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 [BJF77] P32 1935 ex-gendarmerie

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bjf77
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MessageSujet: Re: [BJF77] P32 1935 ex-gendarmerie   Sam 20 Fév 2010 - 0:54

Bonjour,

vous alllez arriver à me convaincre si vous continuez comme ça !!!
Bah oui, les 75 ans du "U" mais aussi les 75 ans de mon P32 !!!
Encore un bon argument !!!!!!

J-François
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MessageSujet: un p32 dans le forum   Sam 20 Fév 2010 - 9:07

Viens à la ferte avec ton p32 c' est une formidable réunion de tous les
passionnés et avec les posseseurs de 23.Inscrit et démarant de COULOMMIERS avec mon équipe de copains nous pourrions faire la route ensemble le samedi matin
bon weeck-end à tous
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bjf77
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MessageSujet: Re: [BJF77] P32 1935 ex-gendarmerie   Sam 20 Fév 2010 - 23:53

Bonjour Mickael, je t'envoi un MP.

J-François
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bjf77
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MessageSujet: Re: [BJF77] P32 1935 ex-gendarmerie   Dim 21 Fév 2010 - 0:38

Bonjour,
je souhaite faire ma vidange de boite.
Que me conseillez-vous comme huile?
Je pense que l'huile de maintenant n'est pas trop adaptée.
J-François
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MessageSujet: Re: [BJF77] P32 1935 ex-gendarmerie   Dim 21 Fév 2010 - 10:01

Salut,

J'utilise de la FUCHS TITAN SUPERGEAR SAE 85W-14 dans toutes mes anciennes.

Seb
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Pierro
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MessageSujet: Re: [BJF77] P32 1935 ex-gendarmerie   Dim 21 Fév 2010 - 11:23

Bonjour ,
J'ai lu qq part qu' il ne fallait surtout pas mettre de l' API GL5 car elle attaquerait les pieces en bronze ...
On m' a conseillé de l' API GL4 et pour l'instant je n' ai pas de problème .
A+ Pierro
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broutard
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MessageSujet: Re: [BJF77] P32 1935 ex-gendarmerie   Mer 24 Fév 2010 - 10:11

salut!

préconisation pour 23 de la 80w90 API GL4 fera l'affaire sans problèmes (ou alors GL5 si y'a pas de baliers bronze).

éventuellement un petit additif si ta boîte est bruyante (genre mecarun G)

moi j'ai mis de la transmission TM de TOTAL dans la boîte du 23, ça a l'air d'aller nickel!

a+*

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MessageSujet: Re: [BJF77] P32 1935 ex-gendarmerie   Mer 24 Fév 2010 - 15:53

Pierro a écrit:
Bonjour ,
J'ai lu qq part qu' il ne fallait surtout pas mettre de l' API GL5 car elle attaquerait les pieces en bronze ...
On m' a conseillé de l' API GL4 et pour l'instant je n' ai pas de problème .
A+ Pierro

Pour ceux qui ont eu l'occasion d'étudier la chimie, entre autres, la raison pour laquelle la GL5 n'est pas compatible avec des boîtes et des ponts contenant des pièces en bronze, tient du fait qu'elle contient du souffre (ou plus exactement des dérivés souffrés).

Cette anecdote m'amuse - alors qu'elle est sérieuse - car dès 1997, je m'étais penché sur la question. Un beau jour, en sortant du garage, j'explose ma boîte à vitesse de Traction qui marchait pourtant si bien, après 3000 km parcourus avec. Et quelques jours auparavant, je venais justement de vidanger l'huile d'origine par de la... EP 80W API GL5.

Au démontage de la boîte, mon synchro en bronze de 2ième/3ième s'est avéré fondu, le bronze coulé entre les dents des pignons de la boîte ! Alors, évidemment, la boîte, que je n'avais pas restauré à l'époque, pouvait avoir déjà de l'usure, la nature de l'huile n'est peut-être pas la même raison.

Mais à force d'en parler autour de moi, un spécialiste de la réparation des moteurs de 11 m'a dit qu'il fallait éviter cette huile GL5 et faire attention à ce que la particularité GL 4 soit indiquée. Chose que j'ai faite et après la restauration de ma boîte, je n'ai plus jamais eu de problème en 65000 km.

Lancelot
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MessageSujet: Re: [BJF77] P32 1935 ex-gendarmerie   Mer 24 Fév 2010 - 21:30

La Fuchs est compatible avec les 2
TITAN SUPERGEAR SAE 85W-140
Super high-performance gear oil for extended oil change intervals.
API GL-4/GL- 5 ZF TE- ML 05A, 12E, 16D
MIL-L-2105
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bjf77
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MessageSujet: Re: [BJF77] P32 1935 ex-gendarmerie   Jeu 25 Fév 2010 - 19:00

Bonjour,
merci pour tous ces renseignements. Je vais aller voir rapidement où je peux trouver cette huile. Il y a un magasin de vente et entretien de tracteurs. Il y a pleins de choses.
Sinon, combien doit-je prévoir d'huile? Je n'ai pas encore vidanger. Prenons comme référence le 23.

J-François
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MessageSujet: Re: [BJF77] P32 1935 ex-gendarmerie   Jeu 25 Fév 2010 - 19:15

sur le 23 c'est moins de 4 litres

a+*

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Pierro
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MessageSujet: Re: [BJF77] P32 1935 ex-gendarmerie   Jeu 25 Fév 2010 - 20:36

Salut Bjf77 ,

Sur le mien de 1956 c'est 2,5 l

A+ Pierro
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bjf77
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MessageSujet: Re: [BJF77] P32 1935 ex-gendarmerie   Jeu 25 Fév 2010 - 20:51

Merci pour l'info. Je vais en prévoir 4 l. J'aurai un peu de rab peut-être.

J-François
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MessageSujet: Re: [BJF77] P32 1935 ex-gendarmerie   Jeu 27 Mai 2010 - 22:23

Bonjour,

le P32 est pratiquement prêt comme je l'annonce dans le post de la loco.
Les vidanges boite et moteur sont faites.
Pour le pont, que dois-je mettre? Il semble que l'huile de boite convienne. Mais bon, je souhaite avec la confirmation.
Dans le pont, il y a une huile rouge translucide (donc propre apparement) et très épaisse. Je ne sais pas ce qu'est cette huile. Il semble qu'il n'y en ai pas beaucoup. Je dois donc faire un complément. Mais avec quoi? Ou dois-je vidanger carrément.
Merci pour vos conseils.

J-François
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MessageSujet: Re: [BJF77] P32 1935 ex-gendarmerie   Jeu 27 Mai 2010 - 22:37

Re bonjour,

je recherche une jante 8 tocs pour pneus 6.50R20. C'est pour avoir une roue de secours.
Merci d'avance.

J-François
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MessageSujet: Re: [BJF77] P32 1935 ex-gendarmerie   Ven 28 Mai 2010 - 9:29

bjf77 a écrit:
Bonjour,

le P32 est pratiquement prêt comme je l'annonce dans le post de la loco.
Les vidanges boite et moteur sont faites.
Pour le pont, que dois-je mettre? Il semble que l'huile de boite convienne. Mais bon, je souhaite avec la confirmation.
Dans le pont, il y a une huile rouge translucide (donc propre apparement) et très épaisse. Je ne sais pas ce qu'est cette huile. Il semble qu'il n'y en ai pas beaucoup. Je dois donc faire un complément. Mais avec quoi? Ou dois-je vidanger carrément.
Merci pour vos conseils.

J-François

- Idem que pour les 23 et 45, pas de spécificité pour les modèles T. Les huiles actuelles de BV et ponts EP 80 w 90 conviennent très bien, je les ai d'ailleurs testées plusieurs fois sur des milliers de km.
- si l'huile te paraît très propre, sans paille de fer, ce n'est peut-être pas nécessaire de vidanger, s'il y a un doute, ce peut être l'occasion de vidanger, nettoyer et refaire au moins le joint de la calotte arrière.
- Pour vidanger, il faut dévisser la vis du bas ou l'une des deux vis du bas de la calotte de pont, à l'arrière. Si ça ne coule pas, il faut dévisser encore des vis, voir la calotte complète. J'ai déjà entendu d'anciens mécaniciens "lever le nez du camion" en essayant de vidanger par le bouchon de remplissage, mais je suis très sceptique de cette opération par ailleurs extrêmement dangereuse lorsque l'avant se retrouve à un mètre cinquante au dessus du sol...
- Petit détail tout de même important si tu refais tes joints sur le corps de pont: côté couvercle de corps de pont, d'origine, c'est un joint Klingerit qui est posé, mais tu peux mettre un joint liège de 1,5mm d'épaisseur. En revanche, côté nez de pont (dans le cas où tu le démonterais, les fusées arrières devant alors être écartées pour extraire le nez de pont), il ne faut pas surtout mettre de joint Klingerit ou épais, il faut mettre un joint papier de 2 ou 3 dixièmes d'épaisseur au maximum. C'est très important pour que le nez de pont soit bien monté rigide, car c'est la pièce névralgique de ces modèles.

D'ailleurs je vais au local aujourd'hui réaliser une opération identique sur un de mes ponts.

à bientôt,

Lancelot

PS: C'est une sacrée bonne nouvelle que tu viennes à la Ferté !
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broutard
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MessageSujet: Re: [BJF77] P32 1935 ex-gendarmerie   Sam 29 Mai 2010 - 8:22

salut!

petit conseil que j'applique à chaque vidange "suspicieuse": j'ajoute un additif wynns rouge "nettoyant huile avant vidange". c'est à base de kérosène et autres dissolvants, et ça décolle un maximum de dépôts des endroits inaccessibles. je le fais même sur les boîtes et pont et en 2-3 fois maximum les huiles neuves ne s'y salissent plus trop.

je vais d'ailleurs faire ma vidange pont dès que ma main ira mieux.

pour ta roue: c'est loin d'être gagné, mais en tous cas la section petites annonces n'est pas ici

bonne route!

a+*

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MessageSujet: Re: [BJF77] P32 1935 ex-gendarmerie   Sam 29 Mai 2010 - 22:50

Il y en a d'autres dans le 77 http://ac4.forumactif.com/sorties-et-manifestations-f31/expo-citry-77-t3966.htm#35627
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mickael 23
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MessageSujet: un p32 sur le forum   Dim 30 Mai 2010 - 7:02

tres belle photos de ce p32 de B.J.F sur l'éxpo de Citry dans le77 pres de la FERTE SOUS JOUARRE.expo militaire avec des miniatures à la salle polyvalante.je suis passer voir j.f pour savoir si il avait fait bonne route et il n'avait pas mis de photos de notre sortie de vendredi pour laisser la primeur a la loco.maitenant c'est fait

bonne journée a tous et amateurs de materiels militaires allez à CITRY SUR MARNE et voir le P32
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lancelot
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MessageSujet: Re: [BJF77] P32 1935 ex-gendarmerie   Dim 30 Mai 2010 - 8:51

broutard a écrit:
salut!

petit conseil que j'applique à chaque vidange "suspicieuse": j'ajoute un additif wynns rouge "nettoyant huile avant vidange". c'est à base de kérosène et autres dissolvants, et ça décolle un maximum de dépôts des endroits inaccessibles. je le fais même sur les boîtes et pont et en 2-3 fois maximum les huiles neuves ne s'y salissent plus trop.
...

Je ne connais pas ce produit mais pourquoi pas, je suppose dans ce cas qu'il faut rouler tout de même un peu après introduction de l'additif, avant de vidanger ?

Concernant le "rinçage" des ponts, voici ce que m'avaient conseillé plusieurs anciens mécaniciens poids lourds quand ils exerçaient:

Après avoir sorti le nez de pont (et toutes les particules métalliques avec un aimant, si l'opération arrive suite à un problème de casse), bien rincer l'intérieur du pont et nettoyer au pinceau, plusieurs fois, tout simplement avec du gasoil. A l'époque c'était le diluant généralement utilisé et, plus je l'utilise, plus je m'aperçois qu'il reste toujours aussi efficace et surtout, non agressif pour le vieux matériel.

Tout reste logique dans le sens où le kérosène, à l'origine appelé pétrole lampant, n'est en fait qu'une sorte de "super gasoil", un peu plus raffiné que le gasoil, moins raffiné que l'essence.

Allez comprendre pourquoi les avions, qui consomment le kérosène par milliers de litres à chaque trajet, n'ont ni taxe à payer, ni de compte à rendre sur le carbone émis, comparé à nos voitures et nos petits camions, ces fourmis roulantes que l'on tente de travestir en monstrueuses machines à polluer...

Lancelot
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mickael 23
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MessageSujet: UN P32 SUR LE FORUM   Dim 30 Mai 2010 - 9:06

SALUT LANCELOT
Déja merci pour tous tes conseils avisés sur la mecanique CITROEN.
Tu évoque des problèmes de pont arriere sur les U23? Peut tu nous dire,
si possible,de quoi s'agit il,provoqué par quoi et les remedes.
merci par avance et bonne journée
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broutard
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MessageSujet: Re: [BJF77] P32 1935 ex-gendarmerie   Dim 30 Mai 2010 - 15:35

lancelot a écrit:
[...]
Je ne connais pas ce produit mais pourquoi pas, je suppose dans ce cas qu'il faut rouler tout de même un peu après introduction de l'additif, avant de vidanger ?
[...]

absolument.

ils conseillent de rouler 10 à 20 à allure modérée ou au ralenti moteur chaud. pour une boîte je pense appliquer, personellement, un trajet de 20-30km boîte chaude, et pour le pont un truc semblable, ça dégoudronne vraiment les parois.

en fait je l'ai expérimenté la première fois sur une fiesta à moteur 3 paliers qui avait claqué son JdC et mangé de l'eau dans l'huile, pour nettoyer les canalisations et tout. et quelle n'a pas été ma surprise de voir l'orangeage de toutes les culasses alu disparaitre partiellement après utilisation de ce produit, et sans frotter. je me suis convaincu de son bien fondé et j'ai constaté que vidanger un moteur qui noircit son huile avec cela 2 ou 3 fois d'affilée permet de maintenir par la suite une huile qui se salit bien moins vite.

a+*

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MessageSujet: Re: [BJF77] P32 1935 ex-gendarmerie   Dim 30 Mai 2010 - 16:19

mickael 23 a écrit:
SALUT LANCELOT
Déja merci pour tous tes conseils avisés sur la mecanique CITROEN.
Tu évoque des problèmes de pont arriere sur les U23? Peut tu nous dire,
si possible,de quoi s'agit il,provoqué par quoi et les remedes.
merci par avance et bonne journée

Pour les T32 et T45, les pignons d'attaque du couple colique étaient dès le début montés sur roulements à rouleaux coniques, les problèmes sont donc peu fréquents sur le pont.

Mais pour le T23, qui a l'origine est plus une voiture utilitaire qu'un véritable camion, de 1935 à 1963, on s'est obstiné, chez Citroën à garder les fragiles roulements à deux rangées de bille héritées des Rosalie. En théorie, cela suffisait pour 1500 ou 1800 kg de charge mais à partir de 2t puis 2,5t, sans compter que la plupart des Type 23 ont été très largement surchargés dans leur vie utile, cette pièce est vraiment devenue le maillon faible de la chaîne cinématique de toute la transmission.

Et j'en essuie encore les conséquence, en tant que rouleur, puisque tous les U23 avec lesquels j'ai roulé ont eu leur pont au moins une fois changé, et lorsque cela n'avait pas été fait, j'ai du le faire tôt ou tard.

Seule exception, le corbillard, qui évidemment n'avait été chargé que très en dessous de sa capacité, outre son faible kilométrage...

Je viens donc d'en changer un. Voici un couple conique 6x41 que j'ai démonté d'un pont de 23-50 Série A diesel en épave, et dont le pont avait été anciennement remplacé... par un pont de modèle essence, encore en très bon état.



On voit bien le roulement à rouleaux coniques, aucune dent n'est cassée, sauvé !



Ce pont apparemment reconditionné en usine, avait été repeint par un produit du genre "Festinol". Lorsque je l'ai récupéré, il était couvert de cambouis et de goudron incrusté. Voici ce qu'un simple nettoyage au gasoil (soit 1,10 euros le litre de diluant...) a permis de faire... Une fois soufflé et séché, on peut passer son doigt et le garder propre n'importe où, plus de graisse ni de saleté... Ce n'est pas grave s'il reste quelques gouttes de gasoil dans le pont, il n'est pas incompatible avec l'huile de pont.



Cette vue montre la calotte de pont arrière. A gauche, une vis avec contre écrou permet de faire appuyer cette partie sur le pont. Ce montage permettait sans doute d'atténuer en plus les vibrations au niveau du pont. C'est à ce petit détail que, avant démontage, on peut reconnaître, en principe, un pont équipé en rouleaux coniques d'un pont d'ancienne génération.

Lancelot
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mickael 23
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MessageSujet: un p32 sur le forum   Dim 30 Mai 2010 - 19:10

merci lancelot pour ces reseigements sur les ponts de 23.lors de ma restauration du 23 j 'ai ouvert l'arriere du pont et n'ai rien vu d'anormal
quand au poids je pense que ce véhicule a toujours rouler avec cette echelle en bois donc pas de surcharge.le compteur totalise 55600 km
(origine???)mais maintenant il roule que pour les expos
merci encore mickael 23
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Pierro
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MessageSujet: Re: [BJF77] P32 1935 ex-gendarmerie   Dim 30 Mai 2010 - 19:14

Bonjour à tous ,

Merci Lancelot pour ces petits détails je regarderai demain quelle est la génération de mon pont . Je te contacte en MP pour le voyage à la Loco.

A+ Pierro
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MessageSujet: Re: [BJF77] P32 1935 ex-gendarmerie   

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