le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN |
| | nouveau collectionneur U23 | |
| | Auteur | Message |
---|
Pierrot chevrons en inox
Inscription : 17/09/2008
| Sujet: nouveau collectionneur U23 Mer 11 Nov 2009 - 18:36 | |
| Bonjour, je suis Pierrot, un amateur récent de camions Citroën, restaurant depuis un an un type 23 RU de 1964 monté avec une échelle d’électricien. Je ne suis pas étranger au monde de la collection Citroën, ayant déjà restauré une DS 21, 3 2CV (AK 65, AZ 60 et AZ 68) ainsi que 2 AMI 8. J'ai égalment 4 tracteurs anciens, SFV 201V, un Pony 812 et deux IH, 265D et FCC vuneyard.
A ce jour, mon U23 roule bien, après la réfection totale des freins, deux pneus neufs MITAS achetés chez « Allo pneu » (2*150 euros), la réfection de l’électricité en 12V (dynamo de HY) et la remise en état progressive de la carrosserie en commençant par l’échelle, le châssis. Il atteint les 70 km/h sans trop de problème, avec une consommation de 20 litres au cent, ce qui est encore un peu trop semble t-il. J’ai dû réaliser un arrache tambour dont je peux publier les plans si quelqu’un est intéressé. Le moteur se porte bien après une remise en état des pipes (soudure d’étanchéité et plan de joint ), nettoyage du bas moteur, réfection de la pompe à eau et carburateur, joints neufs des carters, allumage neuf. La distribution a un jeu de 2,5 cm, ce qui semble énorme, mais j’ai trouvé un HY 72 qui en avait 3,5 cm alors que je pensais lui récupérer sa distribution. Peut être est-ce courant sur ce genre de moteur… Il y avait un jeu de 2mm longitudinal au vilebrequin. ; en démontant le carter inférieur, je me suis aperçu que le pallier avant avait été bouffé par la rotation de la rondelle d’appui. Celle-ci avait tourné parce que la goupille mécanindus de maintien était cassée… Je ne sais pas si ce genre de casse est courante sur ces moteurs. N’ayant pas de pallier inférieur avant de disponible, je l’ai « rechargé » à la soudure à froid, puis j’ai remis une goupille mécanindus, et le jeu est désormais « acceptable » (1 mm) : espérons que cela tienne. N’ayant que deux pales de ventilateur sur 4, j’ai mis un thermomètre, et il ne chauffe pas, malgré les tours faits en plein soleil d’août.
L’échelle fonctionne bien désormais, elle monte une nacelle d’électricien à 11m. C’est un peu dur, mais simple. Il y a un compresseur d’air avec moteur Bernard rajouté, pour faire de la peinture ou utiliser des outils pneumatiques.
Il est actuellement immatriculé en PL. Je ne sais pas encore si je vais le passer en VL. Je voudrais savoir si quelqu’un a un document Citroën qui certifie qu’on peut rouler sans roues jumelées à l’arrière, sous réserve de respecter les charges admissibles sur les pneus, par exemple en passant en VL. Mon U23 fait 2,8 T, et il ne peut pas dépasser ce poids puisque c’est une carrosserie « travaux ». J’ai vu que le PV de réception aux mines de 1935 prévoyait que les U23 pouvaient effectivement se limiter à deux roues à l’arrière. On voit aussi sur le site le magnifique corbillard restauré de Lancelot, qui n’a pas de roues jumelées, visiblement d’origine. On voit aussi que les U23 4*4 n’avaient pas de roues jumelées, mais plus grosses. Je pense donc que c’est faisable, mais il faudrait trouver le document de référence pour être en règle. Un tel document pourrait servir à la communauté « U23 », car nombreux sont ceux qui roulent sans transporter grand-chose, et n’ont pas beaucoup les moyens d’acheter des pneus jumelés.
Enfin, j'ai des hotos à présenter, mais je n'arrive pas à les charger avec servimg.com, parce que je ne suis visisblement^pas identifiable avec mon email donné sur ce forum. Si quelqu'un a un conseil, je suis preneur.
Merci et à bientôt | |
| | | lancelot chevrons d'argent
Inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: nouveau collectionneur U23 Jeu 12 Nov 2009 - 13:33 | |
| Bonjour Pierrot, Je réponds rapidement: en bref bienvenu sur le forum, tes questions sont légitimes, tout le monde se les pose au début, et ton U23 a l'air sympa pour bientôt pouvoir jouer les Père Noël dans la cheminée... Le PV des Mines du Type 23U de 1935 autorise de rouler en roues simples à l'arrière, mais les pneus doivent suivre la charge, donc cela ne se faisait presque jamais, à part sur des VTSP (VASP aujourd'hui), comme des corbillards ou certaines échelles en effet, où la charge normale d'utilisation était très faible. Dans le cas de mon corbillard, c'est surtout pour complètement cacher l'allure de camion que des roues simples avaient été posées et elles sont par ailleurs presque totalement introuvables... Mais aucune de modification de suspension ni de dé-jumelage de roues arrière sont à prévoir sur un Type 23 pour rouler en VL. Personnellement, je trouve plus avantageux de passer en VL pour pouvoir transporter jusqu'à 3.5t, même en CG de collection. C'est aussi intéressant de le faire en CG normale, pour éviter les Mines dont le contrôle est plus sévère et plus fréquent que le contrôle VL. Mais sur ce type de véhicule à échelle, comme il n'y a rien, ou presque, de transportable, si tu as le permis Poids Lourds, à la limite, le plus simple est de le laisser en Poids Lourd... Les Type 23 4x4, suivant aménagement, peuvent être extrêment spécifiques (voir le post où tu peux voir mon 23-50 4x4 SINPAR diesel), donc pas toujours comparables aux 4x2. Côté distribution, en principe c'est ce qui casse rarement sur les moteurs 11 Citroën, il n'y a pas de tendeur de chaîne donc ce n'est pas une horlogerie suisse... il y a du jeu. Par contre, le vilebrequin ne doit pas avoir plus de 1mm de jeu longitudinal, s'il a 2mm... attention tout de même. Bon courage et suis les indications du forum ou de notre ami Yannis pour les photos. Lancelot | |
| | | Pierrot chevrons en inox
Inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: nouveau collectionneur U23 Jeu 12 Nov 2009 - 13:53 | |
| Merci Lancelot de ces réponses précises.
Je vais essayer de comprendre les indications pour vous publier les photos de mon U23.
Ma question sur les roues jumelées est relative à l'économie qu'on peut faire en ne gardant que deux roues si on ne dépasse pas la charge admissible.
Même si je reste en PL (j'ai le permis), mon camion qui a une carte grise VTSU pourrait sans doute se contenter de deux roues au lieu de 4, mais ai je le droit?
J'ai acheté 2 pneus neufs à l'avant, à l'arrière, j'en ai 4 vieux, craquelés un peu, à 2 mm de dessins. Ils sont règlementaires, je ne risque rien du côté des contrôles routiers,mais il me semble plus raisonnable de mettre 2 pneus neufs que 4 vieux, avec 2,8T max. Or, je n'ai pas de quoi en acheter 4 neufs aujourd'hui. Donc sans document particulier, je resterai avec 4 vieux règlementaires, jusqu'à ce que j'ai plus d'argent pour en avoir 4 beaux.
J'espère donc publier rapidement mes photos
A bientôt
Pierrot (j'ai oublié de me connecter avant de répondre, j'y penserai la prochaine fois) | |
| | | lancelot chevrons d'argent
Inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: nouveau collectionneur U23 Jeu 12 Nov 2009 - 16:40 | |
| Tu peux très bien rouler avec seulement 2 pneus à l'arrière (de préférence en les retournant vers l'extérieur). Il faut simplement vérifier que les caractéristiques des pneus montés sont prévus pour la charge qui pèse sur l'essieu arrière, c'est tout.
A l'usage, des pneus récents même dans des marques bon marché comme MITAS, sont meilleurs que de vieux pneus secs, même en Michelin. Le problème vient surtout de l'humidité contenue dans les pneus, et donc pas tellement de la marque de fabrication, puisque ce sont des pneus d'utilitaires très solides et qui roulent à faible vitesse.
Mais d'un autre côté, le camion est tout de même plus "stable" en roues jumelées à l'arrière.
Lancelot | |
| | | JU chevrons d'or
Inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: nouveau collectionneur U23 Jeu 12 Nov 2009 - 20:55 | |
| Salut et bienvenue et vivement de voir des photos de ton u23 ? c'est un ancien edf ? | |
| | | Pierrot chevrons en inox
Inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: nouveau collectionneur U23 Jeu 12 Nov 2009 - 22:02 | |
| Je pense que c'est un ancien d'un artisan électricien, d'un bleu EDF, mais sans marquage. Je n'arrive pas à me faire identifier auprès de servimg.com. Mon email et mot de passe ne sont pas reconnus. Si quelqu'un peut m'aider pour que je puisse y mettre des photos, je suis preneur.
Au début on me demande mon mot de passe. je supose que je mets celui du forum, puis une deuxième fenêtre me demande mon emel et mot de passe. je mets l'emel d'identification du forum, le même mot de passe que la première fenêtre, puis je suis refusé. Qui connaît? Faut-il d'abord avoir un compte chez Servimg.com??
Merci, je suis plus doué en mécanique. | |
| | | Yannis chevrons d'argent
Inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: nouveau collectionneur U23 Ven 13 Nov 2009 - 8:30 | |
| Salut D'abord bienvenue parmi nous Ce 23 échelle semble bien beau, vivement que l'on reçoive des photos !! Pour Servimg, il faut d'abord t'inscrire avant de pouvoir t'identifier. Normalement ça doit être marqué dans un coin "inscrire", et après tu pourras y accéder. Sinon j'ai entendu du bien de http://fotoforum.fr/ mais je ne l'ai pas encore testé personnellement. A priori, comme Ju je pencherais pour un ex de l'EDF. Je ne sais pas si sur les 23 il y a une pastille code couleur comme sur les 2CV et HY, mais si jamais oui, le code AC 615 correspond au Bleu EDF. Vivement les photos ! | |
| | | Pierrot chevrons en inox
Inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: nouveau collectionneur U23 Ven 13 Nov 2009 - 19:03 | |
| Merci des conseils pour charger mes images, mais je n'y comprends rien. Si je passe par "héberger", je me retrouve sur Servimg qui me demande d'importer mon mot de passe du forum. Je le fais, puis il me demande de m'identifier. Que je retape mon emel ou mon pseudo puis mon mot de passe, Servimg me rejette. J'essaie ensuite d'aller sur l'accueil de Servimg pour avoir un compte, impossible de trouver la moindre page qui me propose de devenir un membre.
DOnc je veux bien envoyer à quelqu'un par mel mes 5 photos pour qu'il les publie, ou qu'on m'explique miuex, mais dans l'attente, je suis désolé que vous restiez sur votre faim.
Je pense sinon que l'échelle semble réalisée comme celle de l'échelle PTT en cours de restauration, visible sur le forum "véhicules pompier, administratifs.." L'échelle est néanmoins plus longue.
Je l'ai achetée au départ non roulante pour retaper mon toit, et après avoir lu l'excellent livre de Lancelot, je suis devenu fana de U23. Merci donc Lancelot. j'espère trouver un jour un U23 plateau "ailes plates"..
Pierrot | |
| | | Olaf 86 chevrons de bronze
Inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: nouveau collectionneur U23 Sam 14 Nov 2009 - 10:16 | |
| Salut Pierrot, Et félicitations pour ce récit passionnant, un U23 ailes plates, je crois que le père Lancelot en a mis un en vente il n'y a pas si longtemps, envoies-moi tes photos si tu veux, je n'ai pas l'ADSL, mais on va se "démerder" quand même | |
| | | lancelot chevrons d'argent
Inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: nouveau collectionneur U23 Dim 15 Nov 2009 - 22:32 | |
| | |
| | | Pierrot chevrons en inox
Inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: nouveau collectionneur U23 Lun 16 Nov 2009 - 8:16 | |
| La grande lunette est effectivement originale et très prtaique pour reculer, et circuler. Elle est coulissante avec un verrou chromé d'AMI6. LJe pensais que le désembuage était l'option décrite p 62 dans le U23 de mon père, mais peut être est-ce autre chose encore. Je peux faire des photos plus précises si tu es intéressé. Les tuyaux d'eua sont d'ailleurs débarnchés. Il faut que je refasse cela. Le ventilateur est du type "DS" je crois.
Quant-au clignotant, je pense qu'il faudrait des cabochons transparents à l'avant, mais j'ai mis des oranges plus aptes à la circulation actuelle. J'ai aussi mis une manette de Dyane, car le minuteur est quand même assez dangereux dans la circulation actuelle. | |
| | | JU chevrons d'or
Inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: nouveau collectionneur U23 Lun 16 Nov 2009 - 21:41 | |
| Super vraiment super sympa ! en tout cas il me semble bien bleu edf !!! | |
| | | Pierrot chevrons en inox
Inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: nouveau collectionneur U23 Mar 17 Nov 2009 - 7:34 | |
| Oui, le bleu semble EDF, mais je n'ai jamais trouvé de marquage sur ce sujet, ni de pastille de couleur. Je l'ai eu par un intermédiaire, qui l'avait acheté à un artisan en câblage électrique. La partie arrière est dans un bleu très différent, mais sans doute plus récent. En tout cas maintenant, il roule, et bien. | |
| | | JU chevrons d'or
Inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: nouveau collectionneur U23 Mar 17 Nov 2009 - 20:50 | |
| En tout cas superbe !!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nouveau collectionneur U23 | |
| |
| | | | nouveau collectionneur U23 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|