Pourquoi est-il indispensable de choisir une huile norme API "GL4"?
Les additifs à base de soufre et de phosphore utilisés comme additifs très Extrême Pression dans les huiles de norme API GL5 réagissent avec le cuivre, l'étain (et le plomb) du bronze pour former du Sulfure de Cuivre (solide), du Sulfure d'Etain ou du Persulfure d'Etain (solide) et du Sulfure de Plomb ou Disulfure de Plomb (solide). Le Bronze, alliage essentiellement composé de Cuivre, d'Etain, de Plomb, s'en trouve affaibli par la perte de matière (il est peu à peu "grignoté" par les dérivés soufrés).
Les particules générées par ces réactions polluent l'huile de lubrification, et la casse des éléments de transmission peut survenir de deux manières:
- soit les particules issues des réactions avec le bronze ont détérioré les roulements et paliers en les polluant et elles ont accéléré leur usure jusqu'à la rupture/défaillance
- soit les pièces en bronze affaiblies par les réactions chimiques ont rompu/cassé/fondu sous l'effet des contraintes de fonctionnement
Ceci peut entraîner de graves déconvenues, il est important de veiller au bon choix du lubrifiant de transmission.
A cette fin, j'ai approvisionné (en premier lieu par commande groupée, puis maintenant en stock) de l'huile SAE 90 API GL4 que j'utilise avec grande satisfaction depuis plus de 10 000km, ma boîte est incroyablement douce, le double débrayage n'est même plus obligatoire. J'en ai commercialisé déjà plus de 150 litres à des clients de toute la France.
Pour information, et compte-tenu de la difficulté à trouver ce type de lubrifiant spécifique dans le commerce pour les particuliers, j'en propose dans ma boutique, cliquez-ici pour y accéder : Huile SAE90 API GL4 pour transmissions
au delà de la présence de ce produit dans ma boutique et de sa vente ou pas, mon but premier est de faire avancer notre cause, aussi je reste à votre disposition pour tout renseignement,
bonne journée*
_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !