fin. refabrication siège 2 éme série nez de cochon Boulet

Par ailleurs, je pense ne pas etre le seul à avoir besoin de siège, je sais que Brouard en cherche et il me semble que Lancelot aussi, à voir avec lui. refabrication siège 2 éme série nez de cochon 05

Donc Pierro peux-tu en faire plusieurs ? A VOTRE BON COEUR M'SIEUR DAMES. refabrication siège 2 éme série nez de cochon Danseurs

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
adrien
chevrons de bronze
chevrons de bronze
adrien


Inscription : 16/05/2007

refabrication siège 2 éme série nez de cochon Empty
MessageSujet: Re: refabrication siège 2 éme série nez de cochon   refabrication siège 2 éme série nez de cochon EmptyVen 3 Déc 2010 - 16:49

Pour répondre à ta question Olivier, le siége coté chauffeur est effectivement réglable, sur mes photos la position des siéges est inversée par rapport à la position dans la cabine, on peut voir des trous qui servent aux réglages, il y a des corniéres en tôle qui coulissent dans des glissiéres sur le socle. A part cela, les siéges, ( chauffeur et passager), sont identiques.

Pour les tubes d'origine qui constituent l'armature, ce sont des tubes "qualité serrurerie", tu peux sûrement réaliser ton armature en tubes "qualité chauffage", ces derniers sont plus épais ( donc plus facile à souder ), mais pour réaliser les cintres, je doute que tu puisses les faire sur une cintreuse de plombier type Mingori avec les galets standards, il faut faire des essais.....

Adrien


Dernière édition par adrien le Lun 6 Déc 2010 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

refabrication siège 2 éme série nez de cochon Empty
MessageSujet: Re: refabrication siège 2 éme série nez de cochon   refabrication siège 2 éme série nez de cochon EmptySam 4 Déc 2010 - 7:00

Bonjour,

Avez-vous étudié les sièges de Type HY/HZ des années 1960 ?...
Quelqu'un pourrait-il, sur le forum, en comparer les cotes exactes avec un siège série A de deuxième série ?

Comme je n'ai plus de H en ce moment (je me rabats sur autre chose...), je ne peux pas faire d'étude comparative précise, mais il me semble qu'il faudrait commencer par cela.

En tout cas, les sièges de deuxième série semblent plus coûteux à refaire que les modèles de première série.

Lancelot

PS: (pour Olivier): je n'ai pas encore mesuré les capots de série A mais, dès que j'aurai déblayé le chemin d'accès à mon local avec le chasse-neige de mon U23 4x4 Sinpar, je vais pouvoir m'y employer...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
LION PEUGEOT
chevrons de bronze
chevrons de bronze
LION PEUGEOT


Inscription : 08/07/2010

refabrication siège 2 éme série nez de cochon Empty
MessageSujet: Re: refabrication siège 2 éme série nez de cochon   refabrication siège 2 éme série nez de cochon EmptySam 4 Déc 2010 - 11:01

Bonjour,

Pour les cotes du capot, je les ai par Tonio.U23 et Adrien, la question qui se pose c'est comment réduire le capot que j'ai, j'ai pensé le recouper coté droit et le faire ressouder car je n'ai rien pour souder fin, mais cela semble bien compliqué et quand je vois le prix qu'on me demande pour refaire une armature de siège, je n'ose même pas demander le prix de cette modif. affraid

Le plus simple est de rechercher un nouveau capot.

Je lance donc l'appel

study refabrication siège 2 éme série nez de cochon 436 :( JE CHERCHE UN CAPOT

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
tonio.u23
chevrons de bronze
chevrons de bronze
tonio.u23


Inscription : 23/04/2008

refabrication siège 2 éme série nez de cochon Empty
MessageSujet: Re: refabrication siège 2 éme série nez de cochon   refabrication siège 2 éme série nez de cochon EmptySam 4 Déc 2010 - 13:34

lancelot a écrit:
dès que j'aurai déblayé le chemin d'accès à mon local avec le chasse-neige de mon U23 4x4 Sinpar, je vais pouvoir m'y employer...
Veinard ! Ça m'aurait été bien utile ces derniers jours, 36cm à Plouigneau, on n'est pas habitués... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.calandretorpedo.com
adrien
chevrons de bronze
chevrons de bronze
adrien


Inscription : 16/05/2007

refabrication siège 2 éme série nez de cochon Empty
MessageSujet: Re: refabrication siège 2 éme série nez de cochon   refabrication siège 2 éme série nez de cochon EmptyLun 6 Déc 2010 - 22:10

Salut à vous,

Suite à la reflexion de Lancelot concernant les armatures des siéges, j'ai regardé celles du H de l'ami Jéjé, mais apparemment elles sont différentes de celles du 23.

https://les-camions-citroen.easyforumpro.com/utilitaires-apres-1953-f12/restauration-de-la-sellerie-de-mon-hy-t1665.htm

Les rayons de cintrage ne sont pas identiques, je n'y connais rien en H, mais ces sièges ne doivent pas dater des années 60, il faudrait étudier d'autres modéles pour envisager des adaptations.

Bonne nuit les petits !

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
chevrons de platine
chevrons de platine
Pierro


Inscription : 15/01/2010

refabrication siège 2 éme série nez de cochon Empty
MessageSujet: Re: refabrication siège 2 éme série nez de cochon   refabrication siège 2 éme série nez de cochon EmptyMer 15 Déc 2010 - 10:12

Salut à tous
Bonjour Olivier ,

Je te réponds pour le siège de ton camion . J' ai regardé les 2 sujets d' Adrien et de Jéjé79 . Rien n' est impossible à faire , les sièges du H semblent plus légers mais plus compliqués à réaliser . Préfèrerais tu une adaptation ou un modèle précis ?
Et ... Où en es tu pour les ressorts AV je suis prêt à démonter un des miens pour modèle !

A+ Pierro
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

refabrication siège 2 éme série nez de cochon Empty
MessageSujet: Re: refabrication siège 2 éme série nez de cochon   refabrication siège 2 éme série nez de cochon EmptyMer 15 Déc 2010 - 10:38

salut!

quelqu'un ayant un pied à coulisse peut-il, svp, mesurer les diamètres int et ext des tubes utilisés pour un siège?

merci*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

refabrication siège 2 éme série nez de cochon Empty
MessageSujet: Re: refabrication siège 2 éme série nez de cochon   refabrication siège 2 éme série nez de cochon EmptyMer 15 Déc 2010 - 14:36

Pour être tout à fait honnête, j'ai cherché un moment des sièges de T23 Robustacier de deuxième génération, proches des nez de cochon, à part le support spécifique. Maintenant que je les ai, je n'ai plus d'urgence mais... notre ami impec-citron en aura besoin d'un, côté passager, je crois !

Olivier, peux tu m'indiquer en MP ou dans ce sujet, au choix, le numéro de série de ton T23-50, afin de voir notamment s'il n'est pas du début ou de la fin de l'année 1965, car je suis sur le point de faire un sujet spécial sur les capots de nez de cochon.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
adrien
chevrons de bronze
chevrons de bronze
adrien


Inscription : 16/05/2007

refabrication siège 2 éme série nez de cochon Empty
MessageSujet: Re: refabrication siège 2 éme série nez de cochon   refabrication siège 2 éme série nez de cochon EmptyLun 20 Déc 2010 - 18:01


Bonjour à vous,

Pour répondre à la question de broutard, les tubes de mes siéges sont d'un diamétre de 25 mm ext et 21 int, j'ai vu qu'il existait sur catalogue des tubes serruriers en 25 x 2 mm d'épaisseur.

La difficulté est de cintrer ce type de tube sans qu'il s'écrase, surtout que les rayons de cintrage sont serrés. Pour éviter les déformations, les anciens remplissaient les tubes de sable fin et sec avant de les cintrer.

Les extremités sont bien sur bouchonnées.

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

refabrication siège 2 éme série nez de cochon Empty
MessageSujet: Re: refabrication siège 2 éme série nez de cochon   refabrication siège 2 éme série nez de cochon EmptyLun 20 Déc 2010 - 18:04

salut!

je pense qu'en chauffant et en cintrant dans une cintreuse, ça doit se faire, puisque la cintreuse est justement là pour empêcher que ça s'écrase.

merci adrien!

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
LION PEUGEOT
chevrons de bronze
chevrons de bronze
LION PEUGEOT


Inscription : 08/07/2010

refabrication siège 2 éme série nez de cochon Empty
MessageSujet: Re: refabrication siège 2 éme série nez de cochon   refabrication siège 2 éme série nez de cochon EmptyLun 20 Déc 2010 - 22:27

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas pourquoi mais je n'avais pas vu vos réponses. Embarassed

Pierro, je ne cherche pas ABSOLUMENT l'origine, mais dans la mesure ou il faut refaire l'armature, autant se rapprocher des sièges CITROËN. clown

Concernant les ressorts avant, il n'y a que Broutard et toi qui ont manifesté de l'intéret, les miens sont bons. J'ai demandé au fabriquant et le prix sera à peut près le même que pour l'arrière c'est à dire 20 € pièce si l'on en fait une dizaine. cheers

Pour ma bétaillère, je ne sais pas si j'en aurai besoin, mais disons que par précaution j'en prendrai 2, Broutard 2, peut etre 4, si tu en prends 2, ça fait déjà 8.

Je crée un sujet à part pour essayer de faire la dizaine. sunny

Je reviens aux sièges, j'ai un copain plombier qui doit pouvoir me preter une scintreuse électrique, je l'ai déjà utilisée et c'est très puissant, ça scintre du tube de cuivre non recuit, même en diametre 20, sans AUCUNE difficulté. Je vais l'appeler pour lui demander ce qu'il en pense et je vous tiendrai informés.

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
adrien
chevrons de bronze
chevrons de bronze
adrien


Inscription : 16/05/2007

refabrication siège 2 éme série nez de cochon Empty
MessageSujet: Re: refabrication siège 2 éme série nez de cochon   refabrication siège 2 éme série nez de cochon EmptyMar 21 Déc 2010 - 8:09


Bonjour,

J'ai lu vos réponses, je pense qu'il faut faire des essais mais par expérience, je doute de la possibilité de cintrer du 25 sur une cintreuse cuivre. Pour cintrer ce genre de tube, ce n'est pas une question de puissance, il esiste des cintreuses industrielles avec olive intérieure pour éviter les déformations.
Pourquoi ne pas chercher une entreprise capable d'effectuer uniquement ces piéces cintrées, aprés c'est plus simple, c'est de l'assemblage.

Je vais chercher un peu et je vous tiens informé.

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

refabrication siège 2 éme série nez de cochon Empty
MessageSujet: Re: refabrication siège 2 éme série nez de cochon   refabrication siège 2 éme série nez de cochon EmptyMar 21 Déc 2010 - 8:13

je connais une boite qui fait de la serrurerie, je pense que ces gens-là doivent être capables de cintrer du 25x2 !

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
chevrons de platine
chevrons de platine
Pierro


Inscription : 15/01/2010

refabrication siège 2 éme série nez de cochon Empty
MessageSujet: Re: refabrication siège 2 éme série nez de cochon   refabrication siège 2 éme série nez de cochon EmptyJeu 23 Déc 2010 - 10:26

Bonjour à tous !

Il y a plusieurs possibilités . Prendre du tube de chauffage en 27 mm, un peu plus épais et plus lourd mais plus facile à travailler . Il existe aussi pour chaque diamètre , des coudes à souder de différents rayons qui permettent de réaliser des pièces qui ne seraient pas réalisables sans soudure .

Le problème de la cintreuse c' est d' avoir des galets pour chaque diamètre de tube !

A+ Pierro

Revenir en haut Aller en bas
adrien
chevrons de bronze
chevrons de bronze
adrien


Inscription : 16/05/2007

refabrication siège 2 éme série nez de cochon Empty
MessageSujet: Re: refabrication siège 2 éme série nez de cochon   refabrication siège 2 éme série nez de cochon EmptyJeu 23 Déc 2010 - 11:22

Salut Pierro et merci pour ta réponse,

J'ai pris contact avec cette entreprise, je suis en congés la semaine prochaine, je ferai des plans et croquis pour une petite consultation au sujet des tubes cintrés.

http://www.metallerie-bayeusaine.com/bureau-etude.php

L'idéal serait à mon avis d'essayer de refaire des pièces qui se rapprochent de l'origine en tube acier serrurier qualité 101 roulé soudé ep 25 x 2, j'ai eu contact avec Mr Masson, ils travaillent pour l'industrie poids lourds et possédent le savoir faire et les machines pour ce type de réalisation, aprés il faut voir le tarif.

Mr Masson me confirme que la meilleure façon artisanale de cintrer ces piéces est de les remplir de sable fin et de boucher les extrémités en surlongueur par des plaquettes soudées.

Je vous propose d'effectuer la démarche de consultation, pour le nombre de piéces, je pensais consulter pour 10 ou 12 piéces, ce qui ferait 5 ou 6 siéges, qu'en pensez vous ???.

Vous pouvez contacter la société si besoin !

Adrien



Dernière édition par adrien le Jeu 23 Déc 2010 - 13:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LION PEUGEOT
chevrons de bronze
chevrons de bronze
LION PEUGEOT


Inscription : 08/07/2010

refabrication siège 2 éme série nez de cochon Empty
MessageSujet: Re: refabrication siège 2 éme série nez de cochon   refabrication siège 2 éme série nez de cochon EmptyJeu 23 Déc 2010 - 17:57

Bonjour,

Merci à Adrien de t'occuper de chiffrer les armatures. Pour moi, il me faut 1 siège coté conducteur. jocolor

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
erwan
chevrons d'argent
chevrons d'argent
erwan


Inscription : 09/04/2010

refabrication siège 2 éme série nez de cochon Empty
MessageSujet: Re: refabrication siège 2 éme série nez de cochon   refabrication siège 2 éme série nez de cochon EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:18

Je ne connaissais pas cette entreprise mais elle se situe a 11 km de chez moi

Si besoin , je n'ai hélas pas de U 23 , mais au moins en cas de soucis, je peux tenter d' intervenir en direct
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





refabrication siège 2 éme série nez de cochon Empty
MessageSujet: Re: refabrication siège 2 éme série nez de cochon   refabrication siège 2 éme série nez de cochon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
refabrication siège 2 éme série nez de cochon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE
» Assise de siege 11U
» A vendre siège d'U23 cabine semi-avancée
» CHENARD & WALCKER ET NEZ DE COCHON
» Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: MECANIQUE,restaurations et pièces détachées :: pièces détachées et commandes groupées-
Sauter vers: