Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN

AccueilS'enregistrerConnexionRechercherÉvènementsPortail
Le Deal du moment : -56%
-56% sur la carte mémoire microSD SanDisk ...
Voir le deal
81.96 €

presentation et problème tambour U23

AuteurMessage
lelampiste
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc

presentation et problème tambour U23 Empty
MessageSujet: presentation et problème tambour U23   presentation et problème tambour U23 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 19:12

Bonjour à tous.
Voila, je suis l’heureux propriétaire d’un U23 à ridelles de 62.
J’ai acheté ce modèle car il a un look bien sympa et en plus il a une carte grise en VL normale.
Ca tombe bien, je n’ai pas de permis PL.
J’ai roulé 2 ans avec sans problème majeur mis à part les freins poussifs et difficilement réglables.

Et maintenant il faut que je passe le contrôle technique et j’ai attaqué le démontage des freins pour être reçu à l’examen et aussi pour le fiabiliser car ce n’est pas du luxe, mais de du réalisme….
J’ai donc essayé de démonter les tambours mais ils ne veulent sortir.
J’ai investi dans un beau arrache tambour qui se prend sur les gougeons de roue et surprise, ça ne bouge toujours pas.
J’ai beau le tendre à mort et le frapper rien ne bouge !!!
Le tambour est bien tenu par un boulon et une rondelle, la clavette sort avec le tambour ou je fais fausse route ?
J’en suis donc à me dire qu’il n’y a plus qu’à chauffer le tambour pour le décoller, est-il possible de le faire sans esquinter les pièces environnantes ?

Merci pour votre aide et longue vie à nos ancêtres.
Revenir en haut Aller en bas
mato84
chevrons d'argent
chevrons d'argent
mato84

MessageSujet: Re: presentation et problème tambour U23   presentation et problème tambour U23 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 19:20

Salut,
Tu as pensé a enlever le frein a main ? Laughing Laughing
schum22
chevrons d'or
chevrons d'or
schum22

MessageSujet: Re: presentation et problème tambour U23   presentation et problème tambour U23 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 21:17

Pour arracher les tambours Citroën il faut des arraches assez sérieux. Le chinois moderne n'y pense même pas, de même que le Facom. Il faut y mettre plusieurs tonnes pour que ça bouge. Attention il faut bien laisser l'écrou en place car si le tambour part il y a gros risque!
Pierro
chevrons d'or
chevrons d'or
Pierro

MessageSujet: Re: presentation et problème tambour U23   presentation et problème tambour U23 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 21:35

Salut ,

A mon avis il ne faut pas chauffer
Ta roue tourne librement ... sans frotter ?
Il arrive que même le frein à main laché le cable se grippe dans la gaine avant la fin de course auquel cas il faut démonter l'arrete gaine qui est en 2 parties et faire pénétrer la gaine dans le tambour ce qui a pour effet de relacher complètement les machoires ... et là ça doit venir !

A + Pierro
Alcore
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Alcore

MessageSujet: Re: presentation et problème tambour U23   presentation et problème tambour U23 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 21:48

Bonne chance pour les sortir...

Pour sortir les miens, j'ai du emprunter un arrache pour super lourd...

La personne qui me l'a preté l'utilise pour demonter les chargeurs dans son boulot lol!
Pierrot
chevrons en inox
chevrons en inox
Pierrot

MessageSujet: Re: presentation et problème tambour U23   presentation et problème tambour U23 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 22:08

Bonjour,

j'ai réalisé un arrache tambour en cornières de 30 mm, avec une vis de diamètre 16mm. Je n'ai malheureusement ni photo, ni plan, car il est à 700 km de ma résidence principale. Je veux juste dire par là qu'il ne me semble pas que celà soit si dure à sortir. Pas besoin d'un arrache de compétition. Il ne faut pas chauffer, mais s'assurer que le tambour tourne librement, laisser l'écrou dévissé de quelques filets pour retenir le tambour au moment où il par (très dangereux comme les tractions), puis lorsque l'arrache est bien bandé, taper avec une masse de 5kg tranquillement sur la vis, cela suffit pour ébranler l'axe et décoller le tambour. Une fois qu'il est décollé, enlever l'écrou et finir l'arrachage, qui parfois est difficile si les garnitures ne se décollent pas bien, en particulier s'il ya une collerette d'usure dans le tambour. On peut alors arracher les ressorts et tordre les garnitures, mais il faut bien démonter pour réparer. Si les garnitures retiennent le tambour, il faut essayer de bander un peu l'arrache, tout en tournant le tambour doucement. c'est physique, mais cela marche

Bon courage, Pierrot
Pierro
chevrons d'or
chevrons d'or
Pierro

MessageSujet: Re: presentation et problème tambour U23   presentation et problème tambour U23 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 22:25

J' en ai aussi fabriqué un en cornière de 50mm d'environ 600mm de long . C'est une sorte de U un peu ouvert dont la base fait juste la largeur d' un gros marteau. Je suis de l' avis de Pierrot , d'un coup ça peut se décoller !

Pierro
adrien
chevrons de bronze
chevrons de bronze
adrien

MessageSujet: Re: presentation et problème tambour U23   presentation et problème tambour U23 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 22:55

Salut à vous,

study En cherchant un peu sur le forum, vous trouverez des exemples d'arrache tambour en "fabrication maison". comme celui-ci, il y a également des modèles à base d' UPN.

https://les-camions-citroen.easyforumpro.com/le-forum-des-utilitaires-citroen-f1/arrache-tambour-pour-u23-t871.htm?highlight=arrache

Amicalement

Adrien
lelampis
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: presentation et problème tambour U23   presentation et problème tambour U23 EmptyDim 3 Oct 2010 - 10:30

Bonjour à tous et merci pour votre accueil et vos conseilles.

Ça y est je commence à comprendre le problème.
N’arrivant toujours pas à démonter ce satané tambour j’ai attaqué les 2 avants.
Quel bonheur ils sont montés sur des roulements coniques, ça vient tout seul sans forcer.
Les pistons ne pissent pas, c’est bon signe.
J’ai attaqué la roue en prise permanente : j’ai démonté le câble de frein à main comme expliqué mais le frottement des garniture est toujours là.
En m’inspirant du montage de l’avant j’ai démonté et chassé à l’intérieur du tambour les 2 axes de fixation des garnitures et là le tambour se libère.
J’ai dévissé le boulon de l’axe de transmission et le tambour est venu directement sans arrache.
C’est un montage conique avec une clavette, le cône n’avait pas collé.
Je suis donc retourné sur la roue indémontable et je pense que le tambour a été remonté en force par un « sagouin »et la clavette ne semble pas être celle d’origine.Je pense que le problème vient de là.
J’ai chauffé pour essayer de libérer le cône mais toujours rien….
Il va falloir que j’attaque avec un arrache style agricole ou gros camion, les pièces ont été forcées.
lelampiste
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc

MessageSujet: Re: presentation et problème tambour U23   presentation et problème tambour U23 EmptyDim 3 Oct 2010 - 10:38

Le message précédant est de moi je n’était pas connecté….. J’ai merdu Embarassed .

Dans la vie rien n’est simple, mais tout problème à une solution….
joam41
chevrons de bronze
chevrons de bronze

MessageSujet: Re: presentation et problème tambour U23   presentation et problème tambour U23 EmptyDim 3 Oct 2010 - 10:50

Eh oui ça va finir avec un gros arrache en tension avec quelques gros coups de marteaux en tournant la cle et un bon gros "flambard" au propane sur la partie centrale du tambour.

Quand y'a plus le choix

Attention à ne pas se mettre devant le tambour car quand il vient, il ne fait pas semblant, surtout sur un montage conique !! rabbit C'est un coup à perdre des dents !!
jean-louis
chevrons en inox
chevrons en inox
jean-louis

MessageSujet: Re: presentation et problème tambour U23   presentation et problème tambour U23 EmptyDim 3 Oct 2010 - 15:42

presentation et problème tambour U23 Zz_02110
La voila, la solution: une vielle jante de 23 (ou 1 bout de ferraille), avec 1 bout de ferraille soudé+2 tiges filetées soudées et une grosse clé a molette, et ça vient sans probléme !!!!!!!!!!!!!!
On met la vieille jante en place avec 2 (ou+) boulons à la place de la jante normale, et on visse progressivement de chaque coté avec la clé a molette....et pas de DANGER DE CHAUFFAGE, et ça vient aussi d'un coup mais pas trop violemment, il faut faire simplement attention de ne pas trop laisser les pieds dessous.
Jean-Louis
Fer
chevrons de platine
chevrons de platine
Fer

MessageSujet: Re: presentation et problème tambour U23   presentation et problème tambour U23 EmptyDim 3 Oct 2010 - 17:27

ce n'est pas meilleur de fixer tous les boulons sur les tocs pour eviter une trop de force sur les deux?
jean-louis
chevrons en inox
chevrons en inox
jean-louis

MessageSujet: Re: presentation et problème tambour U23   presentation et problème tambour U23 EmptyDim 3 Oct 2010 - 18:00

Oui tu mets les 6 boulons ou 1 sur 2 au moins, et ça vient tout seul !!!
Jean-Louis
lelampiste
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc

MessageSujet: Re: presentation et problème tambour U23   presentation et problème tambour U23 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 21:23

Ça y est les 4 tambours sont déposés !!!!

On s’y est mis à 3.
Un au chalumeau pour chauffer le cône.
2 à l’arrache….avec une grande rallonge pour tendre l’extracteur, on arrivait juste à soulever le camion du coté travail……du coté rotation de la vis de l’arrache plus rien….
Quand le deuxième larron à eut l’idée de monter sur l’axe de l’arrache (il pése 120 KG.... ) et que je forçais à la rallonge il à eut un grand CLAC !!!! On s’est regardés en pensant « y à quelque chose qui a pété ! »
Le chauffagiste se fendait la gueule : le tambour était libre…….

J’ai démonté tout sauf les cylindres.
Les garnitures (avec rivets) sont encore en très bon état.
Les 2 avants pas de gras, les 2 arrières grasses (fuite looked et cylindres à revoir).
De toute façon je démonte les 4 cylindres et les refais : au minimum coupelle et joints neufs.
Les câbles de freins à main ne sont pas grippés, un bon nettoyage et un super graissage et ça repart.
Les excentriques idem.

Ce week-end je démonte les cylindres et je fais l’inventaire des dégâts.
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent

MessageSujet: Re: presentation et problème tambour U23   presentation et problème tambour U23 EmptyVen 8 Oct 2010 - 7:07

Exclamation Petit conseil de sécurité à tous, que ce soit avec un outillage professionnel comme avec un outillage artisanal:

Pendant le serrage et la chauffe éventuelle, toujours laisser, au bout de la fusée, l'écrou de fusée avec la rondelle, afin de retenir le moyeu/tambour lorsqu'il est éjecté.

Le but du jeu est de seulement le débloquer, quelques millimètres suffisent, après il sort tout seul et cela peut éviter de faire venir une ou plusieurs ambulances.

Enfin bref, l'essentiel est que tout se soit bien passé, mais pour tout le monde, n'oubliez pas ce détail, pour éviter des accidents.

Bonne journée à tous,

Lancelot
http://lesu23.forumpro.fr/forum
lelampiste
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc

MessageSujet: Re: presentation et problème tambour U23   presentation et problème tambour U23 EmptyVen 8 Oct 2010 - 18:00

Lancelot a plus que raison….

Avant d’attaquer le démontage, j’ai lu les « posts » à ce sujet et j’ai retrouvé cette mise en garde régulièrement.

L’écrou d’arbre était en place desserré, je l’avais réglé pour passer un clef plate entre l’écrou et le tambour, cela me servait de repère pour voir si les pièces bougeaient et il ne se passait rien jusqu’au grand CLAC !

L’écrou a bien rempli ça fonction de protection du personnel…..
Sans l’écrou en protection je ne sais pas ce qui se serait passé et je ne tiens pas à le savoir….
adrien
chevrons de bronze
chevrons de bronze
adrien

MessageSujet: Re: presentation et problème tambour U23   presentation et problème tambour U23 EmptyVen 8 Oct 2010 - 22:57

Salut à tout le forum,

presentation et problème tambour U23 106 Merci à vous pour vos conseils de sécurité, je n'ai pas encore démonté les tambours, mais je me posais une petite question concernant le remontage, en vue d'une dépose facile.

En clair, faut il enduire le cône d'un lubrifiant spécial pour faciliter les futurs démontages ??. je ne me souviens pas avoir lu cette info sur notre excellent forum !

Bonne soirée

Adrien
schum22
chevrons d'or
chevrons d'or
schum22

MessageSujet: Re: presentation et problème tambour U23   presentation et problème tambour U23 EmptyVen 8 Oct 2010 - 23:05

Ah non, un cône se remonte toujours sec et propre.
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent

MessageSujet: Re: presentation et problème tambour U23   presentation et problème tambour U23 EmptyDim 10 Oct 2010 - 8:30

schum22 a écrit:
Ah non, un cône se remonte toujours sec et propre.

