Hep, le petit nouveau, tu ne crois tout de même pas que le forum va te biberonner du jour au lendemain?...
Je vais tout de même donner quelques infos pour que ceux qui n'ont pas l'habitude, sur le forum, en profitent. Mais attention, ce que j'écris ici est à réaliser avec très grand soin, il va de soi qu'il est fortement conseillé de le faire avec quelqu'un d'expérimenté si c'est la première fois, car on peut faire des dégâts sur le moteur en cas de fausse manipulation.
JE ME DEGAGE DONC DE TOUTE RESPONSABILITE POUR CES CONSEILS.
D'abord, avant d'ouvrir un moteur, il est prudent de prendre quelques petites précautions. Desserrer les vis et contre-écrou des culbuteurs de façon à dégager les tiges puis ranger dans l'ordre les 8 tiges de culbuteurs ainsi que les 13 vis de culasse (utiliser un carton perforé par ces mêmes pièces), de façon à assurer la continuité de l'usure des pièces après le remontage.
Attention, vérifier l'état de la culasse avant remontage, faire surfacer s'il y a eu chauffe et changer éventuellement le tuyau d'eau qui passe au milieu car souvent il est abîmé, éventuellement mettre 4 sièges de soupapes d'échappement renforcés (opération nécessaire et suffisante pour rouler au sans plomb), roder ou changer les soupapes si besoin.
Voici la situation des vis de culasse à dévisser au démontage de 13 à 1 et à visser au remontage de 1 à 13.
8.......4...1...2....5.....9
13..11.7...3...6...10.12
Les chiffres donnent l'ordre de serrage, en l'occurence très classique, en "escargot". Couple de serrage: 3m.kg-1 au premier serrage puis 5m.kg-1 au deuxième serrage.
Au remontage, le joint de culasse doit être positionné âvec le sertissage côté culasse. Et le trou oblong de pompe à eau (plus petit et situé à l'opposé par rapport au joint de culasse de Traction) doit aller du côté... pompe à eau évidemment !!!
Ensuite placer les 8 tiges de culbuteurs dans l'ordre. Je conseille de faire un pré-réglage des culbuteurs à 20/100 aux soupapes d'admission et 25/100 de jeu aux soupapes d'échappement (je ne détaillerai pas ici la méthode de réglage). Faire tourner le moteur 10 minutes. Faire ensuite le réglage normal à 15/100 de jeu aux soupapes d'admission et 20/100 de jeu aux soupapes d'échappement. Faire encore tourner 10 minutes et vérifier une seconde fois le réglage des culbuteurs.
Prévoir un resserrage culasse après au maximum 1000 km et refaire un réglage des culbuteurs.
Maintenant tu es quitte de venir nous rejoindre PAR LA ROUTE au prochain rassemblement de camions Citroën chez moi le 26 avril prochain, sinon nous te banirons du forum !!!!
Lancelot