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 une B12 TAXI de 1926 à vendre sur PreWarCar

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PIJO3007
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MessageSujet: une B12 TAXI de 1926 à vendre sur PreWarCar   une B12 TAXI de 1926 à vendre sur PreWarCar EmptyMar 11 Déc 2018 - 21:11

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La Société de Taxi Citroën

Dans les années qui ont suivi la première guerre mondiale, les taxis parisiens étaient en état. Les taxis disponibles à l'époque étaient un groupe hétérogène; Le vieux taxi Renault AG1 à 2 cylindres (alias le célèbre Taxi de la Marne) remonte à 1907 et il y avait beaucoup de camions américains de la première guerre mondiale, souvent sales et rudimentaires avec des sièges déchirés, ainsi que de nombreux taxis "Unic" assez inconfortables. fabricant disparu depuis longtemps).

M. Citroën avait lancé sa première voiture en 1919 (le type A) et dès 1922, il se voyait offrir la possibilité de commercialiser ses produits en encourageant les gens à faire l'expérience du confort et de la fiabilité de ses voitures grâce à un service de taxi de luxe. Ce service est devenu "La Société des Taxis Citroën" (c'est-à-dire l'insigne de la société sur les portes arrière du taxi). On ignore combien de taxis de ce type ont jamais été construits, mais il n’aurait été que quelques milliers au maximum. Ce petit nombre explique en partie la rareté de ce véhicule.

Le taxi B12 de 1926 devait être vu dans les rues de Paris de 1922 à 1927. Il prenait le relais des taxis tirés par des chevaux et conservait bon nombre des caractéristiques retrouvées dans ces taxis. Ce taxi doit être considéré comme un "instantané" du temps où la calèche était en train de disparaître au profit de la voiture. Les chevaux ont été "lâchés" et à leur place se trouve un moteur, sinon très peu de choses sur la voiture ont été changées.

Le bien-être du conducteur importait peu ou pas du tout (la marge de ses jambes avait été réduite afin de laisser plus de place à l'arrière) et on n'avait jamais pensé à le protéger des éléments. En cas de pluie ou de neige, le conducteur déroulerait le rouleau de toile sur le dessus de la cabine et celui-ci serait accroché sur le dessus du pare-brise; le (s) passager (s) a (ont) monté dans ce qui était à cette époque, une voiture spacieuse et luxueuse.

De nombreuses autres caractéristiques des chariots tirés par des chevaux ont été conservées. Le toit de la voiture devait être haut pour pouvoir accueillir le haut-de-forme d'un gentleman. Les taxis étaient des "Landaulets" où la partie arrière du toit pouvait être rabattue. Cette fonctionnalité permettait aux gens de se faire voir en ville en voiture; une partie importante de la "société" à cette époque.

Les "lampes à opéra" étaient montées haut et de chaque côté à l'avant de la cabine de ces véhicules de luxe. Avec l’éclairage des rues très limité, même dans les grandes villes, il aurait été difficile de trouver son carrosse en sortant de l’opéra ou du théâtre. Pour faciliter cette tâche, chaque voiture disposait d'une paire de lampes situées haut sur le véhicule pour les identifier au propriétaire ou au client.

La Société des Taxis Citroën était initialement basée à Quai de Javel, mais s’est rapidement développée; il a été transféré à Levallois Perret, où le site abritait initialement au moins 1 000 taxis. À partir de 1927, toutes les cabines en acier et entièrement fermées ont commencé à prendre le relais. Les taxis comme celui-ci ont été rapidement mis au rebut ou l'arrière a été volée sans cérémonie et ils ont été convertis en camions à fond plat. Quand ils sont finalement tombés en panne, ils ont souvent été poussés dans des granges ou des hangars.

L'histoire de ce taxi.

M. Maurice Bailey, qui vivait dans le sud de l’Angleterre, avait passé une grande partie de sa vie à remettre les Citroëns au meilleur niveau possible. Pour ce qu’il imaginait être son dernier grand projet, il a retrouvé début 2003 un Citroën Taxi existant jusqu’à un poulailler situé dans une ferme aux portes de Paris.

De manière prévisible, l'arrière du taxi avait disparu, mais les portes 4x, l'avant et le train de roulement restaient tous présents, bien que dans un état de détresse. De retour à la maison, le véhicule a été ramené jusqu'au châssis, puis reconstruit lentement et avec soin au cours de nombreuses années. Afin de garantir l'exactitude dimensionnelle, plusieurs visites à Retromobile et au conservatoire Citroën ont été effectuées. Avec une autorisation spéciale à chaque cas, des photographies et des dimensions ont été prises.

Tout a été soigné; là où le bois était encore bon, il a été conservé, sinon du bois de frêne neuf était utilisé. Le moteur a été reconstruit de même que la boîte de vitesses et l'essieu arrière. Le cuir Bridge of Weir a été utilisé à l'arrière avec le cuir Connolly à l'avant. La laine de l'ouest de l'Angleterre a été utilisée pour la garniture de pavillon. Le toit pliant a été fabriqué de manière professionnelle avec le matériau de toiture "Happich" (aka Sonnenland).

La voiture regorge de détails et j'en discute davantage dans le lien ci-joint. En suivant le lien, vous verrez également de nombreuses autres photographies du Taxi. Veuillez noter que "Dropbox" vous donnera des images hautement compressées. Pour des images nettes et détaillées, il est conseillé de les télécharger d'abord sur votre iPad, ordinateur, etc.

Un dernier élément. Vers la fin du projet, il est devenu évident que des problèmes de santé signifieraient que Maurice ne finirait jamais le projet. Il m'a demandé de terminer et de le préparer pour lui pendant un moment. Cela a été fait, il est temps de passer à autre chose.

Courriel: martindelittle@virginmedia.com



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