Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail

 

 Transport d'un U23 sur remorque plateau

Aller en bas 
+3
Olaf 86
CITPASSION
MaDSie
7 participants
AuteurMessage
MaDSie
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc
MaDSie


Inscription : 12/11/2010

Transport d'un U23 sur remorque plateau Empty
MessageSujet: Transport d'un U23 sur remorque plateau   Transport d'un U23 sur remorque plateau EmptyLun 6 Déc 2010 - 23:09

Bonjour,

Pour transporter un U23 de 1955, un plateau de 4,05m par 2,00 m de surface utile est-il suffisant ? Les très grands plateaux sont difficiles à trouver, cette dimension intermédiaire reste assez accessible.

Je sais que l'empattement du U23 est de 3,75m, donc ca peut passer assez juste.
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?

Le plateau dont je disposerais éventuellement est par ailleurs assez robuste, car c'est un 3 tonnes PTAC, dont 2,4 tonnes de charge utile.

J'envisage comme tracteur de la remorque de louer un petit utilitaire moderne de 3,5 Tonnes PTAC, avec un PTRA entre 5,5 et 7 tonnes, ce qui fait que je resterait dans la logique du permis B + E

Y aurait-il d'autre conseils ou idées pour déplacer un U23 endormi ? Je pose cette question car je ne dois pas être le seul à me retrouver face à ce problème, on peut trouver assez facilement des modèles des années 50 à des prix raisonnables mais ils sont rarement en état de prendre la route avant travaux ou réfection, surtout pour de longues distances.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
CITPASSION
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 10/12/2006

Transport d'un U23 sur remorque plateau Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un U23 sur remorque plateau   Transport d'un U23 sur remorque plateau EmptyMar 7 Déc 2010 - 7:46

Bonjour,

moi j'ai réussi à louer un plateau de 5m x 2m pour transporter un C25 rallongé et surélevé, tracté par un Toyota 4x4 de Niort à Perpignan. Erwan avait le même pour le rapatriement de son Belphegor.

Transport d'un U23 sur remorque plateau Toy_et10

Tu peux voir les photos d'Erwan sur ce lien.

http://picasaweb.google.fr/Katraplat/Belphegor?authkey=Gv1sRgCKD7qY3enNKIeg#

Le fourgon faisait moins de 4m d'empattement, mais entre les porte-à-faux avant et arrière tu auras du mal à équilibrer la charge...

Je pense que pour tracter un utilitaire du style Boxer ou Master est une bonne solution.

Bon courage.

Bruno.

Revenir en haut Aller en bas
CITPASSION
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 10/12/2006

Transport d'un U23 sur remorque plateau Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un U23 sur remorque plateau   Transport d'un U23 sur remorque plateau EmptyMar 7 Déc 2010 - 7:50

J'ai oublié, mon plateau était un 3.5 tonnes en PTRA.

Et attend toi a des contrôles de gendarmerie...
alors véhicule bien arrimé et ASSURE. C'est obligatoire.

Pour mon cas les gendarmes ont contrôle les cartes grises des trois véhicules pour les PTR et les attestations d'assurance...

Revenir en haut Aller en bas
Olaf 86
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Olaf 86


Inscription : 11/12/2008

Transport d'un U23 sur remorque plateau Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un U23 sur remorque plateau   Transport d'un U23 sur remorque plateau EmptyMar 7 Déc 2010 - 9:03

A mon avis c'est impossible, car comme tu l'as dit , l'empattement pour un 1955 est de 3m75. Cela te laisse 30 cms de disponible, soit 15 devant et 15 derrière, le diamètre d'une roue est d'environ 80 cms, même en tenant compte du rayon tes roues débordent du plateau de chaque côté, personellement je ne prendrais pas le risque, il faut absolument que tu trouves un plateau de 5 mètres pour être tranquille, et encore...

Regardes le sujet "Dans le cochon tout est bon", même avec un plateau qui semble assez long ce n'est pas toujours simple, et pourtant celui-là doit faire 5m pour un empattement du camion de 4m45 !
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
chevrons de platine
chevrons de platine
Pierro


Inscription : 15/01/2010

Transport d'un U23 sur remorque plateau Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un U23 sur remorque plateau   Transport d'un U23 sur remorque plateau EmptyMar 7 Déc 2010 - 10:33

Salut à tous !

4 mètres c'est un peu court ! pour peu que tu aies un treuil ou un petit tablier devant , les roues AR ne montent pas dessus !
Je ne me rappelle plus la longueur du plateau mais le "U" mesure 6,20 m .
Transport d'un U23 sur remorque plateau 07.31

Le post de Seb07 montre un 23 sur une remorque + courte que la mienne mais je ne sais pas non plus la longueur ! Mais apparemment il peut y avoir des soucis de centrage ...!?

Transport d'un U23 sur remorque plateau 07.34

A+ Pierro
Revenir en haut Aller en bas
Olaf 86
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Olaf 86


Inscription : 11/12/2008

Transport d'un U23 sur remorque plateau Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un U23 sur remorque plateau   Transport d'un U23 sur remorque plateau EmptyMar 7 Déc 2010 - 11:01


Cette remorque doit faire 4m80/5m, et ce n'est pas de trop !
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

Transport d'un U23 sur remorque plateau Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un U23 sur remorque plateau   Transport d'un U23 sur remorque plateau EmptyMar 7 Déc 2010 - 11:14

salut

l'idée gros utilitaire + plateau c'est une bonne idée. les freins sont bien plus endurants et la motricité meilleure.

pour le plateau, s'il fait 4m il faudrait démonter le pare-chocs et la traverse de batteries devant, mais plusieurs d'entre nous, dont moi, l'ont fait.

ne pas hésiter à mettre des feux aimantés en surplus pour l'éclairage AR si le camion (plateau par exemple) a un porte-a-faux non négligeable (moi c'était benne)

le problème de l'équilibrage est toujours sensible, et va dépendre de la carrosserie du camion et de ce qui est démontable

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
erwan
chevrons d'argent
chevrons d'argent
erwan


Inscription : 09/04/2010

Transport d'un U23 sur remorque plateau Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un U23 sur remorque plateau   Transport d'un U23 sur remorque plateau EmptyMar 7 Déc 2010 - 11:17

Salut

Effectivement, j'avais un plateau assez long pour loger le camion dessus. Une chose me chiffonne, je ne suis pas sur que tu puisse monter aussi haut en charge même avec le permis EB.

J'avais fait appel a un ami qui a le permis poids lourd. Par contre j'ai eu la chance de ne pas être arrêté par les bleus.

Sinon pour trouver un camion capable de tracter un plateau de 3tonnes et demi, il faut se tourner vers les petites camion bennes. Celui de mon boulot accepte une remorque de 3.5 T.
Revenir en haut Aller en bas
Fer
chevrons de platine
chevrons de platine
Fer


Inscription : 01/01/2010

Transport d'un U23 sur remorque plateau Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un U23 sur remorque plateau   Transport d'un U23 sur remorque plateau EmptyMar 7 Déc 2010 - 16:43

Oui ca va mais mon ami avait demonté les ridelles apres parceque il y a une probleme de stabilité sur l'autoroute.
Transport d'un U23 sur remorque plateau P2020080
Revenir en haut Aller en bas
MaDSie
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc
MaDSie


Inscription : 12/11/2010

Transport d'un U23 sur remorque plateau Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un U23 sur remorque plateau   Transport d'un U23 sur remorque plateau EmptyMar 7 Déc 2010 - 22:28

Bonsoir,

et merci pour toutes ces réponses et ces belles photos de U23 en ballade !

Pour ce qui est du permis B+E, voici les règles:
- le tracteur doit avoir un PTAC inférieur ou égal a 3,5t

- le tracteur doit avoir un PTRA suffisant pour que le poids effectif (et non maxi) tracteur+poids de la remorque <= PTRA
On peut trouver de robustes petits camions bennes modernes (typiquement utilises en maçonnerie) de 3,5 T de PTAC qui ont un PTRA de 6 et même de 7 tonnes, et aussi des 4x4 solides (Toy, Touran...) ont parfois des PTRA jusqu'a 5,5 T. A vérifier au cas par cas.

- la remorque ne doit pas être en surcharge. Pour mettre un U23 de 2,2T (ou même parfois un peu plus suivant son équipement), on arrive immédiatement à des remorques de 3 Tonnes de PTAC, et qui font généralement 600 KG à vide. Il reste donc environ 2,4 T pour la charge. Ca va.

- Il faut enfin respecter une règle sur les poids effectifs de chargement: Poids tracteur >= 1,3 fois poids de la remorque.
Par exemple, si mon tracteur est un utilitaire 3,5 de PTAC mais qui n'est pas charge et qui pèse 2T a vide, alors la remorque ne peut pas peser plus de 1,3x2 = 2,6 T. Même si le PTRA permettrait plus. Ca veut aussi dire que pour tirer une remorque de 600kg avec un U23 de 2,2T soit 2,8 T de remorque alors il faut charger un peu le tracteur. Tout ceci procède d'un certain bon sens: éviter que la remorque soit trop nettement plus lourde que son tracteur.

Attention à un détail: si la charge est mal équilibrée, il peut y avoir trop ou pas assez de poids sur le timon. Ca peut modifier les chiffres sur les 2 parties de l'attelage et faire sortir des règles. A noter aussi que les timons ou attelages sont spécifiés pour un poids maximum. Par exemple on peut avoir un super 4x4 avec un PTAC suffisant mais avoir un attelage très léger (par exemple un produit bas de gamme compatible acheté dans supermarché ou un réseau hors marque d'origine).

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
MaDSie
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc
MaDSie


Inscription : 12/11/2010

Transport d'un U23 sur remorque plateau Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un U23 sur remorque plateau   Transport d'un U23 sur remorque plateau EmptyMer 8 Déc 2010 - 23:19

Bonsoir Fer,

jolie photo, et ce qui m'intéresse particulièrement c'est que la remorque que tu utilises me semble être exactement la même que celle que j'ai peut-être trouvée. Aurais-tu une ou 2 autre photos?

C'est bien une 4m x 2m de 2,7 tonnes de PTAC ? C'est juste le minimum mais ca semble aller.

Quel est son poids a vide ? On doit être a 500 ou 600 kg, alors la surcharge est presque la.

Est-ce que le treuil a été gênant ? Je vois aussi que tu as mis des cales sous les roues avant pour gagner un peu de longueur.

Et sais-tu si le Master, il avait assez de PTRA ?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Fer
chevrons de platine
chevrons de platine
Fer


Inscription : 01/01/2010

Transport d'un U23 sur remorque plateau Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un U23 sur remorque plateau   Transport d'un U23 sur remorque plateau EmptyJeu 9 Déc 2010 - 12:45

bonjour je va demander mon ami, j'ai arrangé seulement l'achat de cette u23 parceque il ne parle pas du francais Cool
Et oui le master etait une peu legere pour cette transport. Il mit les ridelles dedans pour avez plus de poids sur le vehicule tracteur et plus de poids sur la fleche.
Revenir en haut Aller en bas
Fer
chevrons de platine
chevrons de platine
Fer


Inscription : 01/01/2010

Transport d'un U23 sur remorque plateau Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un U23 sur remorque plateau   Transport d'un U23 sur remorque plateau EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:48

Alors il a loué le remorque poids 600 kg, charge utile 2250 kg. Parceque il etait une peu courte il fait blocs en bois pour sous les roues du u23. La 23 etait 2300 kg. Apres demontage de tous les lourdes ridelles en chene ca va juste. L' attelage pour le master peuvent etre 2500 kg. C' etait trop lourd avec le poids du remorgue.
Il dit ca va juste mais une tracteur plus lourd et une remorque plus longue etait mieux. Mais il arrivait doucment dans le haute Nord du Pays-Bas depuis les montagnes du Puy de Dome.
Revenir en haut Aller en bas
MaDSie
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc
MaDSie


Inscription : 12/11/2010

Transport d'un U23 sur remorque plateau Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un U23 sur remorque plateau   Transport d'un U23 sur remorque plateau EmptyDim 2 Jan 2011 - 10:03

Bonjour Fer,

et meilleurs voeux pour cette nouvelle annees 2011!
Merci pour tes explications!

Aussi je viens de me decider d'acheter une remorque plateau Anssems MSX3000 (plateau 4,05m par 2m, roues dessous, poids total 3 tonnes, charge utile 2450 kg, rampes et ridelles amovibles, treuil).

Je me suis decide car cette remorque etait en promotion la semaine derniere, j'ai beaucoup de travaux chez moi cette remorque est OK pour ramener 2 palettes de parpaings ou une mini-pelle sans louer de petit camion. On est plusieurs copains a avoir des voitures un peu anciennes (post 1945) et ca va nous eviter de louer une remorque chaque fois qu'on doit recuperer une voiture epave ou en panne.

Et donc elle peut faire (tres proche de ses limites) pour un U23 a condition d'avoir un bon vehicule tracteur et de bonnes sangles d'arrimage. Je vais essayer ca sous peu pour recuperer dans ma region un u23 aile plates complet en epave pour pieces.

Bonne journee.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transport d'un U23 sur remorque plateau Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un U23 sur remorque plateau   Transport d'un U23 sur remorque plateau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transport d'un U23 sur remorque plateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos d'époque de camions Citroën
» remorque citroen ?
» Chenille a remorque FAR
» 55 semi remorque AV
» triangle pour remorque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: Le Forum des Utilitaires CITROEN-
Sauter vers: