Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 mon ex-HY...

Aller en bas 
AuteurMessage
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

mon ex-HY... Empty
MessageSujet: mon ex-HY...   mon ex-HY... EmptyJeu 16 Fév 2006 - 19:09

salut!

je vais vous parler ici de mon ex-HY.

C'est vrai qu'au tout début de ce forum, la majorité des messages est de moi, mais c'est normal le temps que le forum se lance. Et puis qui sait, telle ou telle anecdote donnera peut-être à l'un de vous l'envie de répondre, et ainsi de suite....

l'homme hirsute enb short et espadrilles que vous voyez en haut de cette page, c'est moi. il y a 2ou 3 ans, j'ai acheté à un vigneron du Gard, à Boucoiran-et-Nozières où se trouve la fameuse casse des frères Moine qui (n')abrite (pas) plus de 100 DS, ce H. un pick up 11CV, avec ridelles, en bon état général. Pas de chocs, quelques pièces abîmées par la rouille, CT en règle (je soupçonne le contrôleur d'avoir été très complaisant), et complet surtout. Mécaniquement en bon état, c'était en fait un H78, du début des années 70 (déjà monté en alternateur, clignos avant sur les support plastique gris, etc... de couleur AC109C, repeint en bleu ciel pas très proprement, mais au moins protégé, et qui roulait avec une CG de H72 de 67. Le donneur de la CG, un H semblable donc, avait aussi appartenu à l'homme, et se repose toujours chez les Moine.

l'affaire faite, acheté avec un ami, on a rapidement eu à changer les roulements de roue avant, ce que je savais. Par chance une épaveayant appartenu au patron de mon père a donné ses roulements arrrière qui étaient en parfait état.

Le camion avait baigné dans 50cm d'eau lors des inondations dans le gard en septembre 2002, et un de ses cylindres de roue avant gauche avait grippé (l'inférieur bien sur) et malgré ça le freinage n'était pas déséquilibré (je l'avais fait contrôler moi-même par qqn de confiance au banc)

Un jour que j'allais faire un tour avec un ami sur une petite route départementale, à 60-70km, on est passés sur une petite tranchée mal rebouchée en travers de la route. pas grand chose, 2 cm de profondeur, 10 de large, mais suffisamment pour donner un soubresaut qui fera ouvrir la porte droite dont la gâche était usée. Mon collègue se cramponne donc au siège, et voyant ça je plante un coup de frein de malade, ce qui fait d'ailleurs refermer la porte...

...et dégrippe le cylindre grippé dans un grand clac (je pensé avoir pété une rotule ou un cardan tellement)!! affraid

et bien sur le cylindre ne se rétracte plus...après plusieurs pompage, il revient un peu en arrière, ce qui permet de rouler et de rentrer à la maison à faible allure...avec une odeur de Ferodo bien présente quand même!

après qqs semaines d'immobilisation à cause de ça, je me dis un matin allez, je vais essayer d'y faire. je démarre le H (je le démarrait souvent à la manivelle, au quart de tour d'ailleurs, car il tournait peu et la batterie n'tait pas neuve), et fais quelques essais de freinages, calmes, dans l'espoir de dégripper le cylindre fautif

Et ça marche! dès lors le H aura un freinage très satisfaisant et équilibré. En fait, en le prenant (je rappelle qu'il ne roulait max que tous les 15 jours), il fallait freiner 2 ou 3 fois histoire de faire chauffer légèrement les freins, decoller les cylindres, et après c'était nickel

Je m'en suis servi chaque fois que necessaire, puis je l'ai vendu, à regrets en octobre 2003, à un japonais résidant en amérique (merci ebay) je ne le regrette pas, je sais qu'il est bien traité, le jap est passionné, mais je le regrette pour ce qu'il était, ce H...

j'adorais le conduire. la première vitesse me faisait mal au bras lorsque j'allais en ville, mais il arrachait tout en 1ère, en seconde, et puis en 3ème, plus rien, comme tout H qui se respecte, me trompe-je? Rolling Eyes

mais il virait plus à plat que la xantia activa, et tournait vraiment bien...

je me rappelle une fois, un ami à moi qui était tombé en panne avec un Ford 5000 (tracteur de 5tonnes en ordre de marche) m'a appellé pour le dépanner, et je l'ai remorqué sur 2 bons kilomètres! il faut dire que le H avait un attelage lourd, pour remorques à anneau (de type agricole ou chantiers, comme vous voulez), par contre, en première, à plein tube, il fallait toute la puissance! et toute l'adhérence aussi, accessoirement... Laughing

j'espère que cette histoire (vraie Razz ) vous plaira!

bonne soirée, broutard Cool *

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

mon ex-HY... Empty
MessageSujet: Re: mon ex-HY...   mon ex-HY... EmptyMar 9 Mai 2006 - 13:38

salut!

l'autre fois j'ai eu des nouvelles de mon H!

l'acheteur et nouveau proprietaire, content que je le contacte, m'a dit qu'il allait bien et qu'il en etait content, et il m'enverra des photos des qu'il le pourra.

ca m'avait fait plaisir... Wink

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
 
mon ex-HY...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: TUB, TUC.... Types "H" et Type "G"-
Sauter vers: