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BONNE ANNEE 2018 à tous les passionnés de Camions CITROËN !

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 Restauration Type HY de 1964

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PIJO3007
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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Jeu 4 Jan 2018 - 15:34



Bon les gars , je ne vous ai pas encore parlé du réservoir ... il était à moitié plein d'essence , de rouille , de goudron ... bref de merdes ... je l'ai donc ouvert une fois vidangé et démonté du camion affraid



Donc en gros en partie haute de la rouille et des trous , en bas 5 cm de goudron poisse poisse qui pue Twisted Evil
de plus la cloison de renfort centrale anti-déjaugeage est pourrie dans la partie haute au dessus de l'essence qu'il restait , le bas est récupérable ...



Bon ben ... vaisselle quoi affraid affraid affraid



j'ai retrouvé l'extrémité du levier de jauge et ce qu'il restait du flotteur au fond dans la misère Embarassed



à 80€ le bout j'ai décidé de sauver la jauge ... tombe bien ... il pleut Exclamation



Déjà il faut déterminer la bonne longueur et je me suis servi d'une baguette de métal d'apport pour l'acier
la suite dans le prochain épisode " la jauge , le retour ".....

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PIJO3007
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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Lun 8 Jan 2018 - 14:11

Un essai rapide du soir, un grain un peu gros mais dans l'ensemble c'est pas trop mal compte tenu du traitement qui suit ..


La jauge ... le retour



Microbillage du corps en alu



Remontage et contrôle de la résistance variable avec un ohmètre à aiguille pour voir si il y a variation linéaire et sans coupure impossible à voir au multimètre numérique



Remontage final et adjonction du flotteur "maison"
une ampoule tube débarrassée de sa douille .

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PIJO3007
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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Lun 8 Jan 2018 - 14:13

de la part de DELAROUILLE toujours...

J'ai aussi nettoyé le filtre à essence qui sert aussi de bouchon de vidange du réservoir



tu parles d'un filtre ... bon ok , il doit arrêter les cailloux mais c'est bien tout : un filtre moderne avant le carbu s'imposera .




j'ai fait briller les chromes ... en fait c'est de l'alu , enjoliveurs et chevrons de calandre



j'ai sablé le réservoir cheers



pour 1 kilo de tôle , il y a 100 grammes de trous affraid



Avant d'y pointer le nez du semi auto j'ai mesuré l'épaisseur de la tôle ... 0.56 mm ! ca va pas être facile même à la puissance mini d'aller y poser des chiures de mouches de soudure

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PIJO3007
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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Lun 8 Jan 2018 - 14:16

Bon le réservoir ... toute une aventure , suite



dans les trous il y en a de mal plaçés prés de la soudure des cotés , hors de question de souder à l'étain car trop prés du futur cordon au semi auto .



Donc avec beaucoup de précautions Suspect ça a marché



pour les autres trous loin des soudures finales , j'ai opté pour l'étain , un coup de décapant ( acide chlorhydrique) et là ca colle , on peut charger sur de la tôle fine .



Il est quand même bien couffi affraid :



je refabrique les deux cotés de la cloison centrale



ajustage



pointage en position



soudure finale à l'étain , j'en profite pour faire un montage à blanc de la jauge histoire de voir si elle passe tranquille .



ainsi que du tube plongeur avec le filtre à cailloux , voilà je l'ai ressablé pour enlever les résidus de décapant et j'attend le traitement Restom que j'ai commandé mais que je n'aurai que le mois prochain , en attendant je le range au sec .

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Fer
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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Lun 8 Jan 2018 - 17:25

Pour souder des trous il est bien de placer une morceau épais de cuivre en dessous.
La soudure ne tient pas sur ça mais bien sur les cotes en acier ou ce qui reste.
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Pierro
chevrons d'or
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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Lun 8 Jan 2018 - 22:26

C' est juste Fer , le cuivre évite au bain de fusion de s' effondrer et au semi-auto c' est royal de reboucher des trous !
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PIJO3007
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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Jeu 11 Jan 2018 - 8:33



Merci les amis de suivre la restauration de notre ami DELAROUILLE

Il faudrait peut être que je m'occupe des sièges



dans la sablière



ca fait tout de suite plus propre , par contre souflette pendant 10 minutes à virer le sable dans les tubes affraid



soudures des éléments cassés , c'est vraiment pas plus solide que des sièges de deuche



Voilà , là on est avant qu'on passe l'apprêt qu'on passe avant la peinture , mais que je passerai après parce que là j'ai pas le temps , avant il faut que je sois à peu prés prêt

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PIJO3007
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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Jeu 11 Jan 2018 - 8:34

sièges suite ...





