Les Camions Citroën

le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Et celle là.... ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Citrogreg
chevrons chromés
avatar

Inscription : 10/12/2016

MessageSujet: Et celle là.... ?   Dim 1 Jan 2017 - 14:48

Il va falloir en parler :



Sans aucun doute la plus "décalée" de ma collection, la plus méconnue aussi.


Greg.
Revenir en haut Aller en bas
fredo 71 550k
chevrons de bronze
avatar

Inscription : 24/01/2016

MessageSujet: Re: Et celle là.... ?   Dim 1 Jan 2017 - 15:03

bi rotor ?
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Admin
avatar

Inscription : 18/05/2008

MessageSujet: Re: Et celle là.... ?   Dim 1 Jan 2017 - 15:35


_________________

Bonjour Invité et bon "surf" sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
JU
chevrons d'or
avatar

Inscription : 29/05/2007

MessageSujet: Re: Et celle là.... ?   Dim 1 Jan 2017 - 16:49

une belle gs birotor tu as ca aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
chevrons chromés
avatar

Inscription : 10/12/2016

MessageSujet: Re: Et celle là.... ?   Dim 1 Jan 2017 - 17:06

J'ai aussi ce dépliant ainsi que deux autres spécifiques, l'un sur le moteur et l'autre sur la boite C-Matic.


Oui j'ai aussi cette bi-rotor, en parfait état de marche.
Je la connais tout comme ma SM depuis 30 ans puisque elle appartenait au frère de l'agent Citroën qui m'a vendu la SM il y a 14 ans.
Je l'avais ainsi conduite quelques fois bien avant qu'elle ne soit mienne.
Son frère était aussi agent Citroën, à Pierrelatte à 7 kms de chez moi.
En 2009 j'étais en "pour parler" d'acheter sa Birotor (Qu'il souhaitait + ou - vendre depuis sa cessation d'activité en juillet 2000) car ça me bottait de plus en plus surtout depuis la sortie du SM club de France au Mt Aigoual où j'avais longuement parlé et conduit celle d'un participant passionné par cette auto.
Son décès en mai 2010 a précipité les choses.
Nous avions convenu de son vivant un prix, fort dérisoire de 3000 euro.
Il se savait déjà condamné en 2010 à plus ou moins long terme et je pense que son souhait était surtout qu'elle finisse "bien", qu'elle ne "disparaisse" pas, plutôt qu'un attrait financier.
Au décès en mai 2011 à la demande de sa femme et son fils j'ai du prendre la birotor chez moi alors que je ne disposais pas encore de la somme de 3000 euro.
J'ai donné illico 1500 et j'ai soldé quelques mois plus tard.
Je suis en très bon terme avec son fils unique depuis, qui lui a conservé les Panhard et la 7C 1937 (Que je vous présenterais aussi car elle aussi dans un "futur" sera mienne, mais rien ne presse...)

Depuis cette Birotor effectue entre 500 et 1000 kms annuel avec tout de même 2423 kms en 2010 (En 6 mois puisque je l'ai eu en mai) et 1816 kms en 2011.
Après je me suis "calmé" car 1°) ça consomme énormément (12 à 18 litres au cent) et 2°) les pièces c'est le néant... En tous cas on ne les trouve pas en regardant le bon coin une journée!!!



Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
chevrons chromés
avatar

Inscription : 10/12/2016

MessageSujet: Re: Et celle là.... ?   Dim 1 Jan 2017 - 17:52

Des photos :











La boite est une C-Matic à convertisseur de couple donc, 3 rapports.
La 1ère tire à 85/90 km/h à 7000 tours Very Happy
La 2nd à 150...
La 3ème mène l'engin à 185... Chrono.

La grille :





L'intérieur :











Le moteur que l'on ne voit pas sous la bazar :






Le compartiment moteur est resté à l'état de prototype.
En effet rien n'a été pensé pour la maintenance, tout est en vrac, en fouillis...
L'alternateur sans doute "oublié" et placé au dernier moment là où il restait une place, sur la BV au dessus de la pompe à air (Injection d'air dans l'échappement pour brûler les imbrûlés) et entraîné par la poulie de la pompe à air elle même entraînée via un arbre traversant pour aller rejoindre la courroie d'accessoire de pompe à eau!!!







Un birotor de musée :







La seule GS munie d'une vanne de chauffage :




Et d'un vase d'expansion :





Cette année, pardon l'année dernière  Rolling Eyes  elle a reçu un train de pneus neuf à l'arrière et une peinture des jantes... Arrières (Les AV attendront un train de pneus et vu qu'ils sont neufs ça va traîner) :





Dans les gorges du Verdon :







Alpes, barrage de Chaudanne :





Décembre 2012 je l'ai monté en Hte Loire chez les établissements Madac afin de faire réaliser et monter une ligne d'échappement sur mesure en inox :



J'étais monté avec l'ambu et remorque car j'ai passé deux nuits en chambre d'hôte sur place et je ne voulais pas être à pied durant 3 jours.

Chez Madac :












C'est très plaisant à conduire une Birotor.
Le moteur prend des tours à n'en plus finir sans la moindre vibration (Pas de mouvements alternatifs)
La prise de tours n'est pas un problème puisque pas de mouvement alternatifs, pas de soupapes, pas de distribution, pas de culbuteurs... Un rotor, enfin deux, en mouvement rotatif et c'est tout!
7000 tours ne font pas peur.
Il y a un bruiteur sonore au delà...
Le seul problème de ce type de moteur c'est l'étanchéité entre l'arrêtes des rotors et les stators.
Il semblerait que les utilisateur aujourd'hui ne rencontrent plus vraiment de problème d'étanchéité.
Possible que les huiles actuelles y soient pour quelque chose.

Il y a une consommation d'huile voulue et nécessaire, réglable, de l'ordre d'un litre au mille.
L'huile est injecté en aval du carburateur, dans les tubulures d'admission en entrée des trochoïdes.

Conso huile 1 pour 1000
Conso d'essence 120 à 180 pour 1000



Sur routes sinueuses, assez sinueuse pour ne pas pouvoir dépasser les 80/90 km/h c'est très efficace car en 1ère tout le temps, aucune perte de temps à changer de rapport, EFFICACE!
Je me marre parfois de voir coller au pare-chocs des excités qui attendent de pouvoir doubler mais des que le profil de la route deviens montagneux il n'y a plus personne derrière!
107 cv pour 1000 kgs c'est pas mal aussi.
De plus la GS tient très bien la route, dommage que pas de DA car la direction est très pesante en ville et même sur route.





Greg.
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Admin
avatar

Inscription : 18/05/2008

MessageSujet: Re: Et celle là.... ?   Dim 1 Jan 2017 - 18:13

bonjour

C'est la 1ère fois que j'ai un retour d'utilisateur : je bois du p'tit lait !!!

je m'étais intéressé dans ma jeunesse au moteur rotatif (NSU, Citroën...)parce que, mécaniquement, c'est la simplicité
comme pour un moteur électrique !
quelque part je regrette qu'au début de l'automobile, ce fichu moteur à bielle hérité des locomotives à vapeur ait empêché les inventeurs de l'époque d'avancer vers la solution du rotatif !

Comme toutes tes autres autos, elle est superbe ! comme neuve !
on en voit de temps en temps au Salon d'Avignon.

Une bonne adresse à noter dans nos calepins que celle de Haute-Loire pour les pots d'échappement !

merci Greg !

a+
JP

_________________

Bonjour Invité et bon "surf" sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Admin
avatar

Inscription : 18/05/2008

MessageSujet: Re: Et celle là.... ?   Dim 1 Jan 2017 - 18:19


Le moteur de la GS Birotor

_________________

Bonjour Invité et bon "surf" sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Admin
avatar

Inscription : 18/05/2008

MessageSujet: Re: Et celle là.... ?   Dim 1 Jan 2017 - 18:38

celle-ci vue en Avignon en Mars 2010... dommage ! je ne suis pas aussi bon photographe que Greg !



_________________

Bonjour Invité et bon "surf" sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Admin
avatar

Inscription : 18/05/2008

MessageSujet: Re: Et celle là.... ?   Dim 1 Jan 2017 - 22:22







_________________

Bonjour Invité et bon "surf" sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
chevrons chromés
avatar

Inscription : 10/12/2016

MessageSujet: Re: Et celle là.... ?   Lun 2 Jan 2017 - 0:01

Celle que tu as vu en mars 2010 est celle de mon ami du SM club, c'est cette Birotor qui m'a donné l'envie lors de la sortie du SM club au Mt Aigoual.

Tu as pu voir aussi la mienne car j'y suis allé avec sur le parking deux années de-suite vers 2010/2014 je ne sais plus exactement.

La mienne a aussi été exposée sur le salon dans le hall principal lorsque avec mon assoc nous exposions...
C'était au début des années 2000, elle n'était donc pas encore mienne.
Je l'avais descendu à Avignon par la nationale...
Elle a également été exposée à époqu'auto sur le stand de la GS avant qu'ele soit mienne également.
Je l'avais monté sur remorque...



L'adresse de Madac malheureusement appartient au passé...
Ils ont coulé 1 ou 2 ans après mon passage.
Ils m'avaient déjà confié lors de mon passage que ça allait mal en raison des charges devenues astronomique dans ce fichu pays...
Encore une boite 100% Française qui était là depuis 3 décenies (Ils ne faisaient pas que des lignes d'échappement à leur début) et qui n'a pu survivre.



Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
chevrons chromés
avatar

Inscription : 10/12/2016

MessageSujet: Re: Et celle là.... ?   Lun 2 Jan 2017 - 0:22

PIJO3007 a écrit:
bonjour

C'est la 1ère fois que j'ai un retour d'utilisateur : je bois du p'tit lait !!!

Comme toutes tes autres autos, elle est superbe ! comme neuve !





Ca fonctionne bien une birotor, même mieux qu'il y a 40 ans!
Les défauts connus on est arrivé à bien y remédier.

Si tu entends qu'une birotor ne peut rouler en ville, dans les bouchons, ne redémarre pas à chaud, que les bougies sont à nettoyer tous les 3000 kms, qu'il fait 70° dans le coffre oublies!!!!!
C'est totalement faux.

C'est vrai qu'en ville par temps chaud la pompe à essence et canalisations situées trops prés de la ligne d'échappement font vite bouillir l'essence et que plus rien n'arrive au carbu...
Il suffit d'enrouler de l'isolant sur les canalisations et de proteger la pompe du rayonnement et ça marche très bien!
Je n'ai aucun soucis en ville en plein été.
Enfin "presque" car depuis la ligne inox je retrouve le phénomène car ça rayonne davantage.

Avec un allumage en état et surtout les circuits dépressions / pression pour la gestion de l'avance et du retard à l'allumage en état il n'y a aucun soucis pour démarrer, à chaud comme à froid, ça part au quart de tour.
L'allumage est de type à décharge capacitive.
il est fréquent que les boitiers agés de 40 ans soient à bout.
J'en ai monté un neuf fourni par le SM club de France (Pour les SM) et la différence a été spectaculaire du jour au lendemain.
J'y ai même gagné un ralenti très propre et stable alors que c'était un défaut décrié en 1974 dans les essais presse.

Les bougies c'était vrai il y a 40 ans... Hors plus personne ne connait ce soucis aujourd'hui, en tous cas pas ceux qui mettent de la bonne huile de synthèse ou semi-synthèse!
L'encrassement des bougies en ville etait dû aux huiles basique des années 70...

La chaleur dans le coffre est un vrai problème car en effet les 60/65° y sont vite atteint (la moquette côté échappement est toujours roussie dans les birotor!!!)
C'est dû à la post-combustion dans l'échappement. Post combustion générée par l'injection d'air en sortie des trochoïdes.
J'ai tout simplement débranché la durite d'injection d'air... Et le coffre reste à température normale comme toutes autos avec l'échappement dessous et coffre mal isolé.
En plein été il ne fait pas plus chaud dans mon coffre que dans l'habitacle.
Alors sans doute que je pollue plus que de raison... Rolling Eyes
Mais avec une conso de 12 à 18 au cent de toutes façons ça pollue!!!!
De plus la ligne d'échappement apprécie sans aucun doute de ne plus monter à 600° au début de la ligne...
En configuartion normale pompe à air branchée la ligne s'allonge de plusieurs cm sur la longueur...
Toute la ligne est montée sur des paloniers pour "travailler" sans contrainte ce n'est pas pour rien!


Grosso-modo il n'y a qu'une grosse 20aine de birtor recensées roulantes, et encore la moitié ne sortent pas bien loin.
Il y en a bien plus qui pourraient rouler moyennant une bonne remise en route ou fiabilisation mais malheureusement elles dorment au fond des garages par peur de rouler avec.
Avec la mienne je sors sans apréhension, la preuve les gorges du Verdon, les Alpes et bien sur les Cevennes.
L'ami du SM club (Celle en photo plus haut avec les phares ronds aditionnels) roule beaucoup avec, il a fait énormement de kms avec en 10 ans.
Des années il a eu fait 20000 kms!
Il est même allé une semaine au ski avec par -14° la nuit sans connaitre le moindre problème de démarrage.



Greg.
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Admin
avatar

Inscription : 18/05/2008

MessageSujet: Re: Et celle là.... ?   Lun 2 Jan 2017 - 7:01



MERCI pour la mise au point de la voiture et de mes connaissances!
en effet, j'en étais resté aux défauts de l'époque !

je me souviens qu'un patron d'usine (Mr FOUGEIROL aux Ollières) de la vallée de l'Eyrieux (Ardèche) en avait acheté une...qu'est-elle devenue...je n'en sais rien !

a+
JP

_________________

Bonjour Invité et bon "surf" sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
JU
chevrons d'or
avatar

Inscription : 29/05/2007

MessageSujet: Re: Et celle là.... ?   Lun 2 Jan 2017 - 8:38

bien belle auto .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Et celle là.... ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Et celle là.... ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 125 CBS: celle que je recherche!
» qui a des info et photos sur celle la.
» Celle pour qui j'ai craqué
» votre avis m'intéresse, celle-ci, ou bien celle-la?
» Elle me plaît bien celle-ci:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Divers :: les autres véhicules CITROËN-
Sauter vers: