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 [PIERRE94] Type 55U Benne

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MessageSujet: [PIERRE94] Type 55U Benne   [PIERRE94] Type 55U Benne EmptyVen 28 Mai 2010 - 13:52

Bonjour à tous. Je viens vous présentez un U55 Benne acquis il y a environ 2 ans. Nous avons commencez à nous penchez dessus il y un mois. Il est dans un état moyen. D'après les papiers et les attesations de CT, il semble qu'il n'a pas tourné depuis 94. Le démarreur fonctionne et entraîne parfaitement le moteur qui n'est donc pas grippé. La pompe à essence ne fonctionnait pas car la membrane était déchirée. J'ai donc commencé par la nettoyer entièrement et j'ai changé tous les joints + membranes. Si vous avez des conseils pour la remise en route n'hésitez pas. Voici des photos:

[PIERRE94] Type 55U Benne Dscn25668

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[PIERRE94] Type 55U Benne Dscn25604
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MessageSujet: Re: [PIERRE94] Type 55U Benne   [PIERRE94] Type 55U Benne EmptyVen 28 Mai 2010 - 14:10

Salut, bienvenue cheers
Belle acquisition drunken
Je peux pas trop t'aider, mais juste un petit message d'encouragement... drunken
Au fait, elle pèse combien cette bête ? Rolling Eyes
Wink
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MessageSujet: Re: [PIERRE94] Type 55U Benne   [PIERRE94] Type 55U Benne EmptyVen 28 Mai 2010 - 16:36

D'après la notice descriptive du véhicule, il pèse 4t à vide et son PTC est de 9,3t.

La pompe à essence est remontée. Je me suis maintenant apercu que le réservoir d'essence fuit. Je l'ait démonté, il y a un trou qui avait du être rebouché avec une sorte de pate qui s'est dégradée avec le temps. Il va falloir reboucher ca.
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MessageSujet: Re: [PIERRE94] Type 55U Benne   [PIERRE94] Type 55U Benne EmptyVen 28 Mai 2010 - 18:22

Salut!


Viril de chez viril! 9 tonnes en charge... drunken
En plus il a l'air d'être dans un beau jus!
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MessageSujet: Re: [PIERRE94] Type 55U Benne   [PIERRE94] Type 55U Benne EmptyVen 28 Mai 2010 - 20:22

C'est clair, sympa l'engin ! geek
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MessageSujet: Re: [PIERRE94] Type 55U Benne   [PIERRE94] Type 55U Benne EmptySam 29 Mai 2010 - 9:46

salut pierre!

super véhicule, en essence en plus, de la virilité absolue jap

je te conseille de faire plonger de la durite neuve dans un bidon de 5 litres de SP95 plutôt que d'utiliser le circuit normal par le réservoir qui, certainement plein de merdes, va tout te boucher et compliquer largement le démarrage.

donc: bidon de 5 litres en amont de la pompe, fais tourner au démarreur pour voir si ça pompe, puis mets une durite neuve entre pompe et carbu, ça c'est bon.

pour tester l'allumage: démonte une bougie et mets la à la masse (posée sur le carter) avec le fil branché. s'il y a une étincelle ou que tu prends une décharge c'est bon.


après, vérifications d'usage: un bouchon d'huile fluide dans chaque cylindre, faire tourner qqs dizaines de secondes sans bougies, monter des bougies neuves, puis essai de démarrage avec un peu de start-pi si besoin. s'il y a de l'allumage même faible le start-pilote permettra le démarrage, s'il n'y fais rien alors oriente toi vers une réfection de l'allumage.

si les compressions sont manifestement basses, tenter un pré-réglage de culbuterie.

inutile de préciser les précautions habituelles sur l'huile, l'eau, le liquide de freins, etc.

bon courage!*

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MessageSujet: Re: [PIERRE94] Type 55U Benne   [PIERRE94] Type 55U Benne EmptySam 29 Mai 2010 - 10:27

Salut

Bien belle acquisition.

J'ai récemment redémarré mon belphegor, et dedans, il y a plein de conseils et astuces, Pour redémarrer le mien, j'avais simplement mis une nourrice au dessus du carbu, ca remplissait le reservoir par gravité.

Erwan
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MessageSujet: Re: [PIERRE94] Type 55U Benne   [PIERRE94] Type 55U Benne EmptySam 29 Mai 2010 - 12:45

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Ok donc prochaine étape, un peu d'huile dans chaque cylindre et test de l'allumage.
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MessageSujet: Re: [PIERRE94] Type 55U Benne   [PIERRE94] Type 55U Benne EmptyDim 30 Mai 2010 - 19:56

Aujourd'hui j'ai démonté les bougies et fait tomber un peu d'huile dans chaque cylindre puis j'ai fait tourner le moteur au démarreur.

Puis j'ai tester l'allumage sur au moins 3 antiparasite avec 2 ou 3 bougies parmi celles que j'ai démonté. Aucune étincelle, je sais pas si ca peut venir du fait que les bougies sont cramée mais j'en avait pas de neuves sous la main. J'ai bien peur qu'il y ait un problème d'allumage. J'ai remarqué qu'il y a un fils d'allumage relié à rien au niveu de la tete d'allumeur et qui ressort au même endroit que le fil du 3ème cylindre. Ca me parait bizarre Voyez sur la photo ci dessous :

[PIERRE94] Type 55U Benne Pict017120


Une autre question : le démarreur fonctionne que le contact soit mis ou non (tirette pousée ou tirée). Est ce normal?
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MessageSujet: Re: [PIERRE94] Type 55U Benne   [PIERRE94] Type 55U Benne EmptyDim 30 Mai 2010 - 20:17

Salut

Le fil débranché devait etre l'ancien fil haute tensionqui reliait la bobine a l'allumeur.

Pour trouver ta panne d'allumage tu peux faire comme ca.

1ere étape : fonctionnement de la bobine HT

Tu mets en sortie de la bobine un fil HT a l'autre bout du fil, une bougie et tu la mets en contact avec la masse. Tu alimente la bobine (par la mise du contact du véhicule)
Ensuite tu prend un bout de file electrique, tu le raccordes a la borne masse ou Rupt de la bobine, tu mets l'autre bout de ce fil a la masse. Lorsque tu retire le fil de la masse, tu dois voir une etincelle.

2 eme etape : fonctionnement de l'allumeur. Si tu as un multimetre qui sonne pour tester la continuité tu prends ac , sinon une petite lampe (une navette par exemple) .

Si tu utilises un multimetre en mode buzzer, tu le raccordes une broches a la masse , l autre broche a la sortie de l allumeur (sur le belphe c est une vis diametre 4 qui sort sur le coté juste a coté du condensateur) lorsque tu tourne le demarreur tu dois entendre le bip du multimetre s arreter cycliquement. Ca veut dire que l allumeur ouvre et ferme le circuit .

Si tu utilises une lampe, tu te debrouilles pour raccorder un coté sur une alimentation, et l autre coté a la sortie de l allumeur. La lampe doit s 'allumer et s'eteindre lorsque tu tires sur le demarreur.. Si cela ne marche pas, il faut regarer l'état du grain de contact, ou voir si le condensateur n'est pas mort et en court circuit.

Si les deux systèmes précédent sont bons, alors il ne rest plus que la tête de delco. Dans ce cas, il n'y a pas 36 solutions c'est un échange pur et simple de la tête de delco et du doigt d'allumeur.

Procèdes tranquilement par étape. Fait pas comme moi qui a oublié de mettre le doigt d'allumage......


Les grain de contact (ou rupteur ) s'oxyde lors d'une inutilisation prolongée. J'ai décapé les miens avec une fine feuille de papier de verre que j'ai replié en deux. Même neuf, il arrive que parfois l'oxyde soit présent et donc ca ne fait pas contact. Idem pour les condensateurs qui vieillissent parfois mal en cas d'inutilisation.

Voila, j'espere ne pas avoir été trop long
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MessageSujet: Re: [PIERRE94] Type 55U Benne   [PIERRE94] Type 55U Benne EmptyDim 30 Mai 2010 - 20:18

pierre-94 a écrit:
J'ai remarqué qu'il y a un fils d'allumage relié à rien au niveu de la tete d'allumeur et qui ressort au même endroit que le fil du 3ème cylindre. Ca me parait bizarre Voyez sur la photo ci dessous :

[PIERRE94] Type 55U Benne Pict017120
Oui c'est le fil "d'origine" qui va de la bobine à la tête, toi il y en a un extérieur d'ajouté.

pierre-94 a écrit:

Une autre question : le démarreur fonctionne que le contact soit mis ou non (tirette pousée ou tirée). Est ce normal?
Oui car c'est à commande par câble, tout est mécanique.
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MessageSujet: Re: [PIERRE94] Type 55U Benne   [PIERRE94] Type 55U Benne EmptyDim 30 Mai 2010 - 20:23

schum22 a écrit:
[...]
pierre-94 a écrit:

Une autre question : le démarreur fonctionne que le contact soit mis ou non (tirette pousée ou tirée). Est ce normal?
Oui car c'est à commande par câble, tout est mécanique.

véhicule essence: contact = fermeture du circuit de commande permettant l'allumage + mise sous tension du régulateur de la dynamo, la commande de démarreur n'a rien à voir, et que ce soit une commande de démarreur électrique par solénoïde ou mécanique par câble ou tringle, sur les véhicules non équipés de Neiman, en général le démarreur peut être actionné même sans contact, mais ça ne démarrera évidemment pas lol!

a+*

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MessageSujet: Re: [PIERRE94] Type 55U Benne   [PIERRE94] Type 55U Benne EmptyJeu 3 Juin 2010 - 19:24

Merci beaucoup pour toute cette aide. Je n'aurais surement pas le temps de m'en occuper avant dimanche. Je vous tient au courant.
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MessageSujet: Re: [PIERRE94] Type 55U Benne   [PIERRE94] Type 55U Benne EmptyDim 18 Juil 2010 - 20:20

Bonjour. Quelques nouvelles :
Aujourd'hui j'ai suivi les conseils de Erwan pour voir l'origine du problème d'allumage. La bobine fonctionne donc bien.

Par contre je me suis apercu que la tete delco était mal appuyée sur l'allumeur car il y a un des deux clips qui est cassé. Je sais pas ou je pourrait retrouver ca. J'ai mis un paquet d'élastiques en attendant pour essayer d'assurer le contact en écrasant bien la tete sur l'allumeur.

Sinon pour tester le fonctionnement de l'allumeur, je n'ai pas de bon multimètre, j'ai donc essayer avec une petite ampoule 12V en suivant tes conseils. J'ai relié un coté de l'ampoule à l'entrée 12V de la bobine et l'autre à la sortie de l'allumeur. J'espère que je ne me suis pas trompé. Est ce bien la vis reliée à l'extérieur du condo sur la photo?

[PIERRE94] Type 55U Benne Allumeursev0

Résulat : -Sans le démarreur (avec contact) : la lampe s'éclaire normalement
-Lorsque j'entraine le moteur au démarreur : la lampe s'éclaire mais très légerement.

Je me demande si cela ne vient pas du fait que l'allumeur ouvre et ferme le circuit tellement vite que l'ampoule n'a pas le temps de s'allumer et de s'éteindre complètement.

J'ai essayé de tester le condo avec mon multimètre à 10€. Il a l'air d'être ok (résistance infinie)
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MessageSujet: Re: [PIERRE94] Type 55U Benne   [PIERRE94] Type 55U Benne EmptyDim 18 Juil 2010 - 20:43

salut!

il faut faire tourner le moteur à la manivelle pour voir le moment où la lampe s'allume contact mis, c'est le point d'allumage.

sur le volant moteur il doit y avoir un repère. moteur positionné à ce repère, comme disait erwan c'est une pige qu doit rentrer dans le trou repère, c'est alors en aisant tourner l'allumeur complet qu'on cale le point d'allumage du cylindre n°1.

est-ce plus clair?

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MessageSujet: Re: [PIERRE94] Type 55U Benne   [PIERRE94] Type 55U Benne EmptyDim 18 Juil 2010 - 21:23

Ok merci Broutard, je crois que je commence a comprendre. je vérifie le fonctionement de l'allumeur en faisant comme j'ai fais mais en tournant le moteur a la manivelle pour voir si la lampe s'allume et s'éteint correcetement.

Pour vérifier le calage du point d'allumage, je cale le cylindre 1 au PMH allumage en utilisant une pige dans le repère. Je tourne alors l'allumeur de facon à ce que la lampe soit à la limite éteinte/allumée.

Est-ce que je me trompe ou c'est à peu près cela?

En tous cas un grand merci pour votre aide!
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MessageSujet: Re: [PIERRE94] Type 55U Benne   [PIERRE94] Type 55U Benne EmptyDim 18 Juil 2010 - 21:27

pierre-94 a écrit:
[...] je cale le cylindre 1 au PMH allumage en utilisant une pige dans le repère. Je tourne alors l'allumeur de facon à ce que la lampe soit à la limite éteinte/allumée.
[...]

exact

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MessageSujet: Re: [PIERRE94] Type 55U Benne   [PIERRE94] Type 55U Benne EmptyDim 18 Juil 2010 - 22:27

et nettoyer les vis platinés.
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MessageSujet: Re: [PIERRE94] Type 55U Benne   [PIERRE94] Type 55U Benne EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:18

Une autre petite question :
Dans quel sens tourne mon moteur quand je regarde le véhicule de face? (dans quel sens dois-je tourner la manivelle ?)
Savez vous quel est l'ordre d'allumage de mes 6 cylindres?
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MessageSujet: Re: [PIERRE94] Type 55U Benne   [PIERRE94] Type 55U Benne EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:26

1-5-3-6-2-4

et la manivelle tu ne peux la tourner que dans un sens, merci la dent de loup.

en l'occurrence ça tourne dans le sens horaire lorsqu'on regarde la face avant du véhicule.

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MessageSujet: Re: [PIERRE94] Type 55U Benne   [PIERRE94] Type 55U Benne EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:37

Merci beaucoup, ca me permettra de vérifier que les fils HT sont bien branchés par la même occasion. Je vous tient au courant.
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MessageSujet: Re: [PIERRE94] Type 55U Benne   [PIERRE94] Type 55U Benne EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:41

re-

pour le moment fatidique du démarrage: un sèche cheveux un peu robuste mis sur l'arrivée d'air sera un auxiliaire précieux.

et t'a-t-on déjà dit de verse un demi bouchon d'huile dans chaque cylindre? puisque tu fais des tours à la manivelle c'est le meilleur moment!

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MessageSujet: Re: [PIERRE94] Type 55U Benne   [PIERRE94] Type 55U Benne EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:44

Ok le conseil est noté et pour l'huile, oui c'est déja fait.
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MessageSujet: Re: [PIERRE94] Type 55U Benne   [PIERRE94] Type 55U Benne EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:46

super!

je languis que t'aies réussi à le démarrer, ça va ronfler un moteur de 5,7 litres!

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MessageSujet: goujons   [PIERRE94] Type 55U Benne EmptyDim 25 Juil 2010 - 11:51

Combien de goujons sur les roues avant? Je suis surpris car les P 45 en avaient 10 comme un gros PL et les derniers série 60 n' en ont que 5 ...
Qui en connait la raison?
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MessageSujet: Re: [PIERRE94] Type 55U Benne   [PIERRE94] Type 55U Benne Empty

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