2 couches de polyuréthane noir



c'est bon ça brille , on laisse sécher

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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Jeu 11 Jan 2018 - 8:36

quand j'en serai à la carrosserie , ca ira sûrement beaucoup moins vite



fixation du système d'avance du siège conducteur , changement des galets



c'est comme pour les deuches , les garnitures sont refabriquées et ont l'air de bonne qualité , conforme à l'origine



maintenues en place par un système de sangles et de caoutchouc un peu plus robuste que les élastiques de deuches ... mais c'est long à mettre en place Twisted Evil

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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Jeu 11 Jan 2018 - 8:37



il a tout de même fallu récupérer des petits caoutchouc qui n'était pas fournis avec les sangles , les nettoyer un par un et les remettre sur les nouveau crochets Embarassed



tout se tend correctement



ca a de la gueule au final , mais il faut compter une heures et demi par siège ... c'est pas que je sois pressé mais faudrait pas que ça traîne ...
bounce

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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Jeu 11 Jan 2018 - 8:39

si je dois tenir compte de l'avent pour passer l'apprêt avant , j'aurais déjà fini l'avant du camion alors que je voulais le faire aprés
... clown on est con ...



Bon soyons sérieux , il y a une espèce de tôle bizarre entre la porte conducteur et le siège qui doit servir de vide poche je pense ... bref , elle est toute pourrie j'ai refait la même en alu que j'ai piqué sur une façade de frigo ...





du coup j'ai fait le deuxième siège dans la foulée , je ne vais pas me plaindre si j'avais restauré une version minibus il en resterait une dizaine à faire sunny

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Pierro
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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Jeu 11 Jan 2018 - 8:54

Bonjour ,

Beau résultat !!!
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PIJO3007
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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Dim 14 Jan 2018 - 15:12



La suite de la part de DELAROUILLE

Merci les gars ... bon ben je continu alors



le levier de vitesse ... ca va pas trop compliqué



photo souvenir de l'emplacement des commodos , identiques à la traction-avant pour celui des phares et à la deuche pour celui des clignotants , aujourd'hui ils changent de formes tout les 15 jours sur les véhicules modernes



Démontage du volant , même problème que sur les tractions , emmanchement conique claveté , évidement c'est coinçé à mort j'ai donc fabriqué un arrache volant pour pouvoir l'extraire sans niquer le plastique pale



une fois sorti , microbillage du cône et je mettrai de la graisse antigrip au remontage .

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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Dim 14 Jan 2018 - 15:13

J'ai l'habitude des vieux volants , souvent ils ont des problèmes de retreinte à cause du matériau utilisé auquel cas il faut mettre de la résine bicomposant dans les éventuelles craquelures ...
celui là ce n'est pas le cas: en 1964 la technologie d'injection plastique avait fait de réels progrès , le seul souci c'est que le brillant se mate avec le temps et l'utilisation ...





donc la solution c'est le ponçage au papier de verre 240 afin d'obtenir une accroche pour l'apprêt



ponçage terminé



apprêt

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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Dim 14 Jan 2018 - 15:15



Voila , le volant est peint , noir brillant polyuréthane



Et puis j'ai du bol , pas un moustique   albino



tant qu'à faire j'ai peint aussi la boule du levier de vitesse , faudrait pas gâcher la peinture

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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Dim 14 Jan 2018 - 15:15

il me reste la colonne de direction à faire



sablage , apprêt , peinture



Remontage , graissage du roulement et du pignon de renvoi



Voilà , direction le stockage au grenier .

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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Dim 14 Jan 2018 - 15:16

une bricole aprés l'autre mais ça avance ...



démontage du tableau de bord d'Airbus



La boite à fusible dont celui de droite n'est pas raccordé ... j'ai vérifié sur le schéma c'est normal , c'est au cas où ...



Compteur démonté , état moyen , faut ouvrir



beaucoup de poussière , qu'il faut enlever avec un pinceau trés doux , surtout pas de chiffon ni de produit car les chiffres blancs sont trés fragiles et partent en poussières



la solution une fois dépoussièré est de passer un vernis transparent satiné afin de "bloquer" les chiffres blanc et de faire ressortir un noir profond



une fois remonté ça fait neuf .

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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Dim 14 Jan 2018 - 15:19

le faisceau n'est pas si mal , je comptais le refaire mais c'est le même principe que celui des 4l





il est frêté avec de la bande vinyl et non en coton comme sur les tractions donc la méthode est simple , il suffit de le mettre dans un sac en tissu bien fermé ,le passer à la machine à laver et il ressortira tout neuf   sunny



c'est comme les joints , quand ils sont bons il faut les nettoyer avec un produit ménager quelconque et  passer dessus le produit pour les pneus.



là on voit la différence , ils sont bien noirs et d'origine car il arrive que les joints refabriqués n'aient pas un profil parfait
.... mais si c'est mort on change par du neuf bien sûr lol!

Le produit utilisé :


c'est un produit qui va bien pour tout ce qui est caoutchouc .

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