Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les premiers dessins du BELPHEGOR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PIJO3007
Admin
Admin
PIJO3007


Inscription : 18/05/2008

Les premiers dessins du BELPHEGOR Empty
MessageSujet: Les premiers dessins du BELPHEGOR   Les premiers dessins du BELPHEGOR EmptyMer 15 Fév 2023 - 10:13

Les premiers dessins du BELPHEGOR 2874848031

Si Flaminio Bertoni est encore considéré aujourd'hui comme un génie solitaire, il a subi comme tout créatif nombre d'influences durant sa carrière.
Et celle de Raoul Raba (de son vrai nom Henriques-Raba) n'est pas des moindres.
Après une première collaboration ponctuelle en 1946 sur le programme VGD, Raba intègre finalement le bureau d'études automobile (BEA) de la Rue du Théâtre en 1960.
Son profil est hors norme puisque ce surdoué de sculpture a décroché le grand prix de Rome en 1955.
Un talent et un style parfois baroque qui “colle” avec l'esprit de Bertoni, puisque, comme le précise Henri Dargent dans ses mémoires, le maître des lieux dénigre le dessin et exige de travailler directement en volume sur les plâtres.
En l’espace de deux ans, Raba va mettre sa patte sur nombres de projets au “Bocal” : c'est lui par exemple qui définit le style du projet C, la C60.
Sur le projet AP, modèle qui précède la F, il est également à l'origine des portes coulissantes suspendues par des brancards.
Sur la DS, il travaille sur le nouveau tableau de bord. Enfin, il réalise les esquisses préliminaires du Belphegor (projet N puis P).

Les premiers dessins du BELPHEGOR 0_069

Autant d'études que l'on attribue trop facilement à Bertoni voire à Robert Opron (cf le livre de Peter Piljman).
Pourquoi le nom de Raba n'est pas passé à la postérité dans l'histoire du Style Citroën ?
Tout simplement parce qu'entre un Bertoni, aussi intransigeant qu'irascible, et un Raba au caractère également bien trempé et à l’esprit libre, il y aura durant ces deux années de nombreuses étincelles.
D'autant plus que le temps partiel au 4/5e que ce dernier a négocié pour s'adonner à son art lui sera ouvertement reproché par Bertoni, qui lui, ne compte pas ses heures…
Lassé de ces tensions permanentes, Raoul Raba finira par donner sa démission en janvier 1962, abandonnant du même coup le secteur automobile.
Et qui lui succèdera en septembre de la même année ? Un dénommé Robert Opron…

_________________
Les premiers dessins du BELPHEGOR Mozlin11
Les premiers dessins du BELPHEGOR 0000_113

D.JO aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
patrijsraam
chevrons en inox
chevrons en inox
patrijsraam


Inscription : 07/09/2006

Les premiers dessins du BELPHEGOR Empty
MessageSujet: Re: Les premiers dessins du BELPHEGOR   Les premiers dessins du BELPHEGOR EmptyJeu 16 Fév 2023 - 15:33

Article intéressant.
En 2018, Thijs van der Zande, éditeur de Citrovisie, a eu un entretien avec Robert Opron.
Avant cet entretien, il était possible d'envoyer des questions.
Thijs a alors demandé, en mon nom, si Robert Opron avait collaboré au Belphégor.
La réponse était que Flaminio Bertoni avait fini de concevoir le Belphégor avant sa mort.
Donc Robert Opron n'a pas travaillé sur le Belphégor.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.members.lycos.nl/citroencamions/
 
Les premiers dessins du BELPHEGOR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers Secours Citroën 350 Bélphégor
» Belphégor pompier premiers secours
» tracteur CITROËN
» Dessins de Thierry Dubois
» dessins de Gérard CREVON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: Utilitaires CITROËN après 1965-
Sauter vers: