Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 servo-frein

Aller en bas 
+3
laurent
broutard
jeannot
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
U23 citron
chevrons d'argent
chevrons d'argent
U23 citron


Inscription : 05/07/2009

servo-frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: servo-frein   servo-frein - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 11:45

rebonjour,

C'est pas bien grave pour les feux;
Un petit conseil pour retirer ton moyeu avec le tambour, ne retire pas ton écrou complètement, et laisse le en bout sur ta fusée, car lorsque l'ensemble va se décoller, tu risques de te prendre le complet dans les genoux.
A+ Lionel
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

servo-frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: servo-frein   servo-frein - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 11:52

merci du conseil, je l'avais déjà lu ici Wink

autre question: à un moment d'une autre discussion, lancelot parle de ppurger l'hydrovac.

qqn sait-il où purger? purger quoi? comment sait-on quand c'est purgé?

merci, car j'espère finir les freins dimanche, et j'aimerais bien ne pas être trop en galère...(faut que je déménage le 10/10!)

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
U23 citron
chevrons d'argent
chevrons d'argent
U23 citron


Inscription : 05/07/2009

servo-frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: servo-frein   servo-frein - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 12:41

Rerebonjour,
Oui, effectivement il faut purger l'hydrovac. Tu as 2 purges dessus.
Ce que j'ai fais sur le pompier et ça a été tous seul.
J'ai mis des petites bouteilles en plastique de Yop ou Actimel de 25 cl, au 4 cylindres de roue, avec du tuyau transparent, purges ouvertes en grand, et j'ai laissé couler le liquide silicone ( j'ai refait tous le freinage au silicone ), en remplissant le bocal, et j'ai laissé faire, le circuit AV c'est fait plus rapidement, j'ai fermé les 2 purges AV, et fais pareille pour l'AR dès que le silicone à commencer a couler dans mes 2 petites bouteilles.
Pendant cette opération tu laisses fermé les purges de l'émetteur et hydrovac fermés.
Les 4 purges fermées, j'ai commencé par purger mon émetteur recepteur,
même principe avec ma petite bouteille ( récupération du liquide vu le prix du litre) et ensuite purge de l'hydrovac, simple avec ton tuyau en plastique transparent tu vois si tu envoie de l'air ou si c'est du produit, et une fois celui ci fait, ainsi de suite sur tes cylindres AV puis AR.
Il faut mieux être à deux pour fignoler la seconde phase en pompant sur la bonne pédale.
Par gravitation ton liquide va s"écouler du bocal dans le circuit, et il ne reste plus qu'a chasser les dernières petites bulles, émeteur, hydro, cylindres, enfantin non !!!!!!!
A+ Lionel
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

servo-frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: servo-frein   servo-frein - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 12:46

et alors à l'hydrovac, les vis de purge ressemblent à des vis de purge normales? elles sont où?

on sort quoi, du lookheed jusqu'à disparition des bulles?

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
U23 citron
chevrons d'argent
chevrons d'argent
U23 citron


Inscription : 05/07/2009

servo-frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: servo-frein   servo-frein - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 13:07

Exact, ce sont des vis de purge normale, il y en à une sur le cylindre et l'autre sur le bloc cote arrivé, mais en ce qui me concerne je n'ai purgé que celle qui ce trouve sur le dessus du cylindre, car l'autre ce purge automatiquement par la gravitation, la purge du cylindre est en 2eme position, et c'est lui qui pousse le produit dans ton circuit de freinage pendant l'assistance.
A+
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

servo-frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: servo-frein   servo-frein - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 16:08

U23 citron a écrit:
Rerebonjour,
Oui, effectivement il faut purger l'hydrovac. Tu as 2 purges dessus.
Ce que j'ai fais sur le pompier et ça a été tous seul.
J'ai mis des petites bouteilles en plastique de Yop ou Actimel de 25 cl, au 4 cylindres de roue, avec du tuyau transparent, purges ouvertes en grand, et j'ai laissé couler le liquide silicone ( j'ai refait tous le freinage au silicone ), en remplissant le bocal, et j'ai laissé faire, le circuit AV c'est fait plus rapidement, j'ai fermé les 2 purges AV, et fais pareille pour l'AR dès que le silicone à commencer a couler dans mes 2 petites bouteilles.
Pendant cette opération tu laisses fermé les purges de l'émetteur et hydrovac fermés.
Les 4 purges fermées, j'ai commencé par purger mon émetteur recepteur,
même principe avec ma petite bouteille ( récupération du liquide vu le prix du litre) et ensuite purge de l'hydrovac, simple avec ton tuyau en plastique transparent tu vois si tu envoie de l'air ou si c'est du produit, et une fois celui ci fait, ainsi de suite sur tes cylindres AV puis AR.
Il faut mieux être à deux pour fignoler la seconde phase en pompant sur la bonne pédale.
Par gravitation ton liquide va s"écouler du bocal dans le circuit, et il ne reste plus qu'a chasser les dernières petites bulles, émeteur, hydro, cylindres, enfantin non !!!!!!!
A+ Lionel

OULA OULA !!!

Pardonnez-moi de vous contredire, les amis, mais sur ce coup-là, et c'est tout de même un organe de sécurité, parmi plusieurs méthodes testées, la seule efficace reste celle préconisée tout simplement dans le dictionnaire des réparations du T23 (une édition d'après 1958 évidemment).

0) mettre un peu de liquide dans le bocal (personnellement je préfère utiliser du DOT 5 classique, ayant eu des soucis plusieurs fois dans le passé avec le silicone mais c'est un autre débat)

Chaque purge se fait de préférence avec un(e) opérateur (trice) attentionné(e), en appuyant doucement sur la pédale de frein et en revenant lentement, sans oublier de rajouter du liquide au fur et à mesure, car si le bocal se vide, l'air revient dans le maitre-cylindre et il faut tout recommencer... On suppose évidemment que les canalisations de cuivre ne sont pas trop corrodées et que les flexibles sont neufs ou récents (en vieillissant de trop, la section où passe le liquide peut se dilater et rendre le freinage inefficace).

1) purger par le maître-cylindre par la petite vis de purge du dessus (après avoir vérifié son état et que c'est un 1"3/4 et non pas 1" 1/2 et qu'il n'a pas de soupape au bout)

2) purger par l'Hydrovac par la vis de purge principale

3) purger par le cylindre de roue arrière droit puis arrière gauche

4) purger par le cylindre de roue avant droit puis avant gauche.

5) en général il faut pomper encore un peu pour que la pédale devienne dure

6) Rester appuyé à fond sur la pédale de frein pendant 30 secondes. Ensuite, et surtout si la pédale finit par s'enfoncer un peu, examiner là où tous les raccords ont été resserés pour déceler d'éventuelles fuites ou mini fuites.

Il est évident que ces opérations doivent être effectuées après avoir démonté, vérifié et/ou reconditionné, et mesuré les cotes des alésages(!) au moins sur le maitre-cylindre et les quatre cylindres de roue. lol!

Ensuite, régler les excentriques, remonter les roues et faire un essai sur route.

Voilà, bon courage, bravo pour le sauvetage de ce modèle rare.

Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

servo-frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: servo-frein   servo-frein - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 16:18

salut

merci lancelot de ce descriptif, je n'ajouterai qu'une question: où est la vis de purge principale de l'hydrovac (grosso-modo, où dois-je la chercher)?

j'ajouterai que je n'utilise que du DOT3, le Bendix 55+ (DOT5) ayant je ne sais quel truc en plus qui m'avait fait préférer le DOT3 à l'époque où j'avais travaillé sur ma 2cv de 64. donc pour moi c'est Bendix 55 tout court, DOT3.

et surtout, pour moi, c'est "silikon verboten"!

ah si, une dernière chose: qu'est-ce qui différencie visuellement de dehors le MC "avec la soupape au bout" ?

bonne fin de journée et merci*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
U23 citron
chevrons d'argent
chevrons d'argent
U23 citron


Inscription : 05/07/2009

servo-frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: servo-frein   servo-frein - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 16:23

Bonjour à tous,

Et bien, oula oula, c'est bien ce que j'ai fait, je ne l'ai peu être pas aussi bien raconté.
j'ai passé mon pompier la semaine dernière au banc de freinage, résultat :
71% d'efficacité au frein service, avec 2% de déséquilibre à l'AV, 4% à L'AR.
35% d'efficacité au frein de secours et stationnement, et tous ça sans avoir de faux tambours et de régleurs spéciaux. Comme on dit " fait à l'ancienne".
A+ Lionel
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

servo-frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: servo-frein   servo-frein - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 16:30

U23 citron a écrit:
...
71% d'efficacité au frein service, avec 2% de déséquilibre à l'AV, 4% à L'AR.
35% d'efficacité au frein de secours et stationnement...

je prie pour que mon camion freine aussi bien dimanche! Shocked

faut que j'achète une douille de 46! Suspect

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
U23 citron
chevrons d'argent
chevrons d'argent
U23 citron


Inscription : 05/07/2009

servo-frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: servo-frein   servo-frein - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 16:42

Pardon j'ai oublié,
Ce n'est pas du silicone de M...... que j'utilise, et que l'on peu acheté chez des vendeurs peu scrupuleux sur la sécurité, je prends des produits que l'armée des USA se sert sur leur véhicule, et c'est un produit que nous importons des USA en fut de 50 litres, je ne me rappelle plus de l'équivalence en gallon, cela fait bientôt 10 ans que je modifie à fur et à mesure mes véhicules avec ce produit, ma traction a été faite il y a 10 ans,
la 203, 8 ans, les 2 404 il y a 5 ans, et pas un problème de corrosion ni de changement de cylindres à ce jour, ni même un quelconque problème de freinage, de déséquilibre à ce jour.
Faut il, bien entendu, savoir acheter des produits de qualités.
Ce silicone à été installé sur les Jeep US par les américains, fin des années 50 et depuis, pratiquement tous les collectionneurs outre atlantique et au Canada l'utilisent.
A+ Lionel
Revenir en haut Aller en bas
U23 citron
chevrons d'argent
chevrons d'argent
U23 citron


Inscription : 05/07/2009

servo-frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: servo-frein   servo-frein - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 16:50

J'ai acheté un nouvel appareil photo numérique, et dès que je peu, je te fait la photo du rapport, avec les courbes, tu jugeras par toi même.
J'ai fais l'inauguration d'un centre de contrôle technique poids lourd vendredi dernier, et j'en ai profité pour passé le pompier sur banc. Celui était exposé toute la journée.
A+ Lionel
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

servo-frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: servo-frein   servo-frein - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 20:49

broutard a écrit:
salut

merci lancelot de ce descriptif, je n'ajouterai qu'une question: où est la vis de purge principale de l'hydrovac (grosso-modo, où dois-je la chercher)?

j'ajouterai que je n'utilise que du DOT3, le Bendix 55+ (DOT5) ayant je ne sais quel truc en plus qui m'avait fait préférer le DOT3 à l'époque où j'avais travaillé sur ma 2cv de 64. donc pour moi c'est Bendix 55 tout court, DOT3.

et surtout, pour moi, c'est "silikon verboten"!

ah si, une dernière chose: qu'est-ce qui différencie visuellement de dehors le MC "avec la soupape au bout" ?

bonne fin de journée et merci*

De mémoire cette vis est facile à trouver... mais je n'ai pas de doc scanné sous la main ce soir.

Justement, on ne peut pas savoir s'il y a une soupape dans le maître-cylindre sans l'avoir démonté, c'est pour cela que je conseille systématiquement de démonter et vérifier les cinq pièces hydrauliques du Type 23, MEME S'IL FREINE, car beaucoup de mécanos peu scrupuleux adaptaient des choses non conformes même à l'époque.

Pour le silicone, l'expérience personnelle d'un cabriolet Traction 7C de 1938 dans lequel j'ai fait près de 15000 km entre 1998 et 2004, m'a suffit. La pédale de frein revenait toujours lentement et les garnitures semblaient coller aux tambours. Un nouveau remplacement de la canalisation hydraulique de silicone, sans toucher aux tambours ni aux garnitures m'avait permis de revenir à un comportement de freinage normal avec du DOT 5.

Entre le DOT 3, le DOT 4 et le DOT 5, il y a peu de différence, si ce n'est le point ("the dot", en anglais) d'ébullition plus élevé pour le DOT 5, mais pour les types 3, 4 et 5, il faut remplacer le liquide au bout de quelques années puisque l'eau qu'il absorbe fait chuter le point d'ébullition.

Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

servo-frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: servo-frein   servo-frein - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 20:58

U23 citron a écrit:
Bonjour à tous,

Et bien, oula oula, c'est bien ce que j'ai fait, je ne l'ai peu être pas aussi bien raconté.
j'ai passé mon pompier la semaine dernière au banc de freinage, résultat :
71% d'efficacité au frein service, avec 2% de déséquilibre à l'AV, 4% à L'AR.
35% d'efficacité au frein de secours et stationnement, et tous ça sans avoir de faux tambours et de régleurs spéciaux. Comme on dit " fait à l'ancienne".
A+ Lionel

De toute façon, un Type 23 bien entretenu, ou avec très peu de kilomètres, comme un pompier ou un corbillard, donne en général de très bons résultats de freinage au banc et je dirais même qu'avec l'Hydrovac, l'efficacité de freinage est quasiment comparable à un camion actuel. Le seul risque, avec ce type de dispositif, est qu'il revienne un peu lentement et qu'il freine un peu trop si l'Hydrovac n'est pas en très bon état.

Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

servo-frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: servo-frein   servo-frein - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 21:24

lancelot a écrit:
...
Justement, on ne peut pas savoir s'il y a une soupape dans le maître-cylindre sans l'avoir démonté, c'est pour cela que je conseille systématiquement de démonter et vérifier les cinq pièces hydrauliques du Type 23, MEME S'IL FREINE, car beaucoup de mécanos peu scrupuleux adaptaient des choses non conformes même à l'époque....

bon ben ça sera joker et ça attendra que je le démonte!

par contre, le MC de série A est spécifique et non interchangeable avec les autres 23, exact?

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
U23 citron
chevrons d'argent
chevrons d'argent
U23 citron


Inscription : 05/07/2009

servo-frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: servo-frein   servo-frein - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 22:25

Bonsoir Lancelot,

Tout d'abord, merci de répondre avec autant de ferveur à des sujets qui sont pour certain un peu incompréhensible.
Mais je voulais dire que je suis, même si je suis hors sujet, d'une génération, ou j'ai appris la mécanique sur le tas, issus d'une famille de transporteur, ou dès ma plus jeune enfance, j' avais les mains dans le cambouis plus tôt que de faire mes leçons, ce qui viens à dire qu'il met plus facile de faire du bon travail sur ces types de véhicules, même si je ne les connais pas, car je prends mon temps, contrairement aux nouveaux mécanos, qui se régalent de trouver une panne sur l'ordinateur du véhicule, sans même savoir et comprendre les raisons de cette panne.
Ce forum est super intéressant, mais la nouvelle génération de "grosses tête" de la mécanique informatisé à des petites lacunes, mais il ne faut pas être surpris qu'un véhicule de cet age freine à 71% de son efficacité, car je passe des véhicules neufs en contrôle technique qui freinent moins en efficacité global, et pour certain refusés, malgré les freins à disques.
Je reviens au silicone, certains gars de notre club à Courtenay, ont eu également des problèmes, et ceux que tu cites, gommage, réactions lentes, mais comment ont' ils fait, simplement en ne respectant pas le travail soigné, canalisations mal rincées, cylindres et coupelles également mal rincées, pour certain c'est "verboten", moi je dit non à ce refus catégorique, car lorsque le travail est fait dans les règles et que l'on utilise des produits et matériaux comparables en qualités, il n'y a pas de problème. La technologie évolue, les produits aussi, nous ne trouvons plus certains des produits d'antan, huile de ricin pour les ponts en bronze, huile hydraulique pour certain vérins, alors si c'est verboten à chaque fois, plus rien ne fonctionne. Nous avons une passion, et la chance de pouvoir travailler sur du matériel rustique qui accepte une certaine équivalence des produits, car robuste, et une mécanique fiable, alors ne cherchons pas la petite bête et faisons rouler nos vieux machins.
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

servo-frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: servo-frein   servo-frein - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 10:40

salut!

pour les liquides: une polémique est stérile, on en lit des km sur tous les forums. personne n'essaye d'imposer son avis, simplement je suis d'accord sur le fait de partager nos expériences.

j'ai acheté une douille de 46 ce matin, mais ça me semble pas gros...je vais voir cela ce soir. je vais d'ailleurs chercher l'arrache ce soir. je vous posterai des photos de la purge d'hydrovac, ça aidera les générations futures.

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
tissier45
chevrons en inox
chevrons en inox
tissier45


Inscription : 07/10/2008

servo-frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: servo-frein   servo-frein - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2009 - 19:09

salut
comme convenu la documentation sur hydrovac

servo-frein - Page 2 Numari41
servo-frein - Page 2 Numari42

pour les pieces detachees le numero 282804
alain
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

servo-frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: servo-frein   servo-frein - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2009 - 16:12

merci alain!

faut que je trouve cette satanée vis...mes freins freinent à peu près correctement, les 4 roues arrivent à bloquer. néanmoins je trouve que le défreinage n'est pas très très rapide, mais l'effet de l'hydrovac se sent bien quand même.

une fois purgé le dit hydrovac, j'imagine et espère que ça ira mieux!

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
U23 citron
chevrons d'argent
chevrons d'argent
U23 citron


Inscription : 05/07/2009

servo-frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: servo-frein   servo-frein - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 19:08

Bonsoir Broutart,

Je viens de retrouver ces documents dans mes archives, si ceux ci peuvent t' être utile.
Je rebondis sur la méthode de purge de Lancelot, avec un véhicule équipé d'1 hydrovac, il faut purgé du plus près au plus loin, comme je l'ai fais, confirmation cet après midi par un ancien, mais une fois de plus nous pouvons nous tromper. Cette méthode est indiquée sur 1 dès feuillet.
A+ Lionel

servo-frein - Page 2 Photo99945ed207e2272ff1c4ae4bb6e71656

servo-frein - Page 2 Photo00101f247e4d6c4e0a5254644b396127217

servo-frein - Page 2 Photo002966

Mais en ce qui me concerne sur le pompier, comme c'était la première fois que je "bricolais" les freins sur ce type de véhicule, j'ai préféré assurer en faisant les 2 méthodes: celle de Lancelot, du plus loin au plus près, résultat quif quif, pas d'air dans le circuit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





servo-frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: servo-frein   servo-frein - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
servo-frein
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» frein AR 23/50
» Tambour de frein
» garnitures de frein
» garnitures de frein P45 - T45
» Etanchéité raccord de frein sur HY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: Le Forum des Utilitaires CITROEN-
Sauter vers: