Je viens vous présenter le type H de mon ami Jean Marie, qui a assuré seul la restauration de ce véhicule, avec juste une petit coup de main de ma part pour la peinture...
Voilà son histoire : "Je suis né HY 72 un jour de 1967 à Paris, dans la grande usine Citroën du quai de Javel, et j’ai été vendu rapidement à l’éducation Nationale le 7 Février de la même année. Mon destin était figé je serais fonctionnaire…
J’ai donc été affecté au Lycée Marcelin Berthelot à Saint Maur des fossés afin de seconder dans leur rude tâche les jardiniers chargés de l’entretien des espaces verts.
Mais comme tout a une fin, en octobre 2004 j’ai été mis à la retraite d’office après 37 ans de bons et loyaux services. Rapidement mis en vente aux enchères par l’intermédiaire des domaines, j’ai eu la chance, malgré les stigmates de ma dure vie de travail (
), d’être acheté par un passionné qui a décidé de m’offrir un repos bien mérité dans le sud de la France, en pays Catalan… mon rêve.
Me voilà le jour de l'achat :
Je pense que les 23 000 kilomètres réels affichés par mon compteur ont un peu influencé mon nouveau papa ainsi que le fait que je fasse parti de cette génération de type H avec les petites ailes rondes qui font tout mon charme.
Extrêmement confiant en moi, il m’a offert le plus beau voyage que je n’ai jamais fait : Paris – Perpignan par la route ! Par l’autoroute (A20) même…
Juste une petite vidange, un contrôle des niveaux et c’est parti pour 15 heures de route, avec des pointes à 75 km/h. Que c’est grisant la vitesse, pour moi qui n’avais jamais eu l’occasion d’étrenner le troisième rapport de ma boîte de vitesse.
Pour un baptême ce fut une réussite, surtout que l’immatriculation aux domaines 92310 DA ne passait pas inaperçue et c’est ma bouille sympathique nous a évité certains déboires.
Seuls quelques arrêts seront effectués pour me ravitailler en carburant et mes passagers en nourriture et nous voilà arrivés après 15 heures de voyage dans les Pyrénées Orientales au pied du Canigou…
Avec 55 km/h de moyenne et 8 litres de SP98 au 100 km, je crois avoir fait preuve de ce dont j’étais capable avec mes 1628 cm3 et mes 42 chevaux…
Après quelques années de repos dans un garage en compagnie d’autres Citroën, mon sauveur a décidé de me remettre en service. Pour cela il m’a offert un système de freinage tout neuf (travail qu’il a réalisé lui-même, ce qui n’est pas une mince affaire).
Ensuite pour pouvoir participer a cette superbe fête Citroëniste que sont les Citronnades (http://citronnades2012.voila.net/) j’ai eu droit à une cure de chirurgie esthétique interne et externe :
Petit détail qui prouve que pour mon âge je suis encore en pleine forme, j’ai passé mon contrôle technique avec succès le 5 septembre de cette année.
C'est surtout cette décoration originale qui met bien en valeur mes lignes intemporelles qui me permet de sortir enfin de l’anonymat.
Et pour finir mon papa m'a offert un accessoire très original et rare sur un type H
un store Gradulux, d'autant plus rare que je suis le premier a en être équipé :
Ce store est dorénavent disponible auprès du créateur de la marque Gradulux France, les établissement Burcet à Perpignan (04.68.54.1943). Comme quoi cette entreprise ne se contente pas de vivre sur son passé mais continue à innover... tout en commercialisant ses créations."