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 Moteur Citroën C6 et culasse culbutée

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AuteurMessage
Michel-69
chevrons en plastoc


Inscription : 09/01/2010

MessageSujet: Moteur Citroën C6 et culasse culbutée   Jeu 2 Déc 2010 - 19:33

Bonsoir,

Cela fait un moment que je suis inscrit, mais .....voici mon 1er sujet créé.

Je viens d'acheter 2 moteurs de Citroën C6 culbutés, ainsi qu'un moteur BERNARD LYON culbuté aussi, qui se montait dans les autocars Citroen.

Voici une photo du C6.

Le moteur BERNARD LYON, s'adapte très bien sur des véhicules Citroën, avec des alésages de 84/85 mm.



Je recherche toutes infos technique, photos , docs, en connaissez vous d'autres ?

merci d'avance
Michel
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Olaf 86
chevrons de bronze
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Inscription : 11/12/2008

MessageSujet: Re: Moteur Citroën C6 et culasse culbutée   Jeu 2 Déc 2010 - 19:40


Salut Michel,

Avec un tel pseudo, lancer un post sur des moteurs culbutés pourrait vite finir en tête à queue !

Sacrés bestioles, que comptes-tu en faire, tu as récupéré un car sur chassis 45 ? En tout cas pour de la doc ça risque d'être chaud, Lancelot a de la doc en réserve, mais aura-t'il ton bonheur ?
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taoussac
chevrons en inox


Inscription : 05/05/2008

MessageSujet: Re: Moteur Citroën C6 et culasse culbutée   Ven 3 Déc 2010 - 9:15

Bonjour Michel, je suppose que tu es sur qu'il s’agisse d'un C6, les plaques a eaux semblent être pour un moteur industriel ou utilitaire, la pipe d'échappement est inverse sortie ver le haut et contre le tablier ?? Et ou se trouve la pompe a eau ?Voici les quelques réflexion qui me viennent a l'esprit, peut être un montage pour gazo-bois ?
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lancelot
chevrons d'argent


Inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Moteur Citroën C6 et culasse culbutée   Ven 3 Déc 2010 - 17:28

Ce qui me fait toujours rire, c'est la précision de certains détails et la certitude absolue d'une adéquation, en regard d'une énorme ignorance, pour certaines pièces, de la part de certains annonceurs, en bourse ou ailleurs...
(NB: quand je parle d'annonceurs, je pense d'abord à celui qui a voulu vendre ces moteurs)

Quoique des moteurs culbutés aient existé chez Citroën depuis la 10HP en 1920, les fameuses culasses Crespelle en option, il n'est en tout cas pas connu de moteur de Citroën C6 culbuté de série.
NB2: il y a une différence entre un équipement de série, option et accessoirie

En plus, lorsqu'en 1932, les Rosalie 15CV ont remplacé les dernières C6, les moteurs 6 cylindres ont continué à être à soupape latérales, jusqu'en 1934...

Hormis le gros moteur culbuté 94x110 du Type 45 de décembre 1933, il faudra attendre juin 1938 pour que Citroën sorte un moteur 6 cylindres culbuté, sur la Traction 15CV (en 78x100).

Après, il y a eu énormément de bidouilles et d'adaptation, pendant et après la Guerre...

Lancelot


Dernière édition par lancelot le Sam 4 Déc 2010 - 6:38, édité 1 fois
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taoussac
chevrons en inox


Inscription : 05/05/2008

MessageSujet: Re: Moteur Citroën C6 et culasse culbutée   Ven 3 Déc 2010 - 17:47

Bonsoir, donc si je comprends bien la démarche, il s’agitait d’un bloc de C6 avec un haut de 15 traction, j’es tous bon ?
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lancelot
chevrons d'argent


Inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Moteur Citroën C6 et culasse culbutée   Ven 3 Déc 2010 - 18:09

Sur la photo, la culasse posée sur le bloc semble provenir d'un moteur différent, j'ai du mal à croire qu'il ait tourné un jour ainsi...

Il faudrait démonter le couvre-culasse, lire ce qui est moulé, et avoir d'autres photos.

En arrière plan, en revanche, on aperçoit un moteur culbuté, visiblement pas un Citroën.
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Michel-69
chevrons en plastoc


Inscription : 09/01/2010

MessageSujet: Re: Moteur Citroën C6 et culasse culbutée   Ven 3 Déc 2010 - 18:44

Bonsoir,

Citation :
Ce qui me fait toujours rire, c'est la précision de certains détails et la certitude absolue...

Du point de vue ignorance, il y a pas grand monde qui connaisse bien les citroen C4 et C6, et je vais rester tres modeste.

Il y a eu aussi les culasse "energie", semi-culbutée pour les B14 entre autres....

C'est une culasse "speed" sur un moteur de C6 ( j'ai acheté 2 moteurs )

Voici qq photos pour faire taire certaines remarques "ignorantes". (Desolé pour la qualité des photos)

Un des 2 moteurs d'ailleurs, ete prévu pour etre equipé d'un gazogene.

Sur la plaque moteur , le TYPE : M6








Le 3eme moteur, n'est pas un citroen, mais un moteur "Bernard LYON", parfaitement adapté pour etre monté sur un car, un autobus, un utilitaire CITROEN. voici une photo de ce moteur.



Je suis tj à la recherche de doc, photos ou infos .... merci d'avance

Michel


Dernière édition par Michel-69 le Sam 4 Déc 2010 - 18:21, édité 1 fois
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mato84
chevrons d'argent
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Inscription : 24/07/2009

MessageSujet: Re: Moteur Citroën C6 et culasse culbutée   Ven 3 Déc 2010 - 19:42

Salut Michel et bienvenue
Je pense que Olaf à juste fait un jeu de mot entre culbuté et le 69 de ton pseudo, rien de mechant Wink

Je sais que tu es un connaisseur des c4/C6, j'espère que tu pourra trouver ton bonheur
En tout cas, splendide ces moteurs
A+


Dernière édition par mato84 le Ven 3 Déc 2010 - 21:30, édité 1 fois
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lancelot
chevrons d'argent


Inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Moteur Citroën C6 et culasse culbutée   Ven 3 Déc 2010 - 20:51

Bonsoir, Monsieur "Michel-69",

C'est bien, vous avez été rapide à montrer les photos supplémentaires. Les Traction ont été également équipées de culasse et / ou couvre culasse Speed, donc, rien de nouveau, il ne s'agit, comme je l'ai dit précédemment, que d'accessoirie, et non de pièces Citroën de série.

Vous parlez de "montage possible sur un car Citroën", cela dépend déjà du modèle, car il y en a beaucoup (!). C'est suivant les époques et les types de châssis qu'un moteur peut s'adapter, la question de la carrosserie n'est pas le premier critère.

Mais pour un nouveau membre "qui cherche des informations", vous semblez drôlement bien sûr de vous... lol!

C'est drôle, parce que les types qui disent "personne n'y connaît rien en C4-C6", j'en ai croisé des dizaines... et ils cherchent toujours des infos... cherchez l'erreur...

Commencez tout de même par vous présenter, dire un peu plus ce que vous faites, quelles autos vous avez, avec quoi vous roulez et... épargnez également, s'il vous plaît, les plus grosses fautes d'orthographe (c'est le moteur qui est culbuté, pas la voiture...), cela fera moins de travail pour les administrateurs et modérateurs.

Lancelot

PS1: Doit-on deviner que vous restaurez actuellement un bus d'avant Guerre ? Beau projet, si tel est le cas.
PS2: J'oubliais une petite précision: ce forum accepte aussi l'humour; vous savez les passionnés et les historiens aiment ne pas trop se prendre au sérieux et il y a tous les jours des choses à apprendre pour tout le monde.
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lancelot
chevrons d'argent


Inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Moteur Citroën C6 et culasse culbutée   Ven 3 Déc 2010 - 21:11

Si le moteur Bernard est bien un 84x85 presque carré, il doit avoir un régime et un comportement très différent d'un 6 cylindres de 75x100, donc l'étagement des rapports de la boîte à vitesse doit aussi être étudié lors du changement du moteur. Il serait également intéressant de connaître l'utilisation des leviers de commande marqués "ERSA" à la craie.

Pour la petite histoire, la marque américaine NASH, a construit des moteurs 8 cylindres en ligne à culbuteurs, avant de revenir à des moteurs à soupapes latérales... ce qui n'est évidemment pas très logique! Mais du fait d'une conception similaire, cela avantage aujourd'hui certains collectionneurs qui transforment aisément un 8 latéral en 8 culbuté... Ils le modernisent en le vieillissant un peu plus ! lol!

Bonne soirée,
Lancelot
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taoussac
chevrons en inox


Inscription : 05/05/2008

MessageSujet: Re: Moteur Citroën C6 et culasse culbutée   Sam 4 Déc 2010 - 7:12

Bonjour, et bien j’avais tous faux ! (quoique pour le gazo la piste n’étais pas si mauvaise) ; il est curieux qu’un tel montage ne se retrouve pas plus souvent sur nos voitures et en particulier sur des C4 produites en plus grand nombre donc plus de clients potentiel, merci de m’avoir expliqué simplement ses montages mécanique si particulier.
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lancelot
chevrons d'argent


Inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Moteur Citroën C6 et culasse culbutée   Sam 4 Déc 2010 - 7:32

Transformer un gros moteur 6 ou 8 cylindres de latéral en culbuté représente un gain de puissance et un gain de consommation assez significatifs. Et cette opération était particulièrement avantageuse pour les transformations en gazogène !...

Mais justement, taoussac, pour ces mêmes raisons de performance, beaucoup de C4 et de Rosalie à moteur latéral ont aussi été transformées en moteur culbuté, dès la fin des années 1930, mais il était alors plus simple d'y mettre un moteur Citroën 11MI d'occasion, qui y logeait facilement. Et un certain nombre de ces autos roulent encore aujourd'hui avec ces moteurs !

A partir de fin 1934, les moteurs Citroën culbutés 9CV et 11CV et à chemises amovibles ont été montés de série sur les Rosalie, puis sur la camionnette 1200kg qui, au printemps 1935 s'est donc appelée 11 U 12 (et non plus 10 U 12).

C'est aussi ce célèbre moteur 11MI qui sera la clé du succès du 23U de 1500 kg de charge utile (en version plateau), qui finira sa carrière plus d'un tiers de siècle plus tard, avec 2500 kg de charge utile (en version plateau)...

Lancelot
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taoussac
chevrons en inox


Inscription : 05/05/2008

MessageSujet: Re: Moteur Citroën C6 et culasse culbutée   Sam 4 Déc 2010 - 7:37

Merci de ta reponse.
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lancelot
chevrons d'argent


Inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Moteur Citroën C6 et culasse culbutée   Ven 17 Déc 2010 - 13:19

Michel-69 a écrit:
...
Il y a eu aussi les culasse "energie", semi-culbutée pour les B14 entre autres....
C'est une culasse "speed" sur un moteur de C6 ( j'ai acheté 2 moteurs )
...
Michel

Bonjour Michel,

Culasse Speed, culasse Energie, mais aussi culasse "Fulgur" faisaient partie des perfectionnements de ce moteur latéral.

Présentez-donc votre(vos) véhicule(s), tout le monde n'est pas membre de tous les forum sur Citroën.

Nous ne sommes pas un forum sectaire mais un forum dédiés aux camions Citroën, et les utilitaires C4 et C6 en font pleinement partie ! Nous connaissons d'ailleurs quelques purs et durs en matière de C4 et C6, tous ne sont pas sur le forum, et il se pourrait même que vous les connaissiez...

Lancelot study
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broutard
chevrons de platine
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MessageSujet: Re: Moteur Citroën C6 et culasse culbutée   Ven 17 Déc 2010 - 15:52

surtout que, entre nous soit dit, transformer un latéral en culbuté est assez simple pour celui qui fait des culasses comme ça pourait être le cas ci-dessus.

il faudrait que michel nous donne les numéros de série des moteurs Wink

mais c'est fort intéressant!

a+*

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roadstera91
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Inscription : 04/01/2011

MessageSujet: Re: Moteur Citroën C6 et culasse culbutée   Dim 9 Jan 2011 - 16:16

Bonjour

Je me permet d'intervenir sur le sujet .

Effectivement Taoussac , ce sont des moteurs de C6 2 eme génération .
En effet la plaque a eau ou les 3 sont différentes suivant le type de moteur C6 G .
La plaque du moteur indiquant M6 correspond tout a fait à ce type de moteur .
Je pense qu'ils ont également été monté ( dans leur version en latéral ) sur les dernieres voitures C6 produites et donc pas seulement sur des utilitaires .

D'après mes quelques connaissances en C4 C6 , il y avait chez Citroen les montages d'usine et une multitude de cas isolés de montage curieux , de test , d'accessoires ...et autres nous laissant parfois assez perplexe de nos jours .

Connaissant Michel 69 , je ne doute pas de ses propos au sujet de ces moteurs .
Il est exacte qu'il reste des pieces tres rares .
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roadstera91
chevrons en plastoc


Inscription : 04/01/2011

MessageSujet: Re: Moteur Citroën C6 et culasse culbutée   Dim 9 Jan 2011 - 16:17

lancelot a écrit:
Si le moteur Bernard est bien un 84x85 presque carré, il doit avoir un régime et un comportement très différent d'un 6 cylindres de 75x100, donc l'étagement des rapports de la boîte à vitesse doit aussi être étudié lors du changement du moteur. Il serait également intéressant de connaître l'utilisation des leviers de commande marqués "ERSA" à la craie.

Lancelot

ERSA était un fabriquant de piece adaptable Citroen .
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lancelot
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Inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Moteur Citroën C6 et culasse culbutée   Dim 9 Jan 2011 - 19:06

roadstera91 a écrit:
lancelot a écrit:
Si le moteur Bernard est bien un 84x85 presque carré, il doit avoir un régime et un comportement très différent d'un 6 cylindres de 75x100, donc l'étagement des rapports de la boîte à vitesse doit aussi être étudié lors du changement du moteur. Il serait également intéressant de connaître l'utilisation des leviers de commande marqués "ERSA" à la craie.

Lancelot

ERSA était un fabriquant de piece adaptable Citroen .

Bonsoir,

lol! Tout le monde sait très bien que la "Société Anonyme des Établissements Raynaud et Daguier" fournissait des pièces adaptables pour Citroën depuis 1923 (voir également un extrait dans mon livre "Le Citroën U23 de mon père", éditions ETAI, si tu ne le connais pas).

La question n'était pas "qu'est ce que ERSA", mais "quelle était la fonction exacte de ces leviers" car il y avait plusieurs utilisations et plusieurs modèles possibles, et par forcément sur C6.

Pour revenir aux culasses culbutées, comme je l'ai dit plus haut, au début des années 1930, il y avait déjà plusieurs fabricants de culasses culbutées adaptables sur C6 tourisme ou utilitaire, bien que Citroën ne soit passé au moteur 6 cylindres culbuté de série que fin 1933, à la sortie du Type 45, et non pas à l'apparition du moteur de la 7 à traction avant en avril 1934, comme on l'a trop souvent écrit à tort !!!

Lancelot,
alias Docteur T23


Dernière édition par lancelot le Lun 10 Jan 2011 - 13:02, édité 1 fois
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roadstera91
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Inscription : 04/01/2011

MessageSujet: Re: Moteur Citroën C6 et culasse culbutée   Dim 9 Jan 2011 - 21:13

Pour répondre a ta question , sur C6 l'un des leviers correpond au levier de vitesse et l'autre au frein a main .

Si cela t'interesse , je dispose de photo d'une boite de vitesse C6 avec un troisieme levier pour la commande hydraulique de la benne .
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lancelot
chevrons d'argent


Inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Moteur Citroën C6 et culasse culbutée   Lun 10 Jan 2011 - 8:03

roadstera91 a écrit:
Pour répondre a ta question , sur C6 l'un des leviers correspond au levier de vitesse et l'autre au frein a main .

Si cela t'intéresse, je dispose de photo d'une boite de vitesse C6 avec un troisième levier pour la commande hydraulique de la benne .

Regarde les photos des groupes moteur-boîte rien que dans ce sujet, regarde les schémas des catalogues de pièces C6, si tu les as, ou ailleurs, et tu verras qu'il y a des différences notoires avec ce levier marqué "ERSA" à la craie...

***********************

Je reviens de façon plus générale sur ce sujet: il fait bien partie du sujet "camions Citroën" de 1928 à 1933, donc il a parfaitement sa place ici et nous remercions ceux qui ont posté ces photos ici.

Toutefois, il serait de bon aloi, déjà pour rendre plus crédible leurs commentaires, que d'une part les nouveaux se présentent, même s'ils se considèrent connus comme le loup blanc je ne sais où, et d'autre part qu'ils évitent de répondre à côté du sujet.

Je m'en tiendrai ici à la phrase de Pascal : "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement".

Merci à tous, nous attendons vos réponses,

Lancelot,
Docteur T23


Dernière édition par lancelot le Lun 10 Jan 2011 - 13:01, édité 2 fois
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Inscription : 04/01/2011

MessageSujet: Re: Moteur Citroën C6 et culasse culbutée   Lun 10 Jan 2011 - 22:56

Bonsoir

Pour répondre a ta sollicitation au sujet de ma présentation , j'ai le plaisir de détenir quelques C6 .
L'une d'elle est une Berline coupée en camionnette dont voici une photo .



Je suis assez actif sur le forum C4 C6 avec quelques connaissances ...il y a encore beaucoup a acquerir .

Je joint ci dessous une photo d'une boite de vitesse de C6





Je n'ai mis que des photos de boite de vitesse de voiture et non d'utilitaire .

Si tu veux bien éclairer ma lanterne concernant la fonction des leviers autre que ce que j'en ai dit dans mon précédent message , je serais moins bete ce soir .

Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Moteur Citroën C6 et culasse culbutée   

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