En 1976, la
société Placet SA présente le
Simplex Camponeta , un véhicule pour circuler dans les établissements agricoles et d'élevage.
Placet se consacrait à la fabrication de machines agricoles avec des produits tels que des semoirs multiples, des charrues, des sous-soleuses, des rouleaux, des remorques.....
Sa vaste expérience dans le domaine lui a permis de concevoir un moyen de transport simple et économique comme alternative au tracteur, à la camionnette ou au camion pour le transport de charges légères sur le terrain.
Cette utilisation restrictive rendait son brevetage inutile.
Avec une garde au sol de 480 mm, un empattement de 1 740 mm et une traction avant, le véhicule a été conçu pour circuler sur des terrains inondés, boueux, défoncés, graveleux, sablonneux et accidentés.
La rusticité caractérise son design.
La carrosserie était ouverte, sans toit ni portes, et était construite avec des panneaux de tôle pliés et soudés.
Le plancher en tôle ondulée a adopté cette solution pour sécuriser la charge et éviter qu'elle ne bouge. La caisse avait une superficie de 2,2 m2.
Le caractère minimaliste se retrouve dans des détails tels que l'absence de pare-brise, un seul phare - situé sur le côté gauche - et un seul siège en tôle emboutie monté sur un ressort élastique.
Sous le plancher, à hauteur d'assise, une équerre avait été soudée au châssis.
La même solution a été appliquée sur le côté droit, ce qui a permis de monter un siège supplémentaire.
Le tableau de bord se limitait à un compteur horaire, un bouton de démarrage et des clés uniques pour le contact et l'éclairage.
Mécanique CitroënLe
Simplex Camponeta était propulsé par le moteur stationnaire Citroën AK2-C de 602 cm3 et 32 ch qui lui permettait de transporter jusqu'à 600 kilos de marchandises et de tirer de petites remorques via un œillet d'attelage.
L'unité a été livrée d'usine avec des roues de 15 ou 16 pouces, sans caches (elles étaient en option).
Le design des roues ressemblait à celui des modèles de la marque française de l'époque.
Le moteur était associé à une boîte de vitesses à quatre vitesses et marche arrière couplée à un embrayage monodisque à sec.
La transmission s'effectuait via des joints homocinétiques.
Dans des conditions de travail à pleine charge (600 kilos plus le conducteur), la Simplex Camponeta a consommé 20 litres de super essence sur 285 kilomètres, à une vitesse constante de 70 km/h en troisième vitesse à une vitesse de 4000 tr/min et avec un roulement 5 x 15".
Avec un pneu 6 x 16", la consommation a augmenté, limitant l'autonomie à 269 kilomètres dans les mêmes conditions.
L'entreprise a livré les véhicules avec une garantie de trois mois ou 300 heures de fonctionnement, applicable aux défauts de fabrication tant au niveau de la structure que de la mécanique.
Avec le même design, mais avec l'adoption d'un pare-brise et d'une capote en toile amovible, Placet propose le modèle
Fabrineta , destiné à un usage interne dans les établissements industriels.
L'entreprise manufacturière avait son siège social au Camino General Belgrano 4201 à Monte Chingolo , province de Buenos Aires.