Bonjour.
De l'activa 7000 dans un HY n'est pas l'huile la plus adaptée, le grade 10W étant bas pour ce type de moteur à froid et le 40 également à chaud.
Dans toutes mes anciennes Citroën (HY, U23, ID 3 palliers, DS 5 palliers,Traction, Belphegor) je n'utilise que de la 20W50 très basique de chez total (Activa 3000)
Je vidange soit à 5000 kms soit à 2 ans, ce qui est très souvent le cas car les 5000 kms sont rarement atteints en 2 ans.
Mes CX (2400, Prestige) de l'Activa 5000 (15W40)
La CX GTI Turbo est la seule pour laquelle je mets de l'Activa 7000 (10W40) bien que la 15W40 soit l'huile préconisée constructeur en 1985!
La SM quant à elle c'est de la 15W50 de chez Motul car il n'y a rien chez Total en 15W50.
La SM il faut privilégier un grade en 50 à chaud pour le bon maintient de la pression, voir même, comme beaucoup le font , un grade à 60.
Les grades bas ne sont pas les plus adaptés dans un moteur ancien, la métrologie n'est pas celle d'un moteur actuel, une huile trop fluide se solde par des pressions trop basses.
Je n'y croyais guère "avant" mais ayant fait des mesures avec un mano il n'y a pas photo, entre une 10W40 et une 20W50, moteur bien chaud, c'est 1,5 bars de différence et avec la 10W40 on est largement en deçà des valeurs minimum admissibles.
Il n'est pas rare de voir scintiller le voyant de pression au ralenti moteur bien chaud, signe d'une pression inférieure à 0,8 / 0,9 bars dixit le seuil de déclenchement de la sonde.
Lorsque j'ai refait le moteur de ma DS 20 en 1998 j'avais aussi cru bon de mettre alors de l'Activa 7000 en 10W40 donc...
Vilebrequin rectifié, tous coussinets (Bielles et paliers) neufs, guides d'arbre à cames neufs, rampe culbuteurs en parfait état, le voyant scintillait légèrement moteur chaud l'été.
J'avais incriminé la sonde... Deux sondes neuves plus tard toujours pareil.
Montage d'un mano, pression au ralenti 0,8 bars...
A 2000 tours je ne me rappelle plus, mais un gros bar de moins que la préconisation RTA.
Je suis passé illico à la 20W50, pression au ralenti 1,5 bar, à 2000 tours plus d'un bar de gagné.
20 ans plus tard je n'ai jamais revu le voyant scintiller au ralenti, même après un parcours autoroutier en plein été.
Quand j'ai acheté le Belphegor pompier (Le petit, moteur DS), le voyant au ralenti était allumé fixe!!!
J'ai demandé au mécano de la mairie qui était là lors de la vente ce qu'il mettait comme huile, il n'avait pas le choix, c'était ce qu'on lui fournissait, c'est à dire l'huile fournie pour les véhicules mairie actuels en diesel rampe commune!!!
De la 5W30!!!!!!
Je suis rentré comme ça sur 250 kms puis j'ai de suite mis de la 20W50.
Il m'arrive de le voir scintiller moteur bien chaud et en période chaude, signe que les coussinets doivent être usés et occasionnent des fuites internes.
Ca peut aussi être les culbus, paliers d'arbre à cames, etc... Dans tous les cas il y a une usure du moteur en général.
Mais entre le voyant totalement fixe au ralenti et un scintillement il y a tout de même un bel écart de pression entre de la 5W30 et de la 20W50.
Il est aussi fort probable que s'il a tourné longtemps dans ces conditions (5W30) ça n'ait par arrangé les choses... Pression basse ou nulle au ralenti ça use!!!
Pour mes BV "anciennes" 80W90 chez Motul (Norme GL4)
Pour mes BV moins "anciennes" comme CX par ex Total 75W80 (Norme GL5)
Pour les ponts des camions de la 80W90 aussi.
Greg.