Petite frayeur vendredi, avec le camion... Un ancien voisin me demande de lui faire un transport de poutres en bois de 5m de long avec le belphegor. Ok, pas de problème, cela le fera tourner.
Arrivé chez lui, je stationne le camion en bord de route, moteur tournant, le temps d'ouvrir le portail. Comme le camion empiète un peu sur le bord de la route, je laisse le clignotant fonctionner, pour indiquer que je suis garé, à l’arrêt.
Le camion est encore équipé de sa centrale électromécanique d'origine, le boitier rectangulaire métallique avec ses 2 bornes. Et donc tributaire des bonnes ampoules, 15W à l'avant et à l'arrière, 5W pour le feu latéral.
Pas de chance, sa femme est arrivée entre temps, à posé sa voiture comme une m..... au beau milieu de la cour. Bref, on perd un peu de temps à trouver les clés, la déplacer...
Retour au camion, j'ouvre la porte et.... grosse odeur de brûlé, de la fumée plein la cabine, qui sort par le commodo des clignotants. Arrêt du camion, coupure au coupe circuit batterie, et on souffle très doucement pour refroidir le commodo, pas accessible directement car sous un cache.
Démontage samedi. verdict : la bobine électro-aimant qui commande le bruiteur a brûlée, le reste est intact, y compris le circuit électrique. Pourquoi ? Il y a du avoir un dysfonctionnement au niveau d'une des ampoules (vibrations du camion) et du coup, la centrale s'est arrêtée de fonctionner, tout en laissant l'éléctro-aimant du bruiteur collé. ça a chauffé, brûlé...
Conclusion : ne jamais laisser les clignotants en route sans surveillance :? , ou alors, aller en casse et monter une centrale électronique 4 broches comme certains d'entre vous l'ont déjà fait. J' ai changé le commodo pour retrouver le bruit du bruiteur, et rajouté un voyant au tableau de bord, ce que permet la centrale 4 broches.
Sécurité retrouvée, tout fonctionne a nouveau, et j'ai un voyant au tableau de bord. La cadence de clignotement me semble un peu plus rapide qu'auparavant, mais sera fixe, quelque soit la température, hiver ou été...
A quelques minutes près, cela aurait pu être différent. Les fusibles sont placés juste à coté, aucun n'a fondu.
Pour info, si cela peut servir à d'autres !