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 Questions sur la mécanique d'un U12 d'avant-guerre

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Stéphane
Invité



MessageSujet: Questions sur la mécanique d'un U12 d'avant-guerre   Sam 25 Fév 2006 - 12:26

Bonjour à tous,
Je suis heureux d'avoir découvert ce forum,merci.
J'ai quelques questions d'ordre technique à vous poser, et ce afin de dépanner un ami qui possède un véhicule assez particulier, il me semble.
Il y a quelques temps un bon ami collectionneur vient de faire l'acquisition avec difficultés dans très beau camion citroen de type U12, des années 30.

(Je préviens tout le monde, bien que possédant une méhari, je n'ai aucune connaissance dans le domaine des Citroens. Je m'en excuse, par contre si vous avez besoin de renseignements sur Jeep (MB-M201) ou Dodge je suis là avec une expérience de 20 ans sur ces véhicules.)

Problèmes rencontrés, car je lui fais sa mécanique :
- Dans un premier temps le moteur a été changé pour un moteur de traction avant (?)

Question : Est il possible d'identifier le type de moteur (plaque numéro...)

- Dans un deuxième temps après avoir très bien tourné il présente un problème d'allumage.
Question : Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'écartement des vis platinées, des bougies et ou se trouve le repère de calage de distribution sur le moteur (comment faire le calage avec le point d'allumage).

- Dans un troisième temps quelles sont les références des bougies qui peuvent être montées sur ce moteur, quelqu'un aurait-il l'adresse d'un fournisseur de pièces traction (allumage, bougies).
Si jamais vous avez des renseigenements sur ce type de camion nous sommes preneur.
Voilà pour aujourd'hui je pense que je vous ai assez embêté, je suis impatient de lire vos réponses et surtout je vous remercie par avance, pour moi, pour mon ami, et pour son camion bloqué.

Stéphane
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broutard
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MessageSujet: Re: Questions sur la mécanique d'un U12 d'avant-guerre   Sam 25 Fév 2006 - 21:31

bonsoir!

bienvenue ici! cheers

merci de nous parler du problème de ton ami, ça me fait plaisir que le premier intervenant mécanique ait fait un post pour un véhicule si interessant Laughing

ce véhicule U12 est assez peu courant je crois, serait-il possible de connaître sa date de sortie?

blague à part, sans être spécialiste traction (perso je suis plus branché 60-70), je crois pouvoir émettre quelques pistes de réflexion:

~que le moteur ait été changé, pourquoi pas, mais à mon sens certainement pas pour un moteur de traction avant: sur une traction le ventilmateur (donc sa poulie) sont du côté de la boîte, n'est-ce pas? study
peut-être un moteur de Rosalie, mais pas de TA (en plus je crois bien que le sens de rotation aurait été inverse pour un moteur monté avec la cloche d'embrayage vers l'arrière, alors qu'elle était prévue à l'avant sur la TA) scratch

~pour l'identification: quels moteurs ont eu des carbus verticaux (certaines tractions, peut-être toutes les avant guerre(?) avaient des carbus horizontaux) re- scratch

~quels ont été les problèmes de fonctionnement pour faire penser à un problème d'allumage?

~pour les références, types, et fournisseurs de pièces d'allumage, je ne peux rien dire par contre... Embarassed

bonne soirée, et à bientôt, broutard* Cool

PS: j'ai modifié le titre de ton message afin de le rendre plus explicite pour les visiteurs, et dans le cadre d'une éventuelle recherche de sujet

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Stéphane
Invité



MessageSujet: Re: Questions sur la mécanique d'un U12 d'avant-guerre   Sam 25 Fév 2006 - 22:23

Merci beaucoup pour ces premiers éléments de réponse,
je me renseigne sur sa date de fabrication, pour le problème d'allumage c'est tout simple: il a tourné à merveille puis après un arret de quelques minutes et alors que mon ami voulait le redemarrer plus rien. Les bougies sont noyées a chaque fois, pourtant carburateur nettoyé, etincelles aux bougies. Mais rien a faire, il faut dire que tout l'allumage est a changer sauf la tête qui est neuve.
Voilà ma question pour le type de bougie et l'achat des vis platinées. Mais si ce n'est pas un moteur de traction comment faire pour l'identifier et trouver les bonnes pièces ?
Merci pour votre aide et ce sympathique forum.
Stéphane
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broutard
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Inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Questions sur la mécanique d'un U12 d'avant-guerre   Sam 25 Fév 2006 - 23:02

re- Razz !

afin de déterminer les éléments à acheter pour l'allumage, marque et modèle de l'allumeur peuvent être tout aussi importants que type du moteur parce que:

1- qu'est ce qui dit que l'allumeur est d'origine?

2- ce type d'allumeur est peut-être monté sur d'autres moteurs scratch

3- quelles sont les bougies montées actuellement? en connaissant leur marque et modèle, on trouvera leurs équivalents modernes sans problèmes.

bonne soirée!*Cool

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jeannot
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MessageSujet: 11 U   Dim 26 Fév 2006 - 7:53

Bonjour à tous. Premièrement longue vie à ce forum dans la bonne humeur et le respect de tous. Bon l'informatique je ne maitrise pas beaucoup, donc je n'ai pas compris tous ce qui été demandé dans l'inscription, enfin c'est pas grave. Voilà j'en viens au sujet, donc votre camion citroen ou utilitaire léger est bien équipé d'un moteur de traction, communément appelé 11 MI pour moteur inversé. Cela aurait été simpa d'avoir une photo du dit moteur côté allumage pour voir quel type d'allumeur il posséde. Mais simplement en déssérant l'allumeur et en le tournant à la main tout doucement il devrait au moins toussé.Je posséde un U23 avec ce même type de moteur, lorsqu'il il est lontemps sans démarer, il s'avère assez capricieux.Pour les piéces mécanique au niveau du moteur, pochette de joints, pompe à essence, alumeur on trouve tout en neuf. Pour les bougies il va falloir que je regarde sur le mien, je ne me rapelle plus.Si vous avez besoin de documentations je doit avoir un catalogue de piéces détachées mais pas de revue technique sur les véhicules avant guerre ca ne cour pas les rues. Cordialement Jean
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Stéphane
Invité



MessageSujet: Re: Questions sur la mécanique d'un U12 d'avant-guerre   Dim 26 Fév 2006 - 9:32

Merci beaucoup pour cette réponse, d'autant que je suis un peu rassuré car je pense que les pièces sont "relativement" faciles a acheter, pour ce type de moteur. Je suis désolé mais cet été je n'ai pas pris en photo l'autre coté du moteur, pourquoi je n'en sais rien ?.

De plus mon camarade, n'a pas internet, il est réfractaire aux ordinateurs, j'ai tout juste réussi à lui faire acheter un téléphone portable. pour ce qui est de l'allumeur il me semble qu'il s'agit d'un ducelier sus réserve par contre la tête présente un dessus de couvercle qui est vissé par deux vis se trouvant sur la périphérie. Les fils de bougie et de bobine partent à l'horizontal ils sont en contact grace à des picots puis bloqués par le couvercle plat sus mentionné. Il ne s'agit pas d'un allumeur à depression.
Si avec cela quelqu'un pouvait me donner les réglages de l'ecartement des vis, et ou se trouve le repére d'avance sur le moteur, ainsi que le réglage culbuteurs soupapes, je vous en serais infiniment reconnaissant. D'après ce que j'ai compris il n'y a pas de RTA pour ce type moteur ?
Pour les bougies je ne suis pas sur que celles qui sont sur le moteur soient les bonnes ?
Pour la petite histoire ce camion est un chassis cours, il parait que c'est assez rare, avec une caisse 'Brasseur". Il n'avait pas tourné depuis 1970. Après vidange et rincage moteur nettoyage de l'allumage, il est reparti presque au quart de tour. Heureusement ma Jeep est en 6 volts la batterie a aidé...
Encore un grand merci pour votre aide, je vois que l'entraide entre collectionneur n'est pas un vain mot, j'en suis heureux surtout en ces temps difficiles pour les collectionneurs de véhicules anciens et plus particulièrement militaires...
Cordialement Stéphane.
PS Une petite photo du "pépere",

d'autre part je posséde deux portières de citroen entrès bon état, qui étaient montées sur mon Dodge lorsque je l'ai acheté, je m'en sépare pour pas chère si cela interesse quelqu'un, ou je fais l'échange contre des petites pièces de jeep ou de Dodge militaires( EX: feux, mano, compteurs,boutons, etc ...) voir la rubrique annonce avec photos, je ne sais pas de quel camion ces portes viennent, mais il s'agit d'un citroen sur...
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broutard
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Inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Questions sur la mécanique d'un U12 d'avant-guerre   Dim 26 Fév 2006 - 10:29

salut à tous!

merci baudoin d'avoir dit ce que je n'arrivais plus à trouver, le 11MI, c'est bien le moteur dont je voulais parler, et qui a équipé certaines versions de Rosalie relancées en fabrication courant 34-35 pour pallier à la modernité effrayante (pour certains) des TA. D'où mes dires du post d'avant.

bon dimanche, broutard*

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jeannot
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MessageSujet: Re: Questions sur la mécanique d'un U12 d'avant-guerre   Dim 26 Fév 2006 - 11:18

Bonjour, vous devez avoir l'allumeur d'origine normalement il doit étre équiper d'une avance manuel au tableau de bord pas d'avance par dépréssion. Si il a démarré une fois, il ne doit pas y avoir grand chose, j'ai bien les réglages du U23 avec ou sans avance, il ya un trou dans le carter du volant moteur côté droit ou on introduit une pige de 6mn ou 3mn suivant le type moteur, ensuite touner l'alumeur avec une lampe témoin, l'écartement des vis platinées et de 0,4. Mais je penche pour une connextions mal sérrée et le fait de l'avoir démarer avec les vibrations le jus passe mal.Si vous pouvez me donner les numéros moteur te de chassis je regarderai sur le mémento technique pour la date aproximative de sortie.Sur mes documents je regardai la pipe d'admission et je ne voi pas ce modéle. Dite pouriez vous me dire ou va la durite qui est racordée sur sur la grosse durite sortie culasse et qui part dans le tablier, ce qui me laisse a penser que l'ancien propriétaire aurait monté un chauffage,j'aimerai bien voir son montage.Cordialement Jean
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Stéphane
Invité



MessageSujet: Re: Questions sur la mécanique d'un U12 d'avant-guerre   Dim 26 Fév 2006 - 11:54

Je viens d'avoir l'heureux propriétaire qui vient de retrouver l'ancien possésseur et il y a de nouveaux éléments. Le camion date de 1934 le type du camion est 10-6 U12 le numéro de série 188137 par contre le moteur est un moteur de de ... U 23.
Pour l'avance le cable a été débranché mais il est présent au tableau de bord.
Si vous pouviez m'indiquer ou il était pris sur l'allumeur merci d'avance.
De plus si vous pouviez me confirmer le type de bougie pour le moteur U 23, si vous aviez soit des photos du moteur ou des references pour de la documentation encore merci;
pour le chauffage il s'agit d'un montage artisanal (assez propre...) je vous joints une photo.



Grace à vous il va repartir merci.
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jeannot
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MessageSujet: mécanique U12   Dim 26 Fév 2006 - 14:39

Bon, pour les bougies il faudrait le type moteur P plus un chiffre, aussi celui du carburateur. Votre moteur n'est pas celui d'un U23 les pipes d'admission et d'échappement ne correspondent pas. Pour l'avance à l'allumage, je ne sais pas envoyer une photo sur un forum, mais si vous connaissez une traction près de chez vous il sont identique.
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Stéphane
Invité



MessageSujet: Re: Questions sur la mécanique d'un U12 d'avant-guerre   Dim 26 Fév 2006 - 18:29

Merci pour ces éléments je mets des photos dès que je peux à bientôt
Stéphane

PS: les deux messages ci dessus ont été déplacés dans cette discussion
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broutard
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MessageSujet: Re: Questions sur la mécanique d'un U12 d'avant-guerre   Sam 1 Avr 2006 - 23:23

salut a tous

jeannot m'a envoyé des photos que je mettrai prochainement en ligne

ou en est ce brave U12?

bonne continuation, broutard*Cool

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Stéphane
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MessageSujet: Re: Questions sur la mécanique d'un U12 d'avant-guerre   Lun 3 Avr 2006 - 12:20

Bonjour,
Il tourne à nouveau, merci pour votre aide. Je vais être absent deux mois je vous donnerais des nouvelles dès que je peux avec photos.
Stéphane
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broutard
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MessageSujet: Re: Questions sur la mécanique d'un U12 d'avant-guerre   Ven 7 Avr 2006 - 17:52

salut

les documents envoyes par jeannot: je lui laisse le soin de les commenter







bonne fin de journee*Cool

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MessageSujet: mécanique u12   Ven 7 Avr 2006 - 21:42

Bonsoir, merci Broutard pour avoir mis les photos, mon avance à l'allumage est un modéle de 53 c'est à dire celle de droite sur la page.Le truc est tout simple par contre démonter la commande au tableau de bord si quelqu'un connait une façon, parce que moi je doit bien mettre plus de vingt minutes. Je sais pas si il y en a une sur les type H , sinon Broutard a du rencontrer le problême.Si tu cherches le mécanisme d'avance ce son tous les mêmes sur les moteurs 11 que ce soit les tractions ou les U23. Mais il est possible qu'il ni en est jamais eut, certain utilitaires ont été vendu sans avance manuel, il faudrait voir le manuel d'utilisation mais de toute façon ça fonctionne presque pareil mis à part un petit manque de reprise mais le moteur à du couple ça compense. Si tu as besoin de documentation n'hésite pas. Cordialement Jean
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MessageSujet: Re: Questions sur la mécanique d'un U12 d'avant-guerre   Sam 8 Avr 2006 - 11:08

salut!

mon HY etait trop recent pour avoir l'avance manuelle. il avait bien le moteur 11, mais celui de l'ID20 si je dis pas de connerie, en 12V et tout et tout, et donc sans avance manuelle.

mon oncle avait un 23 de 1958, et je ne me rappelle pas avoir vu l'avance manuelle dessus...

ca disparu vers quelle annee? scratch

bon samedi!Cool*

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MessageSujet: Re: Questions sur la mécanique d'un U12 d'avant-guerre   Sam 8 Avr 2006 - 20:28

Bonsoir, Honnêtement je ne s'aurai te dire en quelle année citroën n'a plus monter d'avance, mais je pense que les mécaniques U23 comme les type H ont du recevoir des moteurs dérivés de la DS donc plus d'avance.Mais la page du catalogue sur le T 23 que je t'ai demander de mettre sur le forum date de 1958 et la toujours avance manuel. Je recherche le dernier catalogue que je pense être de 1965, et il y a que lorsque je l'aurai sous les yeux que je serai sur les derniers modéles.Je vous quitte on m'apelle, la table est mise. Cordialement Jean
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MessageSujet: Re: Questions sur la mécanique d'un U12 d'avant-guerre   Lun 10 Avr 2006 - 10:02

salut

dernier catalogue datant de 1965, tu parles de catalogue U23?

il a pourtant bien ete produit plus tard en parallelle des series N et P, car bien moins cher, jusque en 69 (au moins) je crois avoir lu...

me trompe-je?

a+Cool*

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MessageSujet: Re: Questions sur la mécanique d'un U12 d'avant-guerre   Ven 21 Avr 2006 - 20:51

Bonsoir, je regardai dans le livre de les camions citroen de Sabates, il est écrit fin du U23 1967 mais à quel moment ont 'ils arrétés d'édité des documents "mystère". Jusqu'a maintenant je n'en ai pas vu au delà de 1961, et pour le U55 c'est 1963.Mais je pense pas qu'il y avait une édition annuel, à la place ils ont mis des notices techniques. Pour ma part il y a quelque temps sur ebay j'ai vu à vendre un document réunissant toutes ses notices, mais comme cela englobé tous les modéles je n'ai pas fait d'enchère.Si quelqu'un avait des informations sur ce sujet je suis très intérréssé.Cordialement Jean
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MessageSujet: Re: Questions sur la mécanique d'un U12 d'avant-guerre   Mar 25 Avr 2006 - 10:45

salut

j'espere que stephane n'oubliera pas de nous donner des nouvelles de l'U12!!

j'ai reflechi, c'est dans un article de Claude ROUXEL pour Charge Utile Magazine que je crois avoir lu que les 23 avaient ete produits jusque 69 au moins... a verifier...

a+*

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MessageSujet: Re: Questions sur la mécanique d'un U12 d'avant-guerre   Sam 29 Avr 2006 - 9:08

Pas de problème je pense à vous dès que je quitte l'hopital dans quelques semaines... pour l'instant il tourne avec un problème de freins arrières (gras) on verra cela dès que je peux. Cordialement Stephane
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jeannot
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MessageSujet: Re: Questions sur la mécanique d'un U12 d'avant-guerre   Sam 29 Avr 2006 - 21:52

Bonsoir, je te souhaite un bon rétablissement. Cordialement Jean
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MessageSujet: Re: Questions sur la mécanique d'un U12 d'avant-guerre   Lun 1 Mai 2006 - 10:23

salut stephane

bon retablissement a toi, et a tres bientot sur nos pages Wink

a+*

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MessageSujet: Re: Questions sur la mécanique d'un U12 d'avant-guerre   Lun 5 Juin 2006 - 16:17

salut stephane

je viens prendre des nouvelles de toi pour savoir si tu vas bien apres cette coupure de qqs semaines... Wink

recois mes amities et au plaisir de te revoir parmi nous cheers *

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MessageSujet: Re: Questions sur la mécanique d'un U12 d'avant-guerre   Aujourd'hui à 10:57

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