- laurent a écrit:
- Bonjour à tous,
Je viens de terminer la restauration de mes freins Av sur mon U23 et j'ai un problème au niveau de mes tambours neufs. Ils ne rentrent pas car trop petits en diamètre. La référence est 445010 et donné pour un diamètre de 355mm dans la Documentation de 1964 mais lorsque je prends la côte, elle est de 353mm donc ma question est la suivante.
Ajustaient-ils le diamètre au tour systématiquement lorsqu'ils changeaient les garnitures ?
pour info, les miens sont partis en reprise.
Bonne journée.
(...) Laurent.
As-tu essayé de bouger les excentriques vers l'intérieur pour faire rentrer le tambour?
Si c'est le cas et que tu ne peux vraiment pas le rentrer, c'est un problème que j'ai déjà constaté sur des tambour de frein arrière (hydrauliques), mais pas encore sur des
freins avant.
A l'arrière, la cote est passée de 355 mm à 360mm à l'arrière sur les modèles plus récents, mais normalement, la cote est toujours restée à 355 mm à l'avant. Et en théorie c'était même 355,6 mm, soit exactement 14 pouces, à l'avant comme à l'arrière.
Il m'est plusieurs fois arrivé de trouver des pièces neuves d'époque qui comportaient un défaut (d'où le fait qu'elles soient restées neuves...). Même si la qualité de l'époque était en moyenne supérieure aux refabrications actuelles en général, les pièces neuves d'époques avaient quand même parfois un défaut. Je pencherais pour cette explication.
Cela dit, lors d'un reconditionnement total du freinage, en 1995, lorsque j'ai regarni mes
freins de Traction, un fabricant de
freins de camions m'avait conseillé de refaire les garnitures suivant le diamètre réel du tambour. Enlever de la matière affaibli le tambour et le rend plus déformable. Normalement une rectification de tambour ne se fait qu'en cas de nécessité (rayures trop profondes suite à une maintenance trop espacée) et toujours au minimum de matière enlevée possible. Il serait donc dommage d'enlever deux millimètres à ces tambours neufs.
A ta place, j'essaierais de refaire des garnitures plus minces, ou de remettre d'autres tambours plus à la cote.
Lancelot