Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Pompe à injection belphegor

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SamSam
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc



Inscription : 24/12/2013

Pompe à injection belphegor  Empty
MessageSujet: Pompe à injection belphegor    Pompe à injection belphegor  EmptyDim 12 Oct 2014 - 19:41

Bonjour, après plusieurs mois d'inactivité je me repenche sur mon camion. Je souhaiterais pouvoir le démarrer pour le mettre à l'abris et pouvoir bosser sereinement. Le seul problème : il me manque la pompe à injection .... Je trouve des annonces sur internet mais je ne sais pas s'il s'agit du bon model. Ma question est donc la suivante : l'un d'entre vous pourrait-il me donner les références de cette pompe afin de m'aider dans mes recherches ? Le moteur est un perkins 4-236. Mon voisin me propose une pompe d'un tracteur MF 135 possédant le même moteur mais je pense qu'il doit y avoir une différence sinon ce serait trop simple ....
D'avance merci,

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
courbet
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc



Inscription : 04/11/2013

Pompe à injection belphegor  Empty
MessageSujet: pompe a injection belphegor   Pompe à injection belphegor  EmptyDim 12 Oct 2014 - 21:31

attention la pompe d'un tracteur est différente - elle est limitée à 2500 tours alors que celle de ton bahut monte plus dans les tours -

je me suis fait avoir avec un u 23 diesel - le moteur tourne mais il n a pas de peche
maintenant tout dépend du prix -

A toi de voir
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Admin
Admin
PIJO3007


Inscription : 18/05/2008

Pompe à injection belphegor  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection belphegor    Pompe à injection belphegor  EmptyDim 12 Oct 2014 - 22:34

bonsoir
Attention ! le MF135 n'a pas du tout le même moteur !

toi tu as un 4 cylindres, le MF 135 a un Perkins A 3.144 3 cylindres


d'ailleurs, je ne vois pas quel tracteur MF aurait le même moteur que toi....
A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
SamSam
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc



Inscription : 24/12/2013

Pompe à injection belphegor  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection belphegor    Pompe à injection belphegor  EmptyLun 13 Oct 2014 - 9:20

Bonjour,
Tu as tout à fait raison pour le MF 135, c'est un trois cylindres .... Je n'avais pas pris le temps de vérifier l'info. Par contre il semblerai que les MF 175, 275 et 375 aient reçu le moteur Perkins A4.236, ainsi que certaine moissonneuses batteuses.
Je continue mes recherches ....

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Admin
Admin
PIJO3007


Inscription : 18/05/2008

Pompe à injection belphegor  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection belphegor    Pompe à injection belphegor  EmptyLun 13 Oct 2014 - 11:52

Bonjour Samuel

exact ! le seul souci c'est celui déjà cité ci-dessus : le régime moteur
MF 175 = Moteur Perkins A4-236, 4 cylindres
Régime : 2 000 tr/mn
Alésage x course : 98,4 x 127 mm
Cylindrée : 3 867 cm3
Taux de compression : 16:1

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
SamSam
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc



Inscription : 24/12/2013

Pompe à injection belphegor  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection belphegor    Pompe à injection belphegor  EmptyLun 13 Oct 2014 - 13:04

Merci JP pour toutes ces infos. Pourrais-tu me donner le modele de pompe qu'il faut ? J'en ai trouvé plusieurs sur le bon coin mais avec des références a chaque fois différentes .....

D'avance merci

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Admin
Admin
PIJO3007


Inscription : 18/05/2008

Pompe à injection belphegor  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection belphegor    Pompe à injection belphegor  EmptyLun 13 Oct 2014 - 13:49

La pompe montée sur les tracteurs est avec un arrêt à tirette
Je suppose que tu as un arrêt à la clé de contact.

As-tu un régulateur mécanique ou hydraulique...?

J'avais scanné ma doc sur les pompes rotatives...peut-être cela te sera utile :

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/manuelpompeinjectionCAVdistributeurrotatifTypeDPAManuelAtelier.pdf
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/manuelpompesinjectionRotoDieseladistributeurrotatifTypeDPA.pdf


a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
SamSam
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc



Inscription : 24/12/2013

Pompe à injection belphegor  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection belphegor    Pompe à injection belphegor  EmptyLun 13 Oct 2014 - 20:01

j'ai trouvé plusieurs références de pompes mais laquelle est la bonne .....

Lucas/CAV V3340F000

CAV R3442 431

DPA/CAV 3249F532

Voila donc apparemment elles se montent toutes sur le perkins 4.236 mais laquelle sur Belphégor c'est pour l'instant, pour moi, un mystère Question

Je me dis également qu'avec un peu de chance l'un d'entre vous en a une dont il veut se séparer qui dort au fond de son garage .... Smile

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Admin
Admin
PIJO3007


Inscription : 18/05/2008

Pompe à injection belphegor  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection belphegor    Pompe à injection belphegor  EmptyLun 13 Oct 2014 - 21:16

Bonsoir
Ce serait bien que ceux qui on le même moteur que toi sur leur camion regardent quelle pompe ils ont et te le disent !

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
courbet
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc



Inscription : 04/11/2013

Pompe à injection belphegor  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection belphegor    Pompe à injection belphegor  EmptyLun 13 Oct 2014 - 22:17

bonsoir
j ai un moteur perkins diesel pour u 23
la plaque de la pompe a injection a disparu
c est une CAV
a l endroit de la plaque est inscrit en pointillé P1555D
je ne sais pas si cela peut t'aider
je vais aller chercher un belphegor diesel sous peu
je te tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

Pompe à injection belphegor  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection belphegor    Pompe à injection belphegor  EmptyMar 14 Oct 2014 - 18:49

salut !

en vrac : les références pompe correspondent aux réglages à apporter pour l'utilisation concernée.

une pompe de moteur 4.236 de tracteur (vérifier si c'est un A ou un AD !) passée au banc d'un pro réglée avec les réglages appropriés pour un 4.236 de 350NYD marchera convenablement, de toute manière vous savez très bien que les réglages de ralenti et de régime de coupure se font sur le moteur.

Pompe à injection belphegor  2012h12perkins4192009

vous voyez ? avec les bons codes adaptés au moteur de l'engin on peut re-régler une autre pompe pour l'adapter au moteur même si elle vient d'une autre application...

le seul problème que je vois serait le régulateur tous régimes au lieu du régulateur mini-maxi et éventuellement pneumatique au lieu de mécanique ou hydraulique... (en effet la question de l'arrêt moteur, on peut adapter sans trop de difficultés)

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
SamSam
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc



Inscription : 24/12/2013

Pompe à injection belphegor  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection belphegor    Pompe à injection belphegor  EmptyMar 14 Oct 2014 - 20:48

Merci pour les infos Very Happy  Comme toujours il en vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent .....

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
SamSam
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc



Inscription : 24/12/2013

Pompe à injection belphegor  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection belphegor    Pompe à injection belphegor  EmptyMer 15 Oct 2014 - 9:57

Bonjour,

La réponse de broutard soulève une nouvelle question pour le novice que je suis : qu'elle est la différence entre un moteur 4.236 A ou AD ?

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

Pompe à injection belphegor  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection belphegor    Pompe à injection belphegor  EmptyMer 15 Oct 2014 - 10:24

il faut vérifier si le moteur a existé en version à injection directe (AD) et/ou en injection à préchambre (A). et vérifier si les pompes sont les mêmes en termes de fixations, de canalisations ou de caractéristiques... le 4.203, par exemple, a en effet existé en A4.203 et AD4.203. il semble que les moteurs à préchambre ont des injecteurs verticaux et les moteurs à injection directe ont des injecteurs inclinés. il est donc visuellement possible de différencier les moteurs d'un coup d'oeil.


a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
SamSam
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc



Inscription : 24/12/2013

Pompe à injection belphegor  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection belphegor    Pompe à injection belphegor  EmptyMer 15 Oct 2014 - 11:31

Encore une fois merci pour ces éclairages. Je n'ai pas le moteur sous les yeux mais dans ma mémoire il me semble que les injecteurs soient inclinés sur le moteur du Belphégor donc AD. je vérifierai ce week-end.
Les réglages de pompe sont-ils les même qu'il s'agisse d'un 350 ou d'un autre modèle ? (le miens est un 530)
Pour l'instant l'idée c'est juste de pouvoir faire en sorte que le camion puisse se déplacer par ses propres moyens, donc une pompe pour tracteur même pas re-réglée devrait faire l'affaire ..... Pour la suite j'ai un deuxième moteur qui lui tourne comme une horloge qui viendra prendre la place du premier. Certains vont me dire : il suffit de démonter la pompe de celui qui marche pour l'installer sur le camion .... mais ça m'ennui de déshabiller Paul pour habiller Jacques ..... (s'il y a des Paul et des Jacques sur le forum qu'ils ne le prenne pas personnellement Smile).
Pour l'instant la seule pompe trouvée qui pourrait faire l'affaire est à 500 euro (pompe pour MF 175). Bref je continue mes recherches ....

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

Pompe à injection belphegor  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection belphegor    Pompe à injection belphegor  EmptyMer 15 Oct 2014 - 11:41

si c'est juste pour le déplacer, j'ai dans l'idée que n'importe quelle pompe de 4.192 (MF65) 4.203 (MF65 - 165 - 155 etc) ou 4.236 sous réserves que les fixations soient les mêmes doit pouvoir fonctionner suffisamment pour des manœuvres et courts déplacements.

a+*


_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
SamSam
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc



Inscription : 24/12/2013

Pompe à injection belphegor  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection belphegor    Pompe à injection belphegor  EmptyMar 16 Déc 2014 - 20:58

Bonjour à tous.

Après de nombreuses recherches et longues journées d'attente (le facteur n'a pas été très efficace....) j'ai enfin trouver et reçu une pompe à injection pour mon belphegor. Il manque cependant un des raccords qui permet de fixer les tubes qui vont vers les injecteurs, à la tète hydraulique de la pompe (voir photo).

Pompe à injection belphegor  Vis_cr11

Il me semble que la bonne dénomination est : vis creuse et raccord banjo.
Je ne trouve cependant aucun fournisseur pour ces pièces..... L'un d'entre vous saurait-il où je pourrais m'en procurer ?

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

Pompe à injection belphegor  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection belphegor    Pompe à injection belphegor  EmptyMar 16 Déc 2014 - 23:21

salut

ceci se trouve en neuf, j'en ai acheté récemment pour le retour d'injecteurs de mon derruppé. les vendeurs de pièces de tracteur fournissent ce genre d'éléments, hélas je ne retrouve pas le nom du fournisseur (même si j'ai fait mes achats chez Fendt/Massey Ferguson).

faut demander et insister, voire fouiller soi-même dans le catalogue ;-)

*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
SamSam
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc



Inscription : 24/12/2013

Pompe à injection belphegor  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection belphegor    Pompe à injection belphegor  EmptyMer 7 Jan 2015 - 19:02

Bonjour à tous,

Voila, grâce à vos précieux conseils et un peu d'huile de coude ça marche cheers

Donc une pompe à injection de perkins 4.236 de chariot élévateur fonctionne, mais c'est sur ça va pas vite Smile

Je reste preneur des références des pompes montées sur les Belphégor afin de vérifier si celle monté sur mon deuxième moteur est bien la bonne.

Une bonne et heureuse année à tous et encore merci.

Samuel.
Revenir en haut Aller en bas
le camionneur29
chevrons en inox
chevrons en inox
le camionneur29


Inscription : 12/06/2010

Pompe à injection belphegor  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection belphegor    Pompe à injection belphegor  EmptySam 10 Jan 2015 - 20:20

Il faudrait que je vois ca sur un de mes petit K
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

Pompe à injection belphegor  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection belphegor    Pompe à injection belphegor  EmptyMar 13 Jan 2015 - 18:50

salut !

as-tu réglé les régimes de ralenti et de coupure à vide ?

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
SamSam
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc



Inscription : 24/12/2013

Pompe à injection belphegor  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection belphegor    Pompe à injection belphegor  EmptyJeu 15 Jan 2015 - 22:55

heuuuu bin non .... j'ai juste tout bien nettoyé (c'était pas très joli à l'intérieur de la pompe) et remonté comme ça ....

Ce sont des réglages que l'on fait à quel niveau ?

Pour le ralenti si c'est à l'extérieur de la pompe sur le couvercle c'est fait .... mais je veux bien plus d'info.

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

Pompe à injection belphegor  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection belphegor    Pompe à injection belphegor  EmptyJeu 22 Jan 2015 - 7:28

ces réglages se font une fois la pompe montée sur le moteur, moteur en température de fonctionnement normale (huile à 80°C). une petite vis règle le ralenti, elle est facilement accessible. une vis règle le régime de coupure, elle est au fond d'un petit puits fermé par un opercule.

évidemment, je n'ai pas de photo sous la main, mais ça peut se trouver.

cette vitesse maxi à vide se mesure au compte tours moteur accéléré au maximum, et la valeur est soit inscrite dans la référence de l'ancienne pompe soit correspondante aux caractéristiques techniques du véhicule (voir RTA ou descriptif technique).

exemple de lecture :

Pompe code 50/750/9/2140 : 50mm3 par coup à plein débit à 750tr/min (pour les réglages au banc), code d'accrochage du ressort 9 et régime à vide 2140tr/min

la mienne c'était une 39/600/2690 = 39mm3 par coup à 600tr/min, régime maxi à vide 2690tr/min (pas de code ressort car les moteur de véhicules ont en général un régulateur hydraulique et pas mécanique)

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
SamSam
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc



Inscription : 24/12/2013

Pompe à injection belphegor  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection belphegor    Pompe à injection belphegor  EmptyJeu 22 Jan 2015 - 15:17

Bonjour,

Une fois de plus merci pour les infos Broutard. J'ai une autre question : tu m'avais mis plus haut dans le sujet un extrait de la revue technique expliquant les réglages de la pompe, j'ai pu régler la position du ressort grâce à ça. Tu ne l'aurais pas en entier version PDF des fois ?

D'avance merci

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

Pompe à injection belphegor  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection belphegor    Pompe à injection belphegor  EmptySam 31 Jan 2015 - 19:04

salut

envoie moi un mail ;-)

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pompe à injection belphegor  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection belphegor    Pompe à injection belphegor  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pompe à injection belphegor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pompe injection
» Pompe Marrel FCP 03 ANN
» pompe à eau moteur perkins 4192
» pompe a eau perkins
» Pompe essence U23

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: Utilitaires CITROËN après 1965-
Sauter vers: