Les Camions Citroën

le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
arthur de la mornay
chevrons en zamak


Inscription : 31/05/2012

MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   Ven 26 Oct 2012 - 9:29

Bonjour à tous,

Tout comme Philippe, j'administre aussi un forum que j'ai créé il y a un an sur le Citroën Type H (Type H Nostalgie). Parler d'achat, vente, réparation, astuce est l'essence même de nos forums mais quand l'histoire les rejoint, ce sont nos forums qui s'enrichissent. Une richesse partagée entre tous les membres...

L'Histoire de la petite Michelle est fascinante ; et la Michelle d'aujourd'hui ne l'est pas moins. J'envisage un livre sur le Type H (pas sûr que ça intéressera un éditeur) et je souhaite y inclure l'histoire de la conception du H faite par un seul homme (Pierre Franchiset) dans sa chambre d'hôtel à Ruffec, bureau d'étude provisoire en attendant de regagner la rue du Théâtre à Paris. De là, je me suis intéressé à ce qu'on appelle l'exode Citroën de juin 1940 et au témoignage de Michelle. Depuis, nous avons établi avec Michelle d'autres liens amicaux.

Alors j'ai fait quelques petites investigations et je vais faire maintenant appel à votre expertise. Dites-moi si je me trompe...

En 1940, Citroën produisait deux types d'utilitaires ; le 23 et le 45. Et en utilitaire type fourgon, le fameux TUB. Jusque là, c'est bon ?
Ensuite, on ne sait pas trop si c'est Citroën qui décide son exode ou si c'est le ministère de l'Armement (début mai 40) qui lui impose. Mais les bombardements du 3 juin sur Javel précipitent l'exode. Citroën met sur les routes tout ce qu'il a de roulant.
Michelle parle d'un convoi avec des camions identiques et aussi une voiture type prototype. Michelle, vous avez le don de nous intriguer plus encore... quel peut bien être ce prototype ? Je crois qu'il sera plus facile de déterminer le type de camions. La performance de mémoire de la petite fille de 6 ans est incroyable : les deux utilitaires existants sont le type 23 et le type 45. Avec leur air de famille, difficile de les distinguer à part leur taille. Michelle a davantage retenu pour le moment celui-là :
[img][/img]

J'aimerais maintenant recueillir vos avis d'experts si une erreur s'est glissée dans mon raisonnement.

Hmicalement,

Manu

PS : merci à Denis
Revenir en haut Aller en bas
Michelle Schott
chevrons en alu
avatar

Inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   Ven 26 Oct 2012 - 20:45

Je crois que Manu exagère en m'envoyant toutes ces fleurs sur le forum !
Décidement les participants du Forum des Camions Citroën ont été super gentils avec moi.
Merci à tous.
Michelle
flower
Revenir en haut Aller en bas
Fer
chevrons d'or
avatar

Inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   Sam 27 Oct 2012 - 8:46

Je crois que il y a aussi le type 29 et 32 ou est leur production terminé en 1940?
Revenir en haut Aller en bas
miquels
chevrons chromés
avatar

Inscription : 06/09/2007

MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   Sam 27 Oct 2012 - 23:59

N'oublions pas le tracteur de 25 CA W15T que Citroën avait sorti juste avant guerre sous licence de Laffly...!



(photos copié du dossier dans la magazine Charge Utile)
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Admin
avatar

Inscription : 18/05/2008

MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   Dim 28 Oct 2012 - 10:25

En effet , Citroen a participé à ce consortium qui, dans l'urgence, a dû produire les véhicules créés par LAFFLY
et que ce dernier n'avait pas les moyens techniques de sortir en série.
Citroën a donc construit une 30aine de W15T (6 roues motrices)pour les Allemands avant que son usine ne soit bombardée



Hotchkiss lui en a produit beaucoup plus (chacun mettait les composants (moteur et boîte à vitesses) qui lui étaient propres
Hotchkiss a aussi produit quelques V15T (4 roues motrices)
et La Licorne a fabriqué environ 200 V15T (4 roues motrices) avec moteur Hotchkiss
Etant Membre actif des "Amis de la Licorne" je me permets de mettre ici une photo de V15T alignés devant l'usine à Courbevoie

un V15T Licorne restauré en Russie :


a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   

Revenir en haut Aller en bas
 
le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!
» 2 juin 1940
» 1er juin 1940
» 12 juin 1940
» 17 juin 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: Utilitaires CITROËN avant 1953-
Sauter vers: