prototype Citroën ACTIVA.
Le bulletin d’information mensuel ‘Traction 2000’, destinée au réseau, fait sa une de l’automne 1988 avec la présentation du nouveau modèle Citroën Activa, devant préfigurer l’automobile du futur.
Ce véhicule est présenté au salon de l’automobile de Paris de 1988.
L’ambition affichée par Citroën est d’améliorer la maîtrise du comportement routier, l’aérodynamisme et les agréments de conduite et de sécurité.
L’Activa comprend notamment quatre roues directrices, une suspension active pneumatique et un puissant moteur V6 de 200 chevaux.
DOS2016ECR-00138 – Septembre 1988, page X
Afin de réussir cette stratégie, Citroën présente ce prototype d’étude : c’est une berline constituant la synthèse des recherches et des analyses conduites par les groupes d’étude. Elle offre un mariage entre deux technologies-clés de la marque aux chevrons : l’hydraulique haute pression et l’électronique embarquée. La suspension qui équipe le prototype est ainsi entièrement gérée par l’électronique. Plusieurs commandes pour le confort de la conduite sont également activées électroniquement : réglage des sièges, ouverture des portes, détecteurs de proximité, équipement téléphonique…
Traction 2000 n° 155 – Septembre 1990 – pages 8 et 9
L’année 1990 verra la sortie d’une nouvelle version de l’Activa présentée lors du mondial de l’automobile : l’Activa II. Ce prototype entend encore améliorer la tenue de route et le confort, cette fois-ci en version coupé.
Elle réemploie plusieurs composants utilisés avec succès sur la XM l’année précédente : la suspension hydractive couplée avec un système antiroulis, un moteur plus puissant et le système d’affichage tête haute projeté.
En outre, son tableau de bord intègre une interface simple et un écran multifonctions, compatible avec un ordinateur.
La direction de la marque ne se résoudra toutefois pas à en lancer la production.
Mondial – Octobre 1990 – page 2