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 Restauration Type HY de 1964

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PIJO3007
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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Ven 19 Jan 2018 - 14:18





J'ai sablé quelques trucs en plus pour pouvoir les apprêter en même temps que le capot moteur Wink



il a des pètes partout , de plus il est doublé derrière par une tôle pare feu sur la moitié de sa surface , impossible d'y passer un tas




J'ai un tire clou électronique de la mort qui tue atomique ( communément appelé "branlette" ) ... mais il faudrait que j'accroche le capot solidement quelque part pour résister à l'inertie du tire clou ... donc je me contente de planer le coté ou il n'est pas doublé , le mastic fera le reste

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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Ven 19 Jan 2018 - 14:21



bonne vieille méthode du témoin de ponçage une fois l'apprêt garnissant passé



un petit coup de bombe noire mat pulvérisée à 50 cm minimum



pas compliqué , une fois poncé si on voit la tôle c'est une bosse si on voit les mouchetis c'est un trou

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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Ven 19 Jan 2018 - 14:22

Je vais être un peu long pour le capot moteur mais c'est un élément un peu chiant à réparer



une fois les trous et les bosses déterminés on envoi le mastic cheers et on ponce Embarassed



Petites retouches ...







Et enfin ,



la peinture de finition , le gris d'origine AC109  

la carrosserie quand on est pas du métier , c'est trés long  affraid
là ou un carrossier ferait la même chose en deux passes de mastic moi j'en fait quatre ... pale

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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Ven 19 Jan 2018 - 14:25

c'est toujours très long le ponçage Twisted Evil



dans la foulée je me suis jeté sur les planchers et quelques éléments de cabine



Peinture finale aprés réparation , surtout des soudures à refaire qui avaient lâché





le tableau de bord avec ses milliers de trous pour son équipement d'Airbus



reste à mettre les caoutchoucs de protection et les ressorts de verrouillage .

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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Ven 19 Jan 2018 - 14:28





Tiens ?... une dynamo toute propre ... affraid

On sent la dynamo qui a vécu ...





Bon ben , on démonte on verra bien Crying or Very sad





Simple : roulement avant HS et rivetéRolling Eyes , collecteur bien creusé albino , charbon mort : seule la bague bronze du palier arrière est nickel albino

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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Ven 19 Jan 2018 - 14:30

Donc rectification du collecteur , on a enlevé 3/10èmes chez un copain qui a un tour à métaux



il a meilleure mine





j'ai fait sauter les rivets pour changer le roulement
(trouvé chez Dédé Bordas c'est un 6203 hyper courant ...)



je vous passe le sablage pour arriver direct à la peinture



échange des charbons et remontage



elle est plus jolie comme ça , plus qu'à l'essayer  cheers

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Dernière édition par PIJO3007 le Ven 19 Jan 2018 - 14:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Ven 19 Jan 2018 - 14:32

Les photos qui défilent donnent l'impression que ça va vite , mais il faut un peu de temps pour le faire que pour le dire

J'essaie la dynamo



c'est beaucoup plus facile que d'essayer un alternateur , il suffit d'une batterie



on la branche entre la sortie + et Ext en laissant la masse de la dynamo en l'air , de ce fait les inducteurs se retrouvent en série avec le rotor et ça tourne , le sens de branchement n'a aucune importance pour cet essai .

Si la dynamo tourne comme un moteur celà signifie qu'elle chargera si on la fait tourner , c'est la réversibilité ...

En 1964 c'est déjà un peu la fin des dynamos remplacées par les alternateurs , grâce aux progrès effectués sur les semis conducteurs , les diodes en particulier.... celà à permis le redressement du courant alternatif produit par l'alternateur et la disparition du collecteur commutateur rotatif au profit d'un collecteur à bagues générant beaucoup moins d'usure .

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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Ven 19 Jan 2018 - 14:34






Tiens ! un truc rigolo que j'ai nettoyé et re-isolé , c'est le relais du démarreur qui est fixé sur la cosse + de la batterie avec un bouton qui permet le démarrage direct

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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Ven 19 Jan 2018 - 15:08

PIJO3007 a écrit:
c'est le relais du démarreur qui est fixé sur la cosse + de la batterie avec un bouton qui permet le démarrage direct

Le fameux "Gelbon"
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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Sam 20 Jan 2018 - 11:16

Aussi sur des DS.
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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Dim 11 Fév 2018 - 21:53



je continue de retranscrire ici la restauration du HY de DELAROUILLE en changeant le moins possible ses messages !
a+
JP


Aller je démarre ... le démarreur





tout dégueux bien sûr affraid



la bonne surprise c'est que dedans il est tout neuf , charbons intacts , collecteur neuf , un simple toilage suffit , j'avais des charbons neufs , je ne l'ai ai même pas montés , ce démarreur avait du être refait ou changé



j'ai quand même fait une connerie ( sinon c'était trop facile ) j'ai pété le cuivre des inducteurs en desserrant la crosse cosse dont l'écrou était grippé Pas grave , je vais le ressouder


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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Dim 11 Fév 2018 - 21:53



comme d'hab. sablage , et j'ai repeint les petits ressorts des charbons , c'est plus joli des fois que dans une concentre un curieux ouvre le démarreur pour voir si j'y suis passé :grr:



Remontage du lanceur une fois graissé





Fini ... miracle , il tourne !

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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Dim 11 Fév 2018 - 21:54

Je viens de me rappeler que je n'ai pas collé le petit autocollant d'origine que j'avais reçu depuis un moment Twisted Evil





Ca a de la gueule , trés belle refab. identique à l'origine sunny

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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Dim 11 Fév 2018 - 21:55



Je l'ai remis pile poil ou était l'ancien , mais il me semble que sur les derniers modèles il était sur le capot moteur effectivement .

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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Dim 11 Fév 2018 - 21:56

C'est vrai que les détails ça fini bien le truc ...



Avant de monter les planchers au grenier il faut les finir , je colle à la néoprène des bandes de caoutchouc qui éviterons les bruits entre les appuis des tôles de plancher , à l'origine c'était une bande de tissu très rèche et épais , le caoutchouc gardera moins l'humidité éventuelle .



Le petit caoutchouc qui enserre le levier de frein à main , il est riveté , j'y ai mis des rivets de garniture de frein



les petits ressort de maintien ouvert des leviers de verrouillage sont remis en place ... ça me libère des boites lol!



sans oublier les planchers latéraux .

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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Dim 11 Fév 2018 - 21:57



Photo du jour ou j'ai ramené le camion , juste pour vous faire voir que la calandre est vraiment cuite , elle n'est pas pourrie mais bien cabossée :gene2:



J'avais donc par le passé déjà récupéré 2 calandres , une parfaite avec l'ancien logo Citroën dont j'ai besoin et une pas cabossée avec les aérateurs de 64 mais plus récente avec le nouveau logo et ... un peu pourrie sur le bas :rougefaché: en clair , il faut que je fasse une calandre parfaite à partir de trois :modo: ça va m'amuser une moment :taré1:
Sablage de rigueur !



primo les tôles inférieures de renfort sont en dentelle affraid



je vire donc les supports de verrouillage à la fraise à dépointer pour pouvoir y accéder



notez que beaucoup de soudures étaient à l'époque réalisées au chalumeau , bizarre alors que le soudage par point était déjà trés répandu en 1964 , et c'est les mêmes soudures sur les 3 calandres preuve d'un montage un peu artisanal pour un véhicule de grande série la main d'oeuvre n'était pas chère ...

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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Dim 11 Fév 2018 - 21:58

On continue



voilà les tôles de renfort pourries sont dessoudées



déjà ça permet de décabosser dessous



boucher quelques trous et faire un peu de rétreinte sur les parties plates



la tôle est de bonne qualité et permet de reboucher facile au semi auto  

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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Dim 11 Fév 2018 - 21:59



il faut que je bouche les trous de fixation du logo Citroën récent Shocked



au semi auto ça va bien Twisted Evil



mais il faut surtout faire les trous de fixation pour logo ancien ... on sort la Dremmel et les limes aiguilles Suspect

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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Dim 11 Fév 2018 - 21:59

Calandre ... suite ...



la calandre d'origine n'est pas trés rigide et à tendance à voiler facilement , je vais donc souder des equerres réalisée en tôle de 10/10ème pour qu'elle se tienne mieux .



ajustage après pliage



je vais les souder par point mais la pointeuse est trés lourdes et sa fermeture est à air comprimé , difficile de la tenir précisement , je l'ai donc attachée au plafond :mrgreen:



une fois les points réalisés , la rigidité est bien meilleure .

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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Dim 11 Fév 2018 - 22:00



Ajustage des loquets de verrouillage



il faut que je m'occupe de ses deux tôles pourries , découpe sur de la tôle neuve .





pliage et je les ressoudes aux mêmes endroits

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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Dim 11 Fév 2018 - 22:01

Une fois toutes les petites tôles ressoudées , les trous bouchés et le décabossage au mieux



montage à blanc pour voir si tout colle bien ... ça va ...



on peux donc attaquer la longue litanie , apprêt , ponçage , apprêt reponçage ... etc ...etc ...





qu'est ce j'ai dit déjà ? ... ha oui , si on voit la tôle c'est une bosse , si on voit le témoin de ponçage , c'est un trou ... aller re





il en reste encore , les parties plates sont toujours trés longues à préparer parce que ... elle sont plates et tout les défauts se verront au reflet une fois peint



mais petit à petit on se rapproche du résultat final Wink

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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Dim 11 Fév 2018 - 22:02

Quand faut y'aller faut y'aller



Peinture , on commence par derrière , c'est ce qui se voit le moins



et forcement il faut faire le devant à quelques moments ... pas de moustique en vue Embarassed



ça va , elle se tend bien .



et le lendemain j'ai fait le rectangle noir pour le N° d'immat.


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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Dim 11 Fév 2018 - 22:03

c'est pas fini ...



Maintenant il faut poser le joint de calandre , lessive liquide ou Soupline indispensable , ma femme cherche toujours le bidon
je me rappelle plus où je l'ai mis flower



repose et sertissage du filin de maintien en position ouverte .



repose du jonc alu de calandre après polissage







repose aprés polissage des chevrons alu et du lettrage d'immatriculation ...
j'ai monté la calandre dans mon salon , je veux pas la laisser traîner au grenier
et puis ça me permet de la voir tout les jours

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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Dim 11 Fév 2018 - 22:04

Tiens ?? y'a les phares qui me regardent cheers





un peu de mastic tout de même .



peinture



Remontage avec de nouveau optique



Ca va ... mais il y a quelque chose qui ne me plait pas ... mais pas du tout

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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   Dim 11 Fév 2018 - 22:06



regardez bien l'optique ... elle a un dessin moderne , c'est un sacrilège , sur un HY c'est Cibié only cherry



voilà le verre d'origine beaucoup plus bombé et ... plus vintage , mais le reflecteur est cuit



j'ai donc entrepris de séparer les verres et les réflecteurs



beaucoup plus facile à faire sur les phares neufs made in "la bas" que sur les bon vieux Cibié fabriqués par un titi Parisien de Bobigny sunny



AAAAAhhhh là ça va mieux , c'est retour vers le futur , je me suis revu en 64 ... P'tain j'ai failli rester en Algérie moi

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MessageSujet: Re: Restauration Type HY de 1964   

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