Des photos :
La boite est une C-Matic à convertisseur de couple donc, 3 rapports.
La 1ère tire à 85/90 km/h à 7000 tours
La 2nd à 150...
La 3ème mène l'engin à 185... Chrono.
La grille :
L'intérieur :
Le moteur que l'on ne voit pas sous la bazar :
Le compartiment moteur est resté à l'état de prototype.
En effet rien n'a été pensé pour la maintenance, tout est en vrac, en fouillis...
L'alternateur sans doute "oublié" et placé au dernier moment là où il restait une place, sur la BV au dessus de la pompe à air (Injection d'air dans l'échappement pour brûler les imbrûlés) et entraîné par la poulie de la pompe à air elle même entraînée via un arbre traversant pour aller rejoindre la courroie d'accessoire de pompe à eau!!!
Un birotor de musée :
La seule GS munie d'une vanne de chauffage :
Et d'un vase d'expansion :
Cette année, pardon l'année dernière
elle a reçu un train de pneus neuf à l'arrière et une peinture des jantes... Arrières (Les AV attendront un train de pneus et vu qu'ils sont neufs ça va traîner) :
Dans les gorges du Verdon :
Alpes, barrage de Chaudanne :
Décembre 2012 je l'ai monté en Hte Loire chez les établissements Madac afin de faire réaliser et monter une ligne d'échappement sur mesure en inox :
J'étais monté avec l'ambu et remorque car j'ai passé deux nuits en chambre d'hôte sur place et je ne voulais pas être à pied durant 3 jours.
Chez Madac :
C'est très plaisant à conduire une Birotor.
Le moteur prend des tours à n'en plus finir sans la moindre vibration (Pas de mouvements alternatifs)
La prise de tours n'est pas un problème puisque pas de mouvement alternatifs, pas de soupapes, pas de distribution, pas de culbuteurs... Un rotor, enfin deux, en mouvement rotatif et c'est tout!
7000 tours ne font pas peur.
Il y a un bruiteur sonore au delà...
Le seul problème de ce type de moteur c'est l'étanchéité entre l'arrêtes des rotors et les stators.
Il semblerait que les utilisateur aujourd'hui ne rencontrent plus vraiment de problème d'étanchéité.
Possible que les huiles actuelles y soient pour quelque chose.
Il y a une consommation d'huile voulue et nécessaire, réglable, de l'ordre d'un litre au mille.
L'huile est injecté en aval du carburateur, dans les tubulures d'admission en entrée des trochoïdes.
Conso huile 1 pour 1000
Conso d'essence 120 à 180 pour 1000
Sur routes sinueuses, assez sinueuse pour ne pas pouvoir dépasser les 80/90 km/h c'est très efficace car en 1ère tout le temps, aucune perte de temps à changer de rapport, EFFICACE!
Je me marre parfois de voir coller au pare-chocs des excités qui attendent de pouvoir doubler mais des que le profil de la route deviens montagneux il n'y a plus personne derrière!
107 cv pour 1000 kgs c'est pas mal aussi.
De plus la GS tient très bien la route, dommage que pas de DA car la direction est très pesante en ville et même sur route.
Greg.