Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Petit bus Citroën

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
reno
Invité
Anonymous



Petit bus Citroën Empty
MessageSujet: Petit bus Citroën   Petit bus Citroën EmptyMer 18 Oct 2006 - 17:24

Bonjour, Il est d'usage de se présenter, alors...

Je n'ai jamais rien restauré, mais il a fallu que je tombe sur ce petit bus marrant (12 places + chauffeur).
Je me suis donc lancé (enfin, pour le moment je n'ai fait que changer les chambres à air pour le déplacer !)
Je traine surtout sur le forum des Rosalistes, qui m'ont permis d'identifier l'engin:
Une rosalie 11UB de 1940, à moteur traction inversé (11 MI). Il reste quelques mystères sur l'origine de la carrosserie.

Pour info, les passionnés de Rosalie viennent de créer un club: http://www.rosalie-citroen.com
et échangent beaucoup sur leur forum: http://forum-rosalie.bbfr.net

Quelques photos pour commencer:
Petit bus Citroën 031111rosalie023ao9.th Petit bus Citroën 031111rosalie001by3.th Petit bus Citroën 031111rosalie014fl8.th Petit bus Citroën 031111rosalie032vo9.th Petit bus Citroën 060517rosalie002vl3.th

Merci de me documenter si vous avez des infos ou des photos d'engins similaires.
Consultez ma page perso, il y a quelques ressources téléchargeables (http://busrosalie.blogspot.com)
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

Petit bus Citroën Empty
MessageSujet: Re: Petit bus Citroën   Petit bus Citroën EmptyMer 18 Oct 2006 - 23:15

salut!

bienvenue ici cher reno. je pense que ton "bus" est en fait, à l'origine, un omnibus d'hôtel, comme c'était alors courant à l'époque. Ou alors un petit car de montagne, mais vu son faible PTC, je le crois moins.

Il gagnerait, à mon avis, à être refait dans des couleurs qui ont pu plausiblement être les siennes à l'époque: deux tons de vert notamment. Crème et rouge auraient sied, mais pas pendant la guerre Laughing

enfin, en tout état de cause, le 11MI, c'est la spécialité de certains de nos membres, alors tu seras pas seul dans ta restauration!

à très bientôt, broutard*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
jeannot
chevrons d'argent
chevrons d'argent
jeannot


Inscription : 26/02/2006

Petit bus Citroën Empty
MessageSujet: Re: Petit bus Citroën   Petit bus Citroën EmptyJeu 19 Oct 2006 - 21:34

Bonsoir, je regarde depuis un bon moment les photos de ton véhicule. Deux choses me gratte un peu la tête; le pare choc type utilitaire, les bus avaient les pares chocs à lames souvent chromées; ensuite les crochets de remorquage " dit queue de cochon" d'origine sur les véhicules militaires. Tout ceci me fait penser que la carrosserie transport de voyageurs ne serait pas ça première vocation.Pour le reste je manque de compétence pour ce type de carrosserie. Je ne serai te conseillé d'envoyer une photo à LVA, là surement ils sauront trouvé qui à habillé ce chassis, déja pour trouvé quelle-que photo de l'aménagement intérieur par rapport à d'autre véhicule du même atelier. Pour la restauration il va te falloir des tonnes de courage, mais il en vaut la peine.Salut Jean
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

Petit bus Citroën Empty
MessageSujet: Re: Petit bus Citroën   Petit bus Citroën EmptyVen 20 Oct 2006 - 10:57

salut!

jeannot, t'as l'oeil aiguisé!

mais rien n'empêche que la 11U ait été achetée en chassis nu ou chassis auvent pour recevoir cette carrosserie...

quelles sont les inscriptions figurant sur la carte grise? éventuellement une date de réception ou de modification de carrosserie?

bonne journée*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
reno
Invité
Anonymous



Petit bus Citroën Empty
MessageSujet: Re: Petit bus Citroën   Petit bus Citroën EmptyVen 20 Oct 2006 - 15:11

En fait je n'ai pas beaucoup d'info. Le chassis est bien de 1940 (voir carte grise) c'est donc une des dernieres 11UB. Il est possible que la carrosserie soit d'origine car on y distingue une croix rouge d'ambulance (voir photo) la période correspondrait à ce type d'usage, tout en ayant quelques attributs militaires. Par contre les glaces avant latérales arrondies me font dire que la carrosserie est plus récente...

Le bus a été acheté par un de mes oncles en 1971 après avoir appartenu au "club metallurgiste castelsarrasinois" (je crois que c'était le club de rugby de Castelsarrasin, dans le Tarn et Garonne). Ils le possédaient depuis 1965, mais je n'ai retrouvé personne qui s'en souvienne...

Je suis en discussion avec le conservatoire Citroen pour abandonner l'appelation "bus" et les 13 places. En effet, si je garde une CG normale, cela m'obligerait à faire un CT transport en commun tous les six mois !.. (j'ai beau avoir mon permis, ce serait un peu penible)

Renaud

Petit bus Citroën Temporosalie003yy5.th Petit bus Citroën Temporosalie003ok9.th
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

Petit bus Citroën Empty
MessageSujet: Re: Petit bus Citroën   Petit bus Citroën EmptyVen 20 Oct 2006 - 17:06

salut

la croix rouge, je l'ai pas vue, désolé... pale

sinon, pour le déclassage, ça doit être possible, en gardant quand même 9 places par exemples (limite) pour garder l'esprit bus, et accessoirement ménager un espace à bagages sympa pour les voyages. Ca reviendrait à simplement re-réceptionner pour diminuer le nbre de places, et garder le statut de (mini-) bus.

pour le reste, ce type de carrosserie ne me fait pas penser à une sanitaire de l'armée ou quoi qui s'y rapporte. En revanche, la forme des poignées de portes latérales sont typiques de l'avant-guerre, et n'ont pas vraiment perduré après 1947 sur les productions françaises de poids lourds et d'autocars/autobus. De même pour les baguettes alu cache clou, et les entourages de vitre en alu.

Sur les vitres, il peut être menstionné l'année, mais aussi la "marque" ou le type de verre (Sécurit, Visurit, etc...) et ça peut aider sur la datation de la caisse...

quant au pare-chocs "utilitaire" et aux crochets de remorquage militaires, c'était peut-être par harmonisation des productions de guerre, ou alors ce véhicule a appartenu à un collectivité locale (commune, etc...). La carrosserie peut faire aussi penser à un autobus de montagne...Car si le pare-brise d'une pièce surprend pour 1940, l'essuie-glace unique ne surprend pas. pour les baies d'angles, c'est simplement des baies en général en Mica ou en Rhodoïd (le plexiglas n'était pas très utilisé si je dis pas de connerie à l'époque) qui commencaient à être utilisées à ces époques...

bonne soirée! study *

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Jean-Baptiste


Inscription : 16/02/2006

Petit bus Citroën Empty
MessageSujet: Re: Petit bus Citroën   Petit bus Citroën EmptyVen 20 Oct 2006 - 17:56

Bonjour à tous !

Je penche plutôt aussi pour une utilisation ambulancière dès le départ. Il y a le porte drapeau, fixé sur le pavillon derrière le feu de position. Cela ne fait aucun doute sur la nature de l'engin : il s'agissait à l'origine d'une Ambulance. En revanche, au sujet des queues de cochon, je pense que les dernière 11UB sont unifiées avec les prodcutions de guerre, mais à mon sens, l'armée française n'a jamais été équipée d'origine de ce type d'ambulance... même si en cherchant bien...

Je pense que c'était tout simplement une Ambulance civile, réalisée sur un châssis monté sur les chaînes avec les queues de cochon. Souvenons-nous que les ambulances étaient produites à Javel, même les TUB, et que les carrossiers continuaient à équiper les châssis pour réaliser des Ambulances.


En tous les cas, c'est une pièce formidable !

Bravo et bon courage,

JB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit bus Citroën Empty
MessageSujet: Re: Petit bus Citroën   Petit bus Citroën Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit bus Citroën
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CITROEN Type "G" (un petit "H")
» Le Petit CITROËN....page mensuelle
» Blog sur l'Histoire CITROËN par Henri-Jacques Citroën
» véhicule citroen jaune des services citroen
» Petit K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: Le Forum des Utilitaires CITROEN-
Sauter vers: