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MessageSujet: 23-50 DI en photos   23-50 DI en photos EmptyJeu 1 Juin 2006 - 14:55

salut!

voici le 23 que je connaissais par chez moi, et que j'ai photographié ce matin:


c'est un 23-50 DI, datant de la deuxieme moitié des années 60 (couleurs, présence du chauffage) déclassé en 3,5 tonnes en 1984 et réimmatriculé a ce moment là, et donc un 23-35 DIESEL, modèle qui n'a jamais été au catalogue. il aurait au moins roulé jusqu'en 86 (voir vignette au pare-brise), et fonctionnait parfaitement, du haut de ses 42 481km, avant son arrêt, qui a eu lieu par inutilité. Il n'est rouillé que superficiellement, et ses ailes avant ne sont pas très abimées...j'attends un hypothétique coup de fil du propriétaire (le beau-père du fils des hôtes) afin de savoir s'il serait vendeur...

le moteur doit être un Perkins P4 ou derive, équipant toutes les versions diesel des 23, dont les caractéristiques sont ici

diesel, benne hydraulique et permis VL, voilà trois bons points... Razz même si j'aurais préféré, par amour, le 4 cylindres essence citroen... Shocked

a vos questions! Laughing j'ai d'autres photos, mais je ,n'ai pas tout mis en ligne...

ah, une chose: on remarquera une inscription chaine, sur le tableau de bord, et une flèche pointant sur un "truc" dont je ne sais pas trop ce que c'est probablement un voyant. "chaine" aurait été inscrit comme ca, j'aurais pensé qu'il était prévu une réfection de la chaine de distrib mais le moteur est distribue par pignons...
là, j'ai pas d'idée.. confused vous en avez?

bonne après midi, broutard*

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MessageSujet: Re: 23-50 DI en photos   23-50 DI en photos EmptyJeu 1 Juin 2006 - 20:28

Question bete: j'ai apercu des chevrons sur le panneau ar de la benne, est ce d'origine ou rajouté ensuite?
(
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MessageSujet: Re: 23-50 DI en photos   23-50 DI en photos EmptyJeu 1 Juin 2006 - 21:05

bonsoir

a cette époque là, et selon mes observations, toutes les bennes "série" (d'origine Fernand Genève) avaient les doubles chevrons sur la porte. study

bonne soirée*

PS: on remarquera d'ailleurs que même rouillée, la benne a le gros plus d'être non déformée et sans stigmates: ce camion a été utilisé très probablement pour des travaux "agricoles" du type terre, céréales, vendange, ballots de paille et transports divers, peu agressifs.

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MessageSujet: Re: 23-50 DI en photos   23-50 DI en photos EmptyJeu 1 Juin 2006 - 21:23

Bonsoir, il a bien le chaufage d'origine citroen, par contre si tu veus pas du diesel, je suis preneur. Heu! si par hazard tu devenais l'heureux propriétaire..? Salut Jean
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MessageSujet: Re: 23-50 DI en photos   23-50 DI en photos EmptyJeu 1 Juin 2006 - 23:16

salut!

je pensais bien que le chauffage était d'origine. si tu le veux, je mettrai des photos que j'ai prises du montage dans la discussion appropriée que tu avais entamée.


pour ce qui qui est de l'heureux propriétaire, ca me branche bien, par contre si je devais un jour posséder ce camion, je pense garder ce moteur... Rolling Eyes

1-c'est le montage d'origine
2-économie a l'utilisation (ce n'est vraiment pas un critère important pour moi, le plaisir de conduite étant primordial a mes yeux)

par contre, si tu cherches un P4, jeannot, c'est super courant comme mécanique...et les épaves de 23 ne sont pas très rares non plus...

a+, broutard*

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MessageSujet: Re: 23-50 DI en photos   23-50 DI en photos EmptyVen 2 Juin 2006 - 21:40

Bonsoir, la ou je suis les épaves de U23 sont rares. le dernier que j'ai vu c'est chez un récupérateur de matériaux. En plus aujourd'hui j'ai été vidé chez eux, je me suis renseigné, mais pas de réponse, il faut que je trouve le responsable.Quand je pense que sur ebay il y a quelque temps il y en avait à vendre 90 euros. Mais c'était dans la région paca, alors de chez moi 1200 bornes allez et retour, benéfice net, cent sous de perte comme on dit.Salut Jean.
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MessageSujet: Re: 23-50 DI en photos   23-50 DI en photos EmptyLun 5 Juin 2006 - 13:43

salut

avec les informations fournies par le nuancier mis en ligne dans l'espace de telechargement par Nico91, j'ai qqs elements de datation de ce camion...

il a les roues gris rose AC136, et l'interieur de cabine vert cactee AC513 comme l'exterieur, il est donc AM67, 68 ou 69... c'est un exemplaire plutot tardif donc, et rentrant de plein fouet dans ma periode de predilection (en collection automobile) qui est 1962-1976

relativement au moteur Perkins 4.192 (monte de 23 diesel), des catalogues d'epoque nous apprennent que le moteur (88.9x127) devellope 50h a 2400 tr/mn, 18.5 mkg a 1200 tr/mn, est alimente par une batteries de 12V 105Ah, et que l'huile (5,7litres) a utiliser est de la SAE10 l'hiver et SAE20 ou SAE30 l'ete.

je sais pas vous, mais je trouve ca super joli l'interieur de cabine vert comme ca...

bien repeint, avec une belle banquette regarnie en simili noir... drunken

bonne journee!*

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MessageSujet: Re: 23-50 DI en photos   23-50 DI en photos EmptyLun 5 Juin 2006 - 19:49

Bonsoir, pourquoi en simili, sur le mien elle est en cuir. C'est un cousin qui à l'époque faisait un stage de sellerie qui me l'avait refaite, j'avait juste payé le prix de la peau. La classe quand même, il est vrai j'ai le postérieur sensible. Salut Jean
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MessageSujet: Re: 23-50 DI en photos   23-50 DI en photos EmptyLun 5 Juin 2006 - 22:03

23-50 DI en photos Pim0002Bonsoir je te met une photo, aprés un bon entretien à la graisse de phoque. Option non inscrite au catalogue. Salut Jean
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MessageSujet: Re: 23-50 DI en photos   23-50 DI en photos EmptyMar 6 Juin 2006 - 9:26

bjr

c'est vrai que c'est sympa en cuir, mais je suis a peu pres sur que sur le 23 ue j'ai pris en photo, c'est une sorte de simili, alors si je le refais ce sera en simili... 23-50 DI en photos 353

enfin pour la couture, ma mere s'en occupera, comme elle bosse dans la chaussure, disons qu'elle a des notions de couture!!! 23-50 DI en photos 106

d'autant plus que la sellerie est super simple (c'est normal pour un utilitaire) pas de galons, pas de surpiquage... No

j'espere avec impatience un appel du proprio!! mais mem,e si j'ai pas d'appel, je retenterai ma chance cet ete... Rolling Eyes

a+* sunny

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MessageSujet: Re: 23-50 DI en photos   23-50 DI en photos EmptyMar 6 Juin 2006 - 21:05

Bonsoir, sur le mien c'était e23-50 DI en photos File0056n simili mais regarde dans quel état.Salut Jean
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MessageSujet: Re: 23-50 DI en photos   23-50 DI en photos EmptyVen 18 Mai 2007 - 9:22

jeannot a écrit:
Bonsoir, la ou je suis les épaves de U23 sont rares. le dernier que j'ai vu c'est chez un récupérateur de matériaux. En plus aujourd'hui j'ai été vidé chez eux, je me suis renseigné, mais pas de réponse, il faut que je trouve le responsable.Quand je pense que sur ebay il y a quelque temps il y en avait à vendre 90 euros. Mais c'était dans la région paca, alors de chez moi 1200 bornes allez et retour, benéfice net, cent sous de perte comme on dit.Salut Jean.

Bonjour,

je possede un petit camion citroen 2350 a cabine semi avancée de 1964 équipé d'origine avec un diesel perkins, je rénove ce vehicule qui est en collection.Ce vehicule est tournant et je le rénove petit à petit en ce moment.
Je suis à votre dispo pour des renseignements ou des photos

A bientôt et bon courage

Adrien
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MessageSujet: Re: 23-50 DI en photos   23-50 DI en photos EmptyVen 18 Mai 2007 - 9:54

Bonjour, d'abord bienvenue sur le forum. Bon le soucis c'est qu'il sont tous parti faire la teuf à Egleton en 2cv.Donc ce week-end c'est calme. Si cela t'intérésse j' ai la doc compléte d'origine Perkins pour le 4192. Par contre sur mon 23 pour continué ma restauration il me manque le tube d'échappement et la pompe électrique pour le systhéme de préchauffage et j'ai cassé deux linguets d'embrayage.Si tu me faire des photos du tube à partir du collecteur jusqu'au silencieux et de cette pompe ce serait sympa.Par la suite je te demanderai certainement d'autre renseignements, mais pour l'instant c'est déjà pas mal. Mais nous des photos de ton 23. Pour le Perkins tu verras sur le forum il y a une rubrique rien que pour lui.Ne tinquiéte pas de ne pas avoir certaine images, car l'ébergeur que l'on avait au début est parti sans laissé d'adresse.Salut Jean
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MessageSujet: Re: 23-50 DI en photos   23-50 DI en photos EmptyVen 18 Mai 2007 - 11:05

jeannot a écrit:
Bonjour, d'abord bienvenue sur le forum. Bon le soucis c'est qu'il sont tous parti faire la teuf à Egleton en 2cv.Donc ce week-end c'est calme. Si cela t'intérésse j' ai la doc compléte d'origine Perkins pour le 4192. Par contre sur mon 23 pour continué ma restauration il me manque le tube d'échappement et la pompe électrique pour le systhéme de préchauffage et j'ai cassé deux linguets d'embrayage.Si tu me faire des photos du tube à partir du collecteur jusqu'au silencieux et de cette pompe ce serait sympa.Par la suite je te demanderai certainement d'autre renseignements, mais pour l'instant c'est déjà pas mal. Mais nous des photos de ton 23. Pour le Perkins tu verras sur le forum il y a une rubrique rien que pour lui.Ne tinquiéte pas de ne pas avoir certaine images, car l'ébergeur que l'on avait au début est parti sans laissé d'adresse.Salut Jean

Salut Jeannot,

Pour le tube d'échappement, pas de probléme, je te ferai une photo demain matin de la partie entre la sortie du collecteur et le silencieux.
Par contre pour le systéme de prechauffage, je ne comprends pas ta demande, sur mon coucou il y a un systeme de demarrage appelé "kygass" par perkins, il s'agit d'un systéme composé d'un bocal de gasoil par lequel coule un goutte à goutte sur un bougie de préchauffage placée sur le collecteur d'admission, as tu cette bougie ??
Ta doc d'origine sur le moteur m'interresse, je ne connais pas le nr de réference de mon moteur, mais j'attends une doc tecnique sur des moteurs perkins de 1964. Je possede ce vehicule depuis 2005.

Salut
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MessageSujet: Re: 23-50 DI en photos   23-50 DI en photos EmptyVen 18 Mai 2007 - 11:30

Bonjour, c'est celà le problème. Je ne sais pas quel modéle à été monter, est ce une pompe manuel avec une réserve ou un systhéme électrique comme les petits Massey Fergusson. Moi j'ai juste le thermostart qui ce trouve sur le collecteur d'admission. Possédes tu le livret d'entretien du 23 diesel.Le numéro de série de ton moteur est gravé juste au dessus du filtre à gazoil commence par 4 E suivi de d'un numéro à quatre chiffres. Salut Jean
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MessageSujet: Re: 23-50 DI en photos   23-50 DI en photos EmptyVen 18 Mai 2007 - 11:49

jeannot a écrit:
Bonjour, c'est celà le problème. Je ne sais pas quel modéle à été monter, est ce une pompe manuel avec une réserve ou un systhéme électrique comme les petits Massey Fergusson. Moi j'ai juste le thermostart qui ce trouve sur le collecteur d'admission. Possédes tu le livret d'entretien du 23 diesel.Le numéro de série de ton moteur est gravé juste au dessus du filtre à gazoil commence par 4 E suivi de d'un numéro à quatre chiffres. Salut Jean

Jeannot,

Sur le moteur, il y a plusieurs séries de caracteres et je ne sais pas lequel est le nr moteur.
Sur la culasse: 2 11 70 37116360
en dessous sur le bloc 4 E 18324
Encore en dessous sur le bloc moteur 18 11 63 37 112 242 Z

D'apres toi, ce serait le nr commencant par 4 qui serait le bon ??
J'avais contacté perkins france "cecodi"qui m'avait dit que le nr moteur etait inscrit sur une plaque et que ce nr commencait par 2 lettres, mais je n'ai pas trouvé de plaque.

Salut
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MessageSujet: Re: 23-50 DI en photos   23-50 DI en photos EmptyVen 18 Mai 2007 - 11:55

jeannot a écrit:
Bonjour, c'est celà le problème. Je ne sais pas quel modéle à été monter, est ce une pompe manuel avec une réserve ou un systhéme électrique comme les petits Massey Fergusson. Moi j'ai juste le thermostart qui ce trouve sur le collecteur d'admission. Possédes tu le livret d'entretien du 23 diesel.Le numéro de série de ton moteur est gravé juste au dessus du filtre à gazoil commence par 4 E suivi de d'un numéro à quatre chiffres. Salut Jean

Jeannot,

Comment est ta bougie ?? La mienne est est assez grosse avec un gros filament qui chauffe au rouge.
Si tu veux je te donnerai la reference de cette bougie.
Sur mon camion le systéme est trés simple et cela fontionne bien par temps froid.

Salut

Je ne possede pas de livret d'entretion au sujet du 23 equipé du moteur diesel.
Je possede une revue technique sur les moteurs perkins p3 p4 p6 de 1955 mais le p4 ne correspond pas exactement à mon moteur.
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MessageSujet: Re: 23-50 DI en photos   23-50 DI en photos EmptyVen 18 Mai 2007 - 12:17

Le numéro est celui écrit 4E 18324. Sur le site de Secodi il n'y a rien sur le 4192, je suis allé voir un spécialiste Perkins sur Pau et lui en téléphonant chez Secodi a peut me donner le prix de la pochette de joints compléte haut et bas moteur à 203.86 € à la date du 12/9/06. Ce qui prouve que lorsque l'on est connu celà marche mieux.Il est plus facile de trouvé les piéces spécifique Perkins que celles qui étaient vendu par le réseau Citroen ( l'embrayage ). Salut Jean
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MessageSujet: Re: 23-50 DI en photos   23-50 DI en photos EmptyMar 3 Juin 2008 - 20:40

salut!

comme j'ai récemment repensé à ce 23, je remets les photos, car comme je pense pouvoir dégager quelques semaines en septembre, je vais remonter au créneau!

23-50 DI en photos U23vendras001 23-50 DI en photos U23vendras002 23-50 DI en photos U23vendras005

23-50 DI en photos U23vendras009 23-50 DI en photos U23vendras011 23-50 DI en photos U23vendras012

23-50 DI en photos U23vendras013 23-50 DI en photos U23vendras017 23-50 DI en photos U23vendras018

23-50 DI en photos U23vendras020 23-50 DI en photos U23vendras024 23-50 DI en photos U23vendras027

23-50 DI en photos U23vendras031 23-50 DI en photos U23vendras029 23-50 DI en photos U23vendras036

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MessageSujet: Re: 23-50 DI en photos   23-50 DI en photos EmptyMar 3 Juin 2008 - 21:13

Bonsoir, je regardai la photo du compartiment moteur. Je vois deux réservoirs; un en verre pour le liquide de frein, donc j'en conclu que l'autre en tôle est pour le préchauffage. Au tableau de bord tu dois avoir une petite pompe? Salut Jean
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MessageSujet: Re: 23-50 DI en photos   23-50 DI en photos EmptyMar 3 Juin 2008 - 21:45

ça c'est une réflexion qui me plait jeannot!

voici le poste de conduite:
23-50 DI en photos Poste2350dilu5

serait-ce la tirette marquée X ??


de plus, après avoir compulsé les données de lancelot, il apparaît que ce 23 est de l'extrème fin de l'AM64 (dernier 23-50 DI n° 6201160 et celui-ci est le 6201100)

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MessageSujet: Re: 23-50 DI en photos   23-50 DI en photos EmptyMar 3 Juin 2008 - 21:49

Et ben il est sympa ce 23 cheers
C'est un vert cacté AC513 ce vert ???
Il me parait vachement plus "voyant" que le même vert cacté de ma 350 Glaçauto Shocked
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MessageSujet: Re: 23-50 DI en photos   23-50 DI en photos EmptyMer 4 Juin 2008 - 9:10

bonjour à tous
pour les boutons du tableau de bord ,le bouton marqué d'une croix est le réglage du ralenti et celui entre le contact et le clignotant est la ventilation.Al'origine le bouton était de couleur crème avec la lettre V en blanc sur fond noir
le réservoir en métal sur le auvent est la réserve de go pour le préchauffage.
pour la mise en route à froid,il suffisait d'appuyer sur le bouton noir à gauche du volant et la mise en route en appuyant sur le rouge juste en dessous sans avoir oublié de repousser l'arrêt moteur
souvenir ma jeunesse et de mes débuts dans la conduite d'un camion
cordialement
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MessageSujet: Re: 23-50 DI en photos   23-50 DI en photos EmptyMer 4 Juin 2008 - 22:10

Bonsoir, comment fait le gazoil pour arrivé en préssion jusqu'a la bougie de préchaufage, parce-que si il coule juste par gravité!... il y a quel que chose que je comprend pas?. Le manitou au boulot " perkins trois cylindres" on met en préssion avec une petite pompe sur le tableau de bord. Salut Jean
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MessageSujet: Re: 23-50 DI en photos   23-50 DI en photos EmptyMer 4 Juin 2008 - 23:38

Bonsoir,

Sur mon 23-50 4x4 SINPAR Diesel Perkins, effectivement, le gasoil du réservoir métallique coule par simple gravité jusqu'à l'unique bougie de préchauffe.

J'ai retrouvé le même principe sur un autre 23-50 dont j'avais récupéré la mécanique Diesel Perkins. Dans les deux cas, en ouvrant simplement le robinet, j'ai démarré chaque moteur du premier coup. 23-50 DI en photos 353 Un fonctionnement très agricole, en somme.

A propos, oui broutard, le voyant rouge de pression d'huile est bien là où tu l'as écrit sur ta photo. Sur les 23 Perkins, on regrette le cadran de pression d'huile à aiguille qui, lui, était monté de série sur les Type 23 Di d'avant Guerre, mais bon, c'était déjà mieux que rien... Pour la couleur en revanche, le vert a l'air tout de même plus foncé que le vert cactée, ou alors serait-ce une impression que donne la photo?

bonne soirée !
cheers Lancelot
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