Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Moteur Type 23

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Théo70
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 20/06/2015

Moteur Type 23 Empty
MessageSujet: Moteur Type 23   Moteur Type 23 EmptyDim 10 Nov 2019 - 17:34

Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions sur les moteurs des Type 23 essence. On peut lire ici et là qu'à partir de janvier 1964, le Type 23 abandonne le monteur 11U pour un moteur d'ID19. Soit. Sauf que d'autres sources indiquent que la puissance est restée la même entre 1960 et la fin de la fabrication, à savoir 52ch DIN (pour 60ch SAE). Donc quel intérêt de changer le type de moteur en 1964 si c'est pour garder la même puissance.

J'ai néanmoins un petit problème. Tous les T23-50 que j'ai pu voir, à moteur essence, et mis en circulation après janvier 1964 ont un cache-culbuteurs en tôle qui correspond plus à celui du moteur 11U qu'à celui de l'ID19. Par ailleurs, les taux de compression du moteur du Type 23 ne sont pas même ceux du moteur de l'ID19 de 1959. Sur le bloc fonte, ils arborent tous "11" (mais le bloc est peut-être commun entre les moteurs "11" et les ID19). Je n'ai pas démonté le cache-culbuteurs pour vérifier si la culasse était en fonte ou en alliage.

Le moteur de l'ID19 correspondant à la puissance n'est plus fabriqué en 1964 (arrêt de la fabrication en 1960) et je ne vois pas pourquoi Citroën aurait remplacé le vénérable 11U par autre chose qu'un moteur déjà utilisé par ailleurs comme celui de l'ID19 (DM) de 1964 qui faisait 74ch (SAE) puis 81ch en 1965 (DE).

Quelles sont donc les différences entre un moteur d'ID19 et un moteur de Type 23 essence après janvier 1964 ? Le couple max est supérieur dans le cas du U23 à tous les moteurs d'ID19 puisque le T23 offre 14,5 m.kg à 2000 tours/min, soit autant que le moteur de l'ID19 export qui rend pourtant 83 ch au frein. En revanche, la puissance est nettement inférieure.

J'ai donc beaucoup de mal à croire que le Type 23 ait utilisé directement un bloc d'ID19.

Vos avis ?

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
chevrons de platine
chevrons de platine
Pierro


Inscription : 15/01/2010

Moteur Type 23 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Type 23   Moteur Type 23 EmptyDim 10 Nov 2019 - 20:51

Bonsoir ,

De 1935 à 1969 les U23 à moteurs essence seront équipés du 11 MI  avec très peu d' évolution .
Revenir en haut Aller en bas
zudroehn
chevrons de bronze
chevrons de bronze
zudroehn


Inscription : 12/01/2019

Moteur Type 23 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Type 23   Moteur Type 23 EmptyDim 10 Nov 2019 - 22:31

mon U23 de 1967 a ce moteur:

Moteur Type 23 Motor-typenschild_420

Moteur Type 23 300px-Nummer-1

Moteur Type 23 300px-Motor-nr-1

...
Revenir en haut Aller en bas
Théo70
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 20/06/2015

Moteur Type 23 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Type 23   Moteur Type 23 EmptyLun 11 Nov 2019 - 11:41

Merci pour ces réponses.

J'en conclus donc que tous les ouvrages indiquant à partir de janvier 1964 un moteur d'ID19 se trompent, ce qui me rassure, un instant, je pensais que tous les T23 que j'avais pu mis en circulation après 1964 avaient été bricolés....

Sauf erreur de ma part, le 11MI a une culasse fonte avec sièges rapportés pour l'échappement (j'ai changé les sièges il y a plus de dix ans pour tourner au sans plomb après avoir grillé toutes les soupapes d'échappement en quelques milliers de kilomètres sans forcer ! Je ne me souviens plus très bien de l'aspect de la culasse...). Je ne me souviens plus non plus du nombre de ressorts par soupape. En effet, le moteur de la 11 de 1937 ne possède qu'un ressort par soupape, ce qui fait que l'affolement des soupapes intervient assez bas (vers 4300 tours/mn). Or au GPS, j'ai déjà réussi à faire sur du plat 105 km/h (avec le vent dans le dos toutefois), soit un régime moteur de 4600 tours/mn.

J'ai un écorché du moteur 11 Perfo et du moteur 11D, les deux indiquent deux ressorts de raideurs différences pour les soupapes. Or pour avoir démonté et refait un Perfo, il en existe au moins un qui n'avait qu'un seul ressort de rappel par soupape. J'ai lu dans un manuel d'atelier ancien que, justement, le second ressort avait été rajouté pour éviter les rebonds des soupapes, mais je ne sais pas à partir de quand il fut utilisé.

Quelles sont donc les évolutions de ce moteur entre 1935 et 1969 qui ont pu lui permettre de prendre 20 ch ? Je suppose que les pistons plats ont été remplacés par des bombés ou semi-bombés pour augmenter la compression. Mais je suppose aussi qu'il n'y a pas que cela. La puissance étant toujours données pour le même régime (3800 tours/mn), le coup du double ressort de rappel ne peut pas entrer en ligne de compte.

Si je regarde les vendeurs de pièces, ils indiquent que la culasse du T23 est la même que celle de la 11D. Or la culasse du moteur 11D est prévu pour un carburateur 33/36. Mon moteur est équipé d'un Solex 32 PBIC (comme tous les U23 que je connais qui sont en 30 ou 32).

La question sous-jacente est de savoir comment s'est faite l'augmentation de la puissance. Quel est aussi l'intérêt d'utiliser un 32 PBIC plutôt que le 34 PBIC ou le Zenith 36 WI des 11D et premières ID19 ? Est-ce qu'on gagnerait un peu de puissance (au prix d'une consommation supérieure), le but n'étant pas d'aller plus vite, mais de moins souffrir dans les côtes ? Je pense aussi remplacer la tête d'allumage par un allumage électronique (après avoir cassé plusieurs vis platinées récemment sur 2CV et DS, j'ai été agréablement surpris des systèmes d'allumage électronique, la DS23ie qui pousse déjà fort pousse encore plus fort, mais ce n'était pas le but premier, tout en consommant 10% de moins à la louche).

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur Type 23 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Type 23   Moteur Type 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur Type 23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MOTEUR TYPE PUD-8
» recherche moteur p45 type p38
» Type "HY" et moteur PERKINS
» moteur perekins sur type H
» Question sur moteur Type 23 (1964)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: MECANIQUE,restaurations et pièces détachées :: Toute la mécanique et les restaurations-
Sauter vers: