Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Refection freins AV HY

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Citrogreg
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Citrogreg


Inscription : 10/12/2016

Refection freins AV HY Empty
MessageSujet: Refection freins AV HY   Refection freins AV HY EmptyMar 26 Mai 2020 - 23:15

Ayant eu du temps, en tous cas plus que d'habitude (Confinement oblige) je me suis décidé à voir de près les freins du HY qui depuis une paire d'années sont devenus très lunatique après des arrêts de 2 mois ou plus... :mrgreen:
Les derniers freins de HY que j'ai fait ce doit être ceux d'un HY ex pompier que j'avais eu en révision il ya 4 ou 5 ans, un 1965 de mémoire, en tous cas ailes AR rondes.

Voilà 25 ans que j'ai mon HY, et en 25 ans je n'ai jamais rien remplacé au niveau des freins, seulement tout démonté deux fois pour tout nettoyer, toiler les cylindres et pistons, nettoyer les coupelles et pare-poussière et tout remonté...
Jusqu'à présent après chaque "révision" ça fonctionnait très bien quelques années...

Mais là, depuis 2018 c'est la cata à chaque utilisation, surtout par temps humide.
C'est devenu impossible à rouler, les 1er kilomètres c'est vraiment dangereux.
Les kilomètres passant sa s'améliore, mais une nuit de repos rebelote.
Et là mercredi la CATA!!!!
Pas de frein du tout Shocked
Une pédale bien dure, mais tout juste un ralentissement du véhicule...
J'ai traversé ma commune à 20/30 km/h puis ai fait quelques essais sur une route dégagée, aucun moyen de s'arrêter!!!! Même le ralentissement était plus du au frein moteur qu'aux freins eux mêmes!

Du coup je me suis décidé (Photos avec un vieux Nokia agé de 20 ans... lol!

Refection freins AV HY Lt08

Refection freins AV HY Qraw

Refection freins AV HY Rmw9


Pistons complètement grippés.
J'ai réussi à en sortir un après dix minutes de labeur, l'autre pas moyen.
J'ai même essayé de l'enfoncer au marteau, cylindre bloqué dans l'étau (Sachant que c'était mort car une fois enfoncé, vu que ce sont des cylindre borgnes, un seul piston par cylindre, jamais je ne l'aurais sorti)
Même au marteau il ne s'est pas enfoncé d'un millimètre!!! Bien grippé cette fois.

J'ai donc passé commande de 4 cylindres de frein avant (2 par côté, 1 par garniture donc), au doux prix de 400 et quelques... Rolling Eyes
Avec les flexibles, et les deux tuyaux métal entre flexibles et cylindre 512 euro...
Ca tombe bien pendant le confinement je n'ai que très peu dépensé...

Les garnitures sont impeccables, c'est toujours ça de moins à acheter :

Refection freins AV HY M8ip


En attendant autant faire ça bien :

Refection freins AV HY Twhn

Refection freins AV HY E1s4

Refection freins AV HY Bwye

Refection freins AV HY K961

Refection freins AV HY 5cqc



J'ai aussi déposé l'arrière car là aussi il y a bin longtemps que c'est un coup la roue droite qui bloque, un coup la gauche, et que là aussi il faut 15 kms pour que ça rentre dans l'ordre :

Refection freins AV HY 0cpn

Bien pourri, boue de rouille (Malgré toujours remplacer le liquide et purges les 4 freins tous les deux ans scrupuleusement), mais rien de grippé, j'ai tout nettoyé et remonté.
Les caoutchoucs sont nikels, mieux vaut les garder que d'acheter une merde refabriquée aujourd'hui.

Refection freins AV HY 37wa


Je me suis retrouvé coincé et n'avais déposé que le côté droit et pour cause lol! :

Refection freins AV HY Hk8u

Je m'attendais à juste nettoyer comme les deux fois précédentes en 25 ans...
Mais là il faut du neuf, donc c'est bloqué pour continuer du côté gauche...

J'ai commandé les cylindres et flexibles chez HYSpares dans la Manche (50)
Déjà reçu mail de préparation du colis.



Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Citrogreg


Inscription : 10/12/2016

Refection freins AV HY Empty
MessageSujet: Re: Refection freins AV HY   Refection freins AV HY EmptyMar 26 Mai 2020 - 23:19

Les pièces étant arrivée j'ai pu continuer :

Refection freins AV HY Gye1



Un côté est prêt :

Refection freins AV HY 7ajt

Refection freins AV HY 84vu

Refection freins AV HY 0x0g

Refection freins AV HY Kz07

Un peu galère à tout assembler, tout s'imbrique les uns dans les autres (Axe frein à main, excentriques de centrage, excentriques de réglage, deux bitognos en sandwitch entre les espèces de flasque pour recevoir les ressorts... Les excentriques de centrage qui doivent passer dans les flasques, dans les cylindres de frein et dans les garnitures....)
Bonjour pour tout aligner, tout tenir, que rien ne se barre... Twisted Evil
Bon après l'avoir déjà fait deux fois sur le mien et une fois sur celui d'un ami (HY ex pompier), à force ça va de plus en plus vite et facilement Refection freins AV HY 3279358972

La vis brillante visible est là en attente pour maintenir tout le système avant pose, sinon tout se barre Twisted Evil

Mais vu que c'est la 4ème fois je commence à avoir le coup de main Very Happy



Le tuyau neuf ce sera mieux :

Refection freins AV HY 4ogs

Celui d'origine avait commencé à gripper sur l'écrou, le tuyau avait commencé à se vriller en dévissant.



Me faut maintenant nettoyer le train avant et remplacer le flexible avant repose du tout, puis passer au côté gauche.




Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Citrogreg


Inscription : 10/12/2016

Refection freins AV HY Empty
MessageSujet: Re: Refection freins AV HY   Refection freins AV HY EmptyMar 26 Mai 2020 - 23:20

La fin ces jours-ci :



Refection freins AV HY R24l

Refection freins AV HY 0nm0

Refection freins AV HY 7ly3

Refection freins AV HY Somc

Refection freins AV HY 07qk

Refection freins AV HY 20jy

Refection freins AV HY Apms

Refection freins AV HY J2d5

Refection freins AV HY Rrcr

Refection freins AV HY Al9v


J'ai fait 200 kms avec, nikel
Freine très bien et bien droit Refection freins AV HY 3279358972

Derrière je n'ai rien remplacé, tout déposé, tout nettoyer (Ouverture cylindre, toilage) et tout remonter (Sans rien peindre)

Liquide frein remplacé, mais il n'avait qu'un an... Je remplace tout les deux ans rigoureusement (HY, Traction, U23, Evasion, Mercedes...)

Sur le HY il est additivé de 10% de Ricin, j'avais déjà fait ainsi la dernière fois.
Le U23 je ferais pareil lors du prochain remplacement.
C'est bon pour l'ID alors ce ne peut pas être néfaste pour un HY ou U23.


Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
chevrons de platine
chevrons de platine
Pierro


Inscription : 15/01/2010

Refection freins AV HY Empty
MessageSujet: Re: Refection freins AV HY   Refection freins AV HY EmptyMer 27 Mai 2020 - 8:30

Refection freins AV HY 322009542 Refection freins AV HY 3631428880 Refection freins AV HY 3279358972
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Admin
Admin
PIJO3007


Inscription : 18/05/2008

Refection freins AV HY Empty
MessageSujet: Re: Refection freins AV HY   Refection freins AV HY EmptyMer 27 Mai 2020 - 14:31

bonjour Greg
MERCI à toi pour toutes ces photos : un vrai TUTO pour qui veut refaire les freins de son "Type H" ! Refection freins AV HY 3631428880

a+
JP

_________________
Refection freins AV HY Mozlin11
Refection freins AV HY 0000_113
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Citrogreg
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Citrogreg


Inscription : 10/12/2016

Refection freins AV HY Empty
MessageSujet: Re: Refection freins AV HY   Refection freins AV HY EmptyMer 27 Mai 2020 - 22:30

15 kms avec cette après-midi, un lave-vaisselle jeté à la décheterie à 3kms... Les autres kms c'était pour le plaisir.
En fin d'après-midi, j'ai fait une virée en U23 dans la colline derrière chez moi, une dizaine de kms, toujours pour le plaisir.


Greg.
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Admin
Admin
PIJO3007


Inscription : 18/05/2008

Refection freins AV HY Empty
MessageSujet: Re: Refection freins AV HY   Refection freins AV HY EmptyJeu 28 Mai 2020 - 16:09

Refection freins AV HY 2874848031

Greg, tu as bien raison de profiter de tes véhicules !
d'une part, s'ils sont en excellent état, tu ne l'as pas volé ! tu y a passé des heures et en profiter maintenant est un juste retour des choses !
par ailleurs, ça leur fait du bien de sortir après le confinement !!!

a+
JP

_________________
Refection freins AV HY Mozlin11
Refection freins AV HY 0000_113
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Refection freins AV HY Empty
MessageSujet: Re: Refection freins AV HY   Refection freins AV HY Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refection freins AV HY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refection carrosserie HY
» refection radiateur eau ...
» Refection cylindres de frein T55
» réfection moteur 11CV de HY
» Réfection pompe à eau URGENTE !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: TUB, TUC.... Types "H" et Type "G"-
Sauter vers: