Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 formalités transformation bétaillère en porte voiture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eddy
chevrons en inox
chevrons en inox
Eddy


Inscription : 19/06/2008

formalités transformation bétaillère en porte voiture Empty
MessageSujet: formalités transformation bétaillère en porte voiture   formalités transformation bétaillère en porte voiture EmptyMer 25 Juin 2008 - 22:48

Bonsoir a vous tous,comme je vous l'ai expliqué lors de ma présentation,je compte modifier mon U55 qui est actuellement en bétaillère pour le transformer en porte voiture,sur le coté technique,pas de problème je maitrise,par contre je me documente sur le coté administratif qui n'a pas l'air d'ètre coton.J'ai déja réuni tous les documents nécessaires (certificat de montage d'une carrosserie,attestation de transformation et demande de réception a titre isolé) mais apparement il faudrait l'autorisation du constructeur,ce qui n'est pas gagné je pense,alors ma question est; quelqu'un aurait il déja fait ce type de transformation et est ce que ça a abouti?
En vous remerciant par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter afin que je mène a bien mon projet.Amicalement,Eddy.
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

formalités transformation bétaillère en porte voiture Empty
MessageSujet: Re: formalités transformation bétaillère en porte voiture   formalités transformation bétaillère en porte voiture EmptyJeu 26 Juin 2008 - 8:21

moi j'ai envie de dire: la camion a-t-il déjà sa carte-grise en bonne et due forme? esy-il immatriculé à ton nom?

parce que c'est déjà pas forcément facile selon les cas d'immatriculer un vieux bahut (entre les CG perudes, les CGC, les Mines, etc...), donc à mon avis, faut couper en 2 étapes:

1 remettre le camion en circulation et le mettre en règle à ton nom en bétaillère

2 effectuer seulement une modification de carrosserie

le constructeur ne devrait pas s'opposer à la transformation en plateau à partir d'une bétaillère, a priori ça n'est pas une transformation risquée.

je n'en sais pas plus malheureusement

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

formalités transformation bétaillère en porte voiture Empty
MessageSujet: Re: formalités transformation bétaillère en porte voiture   formalités transformation bétaillère en porte voiture EmptyJeu 26 Juin 2008 - 11:28

Bonjour,

Il ne faut pas oublier non plus que si tu veux transporter du matériel sur ton Type 55, il faudra que le camion soit déjà en état de passer les mines (car c'est un poids lourd qui ne peut pas se déclasser en V.L., et en carte grise collection poids lourd, tu n'as plus le droit de transporter).

Ce qui te laisse déjà du temps pour restaurer le châssis-cabine, avant d'en arriver aux formalités de ce type transformation, qui normalement est jouable. Au pire il faudra peut-être jouer avec l'agrément d'un professionnel actuel qui aménage des camions en porte-voiture.

à plus
Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
taoussac
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 05/05/2008

formalités transformation bétaillère en porte voiture Empty
MessageSujet: Re: formalités transformation bétaillère en porte voiture   formalités transformation bétaillère en porte voiture EmptyJeu 26 Juin 2008 - 13:32

Bonjour Eddy ; as tu pensé a charger te voiture dans la bétaillere et de transformé t'on camion en atelier .
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

formalités transformation bétaillère en porte voiture Empty
MessageSujet: Re: formalités transformation bétaillère en porte voiture   formalités transformation bétaillère en porte voiture EmptyJeu 26 Juin 2008 - 14:02

ça c'est pas con!

sauf si comme sur la photo d'avatar il n'a plus la caisse de bétaillère...

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy
chevrons en inox
chevrons en inox
Eddy


Inscription : 19/06/2008

formalités transformation bétaillère en porte voiture Empty
MessageSujet: formalités transformation bétaillère en porte voiture   formalités transformation bétaillère en porte voiture EmptyJeu 26 Juin 2008 - 14:07

Bonjour a tous et merci pour vos réponses,il a une carte grise normale au nom de l'ancien propriétaire avec le certificat de cession en bon et du forme,par contre il est vrai que je n'avais pas pensé a ce "détail" mais ai je le droit de changer la carte grise de mon camion alors qu'il n'est plus en configuration d'origine donc par conséquent non conforme (c'est sa photo qui est jointe a mon profil)? A+,amicalement,Eddy.
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

formalités transformation bétaillère en porte voiture Empty
MessageSujet: Re: formalités transformation bétaillère en porte voiture   formalités transformation bétaillère en porte voiture EmptyJeu 26 Juin 2008 - 14:53

"ai je le droit de changer la carte grise de mon camion alors qu'il n'est plus en configuration d'origine donc par conséquent non conforme"?

Ton châssis-cabine dans sa configuration actuelle n'a pas de raison d'être "non conforme". Il est tout au plus "incomplet". Il pourra passer les mines dans cette configuration puisqu'un châssis-cabine Type 55 en lui-même répond à un PV des mines. Sur ce point, on parle de la visite des mines annuelle traditionnelle pour les poids lourds.

L'absence d'autorisation de transporter des animaux, qui requiert d'autres papiers au niveau sanitaire notemment pour la bétaillère, ne signifie pas "impossibilité de rouler". Elle n'empêche pas l'autorisation de circuler déjà en châssis-cabine.

A côté de cela, le changement de la configuration de carrosserie sur la carte grise est une autre opération, c'est ce que l'on appelle une réception aux mines à titre isolé (aujourd'hui on parle de la DRIRE). Comme je te le disais, pour faire les choses proprement, il faudra étudier une solution pour faire passer un agrément. Des réalisations de porte-véhicules lourds ont été déjà faites dans des pays à la législation encore plus sévère qu'en France. Rien n'est impossible, mais, comme tout projet ambitieux, c'est du travail et du temps...

Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

formalités transformation bétaillère en porte voiture Empty
MessageSujet: Re: formalités transformation bétaillère en porte voiture   formalités transformation bétaillère en porte voiture EmptyJeu 26 Juin 2008 - 15:24

je corrobore et résume les propos de lancelot, arrête moi si je me trompe:

1 - ton 55 peut passer aux Mines, quel que soit son état, afin de faire le changement de CG, qui est la première étape (à quoi bon travailler sur un véhicule qui ne t'appartient pas? et s'il devenait inimmatriculable ensuite? et si il est l'objet de vol/dégradations?...)

2 - "rouler avec une bétaillère" est TRES différent de "avoir le droit de transporter des animaux". ça veut dire que tu peux rouler en bétaillère sans autorisation de transporter des animaux (et donc en transportant autre chose, comme dans un fourgon normal)

3 - mon commentaire: je pense qu'il sera plus facile, si ce n'est pas pour une utilisation professionnelle, de faire une modif en plateau nu (même avec des rampes amovibles, même surbaissé, même penché, etc...cad un plateau "presque porte-voitures" mais qui ne se l'avoue pas) qui sera acceptée aux Mines que de créer un porte-voiture proprement dit. car souder et charronner, c'est pas difficile, mais faut que le bordel soit réceptionnable ensuite! avec un plateau nu, tu ne prends pas beaucoup de risques de refus.

voili voilou*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
jmc
Invité
Anonymous



formalités transformation bétaillère en porte voiture Empty
MessageSujet: changement de carrosserie   formalités transformation bétaillère en porte voiture EmptyVen 27 Juin 2008 - 15:47

bonjour à tous
je vais en choquer quelques uns, mais vous etes en train de refaire la reglementation. pour ton cas tu as besoin de:
la notice descriptive(feuille barrée rouge)qui correspond vraiment à ton vehicule.
des tickets de pesées du vehicule transformé en porte voiture, avant arriere et total.
remplir l'annexe VIII( certificat de carrossage) en respectant les charges maxi par essieu.(voir sur la notice les poids maxi)
une demande de reception à titre isolée à votre nom.
fournir la carte grise (copie, presenter l'original le jour de la reception), le certificat de vente à votre nom.
lors du depot de dossier, demandez un recipisse pour le passer dans un controle technique.
s'assurer avec le technicien de la DRIRE, d'eventuels equipements obligatoires, de respect des dimensions (porte à faux maxi autorisé).
apres tout cela,(c'est assez simple), immatriculation en pref avec le PV des mines.
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

formalités transformation bétaillère en porte voiture Empty
MessageSujet: Re: formalités transformation bétaillère en porte voiture   formalités transformation bétaillère en porte voiture EmptyVen 27 Juin 2008 - 15:54

salut

et donc pas besoin d'un agrément constructeur pour dire son accord?

