Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et n’ai pas de camion Citroën (mais j’ai quand même une traction 11BL de 1954), je suis donc quand même un peu de la famille.
Voilà ce qui m’amène. Dans les années 50/60 nous avions un camion Citroën dont j’ai toujours ignoré le type et que peut-être certains d’entre vous pourraient identifier, d’après mes souvenirs.
Il s’agissait d’un camion d’avant-guerre, années 30 probablement, c’était un 6 cylindres.
Comme nous avions également une 15/6 j’avais remarqué que l’ordre d’allumage était différent, je pencherais pour un moteur de berline type C6. Son carburateur simple corps était sur le côté droit vu de la cabine, l’aspiration se faisait vers le bas il me semble et il n’avait pas de filtre à air.
Les ailes étaient arrondies et non plates, le réservoir sous le siège, le frein à main directement sur un tambour en sortie de boîte. Les phares se commandaient par un gros bouton rotatif au milieu du volant et au milieu de celui-ci se trouvait le Klaxon.
Les freins étaient à câble.
Ce camion étant utilisé pour transporter des charges de bois, il avait des contre-ressorts à l’arrière et un châssis doublé (modifications peut-être faites localement pendant la guerre).
Le pare-chocs avant était un gros fer en U et possédait un trou (dessus ou dedans ?) pour passer la manivelle.
La commande d’essuie-glace et le moteur se trouvaient en haut du pare-brise.
Le bloc possédait du côté gauche un petit robinet qui servait à vidanger l’eau en hiver pour ne pas geler.
J’avais une douzaine d’années à l’époque et ce camion est toujours présent dans ma mémoire, mais de quel modèle s’agissait-il ?
J’ai déjà vu dans des rassemblements des 6 cylindres Citroën, mais beaucoup plus gros que celui dont je parle.
Merci d’avance à ceux qui pourront me renseigner et encore mieux s’ils ont une photo.
Alain Barbedette