En effet, et il faut aussi que l'état de surface soit optimal; dans le cas où l'oxydation a trop creusé la fusée, il peut être opportun de la rectifier ou d'en mettre une autre et de surveiller aussi l'état de surface du tambour.

Il est important aussi de très bien resserrer l'écrou de fusée au remontage, sinon, avec les vibrations, la clavette peut bouger et le tambour peut légèrement "nager" autour de la fusée, ce qui n'est pas bon.

Mais en général, si le tambour a été déposé pour une restauration et si le véhicule devient alors bichonné par son propriétaire, stocké à l'abri et au sec, il sera beaucoup plus facile de le déposer par la suite, même dix ans après.

La chauffe du moyeu avec une flamme assez puissante (un chalumeau en bonbonne de moins d'un litre est insuffisant), le moyeu se dilatant ainsi plus que la fusée, est parfois l'unique moyen de venir à bout d'un tambour, quel que soit l'outillage d'extraction utilisé.

Lancelot
http://lesu23.forumpro.fr/forum
lelampiste
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc

MessageSujet: Re: presentation et problème tambour U23   presentation et problème tambour U23 EmptyDim 10 Oct 2010 - 10:41

Le tambour arrière droit est venu tout seul, le cône était libre.
Le tambour arrière gauche est celui qui m’a posé problème.

Lancelot a dit:
Citation :
Il est important aussi de très bien resserrer l'écrou de fusée au remontage, sinon, avec les vibrations, la clavette peut bouger et le tambour peut légèrement "nager" autour de la fusée, ce qui n'est pas bon.

Avant de démonter les tambour arrière, il est peut-être possible de faciliter la dépose en desserrant (très légèrement) l’écrou de fusée et de rouler en prenant des virages secs pour décoller les cônes.
Les écrous ne peuvent pas se desserrer plus car ils sont maintenus par une goupille.

Une dernière question : quel est le couple de serrage des écrous de fusée ?
joam41
chevrons de bronze
chevrons de bronze

MessageSujet: Re: presentation et problème tambour U23   presentation et problème tambour U23 EmptyDim 10 Oct 2010 - 12:36

Oui en effet les anciens procédaient aussi de cette manière quand ils ne disposaient pas d'outillage et "flambard, ..."
On desserre l'écrou de quelques filets mais qui reste goupillé sur la fusée et allons-y pour quelques virages jusqu'à ce que la magie opére !! flower
Moi sur ma Prairie cela fait 2 mois que j'attend par feignantise, attention ne pas faire non plus des kilomètres au risque d'usure prononcée et prématurée.

Sinon pour le serrage, serrez au couple de "l'épaule ou du poignée" selon la personne !! chez nous ça veut dire au contact
Attention ne pas effectuer cette opération avec la jante montée et qui repose au sol mais au contraire sur cric pour que tout flotte correctement sans contrainte, (je dis ça car j'ai déjà vu faire) puis désserrez d'un huitième voire d'un quart puis goupillez pour vérrouillez.

A+JO
lelampiste
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc

MessageSujet: Re: presentation et problème tambour U23   presentation et problème tambour U23 EmptyMer 24 Nov 2010 - 11:23

Voila j’ai désossé, nettoyé et remonté l’ensemble.
Pas de gros problèmes, l’ensemble est en bon état.
Pas de cylindres foutus, le mécanisme de frein à main est OK après nettoyage graissage.

Par contre quelqu’un connaît-il la technique de réglage des tambours ?Je sais faire avec 2 cames, mais avec 4………..

Je me suis inventé une procédure mais est-elle la bonne ?
Je commence par régler les cames du bas et je termine par celles du haut.
Pierro
chevrons d'or
chevrons d'or
Pierro

MessageSujet: Re: presentation et problème tambour U23   presentation et problème tambour U23 EmptyMer 24 Nov 2010 - 13:46

Salut Lampiste !

Ta méthode est bonne , les cames du bas servent à approcher les machoires et celles du haut de limiteur de course retour pour les pistons .

A+ Pierro
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: presentation et problème tambour U23   presentation et problème tambour U23 Empty

presentation et problème tambour U23
Page 1 sur 1