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
jmc
Invité
Anonymous



formalités transformation bétaillère en porte voiture Empty
MessageSujet: Re: formalités transformation bétaillère en porte voiture   formalités transformation bétaillère en porte voiture EmptyVen 27 Juin 2008 - 16:45

non,pas besoin, si tu respectes, les limites constructeurs.
il ne s'agit pas d'un "agrement" mais d'une autorisation pour le dépassement des valeurs maxi prevues dans la notice.(longueur, porte à faux arriere, largeur)
je reste à votre disposition, pour toute information sur les receptions.
jmc
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

formalités transformation bétaillère en porte voiture Empty
MessageSujet: Re: formalités transformation bétaillère en porte voiture   formalités transformation bétaillère en porte voiture EmptyVen 27 Juin 2008 - 21:51

Bonsoir "jmc",

Au risque de vous choquer encore plus fort, vous donnez quelques détails supplémentaires (pesée et annexe VIII) mais vous ne contredisez en rien ce que nous avons déjà dit à ce sujet, ici et dans d'autres sujets du forum par ailleurs.

C'est logique, si nous parlons toutefois de la même règlementation, et c'est encore plus logique si je vous parle en connaissance de cause avec des exemples déjà réellement constatés sur des châssis de Type 23 et de Type 55, et ceci sans jamais changer la règlementation, à ma connaissance...

Pour ne pas tout mélanger, je me permets donc de préciser ceci:
1) ce que vous appelez "notice descriptive barrée en rouge" (la désignation moderne) s'appellait à l'origine "Procès verbal de réception de véhicule", et il était également signé à l'époque par l'Ingénieur des Mines.
2) le terme "agrément" que j'ai utilisé dans un article précédent concerne l'habilitation d'un professionnel à construire un type de plateau porte-voitures sur un châssis déjà homologué par un constructeur.
3) a) dans le cas du Type 55U en châssis nu ou en châssis cabine, construit par la société Citroën, toutes les limites de dimensions sont déjà détaillés sur le procès verbal des mines (notice descriptive barrée en rouge si vous voulez), au chapitre II.
b) Si ces dimensions sont dépassées à la construction du plateau porte-voitures, il faudra en effet demander une autorisation auprès de la Société Citroën et, vu la politique actuelle, cela risque être long et difficile pour ce point.
c) Lors de la construction du plateau porte-voitures, le plus simple serait donc de calibrer le dispositif selon les dimensions maxi indiquées sur ce document. Le conservatoire Citroën peut en revanche très facilement transmettre, sur demande, une copie du procès verbal des mines du Type 55U pour avoir le détail de ces dimensions.

Cordialement,
Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
taoussac
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 05/05/2008

formalités transformation bétaillère en porte voiture Empty
MessageSujet: Re: formalités transformation bétaillère en porte voiture   formalités transformation bétaillère en porte voiture EmptySam 28 Juin 2008 - 11:39

Bonjour Lancelot

Pourrais-tu nous donner l'adresse du conservatoire CITROEN ; je serais interesse de recupere le mien si celas est possible au vue de la date 1929.

Cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

formalités transformation bétaillère en porte voiture Empty
MessageSujet: Re: formalités transformation bétaillère en porte voiture   formalités transformation bétaillère en porte voiture EmptyMer 2 Juil 2008 - 13:32

Bonjour,

Pour le conservatoire Citroën, contacter Mme Catherine JEANNIN au 01.56.50.80.22. Si besoin, idre que c'est de la part de l'auteur du livre "Le Citroën U23 de mon père"...

Bonne chance,
Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
taoussac
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 05/05/2008

formalités transformation bétaillère en porte voiture Empty
MessageSujet: Re: formalités transformation bétaillère en porte voiture   formalités transformation bétaillère en porte voiture EmptyJeu 3 Juil 2008 - 8:55

Bonjour et merci de ta réponse .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





formalités transformation bétaillère en porte voiture Empty
MessageSujet: Re: formalités transformation bétaillère en porte voiture   formalités transformation bétaillère en porte voiture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
formalités transformation bétaillère en porte voiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes H porte voiture
» épaves / à restaurer
» Pneus 600/9 (Porte voiture Rhodes)
» u23 bétaillaire
» Le type H transformation à la Belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: Le Forum des Utilitaires CITROEN-
Sauter vers: