Les Camions Citroën

le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

[schloppa] présentation d'un nouveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
schloppa
chevrons en zamak

MessageSujet: [schloppa] présentation d'un nouveau   Lun 28 Nov 2011 - 23:17

Bonjour, petite présentation:
jean-luc, habitant dans l'oise, mais originaire de nice.
C'est mon père qui possède un citroen/berliet 180k/k01 (les chassis u23 avec cabine berliet K), je viens sur les forums des camions citroen pour parler d'une mésaventure qui lui est arrivée il y a quelques semaine (tambour de frein fendu)..... mais ça, ça sera dans la section "utilitaires aprés 65".

ici, place à la présentation de ce citroen-berliet.
si certains d'entre vous connaissent l'histoire exacte de ces camions, je suis preneur.... difficile de comprendre ce qui c'est passé, et qui les a fabriqués.
C'est donc un chassis/mécanique de u23 avec une cabine berliet K, PTAC de 3.5t (donc VL), avec benne fernand genève

quelques photos:

C'est un citroen ou un berliet ????

le poste de conduite.... tout confort Smile

amortisseurs arrière hydrauliques ..... peut être pas d'origine Embarassed

alors, citroen ou berliet ???
citroen 180K habituellement, mais celui ci est estampillé berliet K01 sur la plaque chassis
ces camions étaient t-ils fabriqués aussi par berliet ?

poignée de DS me semble t-il
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine

MessageSujet: Re: [schloppa] présentation d'un nouveau   Mar 29 Nov 2011 - 10:14

salut!

le camion est bien un citroën, mais assemble à l'époque par les usines Berliet dans lesquelles Citroën avait pris, à partir de 1967 je crois, des parts.

le camion est en fait un "ultime" U23, dont il reprend la chaine cinématique, et qui se trouve équipé de la moderne cabine K des Berliet dauphins:

c'était pour ne pas perdre la clientèle des camions légers de 3500kgs qui n'étaient pas représentés dans la gamme N et P ("Belphégor") et qui ne l'étaient pas dans la gamme K qui reprenait la chaîne cinématique des N et P.

Ce camion est le baroud d'honneur de la gamme U23, construit il me semble à à peine plus de 1700 exemplaires...

il est super bien conservé en tous cas!

a+*

23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
604 STi Automatique '82
http://www.boutique.citroeco.fr
broutard
chevrons de platine

MessageSujet: Re: [schloppa] présentation d'un nouveau   Mar 29 Nov 2011 - 10:19

il est d'ailleurs très probable que les amortisseurs arrières soient "bricolés" car ça ne ressemble pas à un montage d'origine!

a+*

23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
GS1220 Club '73
604 STi Automatique '82
schloppa
chevrons en zamak

MessageSujet: Re: [schloppa] présentation d'un nouveau   Mar 29 Nov 2011 - 12:55

oui, pour les amortisseurs on voit bien que le profil métallique en U a été rajouté, donc c'est une adaptation.

sinon, broutard est ce que tu sais pourquoi on trouve deux dénominations de ce camion: 180k (citroen ?) et k01 (berliet ?) et des fois un mélange des deux ..... est ce qu'il y a une différence ou pas ?
cetaines personnes m'ont dit qu'il n'avait pas le bon pont arrière, normalement à roue simple apparement ?

mais en fouillant sur le net, je retrouve les deux scratch .

pour l'état de conservation, disons que le doux climat de nice y est pour beaucoup sunny Cool
broutard
chevrons de platine

MessageSujet: Re: [schloppa] présentation d'un nouveau   Mar 29 Nov 2011 - 17:25

c'est assez simple, 180K est une appellation commerciale, elle veut dire camion de la série K de 180 x10 = 1800 kgs de charge totale

K01 est le type Mines, il désigne le premier modèle de la gamme K.

a+*

23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
GS1220 Club '73
604 STi Automatique '82
schloppa
chevrons en zamak

MessageSujet: Re: [schloppa] présentation d'un nouveau   Mer 30 Nov 2011 - 18:26

c'est tellement évident maintenant que tu l'as expliqué, que je me demande pourquoi j'ai poser une question aussi bête lol!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [schloppa] présentation d'un nouveau   

[schloppa] présentation d'un nouveau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1