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 U23.50

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Zas'
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MessageSujet: U23.50   U23.50 EmptyMar 18 Avr 2006 - 10:52

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je vient d'acquérir un Citroën U2350 de 1963 (5T), il est en cour de restauration.
Je recherche de la documentation technique sur ce modèle ainsi que des adresses, si par hasard quelqu'un pouvait m'aider...
Par ailleur j'aimerais savoir si des pièces sont encore disponibles dans le réseau Citroën.

Je vous remercie par avance

Zas'
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MessageSujet: Re: U23.50   U23.50 EmptyMer 19 Avr 2006 - 9:03

bonjour Zas et bienvenue ici

les pieces dans le reseau citroen, il ne reste rien (que je sache)

pour les joints moteur, on trouve encore a peu pres tout chez Corteco Meillor (si c'est un essence). Si c'est un diesel, les pieces moteur sont facilement trouvables.

si c'est le moteur 11, ou le moteur de l'ID, a ce moment la beaucoup de choses seront trouvables dans les commerces du milieu traction et/ou DS.

pour les autres pieces (freinage, essieux...) il reste les bourses, la chance, et la priere...sauf pour les roulements qui se trouvent souvent facilement a la dimension chez les professionnels.

jeannot, le pro des U23 Razz t'en dira surement plus!

as-tu des photos de ton vehicule?

a+, broutard8)*

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MessageSujet: Re: U23.50   U23.50 EmptyMer 19 Avr 2006 - 11:29

Je vous remercie pour vos renseignements! Smile

Il s'agit d'un camion benne, essence 4 cylindres, qui tourne en 6 volts, pour le reste honnêtement j'en sais pas plus! Il doit y avoir effectivement des correspondances de pièces avec d'autres modèles de la marque, ce serait bon de savoir.
Le moteur est ok, ce serait plutôt des pièces de freinage (segments, flexibles...), des joints, des bricoles... Y'a surtout de la carrosserie à refaire pour tout dire.

Le mieux est que je mette des photos sur le forum, je ne l'aie jamais fait mais je vais essayer dès demain.

Je vous remercie encore!

ZAS'
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MessageSujet: Re: U23.50   U23.50 EmptyMer 19 Avr 2006 - 11:39

re

encore un element: les segments de frein, ca se vend au metre, chez tous les professionnels poids lourds et/ou agricole, qui peuvent faire le regarnissage des machoires (rivees ou collees). Les flexibles peuvent se faire refaire a la dimension chez les professionnels de l'hydraulique, c'est surtout pour les maitre-cylindre et cylindre que la question reste problematique: c'est ce que je voulais dire. scratch

pour les photos, je vais taper tout de suite un guide, qui sera en post-it au debut du forum study

a+*

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MessageSujet: Re: U23.50   U23.50 EmptyMer 19 Avr 2006 - 11:53

Shocked Ca c'est sympa!

Ben dites moi ça change de l'accueil qu'on peut avoir sur d'autres forums!


Je vous envoie ces photos demain!

Merci
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MessageSujet: u23   U23.50 EmptyMer 19 Avr 2006 - 19:09

Zas' a écrit:
Shocked Ca c'est sympa!

Ben dites moi ça change de l'accueil qu'on peut avoir sur d'autres forums!


Je vous envoie ces photos demain!

Merci

Bonsoir,

je suis aussi preneur de toutes les infos sur les U23.
J'ai un U23 3T5 de 1964 dont il faut que je vérifie les freins et que je change les 2 pneus avant...
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Zas'
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MessageSujet: Re: U23.50   U23.50 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 13:22

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MessageSujet: Re: U23.50   U23.50 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 13:28

salut!

pour les images c'est presque ca, sauf que tu as selectionne le lien menant a l'image, et non l'adresse directe de l'image, qui doit elle etre mise entre U23.50  et

ca donne cela:

U23.50 2350cot

U23.50 2350derrire

U23.50 2350devant

voila les trois premieres, je te laisse essayer pour les suivantes geek

a+, et...beau camion tout de meme!! cheers *

PS: AH le petit veinard!!! il a un moteur echange standard!!! cette chance... sunny

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MessageSujet: Re: U23.50   U23.50 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 15:01

On va réessayer:


U23.50 Plaquemoteur

U23.50 Moteur

U23.50 Cabine
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MessageSujet: Re: U23.50   U23.50 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 16:59

C'est pas encore tt à fait ca pour les photos!
Je ferait mieux la prochaine fois.

Oui effectivement il s'agit d'un échange standard, g de la chance!

Vous aviez raison, g pu effectivement trouver une adresse dans ma région pour les segments et les flexibles!

G encore d'autres questions:

1)J'aimerais déposer la benne ainsi que la cabine du chassis, avec une grue dès que le temps le permettra; afin de pouvoir le nettoyer et le sabler pour le repeindre. Y a-t-il des dispositions spéciales à prendre? (mis à part de tout débrancher!)

2)Comment dépose t'on le moyeux arrière? avec un arrache je suppose?
l'arbre d'entrainement doit être conique avec une clavette.

3)Est-il possible de passer ce camion en 12 volts? (changement dynamo et bobine)
Pour le moment j'ai une batterie 6 V, mais le démarreur ne tourne que avec du 12 (ce n'est pas la batterie 6v qui est en cause elle est neuve et chargée).Je démarre donc avec deux batterie. Ce qui est bizarre c'est que j'ai deux supports de batterie, un en dessous de la benne coté gauche, l'autre sous la cabine à coté du frein à main.
G fabriqué une manivelle, il démarre très bien, mais c'est pas pratique No ... Vous en pensez quoi? (je sais je préfère aussi laisser les choses d'origine...)

Merci encore
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MessageSujet: Re: U23.50   U23.50 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 17:54

salut!

pour les photos, ce que tu as fait est tres bien: les miniatures que tu as inserees donnent une idee de la photo qu'on va voir en cliquant sur la dite miniature. Smile

pour le passage de 6 en 12V, je pense que c'est une erreur: est tu sur que ce camion n'est pas en 12V d'origine? il faut savoir qu'a cette epoque, les vehicules en 12V avaient 2 grosses batteries de 6V en SERIE, ce qui donnait 12V. Ce qui expliquerait ton pb (et la presence de deux bacs a batterie), car une fois en route, la dynamo, si c'est comme je pense, donne la tension necessaire.

Il serait interessant
1- de connaitre la date de sortie de ton camion
2- que tu regardes sur la dynamo: il est quasiment toujours inscrit 6V, 12V ou 24V. Ca peut etre inscrit aussi sur le regulateur. Enfin les ampoules, si elles ne grillent pas quand elles s'allument moteur tournant, peuvent etre un indice aussi.

Enfin, si ce camion est bien un 6V, et que tu es sur de l'amperage correct de ta batterie 6V, alors fais reviser ton demarreur, change tes cables de batterie et verifie ta masse: le probleme vient d'une perte d'intensite trop importante=> pas assez de couple => n'entraine pas le moteur assez vite.

Qu'en penses tu?

bonne fin de journee, broutard*Cool

PS: quelle est la couleur originelle de ce camion?

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MessageSujet: Re: U23.50   U23.50 EmptyVen 21 Avr 2006 - 9:44

Pour l'histoire des deux batteries 6V en série c'est possible, je n'y avait pas penser, je vais voir sur la dynamo ce qui est écrit.
Mais alors plutôt que de mettre deux batterie série en 6V pourquoi ne pas en mettre une seule en 12? Ou alors est-ce que le circuit normal marche avec une batterie de 6 et le démarreur avec deux en série, comme ce que j'ai en ce moment? (ça devient compliqué!)
Je vais regarder plus attentivement le câblage.
J'ai réviser le démarreur il est ok.

Si j'ai le temps je vais faire un schéma de câblage, mais le mieux serait de trouver un guide de la RTA ou une revue technique si ça existe pour voir comment c'était fait, je suis sûr que ça doit être très bien conçu.

Je vais voir si je peux trouver ça ce WE.

Encore merci
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MessageSujet: Re: U23.50   U23.50 EmptyVen 21 Avr 2006 - 9:57

salut!

pour les docs techniques, je fais confiance a jeannot.

a l'epoque ils mettaient deux batteries de 6V: pourquoi?

parce que les batteries au plomb etaient tres lourdes, en plus elles n'etaient pas aussi performantes qu'aujourd'hui, donc une batterie de 6V de 90 ou 100Ah etait enorme et tres lourde=> une batterie de 12V de meme amperage l'aurait ete du double! on trouvait meme des camions en 24V avec 4 batteries de 6V a l'epoque. sur les 12V tout etait en 12V, sur les 24V, seul le demarreur etait en 24V, le reste en 12. En plus les batteries etaient tres cheres, et le plomb les encrassait assez regulierement: avec plusieurs batteries 6V, lorsqu'un des elements se mettait en court-circuit a cause des depots de plomb, on ne changeait qu'une batterie, donc des couts de maintenance moindres...

maintenant une batterie de 12V 120Ah peut se porter aisement seul (pas a bout de bras non plus! Razz ), donc c'est toi qui choisis: la contrainte va etre la place du bac a abtterie 6V: si elle est trop petite pour mettre une batterie 12V d'amperage suffisant (par exemple 100Ah si c'etait l'amperage originel du circuit), alors tu seras oblige de garder deux batteries 6V 90Ah en SERIE (addition du voltage), mais tu peux aussi mettre par exmple deux batteries de 50 AH en PARALLELE pour additionner les intensites (ce qui impose de changer le cablage des batteries), si tu veux reduire les frais de maintenance (les batteries 12V sont vraiment tres bon marche de nos jours)

Si la place n'est pas contraignante, et que tu veux avoir une seule batterie de 12V seulement, c'est tres simple: achete la batterie du bon amperage, et change tes cables de batterie en faisant un circuit direct vers cette nouvelle batterie... cheers

dans l'attente de nouveaux elements...3 geek

bonne journee!Cool*

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MessageSujet: Re: U23.50   U23.50 EmptyVen 21 Avr 2006 - 10:21

Ca a au moins le mérite d'être clair!

Je vais voir comment c'est fait quitte à mettre d'autres photos sur le forum!

Mais y'a encore le problème du rechargement des batteries, vu la configuration actuelle une seule des deux batterie est rechargée (celle du circuit normal).

Je vais éclaircir tout ça!

Au fait Citron 27, dès que j'ai démonté les freins avec l'assistance je te dirais comment c'est exactement, je mettrais aussi quelques photos.

Je vous dit bon WE, j'aurais internet que lundi prochain de nouveau

A+
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MessageSujet: U23   U23.50 EmptyVen 21 Avr 2006 - 13:13

Bonjour, je suis rentré de congés cette nuit . Je vais vous répondre ce soir en ce qui concerne la doc aucun problème. Cordialement Jean
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MessageSujet: RTA   U23.50 EmptyVen 21 Avr 2006 - 13:41

Bonjour,

j'ai regardé dans mon stock de RTA, et j'ai trouvé une pour le T23 50 qui date de janvier 1963....

si tu as besoin d'une partie spécifique, je peux scanner ...

Bon, je vous laisse je vais faire des photos de mon U23-35.
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MessageSujet: Re: U23.50   U23.50 EmptyVen 21 Avr 2006 - 21:55

Donc comme Citron 27, je peut te renseigner au niveau de la doc ou aussi bien de la mécanique. Moi quelque chose me traquasse ce sont les deux emplacements pour batterie,je regarderai dans ma doc mais ton modéle ne devrai pas avoir l'emplacement sous la cabine. Comme dit Broutard laisse le en 6volt de toute façon cela marche aussi bien.Pour ta benne je reprend le travail lundi je demanderai au mécano.Si tu veut déposé le tambour arrière il te faut un arrache poids lourds, le jour ou tu as l'outils tu me passe un message car attention à la casse.Lorsque tu enlevera les flexibles surtout récupére bien les joints cuivre car les dimensions citroen sont assez folklorique.pour l'assistance Bendix je cherche toujours un nécéssaire de réparation car je voulai en monté une sur le mien et jusqu'a présent rien.Au niveau des pochettes de joints moteur, boite de vitesse on trouve toujours soit dans les bourse ou sur ebay et pour le prix cela reste honnéte.Par contre pour les cylindre de roues ou le maitre cylindre ça se complique , si au démontage les tients ne sont pas trop abimés il est possible de les refaires mais la ne soit pas trop optimiste.Cordialement Jean
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MessageSujet: Re: U23.50   U23.50 EmptySam 22 Avr 2006 - 21:59

Demain aprés-midi je fais un tour à la bourse d'échange à Tarbes, je regarderai si il y a de la piéces pour U23.
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MessageSujet: Re: U23.50   U23.50 EmptyLun 24 Avr 2006 - 8:14

Bonjour, je suis de nouveau de retour!

J'étais à la bourse d'échange de Soultzmatt samedi, j'ai pû discuter avec deux ou trois personnes, et effectivement ils ont confirmés ce que vous m'aviez dit, il s'agit du même style de moteur que sur une traction, seulement la boite est derrière. Et apparement y'a plein de pièces communes avec d'autres modèles de la marque.

Pour la documentation, c'est sympa, il va me faloir des choses, g rien trouvé à la bourse! A la limite si ça ne vous dérange pas de scanner qq chose sur l'assistance de freinage et à la limite sur le moyeux/tambour arrière pour voir comment c'est fait.
Pour ce qui est du moyeux, g essayer de le démonter avec un arrache à griffes sur le Ø ext. du tambour et sur le centrage de l'axe d'entrainement, mais g pas voulu trop forcer...

g pas pû déposer la benne ni la cabine ce WE le temps était pas terrible;-), g pas eu le temps de regarder pour cette histoire de câblages, je vais prendre des photos je les mettrais en ligne demain.

A+ merci
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MessageSujet: Re: U23.50   U23.50 EmptyLun 24 Avr 2006 - 11:02

salut!

pour les tambours, si ca fait comme les HY, faut pas hesiter parfois a chauffer pour que ca vienne! experience vecue surle mien!

a+*Cool

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MessageSujet: Re: U23.50   U23.50 EmptyLun 24 Avr 2006 - 12:58

J'ai déja essayer avec un décapeur thermique et un chalumeau en mm temps, mais j'arrives pas à chauffer asser vu la masse que c'est, je vais essayer avec un poste oxy.

Une autre chose, en voyant les photos de Citron 27: au tableau de bord y'a un levier pour changer l'avance à l'allumage: on doit s'en servir dans quelles conditions? démarrage à froid?

Sur mon 2350 de 63 y'a une assistance au freinage.

Merci au fait pour la photo en illustation!
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MessageSujet: Re: U23.50   U23.50 EmptyLun 24 Avr 2006 - 13:08

salut!

pas de soucis pour la photo: c'est un avatar, elle te suivra a chaque message qu tu posteras. Si tu veux une autre image, tu peux en changer sans problemes.

pour l'avance a l'allumage, au demarrage du moteur faut mettre plein retard, puis rajouter de l'avance au fur et a mesure que le moteur chauffe.

si je ne dis pas de betise, en theorie il faut rajouter de l'avance moteur non charge (descente, ralenti), et ajouter du retard (diminuer l'avance) moteur sous charge (cote, demarrage)

si je dis une betise, dites le vite afin que je me rectifie... Embarassed

a+, et continuez avec vos histoires, je m'en regale! cheers *

PS: Zas, tu es d'ou? scratch

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MessageSujet: Re: U23.50   U23.50 EmptyLun 24 Avr 2006 - 18:42

Bonsoir,pour l'emplacement du support batterie je pense m'être trompé parce-que jusqu'en 1958 il est toujour dans le chassis. Ton vérin de benne est bien actionne par la prise de force sur la boîte.Au fait j'ai vu mon mécano, pour déposé la benne, tu la laisse bien à plat sur le chassis ensiute tu retire l'axe qui relie la benne au vérin c'est tout, il n'y a rien à purger. ensuite il te faudra trouvé le moyen de la levée " un palant accroché haut". J' en profite pour répondre à Broutard le servo-frein a été monter à partir de mars 1958.Salut Jean
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MessageSujet: Re: U23.50   U23.50 EmptyLun 24 Avr 2006 - 19:14

Hé! j'avais pas vu la deuxième page, pour démonté le tambour arrière, tu enléve la goupille sur l'écrou central, tu dévisse l'écrou de deux ou trois tours surtout ne l'enléve pas entièrement.Tu pose ton arrache,tu le tend et avec l'aide d'une masse tu tape un coup sec sur la tête de l'arrache et la normalement tu entend un bon claquement, ton tambour est décollé de l'arbre de roue.J'espére qu'il ne t'arrivera pas la même galère qu'un gars sur un autre forum ou il a fallu qu'il découpe le tambour tellement c'été coller.Il est vrai que sur le mien je n'ai jamais eut de soucis avec mes tambours. Pour la doc j'avais déja fait un fichier pour ce gars là donc je te rajouterai l' assistance et j'enverai le tout à notre admistrateur préférer.Tient j'y pense j'ai toujour le mail de cette personne, je vais le contacté pour lui donné l'adresse du forum. Salut Jean
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MessageSujet: Re: U23.50   U23.50 EmptyMar 25 Avr 2006 - 13:19

Je met encore quelques photos!

U23.50 Aileavantaprs

U23.50 Assistancefreinage

U23.50 Ensemble

U23.50 Manivelle

U23.50 MoyeuxARG

U23.50 Radiateur

U23.50 Supportbatterie1

U23.50 Supportbatterie2

U23.50 Transmission


J'ai effectivement l'impression que je vais devoir forcer pour les sortir les moyeux!

Vous pouvez voir les deux emplacements des batteries, ça à l'air d'origine. Celle dans la cabine n'est branchée qu'au démarreur.

Je pense que déposer la benne ne sera pas un problème, ya juste 3 axes à enlever, c'est la cabine qui m'inquiètait plus ;-) mais ça devrait aller!


Razz
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MessageSujet: Re: U23.50   U23.50 Empty

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