Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 amateurs de Gazogènes

Aller en bas 
+7
jn42
LION PEUGEOT
joam41
tonio.u23
Olaf 86
broutard
Chevronné33
11 participants
AuteurMessage
Chevronné33
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc
Chevronné33


Inscription : 30/01/2011

amateurs de Gazogènes Empty
MessageSujet: amateurs de Gazogènes   amateurs de Gazogènes EmptyLun 31 Jan 2011 - 12:26

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum et comme il se doit, je me présente à vous.

Je suis amateur de toutes sortes de vieilleries et adore surtout leur redonner vie. J'ai un penchant pour la mécanique sous toutes ses formes, la radio TSF à lampes, mêmes si mes compétences en électronique sont assez limitées.

J'habite dans le Nord de la Gironde qui peut se repérer facilement puisqu'à une quinzaine de kilomètres en dessous on trouve des villes facilement localisables comme St-Emilion, Pomerol, Fronsac.

Je suis passionné d'Histoire avec un domaine de prédilection : la Seconde Guerre Mondiale. Féru de technique également, j'aimerais boucler la boucle en trouvant un véhicule pas trop gros (je n'ai que le permis VL) équipé ou pouvant recevoir un Gazo. Un Imbert utilisant du bois cru aurait mes faveurs (du bois pour mettre dedans, j'ai de quoi faire), sinon un Gohin-Poulenc à charbon de bois est aussi envisageable. N'étant pas hermétique à toutes autres propositions, je les étudierai avec toute la considération qu'elles méritent.

J'espère avoir frappé à la bonne porte. En espérant pouvoir apporter une aide à ceux qui en auraient besoin dans la limite de mes modestes compétences.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

amateurs de Gazogènes Empty
MessageSujet: Re: amateurs de Gazogènes   amateurs de Gazogènes EmptyLun 31 Jan 2011 - 14:05

salut et bienvenue!

un amateur de gazos, voilà qui n'est pas courant!

à voir cette super vidéo: http://www.pulceo.com/divertir/documentaire-au-charbon

a+ et bon courage*

PS: moi aussi le gazo ça me plait, je me dis qu'en cas de pénurie de carburant y'aura toujours du bois!

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
Olaf 86
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Olaf 86


Inscription : 11/12/2008

amateurs de Gazogènes Empty
MessageSujet: Re: amateurs de Gazogènes   amateurs de Gazogènes EmptyLun 31 Jan 2011 - 14:05


Salut et bienvenue à toi,


Si tu es là, je suppose que tu cherches un......citroen ? Il y avait sur le bon coin un Renault de 1939, mais il a disparu, sinon en poids lourd il y avait un Mathis avec un gazo à tourbe, l'annonce a été plus d'un an et demi sur E-bay, le camion est rendu sur un site bien moins connu mais est toujours à vendre. Maintenant pour trouver un 23 ou un 45 déjà équipé.... scratch scratch

A part quelques belles photos, la bête ne court pas les rues, d'autant plus que la puissance de base déjà modeste est quasiment divisée par deux, nombreux sont ceux qui ont été démantelés après guerre (pour ne pas dire la quasi-totalité !).
Revenir en haut Aller en bas
Olaf 86
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Olaf 86


Inscription : 11/12/2008

amateurs de Gazogènes Empty
MessageSujet: Re: amateurs de Gazogènes   amateurs de Gazogènes EmptyLun 31 Jan 2011 - 14:23


Quelques photos :

http://globetrotter08.free.fr/Musee/Resistance_bretonne/Citroen_camion_gazogene/Camion_citroen_gazogene.htm
Revenir en haut Aller en bas
Chevronné33
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc
Chevronné33


Inscription : 30/01/2011

amateurs de Gazogènes Empty
MessageSujet: Re: amateurs de Gazogènes   amateurs de Gazogènes EmptyLun 31 Jan 2011 - 16:03

Rebonjour...

... et merci pour votre accueil.

Pour ce qui est du gazo, c'est de la curiosité technique (je fonctionne beaucoup à ça : la technologie hier obsolète, aujourd'hui historique). J'avais déjà vu une annonce il y a quelques années en Ardèche, une C4 plateau avec un générateur Gohin-Poulenc (donc à charbon de bois, rapport "rendement"/légèreté intéressant, installation autour du compartiment moteur) mais le reste de l'installation avait été bricolée à partir d'éléments fabriqués de toutes pièces et grossièrement, sans grand rapport avec les dispositifs originaux de l'époque. Bref, déçu, je n'avais pas fait affaire, le vendeur étant trop gourmand pour un véhicule tout dans les apparences (joli de loin, rincé de près y compris et surtout sur le plan mécanique !).

Le Graal serait un 23 à calandre "traction" déclassé en VL. L'adaptation par la suite d'un gazo bois ou charbon ne me poserait pas de problèmes car trouver un ensemble complet du premier coup doit relever du coup de pot. Je suis même prêt à faire une entorse à la chronologie si un bahut post-WWII était disponible. Le tout sera évidemment une question de "gros sous" (rapport qualité/prix), de possibilité de rapatriement, de temps et d'état de santé.

Bref, ce n'est pas gagné j'en suis conscient. L'espoir fait vivre et tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir et ainsi de suite.

Patience et longueur de temps comme dit l'autre...


A très bientôt

PS : Merci pour la vidéo et voici le site dont elle est issue : http://gazogenes.free.fr/ des chevronnés qui gazent forts (montage, essai sur quelques centaines de mètres et... roule ma poule, du premier coup !)
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

amateurs de Gazogènes Empty
MessageSujet: Re: amateurs de Gazogènes   amateurs de Gazogènes EmptyLun 31 Jan 2011 - 16:10

re-

pour les questions de dates, les gazogènes ont eu un fort développement à partir des années 1933-34, et dès 1936 les constructeurs comme Berliet avaient des maxi-Code à gazogène au catalogue de série, comme le GDMG10 à moteur MDEG équipement Licence Imbert mais sans l'échangeur caractéristique devant le radiateur.

il y eut des montages de gazo faits après-guerre jusqu'à la fin des rationnements en 1949, et c'est ainsi que j'ai vu une photo d'époque d'un CCKW 353 équipé d'un gazo Imbert en 1946 dans un bouquin des Camions de France.

les gazogènes ne sont donc pas des purs produits des années "de guerre" Wink

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
tonio.u23
chevrons de bronze
chevrons de bronze
tonio.u23


Inscription : 23/04/2008

amateurs de Gazogènes Empty
MessageSujet: Re: amateurs de Gazogènes   amateurs de Gazogènes EmptyLun 31 Jan 2011 - 17:05

Salut !

En Auvergne il y a un ancien scieur qui possède plusieurs types 23 et 45 équipés en gazogènes.
Il souhaitait il y a peu se séparer d'un 23 équipé il me semble en Imbert (info à prendre avec des pincettes, je dis ça seulement de mémoire...). Le 23 était de 1940 je crois. Mon beau frère était passé le voir en revenant de vacances, et si le gazo fonctionne parfaitement, il y a beaucoup de boulot en carrosserie (il semble que le monsieur soit relativement peu soigneux...). Mais le pire, c'est qu'alors qu'il était annoncé à 3500€, sur place il en voulait finalement 12000€...
Je dois en avoir une photo quelque part...

Sinon dans le coin j'ai deux amis qui ont refait 1 AC4 et 1 B14 en gazo, elles fonctionnent parfaitement, et pour le côté pratique, il est possible de passer de l'essence au gaz et vice versa à l'aide d'une simple tirette, pratique lorsque l'on commence à manquer de gaz !
amateurs de Gazogènes SSA50544

amateurs de Gazogènes SSA50152
Revenir en haut Aller en bas
http://www.calandretorpedo.com
joam41
chevrons de bronze
chevrons de bronze



Inscription : 02/06/2009

amateurs de Gazogènes Empty
MessageSujet: Re: amateurs de Gazogènes   amateurs de Gazogènes EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:45

tonio.u23 a écrit:
Salut !

En Auvergne il y a un ancien scieur qui possède plusieurs types 23 et 45 équipés en gazogènes.
Il souhaitait il y a peu se séparer d'un 23 équipé il me semble en Imbert (info à prendre avec des pincettes, je dis ça seulement de mémoire...). Le 23 était de 1940 je crois. Mon beau frère était passé le voir en revenant de vacances, et si le gazo fonctionne parfaitement, il y a beaucoup de boulot en carrosserie (il semble que le monsieur soit relativement peu soigneux...). Mais le pire, c'est qu'alors qu'il était annoncé à 3500€, sur place il en voulait finalement 12000€...
Je dois en avoir une photo quelque part...

Tu ne te trompes pas Tonio, c'est la vérité, ... :(
Ah oui c'est bien un montage Imbert (générateur et radiateur) avec un gros travail de carrosserie, j'aurai préféré des bas de caisse corrodés (plus facile à refaire)...mais tu as bien résumé la chose !
J'y retourne au printemps avec un collègue qui en possède, et je suis moi-même à la recherche d'autres gazo.

Si ça t'intéresse Chevronné33, je te tiendrai au courant pour de la pièces ou un complet qui sait ?!?
Le Mathys à la tourbe (http://camion-occasion.vivastreet.fr/vehicule-utilitaire+bessines-sur-gartempe-87250/camion-mathis-gazogene/17777162) est effectivement encore à la vente sur un autre site, je crois, à vérifier ...

A+
Johann
Revenir en haut Aller en bas
LION PEUGEOT
chevrons de bronze
chevrons de bronze
LION PEUGEOT


Inscription : 08/07/2010

amateurs de Gazogènes Empty
MessageSujet: Re: amateurs de Gazogènes   amateurs de Gazogènes EmptyLun 31 Jan 2011 - 23:12

Bonsoir,

J'avais moi aussi appelé le propriétaire en Auvergne qui annoncait plusieurs U 23 a vendre dont un gazo à 3500 € mais au téléphone ce n'était plus 3500€ mais 3500 Kgs. amateurs de Gazogènes Boulet
Pour le prix c'était aux environs de 15000€ à discuter après avoir vu l'engin.... Je n'y suis pas allé.

Cependant je ne le vois plus en annonce, donc il a surement été vendu, car même approximatif ça reste un véhicule rarissime.

Pour celui qui en veut un, c'est le prix de la rareté et surement une question de moyen par rapport à ses envies.

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

amateurs de Gazogènes Empty
MessageSujet: Re: amateurs de Gazogènes   amateurs de Gazogènes EmptyMar 1 Fév 2011 - 9:30

salut!

des infos et d'autres photos de Citroën à gazogène

https://les-camions-citroen.easyforumpro.com/t1379-citroen-u23-a-gazogene

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

amateurs de Gazogènes Empty
MessageSujet: Re: amateurs de Gazogènes   amateurs de Gazogènes EmptyMar 1 Fév 2011 - 11:39

salut!

des photos du célèbre dave fawcett [http://www.travellerdave.co.uk/]:

http://www.travellerdave.co.uk/?p=8052
amateurs de Gazogènes 8052_700w

http://www.travellerdave.co.uk/?p=7518
amateurs de Gazogènes 7518_700w

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
Chevronné33
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc
Chevronné33


Inscription : 30/01/2011

amateurs de Gazogènes Empty
MessageSujet: Re: amateurs de Gazogènes   amateurs de Gazogènes EmptyMar 1 Fév 2011 - 13:47

Bonjour,

Merci pour la réactivité, quel accueil !!!

Je remercie les contributeurs pour leurs interventions.

Je rappelle que n'ayant ni le permis PL, ni trop de place, le P45 en photo ci-dessus est un trop gros morceau pour moi. Quant au 23 en dessous, bleu... d'Auvergne, vu comme ça, évidemment, ça fait envie !!!

C'est à peu près la vision que j'ai de mon projet, avec un Imbert (générateur plutôt peint en noir, plus net que cette teinte gris-tuyau-de-poêle). Le condensateur à double cylindre ne fait pas partie d'une installation Imbert (condensateur simple de forme ovale). Le réfrigérant (devant la calandre) lui par contre, doit être de la marque (il existe 2 modèles : 2 ou 3 bouchons de visite sur le dessus en fonction de la largeur).

Je vous remercie pour vous pencher sur mon cas...

Affaire à suivre....


Petite question : Y a-t-il des membres du forum dans les environs ???

Un petit lien (que vous connaissez sûrement) avec un feuilleton complet sur la résurrection d'un 23 : http://www.chez-le-vieux-croco.com/index.htm Bonne lecture...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jn42
chevrons de bronze
chevrons de bronze
jn42


Inscription : 08/12/2010

amateurs de Gazogènes Empty
MessageSujet: Re: amateurs de Gazogènes   amateurs de Gazogènes EmptyMar 1 Fév 2011 - 20:50

cheers
Je suis heureux de voir que les photos du 23 bleu du Puy de Dome sont prises à Pélussin, lors de notre expo d'utilitaires de 2006.
Cette année là, nous avions préésenté 4 véhicules gazogène.
J'avais rencontré, à plusieurs reprises le papy (environ 80 ans) pour pouvoir amener son camion sur notre expo.
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

amateurs de Gazogènes Empty
MessageSujet: Re: amateurs de Gazogènes   amateurs de Gazogènes EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:30

salut!

personnellement je n'ai vu que 2 gazogènes en action: un willème liberty civilisé et le AHN de Dequecker.

de pures merveilles amateurs de Gazogènes Eyes_dro

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
tonio.u23
chevrons de bronze
chevrons de bronze
tonio.u23


Inscription : 23/04/2008

amateurs de Gazogènes Empty
MessageSujet: Re: amateurs de Gazogènes   amateurs de Gazogènes EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:32

une petite vidéo sur l'AC4 ci-dessus :
http://www.esra.tv/index.php?option=com_content&task=view&id=35&Itemid=76
Revenir en haut Aller en bas
http://www.calandretorpedo.com
lepolak
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc
lepolak


Inscription : 21/06/2009

amateurs de Gazogènes Empty
MessageSujet: Re: amateurs de Gazogènes   amateurs de Gazogènes EmptyJeu 3 Fév 2011 - 21:12

bonjour et bienvenue sur le forum.

Il y avait un gazogène à vendre il y a quelques temps sur le forum.
je ne sais pas si il a été vendu mais il correspondrait bien à ta recherche!

https://les-camions-citroen.easyforumpro.com/t1379-citroen-u23-a-gazogene
Revenir en haut Aller en bas
Chevronné33
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc
Chevronné33


Inscription : 30/01/2011

amateurs de Gazogènes Empty
MessageSujet: Re: amateurs de Gazogènes   amateurs de Gazogènes EmptyLun 7 Fév 2011 - 13:29

broutard a écrit:
salut chevronné 33

en tant qu'administrateur de ce forum, je relèverai la phrase :

il faut que l'échange se fasse dans les deux sens, c'est la moindre des choses.

ça fait plaisir de voir que des membres pensent également cela, comme je l'ai moi-même pensé lors de la création de ce forum.



Je pensais que c'était quelque chose d'évident.

Un exemple : je fais partie d'un club d'amateurs de postes de radio TSF, Radiofil, je suis très mauvais en électronique, mais je me débrouille en restauration des ébénisteries, enjoliveurs divers. Comme certains ne sont à l'aise que les mains dans la tripaille, je leur confie mes châssis à dépanner et eux, leurs caisses à revernir. Entre nous, sauf pour des achats ou ventes délibérées, il est rarement question d'argent : un morceau de tissu pour haut-parleur "paye" une lampe, une caisse refaite "paye" un châssis dépanné.

Dans notre domaine, je ne rechigne pas à mettre les mains dans le cambouis mais j'ai de grosses lacunes en carrosserie. Pour d'autres, c'est certainement l'inverse. Et alors ??? En unissant les petits savoir-faire de chacun on doit pouvoir arriver à un gros résultat : faire revivre dans les meilleures conditions un témoignage d'un passé technique. Telle est ma conception de la chose...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

amateurs de Gazogènes Empty
MessageSujet: Re: amateurs de Gazogènes   amateurs de Gazogènes EmptyLun 7 Fév 2011 - 13:32

je partage ton point de vue!

revenons à nos gazogènes désormais si tu le veux bien geek

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Admin
Admin
PIJO3007


Inscription : 18/05/2008

amateurs de Gazogènes Empty
MessageSujet: Re: amateurs de Gazogènes   amateurs de Gazogènes EmptyDim 18 Fév 2018 - 14:51

CITROËN  U23 de 1936 - Camion équipé d'un Gazogène BRANDT

amateurs de Gazogènes 1198

_________________
amateurs de Gazogènes Mozlin11
amateurs de Gazogènes 0000_113
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
mfc
chevrons de bronze
chevrons de bronze
mfc


Inscription : 23/01/2010

amateurs de Gazogènes Empty
MessageSujet: Re: amateurs de Gazogènes   amateurs de Gazogènes EmptyDim 18 Fév 2018 - 16:23

Bonjour

Je pense plutôt a un 32
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
chevrons de platine
chevrons de platine
Pierro


Inscription : 15/01/2010

amateurs de Gazogènes Empty
MessageSujet: Re: amateurs de Gazogènes   amateurs de Gazogènes EmptyDim 18 Fév 2018 - 17:11

Oui , un T32 et un BRANDT pour pas se tromper !
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Admin
Admin
PIJO3007


Inscription : 18/05/2008

amateurs de Gazogènes Empty
MessageSujet: Re: amateurs de Gazogènes   amateurs de Gazogènes EmptyDim 18 Fév 2018 - 19:56

Vu le nombre de goujons, en effet !!!
merci !

_________________
amateurs de Gazogènes Mozlin11
amateurs de Gazogènes 0000_113
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





amateurs de Gazogènes Empty
MessageSujet: Re: amateurs de Gazogènes   amateurs de Gazogènes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
amateurs de Gazogènes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  gazogene

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: Utilitaires CITROËN avant 1953-
Sauter vers: