Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!

Aller en bas 
+8
phil21
AZUL58-63
belphégor N 350
CITPASSION
miquels
lulufree
broutard
Michelle Schott
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
arthur de la mornay
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc



Inscription : 30/05/2012

le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 3 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:29

Bonjour à tous,

Tout comme Philippe, j'administre aussi un forum que j'ai créé il y a un an sur le Citroën Type H (Type H Nostalgie). Parler d'achat, vente, réparation, astuce est l'essence même de nos forums mais quand l'histoire les rejoint, ce sont nos forums qui s'enrichissent. Une richesse partagée entre tous les membres...

L'Histoire de la petite Michelle est fascinante ; et la Michelle d'aujourd'hui ne l'est pas moins. J'envisage un livre sur le Type H (pas sûr que ça intéressera un éditeur) et je souhaite y inclure l'histoire de la conception du H faite par un seul homme (Pierre Franchiset) dans sa chambre d'hôtel à Ruffec, bureau d'étude provisoire en attendant de regagner la rue du Théâtre à Paris. De là, je me suis intéressé à ce qu'on appelle l'exode Citroën de juin 1940 et au témoignage de Michelle. Depuis, nous avons établi avec Michelle d'autres liens amicaux.

Alors j'ai fait quelques petites investigations et je vais faire maintenant appel à votre expertise. Dites-moi si je me trompe...

En 1940, Citroën produisait deux types d'utilitaires ; le 23 et le 45. Et en utilitaire type fourgon, le fameux TUB. Jusque là, c'est bon ?
Ensuite, on ne sait pas trop si c'est Citroën qui décide son exode ou si c'est le ministère de l'Armement (début mai 40) qui lui impose. Mais les bombardements du 3 juin sur Javel précipitent l'exode. Citroën met sur les routes tout ce qu'il a de roulant.
Michelle parle d'un convoi avec des camions identiques et aussi une voiture type prototype. Michelle, vous avez le don de nous intriguer plus encore... quel peut bien être ce prototype ? Je crois qu'il sera plus facile de déterminer le type de camions. La performance de mémoire de la petite fille de 6 ans est incroyable : les deux utilitaires existants sont le type 23 et le type 45. Avec leur air de famille, difficile de les distinguer à part leur taille. Michelle a davantage retenu pour le moment celui-là :
[img]le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 3 P45_ga10[/img]

J'aimerais maintenant recueillir vos avis d'experts si une erreur s'est glissée dans mon raisonnement.

Hmicalement,

Manu

PS : merci à Denis
Revenir en haut Aller en bas
Michelle Schott
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc
Michelle Schott


Inscription : 21/06/2010

le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2012 - 7:45

Je crois que Manu exagère en m'envoyant toutes ces fleurs sur le forum !
Décidement les participants du Forum des Camions Citroën ont été super gentils avec moi.
Merci à tous.
Michelle
flower
Revenir en haut Aller en bas
Fer
chevrons de platine
chevrons de platine
Fer


Inscription : 01/01/2010

le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2012 - 19:46

Je crois que il y a aussi le type 29 et 32 ou est leur production terminé en 1940?
Revenir en haut Aller en bas
miquels
chevrons de bronze
chevrons de bronze
miquels


Inscription : 05/09/2007

le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 3 EmptySam 27 Oct 2012 - 10:59

N'oublions pas le tracteur de 25 CA W15T que Citroën avait sorti juste avant guerre sous licence de Laffly...!
le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 3 Divers14
le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 3 Divers15

(photos copié du dossier dans la magazine Charge Utile)
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Admin
Admin
PIJO3007


Inscription : 17/05/2008

le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 3 EmptySam 27 Oct 2012 - 22:25

En effet , Citroen a participé à ce consortium qui, dans l'urgence, a dû produire les véhicules créés par LAFFLY
et que ce dernier n'avait pas les moyens techniques de sortir en série.
Citroën a donc construit une 30aine de W15T (6 roues motrices)pour les Allemands avant que son usine ne soit bombardée

le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 3 Dscf0110

Hotchkiss lui en a produit beaucoup plus (chacun mettait les composants (moteur et boîte à vitesses) qui lui étaient propres
Hotchkiss a aussi produit quelques V15T (4 roues motrices)
et La Licorne a fabriqué environ 200 V15T (4 roues motrices) avec moteur Hotchkiss
Etant Membre actif des "Amis de la Licorne" je me permets de mettre ici une photo de V15T alignés devant l'usine à Courbevoie
le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 3 La_lic10
un V15T Licorne restauré en Russie :
le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 3 P1460710

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» citroeniste depuis 1940 (dans la famille) vend un camion CITROËN 350 Diesel
» Convoi
» L'Exode en 1940
» Miniatures de juin 2007
» Les 70 ans du TYPE "H" en Juin 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: Utilitaires CITROËN avant 1953-
Sauter vers: