Les Camions Citroën

le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Il ne s'agit pas d'une opération commerciale et aucune adhésion à quoi que ce soit n'est demandée. Dès aujourd’hui, faites-vous connaître ICI MERCI d'avance !

Ce sondage est ouvert à tous les collectionneurs passionnés.

Partagez | 

le regonflage des sphères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
broutard
chevrons de platine

MessageSujet: le regonflage des sphères   Dim 3 Juin 2007 - 21:39

salut!

j'ai fait l'acquisition d'un détendeur BUROMECA et de valves de la même marque. ces équipements homologués permettent avec une manipulation très simple et sans dépose de la sphère quelle qu'elle soit (GS, DS, CX, BX, H VSAB, "Belphégor", etc...) de la remettre à sa pression nominale avec une bouteille d'azote de type standard du commerce.

voici le mode opératoire:

le détendeur spécifique BUROMECA:

la bouteille d'azote:

la clé à griffes spéciale pour les bouchons de sphère:

on branche le détendeur pour vérifier la pression interne de la bouteille:

on choisit sa sphère à regonfler, après avoir fait chuter la pression. ici un accu de GS:

clé à griffes sur le bouchon:

on termine le dévissage à la main:

note: le bouchon ne part pas sous l'effet de la pression: lorsqu'en dévissant le joint se décolle de la calotte de la sphère, le gaz s'échappe par le filet du bouchon. la fin du dévissage se fait avec une pression nulle.

le bouchon et la calotte sphérique:

on visse la valve à la main, sans brutalité, et on la serre modérément (1,6mkg)

on met l'embout dans la rainure et on serre la molette pour assurer l'étanchéité:

on regonfle en ouvrant très modérément le détendeur, jusqu'à la pression désirée:

puis on met le bouchon sur la valve:

l'intérêt de la manipulation est évidemment à court terme d'avoir un véhicule parfait d'un point de vue comportement hydraulique (que ce soit freinage, direction ou suspension selon les modèles et équipements) après seulement 15 minutes de travail par sphère, mais surtout dans le temps, ce système permet d'assurer un entretien très facile des éléments hydrauliques: moins de 5 minutes par sphère pour l'entretien et la remise à pression.

les valves se trouvent encore, mais pas pour 10 ans, la boîte a fermé il ya quelques mois. conséquence: approvisionnez vos stocks!

le coût de la manipulation est TRES inférieur à celui d'une sphère neuve ou reconditionnée, et le coût de la MO est lui aussi très inférieur. pour plus d'infos me contacter par mail privé!

j'en parlais depuis longtemps, je n'y vois que des intérêts, alors j'ai franchi le pas et je vous ai fait partager l'expérience!

j'attends vos remarques et questions!

a+*

23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
604 STi Automatique '82
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutique.citroeco.fr
Zas'
chevrons de bronze

MessageSujet: Re: le regonflage des sphères   Lun 4 Juin 2007 - 11:39

Moi je trouves ça sympa des fiches-conseils surtout que c'est bien fait.

On pourrais en faire d'autres.

Dès que j'ai (plus) le temps je regardes ça!

Zas'
gerard meijs
chevrons de bronze

MessageSujet: Re: le regonflage des sphères   Lun 4 Juin 2007 - 23:15

hyper pratique

mais gaffe toi Broutard, les accumulateurs, il faut mieux les remplacer! Par l'absence de "l'amortisseur ", la membrane use plus vite et laisse passer l'azote, ou les membranes petent.
Meme les tres anciennes spheres, disons de 15 ans et plus, tu notera qu'ils perdent leur pression vite.
Je travaille avec un systeme comparable italienne depuis plus de 10 ans, mais les accumulateurs, soit pour moi, soit pr les clients, je les remplace toujours.

Bon remplissage!!!!!!!!!
broutard
chevrons de platine

MessageSujet: Re: le regonflage des sphères   Mar 5 Juin 2007 - 9:25

salut!

mais si l'accumulateur pète, c'est pas un problème!

on démonte la valve et on la remonte sur un nouvel accu (la valve est utilisable et réutilisable indéfiniment)!

et l'intérêt, c'est qu'en controlant régulièrement la pression des boules vertes, les membranes travaillent toujours dans de bonnes conditions et ça retarde BEAUCOUP leur usure...

a+*

23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
604 STi Automatique '82
http://www.boutique.citroeco.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le regonflage des sphères   

le regonflage des sphères