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 Pont T23-U23

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mato84
chevrons d'argent
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Inscription : 24/07/2009

MessageSujet: Pont T23-U23   Dim 2 Jan 2011 - 21:58

Bonsoir,
Je sais qu'il y a plusieurs démultiplications pour les pont arrières de types 23,
Seulement je ne sais pas comment on peut les différencier ? scratch
Ces différences ce font en fonction des années ? modèles ? options ? inscriptions sur le pont ? study

Car mon aile plate va beaucoup plus vite que mon Levallois, et ce pour le même moteur scratch

Merci Wink
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lancelot
chevrons d'argent


Inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Pont T23-U23   Lun 3 Jan 2011 - 7:25

study Le livre "U23 de mon père" est là aussi pour répondre à TOUTES ces questions... et les retrouver quand on oublie.
Lancelot
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mato84
chevrons d'argent
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Inscription : 24/07/2009

MessageSujet: Re: Pont T23-U23   Lun 3 Jan 2011 - 9:01

Bonjour,
Merci, mais je ne trouve pas toutes les réponses dans le livre...study

Je résume:
-Avant 41, pont en 8x47,6 donc rapport 5.95
-A partir de 41, pont en 6x41 rapport 6.83

équipant les modèles diesel:
-6x35 rapport 5.83
-7x36 rapport 5.14
-7x44 rapport 6,28 (commercialisé par Ersa)

Cependant, je cite "Le pont en 8x47,6x35, donc plus long que le 6x41 standardisé sur les modèles essences..."

J'avoue ne pas comprendre le sens de cette phrase scratch ,
celui qui est le plus long, donc le plus rapide est celui au rapport de 5.95, je me trompe ?

Je n'ai pas trouvé dans ton livre, si des indications a propos du pont sont marqué sur celui ci ...?


Merci d'avance a quiconque pourra répondre à mes questions
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lancelot
chevrons d'argent


Inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Pont T23-U23   Lun 3 Jan 2011 - 9:16

mato84 a écrit:
Bonjour,
Merci, mais je ne trouve pas toutes les réponses dans le livre...study

Je résume:
-Avant 41, pont en 8x47,6 donc rapport 5.95
-A partir de 41, pont en 6x41 rapport 6.83

équipant les modèles diesel:
-6x35 rapport 5.83
-7x36 rapport 5.14
-7x44 rapport 6,28 (commercialisé par Ersa)

Cependant, je cite "Le pont en 8x47,6x35, donc plus long que le 6x41 standardisé sur les modèles essences..."

J'avoue ne pas comprendre le sens de cette phrase:scratch: ,
celui qui est le plus long, donc le plus rapide est celui au rapport de 5.95, je me trompe ?
...

Tes chiffres sont à l'envers!... 6x41 donne un rapport de 0.146, 8x47 donne un rapport de 0.170 et 6x35 donne 0.171.

Un pont "long" est un pont qui offre plus de développement de tour de roue. Pour un tour moteur, c'est celui qui fait avancer le camion le plus loin, donc celui dont le rapport est le plus long. Mais il faut diviser les chiffres dans le bon sens.

Donc, à châssis équivalent, avec un pont (long) de 6x35, pour 10 tours de moteur, tu feras 1,71 tours de roue, contre 1,46 tours de roue seulement avec un pont (court) 6x41.

Le moteur diesel Perkins tournant bien plus lentement que le moteur essence Citroën 11MI, il fallait un pont plus long pour compenser la différence de vitesse. Comme le couple est nettement supérieur en diesel, un pont plus long ne dérange pas le diesel.

Mettre un pont long sur un essence permet de filer un peu plus vite à vitesse de croisière, mais le véhicule est moins nerveux et se fatigue plus vite dans les montées dès qu'il est un peu chargé.

J'espère t'avoir complètement éclairé...
Lancelot
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mato84
chevrons d'argent
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Inscription : 24/07/2009

MessageSujet: Re: Pont T23-U23   Lun 3 Jan 2011 - 9:27

Ah, en fait je me suis inspiré des rapports que tu as inscrit page 109 de ton livre ("5,14 et 5,83"),
et j'ai calculé les autres, comme je trouvai les mêmes en divisant le plus gros par le plus petit Razz .

En résumé un pont d'avant 1941 est plus long qu'un d'après 1941 ? (sans parler des diesels)

En fait, sur mon Levallois diesel, je pense avoir un pont en 6x41 (car 55km/H en descente, vent dans le dos lol! et il déplacerai le Mont Ventoux a lui seul Laughing )
par contre, mon aile plate, par comparaison, bombarde Laughing
(Les deux camions étant des essences a l'origine)

Et il y a une méthode de reconnaissance des différents pont de visuel ?

Merci Wink
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lancelot
chevrons d'argent


Inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Pont T23-U23   Lun 3 Jan 2011 - 9:41

Oui, il est vrai que dans les catalogues de pièces et dans les ouvrages techniques, on divisait à l'envers, dans le sens "combien de tours de pignon d'attaque pour un tour de couronne de pont", c'était plus facile à mesurer, et j'ai repris ces termes "d'époque" dans le livre.

Mais pour l'étude dynamique, il faut diviser, comme pour les rapports de boîte de vitesse, d'où l'explication.

Ton 23 ailes plates Perkins a du s'être fait changer de pont, contrairement à l'autre.

On ne peut pas les reconnaître extérieurement et surtout, avec le long vécu du véhicule, on n'est jamais sûr qu'un pont corresponde à sa motorisation avant d'avoir vérifié.

Donc soit tu mesures, sur 10 tours, avec la méthode indiquée en première ligne, soit tu déposes la calotte arrière et tu comptes les dents, avant d'en profiter pour changer le joint papier qui est toujours abîmé.

Lancelot
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mato84
chevrons d'argent
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Inscription : 24/07/2009

MessageSujet: Re: Pont T23-U23   Lun 3 Jan 2011 - 9:48

Oké, merci Wink

Je ferais mes mesures ce weekend si j'ai un peu de temps geek

A+
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